Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

[quote=« pedro26, id: 1818578, post:940, topic:159820 »][/quote]
L’histoire d’un gars qui vend très habilement un échec en crachant sur le succès des autres. De beaux effets de manches, la muletta vole et tourbillonne, l’info est distillé au compte gouttes, masquée, dévoilée et… ça fonctionne. Belle endurance, Bonne dramaturgie ! ça fait du bien d’avoir un pro de la com ici. On aura au moins appris quelque chose.
Alors, J’ai apprécié de faire la connaissance de Eli Revol, une himalayste de haut vole mais son haut parleur nasillard et agressif finit à la longue, par association, par ternir l’éclat.
Dernier épisode pour moi.

[quote=« Zian, id: 1818582, post:941, topic:159820 »]

[quote=« pedro26, id: 1818578, post:940, topic:159820 »][/quote]
L’histoire d’un gars qui vend très habilement un échec en crachant sur le succès des autres. De beaux effets de manches, la muletta vole et tourbillonne, l’info est distillé au compte gouttes, masquée, dévoilée et… ça fonctionne. Belle endurance, Bonne dramaturgie ! ça fait du bien d’avoir un pro de la com ici. On aura au moins appris quelque chose.
Alors, J’ai apprécié de faire la connaissance de Eli Revol, une himalayste de haut vole [SIC !] mais son haut parleur nasillard et agressif finit à la longue, par association, par ([EN]) ternir l’éclat.
Dernier épisode pour moi.[/quote]

Jolie contribution, Zian, moi je dis: Bravo !! Très bien écrit ! (sur le fond en tout cas)…
Pour autant, je ne vois aucun pro de la communication ni aucun vendeur de quoi que se soit ici (mais merci quand même, si ton message s’adressait à moi en particulier !), vu qu’on est tous là au même niveau pour parler de ces expés au Nanga Parbat cet hiver 2016, et en Himalaya en général, pourquoi pas…

Je n’ai pas encore lu la prose des professionnels de la très haute montagne sur ce fil de ce forum (uniquement dans ma boite aux lettres email, dont Daniele Nardi, Simone Moro, Elisabeth Revol, Ali ‹ Sadpara ›, Arslan Ahmed Ansari…), mais bon… Je n’ai pas le droit de partager ces messages privés sur ce forum.

Mais en tout cas, Alex Txikon est très fâché si on parle du nettoyage de son expédition cette année, allez comprendre pourquoi… D’autant que l’an passé, et aussi les années précédentes, c’était bien pire encore… !

Ben ? Que cela n’empêche personne d’en dégager son opinion ! Au moins…
Où est le problème ?

[quote=« pedro26, id: 1818584, post:942, topic:159820 »]

[quote=« Zian, id: 1818582, post:941, topic:159820 »]

[quote=« pedro26, id: 1818578, post:940, topic:159820 »][/quote]
L’histoire d’un gars qui vend très habilement un échec en crachant sur le succès des autres. De beaux effets de manches, la muletta vole et tourbillonne, l’info est distillé au compte gouttes, masquée, dévoilée et… ça fonctionne. Belle endurance, Bonne dramaturgie ! ça fait du bien d’avoir un pro de la com ici. On aura au moins appris quelque chose.
Alors, J’ai apprécié de faire la connaissance de Eli Revol, une himalayste de haut vole [SIC !] mais son haut parleur nasillard et agressif finit à la longue, par association, par ([EN]) ternir l’éclat.
Dernier épisode pour moi.[/quote]

Jolie contribution, Zian, moi je dis: Bravo !! Très bien écrit ! (sur le fond en tout cas)…
Pour autant, je ne vois aucun pro de la communication ni aucun vendeur de quoi que se soit ici (mais merci quand même, si ton message s’adressait à moi en particulier !), vu qu’on est tous là au même niveau pour parler de ces expés au Nanga Parbat cet hiver 2016, et en Himalaya en général, pourquoi pas…

Je n’ai pas encore lu la prose des professionnels de la très haute montagne sur ce fil de ce forum (uniquement dans ma boite aux lettres email, dont Daniele Nardi, Simone Moro, Elisabeth Revol, Ali ‹ Sadpara ›, Arslan Ahmed Ansari…), mais bon… Je n’ai pas le droit de partager ces messages privés sur ce forum.

Mais en tout cas, Alex Txikon est très fâché si on parle du nettoyage de son expédition cette année, allez comprendre pourquoi… D’autant que l’an passé, et aussi les années précédentes, c’était bien pire encore… !

Ben ? Que cela n’empêche personne d’en dégager son opinion ! Au moins…
Où est le problème ?[/quote]
Ben le problème vient du fait que tu te sentes obligé de dénigrer systématiquement toutes opinions ne correspondant pas aux tiennes! Bref cela devient lourd et fait vraiment penser aux bagarres de cours d’école ! La gentille Revol contre les très très méchants Txikon et Moro!
Sans vouloir être méchant ton argumentation ne vole pas très haut et fait très très gamin!

Ah bon ? Bien, bien. Je rejoins les autres sur tes avis tranchés, à l’emporte-pièce et finalement cela gâche quelque peu l’intérêt de te lire.

Franchement … Grandis !

http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/03/19/dans-les-secrets-de-la-montagne-tueuse

C’est quand même sympa cette discussion, vraiment! Au début ça m’a saoulé, mais finalement je me prends au jeu, y’a quand même des arguments, ça bâche gentillement, c’est bon quoi!
Continuez les gars!

[quote=« pedro26, id: 1818560, post:934, topic:159820 »]

[quote=« blacky, id: 1818558, post:933, topic:159820 »]

+1 ! C’est sûr… Quand je relis les récits de l’expé suisse sur l’Everest en 1952, l’expé d’Hermann Buhl, celle de la directe de l’Eiger en 1966 avec John Harlin, la directissime de la face nord du Jannu par les russes en 2004… je me dis que cela tout cela est terriblement ringard, « sans panache », « rien de bien glorieux », « triste ».[/quote]

Eh oui, Ok, mais t’as vraiment besoin de remonter si loin dans le temps ??? 1952 ? 1966 ? :rolleyes:
Tu prends simplement l’expé d’Alex l’année dernière, encore un siège de la montagne, pas besoin de remonter 65 ans en arrière…

Ces façons de grimper une montagne sont obsolètes depuis bien longtemps, depuis plus de 20 ans !

Aucun grimpeur Français n’est prét à participer à ce genre d’expédition depuis bien longtemps… Aucun intérêt ! Même pour une première !

Les italiens et les espagnols sont un peu encore « dans la vieille mode » des années 80… mais sans aucun panache.
Ils sont là pour marquer une coche dans les statistiques…

Pour cette raison, ils n’inspirent aucune admiration de la part des Himalayistes modernes… et heureusement ! :)[/quote]

Euh… c’était ironique, une antiphrase Pedro26.

Ce sont peut-être des moyens d’il y a 30 ans, mais pour une réalisation du XXIème siècle. Du coup, ce léger anachronisme en termes de moyens ne me choque pas. Concilier l’innovation tant dans les moyens que la fin, je ne sais pas si cela se fait souvent…

Le style alpin n’est qu’un style parmi d’autres et n’est pas forcément l’idéal, le must : pour moi il est très (trop?) risqué, avec un petit côté individualiste (1, 2 ou 3 personnes seulement). C’est intéressant les récits introspectifs à la Ueli Steck, mais les grandes expés collectives de Bonington, c’était sympa aussi. Et si les polonais et les coréens font des expés lourdes collectives, ne serait-ce pas aussi pour une raison culturelle ? N’y a t il pas un petit côté occidentalo-centriste dans le fait de vouloir imposer de par le monde le style alpin dans l’himalaya ?

Associer éthique environnementale et style alpin : bof. Au contraire, si on voulait vraiment réduire l’impact des expés sur l’environnement, ne faudrait-il pas regrouper tous les grimpeurs dans de grandes expés collectives ? La démultiplication des grimpeurs isolés est-elle vraiment une bonne chose ? (peut-être un peu exagéré mon propos, je me fais l’avocat du diable)

Enfin, le mérite, le courage, l’engagement, ne se mesure pas qu’à l’utilisation de cordes fixes ou pas. On critique souvent ceux qui vont faire l’Everest en expé commerciale : eh bien moi, mêmes avec leurs bouteilles d’ox et leurs sherpas, je les trouve bien courageux d’aller faire du camping à 8000m d’altitude.

Au siècle d’avant, ça avait quand même plus d’allure :

Ah? 1988, Krzysztof Wielicki, première hivernale du Lhotse, en solitaire et avec un dos en vrac et un corset…
Etc.

[quote=« detroit, id: 1818687, post:950, topic:159820 »]

Ah? 1988, Krzysztof Wielicki, première hivernale du Lhotse, en solitaire et avec un dos en vrac et un corset…
Etc.[/quote]
Mais le corset, ça tient chaud !

[quote=« detroit, id: 1818687, post:950, topic:159820 »]

Ah? 1988, Krzysztof Wielicki, première hivernale du Lhotse, en solitaire et avec un dos en vrac et un corset…
Etc.[/quote]
Expé « standard » polonaise, voie normale de la combe ouest, équipée comme pour toute expédition passant par là.
A moins que tu ne considères que la sécurisation de la Cascade de glace du glacier du Khumbu avec échelles, cordes fixes et tout le bataclan puisse être considérée comme du style alpin.

La question n’est pas de dénigrer cette hivernale-là, ni même celles qui ont précédé, simplement de remettre les choses en place: si Pedro26 « disqualifie » la première hivernale du Nanga Parbat (« triste, sans panache, pas glorieuse, décevante ») au motif qu’elle n’a pas été faite en style alpin véritable (comme s’il y avait maintenant une « obligation » à pratiquer l’himalayisme ainsi), alors il faut le faire pour toutes celles qui ont précédé.
Notre ami Pedro insiste lourdement là-dessus, mais il n’a pas tort: au-delà de la fenêtre météo très inhabituelle dont les 3 summiters ont bénéficié, ils ont également pu rester longtemps sur place à l’attendre, cette fenêtre; allez-retours dans la face, équipement, « déneigeage » de la trace, rééquipement des cordes fixes posées. Dans ces conditions, l’idée de laisser la face et la voie Kinshofer vierges de tout équipement pour faire une tentative « by fair means », y compris pour surmonter le mur-clé de la voie Kinshofer, est tout simplement ridicule. D’autant plus que les photos que nous a montré Pedro sont très parlantes: en dehors de l’équipement posé par Txikon et ses collègues, le mur Kinshofer est déjà encombré de tout un arsenal de cordes fixes et autres matos laissés par les expés précédentes. Parler de style alpin véritable nécessiterait a priori de nettoyer préalablement le mur, vu que le matériel déjà en place est plus encombrant qu’autre chose, en-dehors même de son côté dangereux, pour qui voudrait monter « proprement » en mettant en place ses propres protections.
De toute façon, Moro ou même Txikon ne font aucune difficulté pour admettre que leur ascension n’est pas du style alpin proprement dit. Venir maintenant leur chercher des noises là-dessus, sur les déchets du CB ou autre écolo-conneries relève de la mauvaise foi face à la « pureté » elisabethrevolesque (qui n’a pas besoin de ça).

n’empêche que le final a plus de panache. Aaah bah oui le panache. Moi j’aime ça… Après chacun son truc, si à toi ça ne te fait rien bah c’est toi qui vois…

non parce qu’il y a une question d’époque
une expé lourde en 1955, ok why not
en 2016, perso, je dis « peut mieux faire »
mais ce n’est qu’une question de goût sans doute

c’est pas du tout mon problème
par contre oui, j’aurais préféré que le première eut été réalisée par Eli et Tomek que par Moro and co… non que j’aie quelque chose pour ou contre les uns ou les autres (à la différence de pedro visiblement), mais parce que ça aurait été plus beau à mon goût, plus chevaleresque peut-être vis-à-vis de la montagne, plus conforme à ce qu’on peut attendre en 2016, et une meilleure inspiration pour l’himalayisme des prochaines années (si inspiration il y a).
La même préférence que j’aurais pour qu’une paroi soit libérée élégamment, proprement et sans spits plutôt qu’avec, et le fait qu’on ait usé de spits par le passé n’y change rien. Bienvenue en 2016, et bienvenue dans l’espèce humaine où on peut émettre un jugement…

Nan, mais sérieux… Les mecs vous êtes en train de vous pignoler sur le fait que untel a laissé 1km de corde sur la montagne? (J’avoue c’est pas écolo du tout) ou qu’ils ont fait des aller retours dans la face pendant des semaines? Et que donc c’est pas by fair means, que c’est pas style alpin(c’est vrai que les alpes sont la référence dans le style d’ascension, égocentriques d’alpin que nous sommes)
N** de D*** de P***** de B***** d’E***** de sa mère comme dirait Lambert dans Matrix (les insultes en français c’est comme se torcher le c** avec de la soie)… Il semblerait que, pour les protagonistes, ils sont arrivés au sommet, non?
On m’a appris que si je pouvais pas faire mieux que la personne que je critiquais, le mieux que je pouvais faire c’était fermer ma bouche, ou au pire faire une critique constructive…
Mais là, Pedro tu me scie le ***
Sans panache, sans mérite, patati patata… Ils ont quand même réussi un truc que jamais dans ta vie tu pourras toucher du doigt… et que personne d’autre n’a fait avant eux?
Et c’est pas parce que t’as « correspondu » avec nos chers summiters que tu peux ainsi dénigrer ce qu’ils ont fait?

Parce que, et j’aimerai que ca soit ce que l’on retienne de ma dernière intervention sur ce post, malgré les deux trois facilités qu’ils ont obtenus, ils ont fait un truc que personne avait réussi à faire auparavant malgré les nombreuses tentatives… Le jour où tu fera mieux, tu pourras venir déverser ton fiel. Sur ce, je m’en vais continuer de calculer la position exacte du sommet du NP…

Ps: depuis la construction de mon immeuble, je suis le premier à en avoir descendu la face E en rappel, et çà tu pourras dire que je me suis vaché sur un garde corps et un radiateur, que ma corde était une 7mm, que ce jour là, malgré les 3 degrés, je l’ai réussi, sans vent, je suis le seul à ce jour à l’avoir fait, et ça sera pas refait de sitôt… (Bien que mon voisin du dessous soit un alpiniste…)

Oui, mais il décollera du dessous … Pref amoindrie !

Franchement, tous ces trucs là, ça ne me fait ni chaud, ni froid. J’admets qu’on admire, j’admets qu’on critique ou qu’on dénigre, mais ça me laisse absolument indifférent tellement c’est éloigné de ma pratique. En d’autres termes, je m’en fous complètement. Disons que si eux sont contents, c’est l’essentiel.
Bonne nuit, les petits !

Vous n’avez rien d’écolos, tous vos vetements sont fabriqué avec des plastiques et les marques n’ont même pas un programme de recyclage, la honte.

Ceci étant je ne laisse pas mes vêtements dans la nature. Ils sont soit donnés, soit recyclés, soit brûlés car mis à la poubelle.

Nombreuses et intéressantes remarques (et opinions) ci-dessus, je trouve…
Sympa !
C’est vrai que pour moi, grimper « by fair means » (comme on dit depuis quelques décennies), c’est très important de nos jours (désormais).
Je constate que c’est apparemment aussi une priorité chez les grimpeurs de hautes altitudes français, mais bon…

Une autre chose très différente est de « laisser la montagne aussi propre que vous l’avez trouvé en entrant »
Et de nos jours, je trouve que cela compte aussi… (et on en reparle tous ensembles dans 30 ans, sur ce même fil, j’espère !) :stuck_out_tongue:

Sinon, à part ça, Alex et Simone n’ont pas embauché 2000 porteurs, n’ont pas treuillé un compresseur diesel dans les parois, et n’étaient pas équipés des derniers perforateurs autonomes sur batteries ultra-puissantes disponibles sur le marché aujourd’hui…
Ils n’ont pas non plus eu recourt à l’héliportage au dessus du camp de base, ni à des combinaisons Hi-Tech calori-thermiques chauffantes Bluetooth + Wifi…
C’est déjà ça ! :rolleyes:

Mais c’est vrai que de nos jours, entre l’ouverture d’une nouvelle voie en solo sur l’Annapurna en 28 heures (même en « été » !) à la Ueli Steck, et la première hivernale du Nanga Parbat en technique de siège et sur ordre du routeur météo… (mois après mois, années après années…), j’avoue, et j’en suis désolé, mais je distingue clairement laquelle de ces 2 performances m’inspire le plus d’admiration et laquelle me semble la plus cohérente, quand on parle d’alpinisme de haut niveau contemporain…

Mais chacun son opinion (heureusement !), certains admirent surtout le triomphe du sommet, d’autres regardent aussi le « chemin » pour y parvenir…
Chacun son « truc » ! :wink:

C’est évident ! Qui a mis en regard ces deux ascensions ? Mais il faut être clair et aller au bout : une ascension alpine et hivernale de la Messner serait d’un intérêt supérieur à ce qui s’est fait sur la Kinshofer, on est évidement d’accord là-dessus, mais pour autant loin de pouvoir être mise en comparaison avec celle d’Ueli Steck dans la face sud de l’Annapurna !

Le sommet coûte que coûte ne m’intéresse pas. D’ailleurs l’ascension hivernale d’un huit mille par une voie normale ne me « bluffe » pas. La réussite d’une telle entreprise nécessite beaucoup de pugnacité pour la préparer et de l’abnégation et de la chance pour le créneau météo une fois sur place, elle ne relève pas d’un niveau technique hallucinant comme peuvent l’avoir d’autres alpinistes/himalayistes (ou l’avoir eu pour les anciens ou les malheureusement partis trop tôt).

Simplement, indépendamment de ce que l’on peut penser : la croix du Nanga Parbat en hiver est faite - bien faite ou mal faite, elle sera consignée dans les tablettes comme cela. Après des ascensions majeures et améliorant cette étape (car il ne s’agit que d’une étape) pourront être faite, mais seront de fait moins retenues, moins valorisée par l’Histoire. Il pourra même y avoir des piolets d’or, des machins, et des trucs avec les réalisations ultérieures … N’empêche que dans les résumés vites faits pour avides de Reader’s Digest, on ne marquera qu’une toute partie des premières …

Et au final, je rejoins les autres pour te dire : attention, par rebonds tu finira par desservir E. Revol ! C’est bien dommage pour le capital sympathie qu’elle inspire au vu de tes premières interventions. Attention à ce que l’aigreur de tes dernières interventions ne ternisse cette image vu que tu es associé en tant que porte drapeau.