Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

La conquête de Nanga Parbat en hiver 2016…….Ou……L’histoire du sommet vole ?

http://www.lemonde.fr/sport/article/2016/03/15/alpinisme-je-n-ai-jamais-autant-desire-le-nanga-parbat-que-cet-hiver_4882830_3242.html

Article déjà cité post #916 par « La Baltringue »…
Ce n’est pas parce que « top monchu » n’a pas suivi du tout, qu’il ne faut pas lire les posts page précédente… :wink:

A quand une interview d’Elisabeth Revol dans le journal « Le Monde » sur le sujet… (Ah non ! Elle n’a pas fait le sommet, pardon !)

[quote=« La Baltringue, id: 1817328, post:916, topic:159820 »]Un article sur le Nanga dans le monde : (interview de Moro)
http://www.lemonde.fr/sport/article/2016/03/15/alpinisme-je-n-ai-jamais-autant-desire-le-nanga-parbat-que-cet-hiver_4882830_3242.html#xtor=RSS-3208[/quote]

Otez-moi d’un doute… :rolleyes:
Simone Moro, ce ne serait quand même pas par hasard ce gars qui n’a rien réussi de probant sur la voie « Messner 2000 » cette année 2016, et même plutôt ridiculisé (dans exactement les mêmes conditions qu’Eli et Tomek), mais qui a quand même cru bon de préciser qu’Eli Revol et Tomek Mackiewicz montaient vraiment trop lentement, et qu’ils bivouaquaient dans des endroits bien trop dangereux, etc ? C’est bien lui ?.

Lui qui n’a rien réussi, ni rien atteint cette année 2016 sur la voie « Messner 2000 », on ne sait pas trop pourquoi ? (Ah si ! Trop dangereux ! Il y a des séracs en montagne, il parait… Ben heureusement qu’il envisage pas le K2, celui-là ! :lol: )

Et c’est aussi lui qui est redescendu en grande catastrophe avec sa compagne Tamara, de nuit dans la voie « Messner 2000 », par pénurie de bouffe et de gaz après seulement 2 jours, après avoir mangé ses tout derniers biscuits, et avec une arrivée lamentable au camp de base, les pieds à moitié gelés malgré ses semelles chauffantes Hyper High Tech Bluetooth ?
Comment est-ce possible ?

Ne me dite pas que c’est lui aussi, qui n’aurait pas équipé la voie Kinshofer, mais en aurait bien profité une fois tout le boulot réalisé (un souvenir sincère pour les efforts de Daniele Nardi, Adam Bielecki et Jacek Czech qui ont aidé à équiper la voie Kinshofer cet hiver 2016 !), mais en aurait juste profité à la fin avec sa copine Tamata Lunger ?

Ah ! C’est lui… :expressionless:
Bravo, alors…

En tout cas, c’est un vrai cador ce gars-là, il sait au moins profiter et critiquer, et surtout: merci à ses sponsors !

Heureusement que c’est lui qu’on interview dans les journaux et les magazines…

Tiens ! Le Alex Txikon, faut pas trop le questionner sur l’opération nettoyage de l’expé Nanga Parbat hiver 2016, lui , dites-donc ! :rolleyes:
Ouh là là !

Sinon gaffe ! Rafales de messages dans votre boites aux lettres !
Il n’aime pas trop être critiqué sur le sujet, le Alex !!! Sujet très sensible, apparemment !

Bon, il n’a donc laissé que 2 kilomètres de corde Nylon sur la montagne cette année, de son propre aveux ( « I left 2 km of ropes ,I think that you know very well why, there were not only nylon rops,dynema keblar,etc… »), hum, mais c’est pas si grave ! Hein ? :stuck_out_tongue:

Attention les gars, faut pas trop les titiller sur ce qu’ils laissent derrière eux en montagne ! (et n’en parlez même pas à Simone Moro, lui, il n’en rien strictement rien à foutre de ces ‹ détails › !) :smiley:
Hallucinant, le Alex, mais bien marrant ! :wink:

Pedro, pourrais tu m’expliquer pourquoi tu es si acerbe ?
on dirait une ranqueur personnelle…

C’est ce qui fait la différence, malgré tout le reste, entre ceux qui vont au sommet et ceux qui n’y vont pas. Heureusement, malheureusement, il faut en prendre son parti, c’est comme cela que le monde et Le Monde fonctionnent …

[quote=« pedro26, id: 1817958, post:925, topic:159820 »]Tiens ! Le Alex Txikon, faut pas trop le questionner sur l’opération nettoyage de l’expé Nanga Parbat hiver 2016, lui , dites-donc ! :rolleyes:
Ouh là là !

Sinon gaffe ! Rafales de messages dans votre boites aux lettres !
Il n’aime pas trop être critiqué sur le sujet, le Alex !!! Sujet très sensible, apparemment !

Bon, il n’a donc laissé que 2 kilomètres de corde Nylon sur la montagne cette année, de son propre aveux ( « I left 2 km of ropes ,I think that you know very well why, there were not only nylon rops,dynema keblar,etc… »), hum, mais c’est pas si grave ! Hein ? :stuck_out_tongue:

Attention les gars, faut pas trop les titiller sur ce qu’ils laissent derrière eux en montagne ! (et n’en parlez même pas à Simone Moro, lui, il n’en rien strictement rien à foutre de ces ‹ détails › !) :smiley:
Hallucinant, le Alex, mais bien marrant ! ;)[/quote]

Pedro, je suis toujours aussi surpris de ta violence verbale. Tu pourrais au moins donner des liens vers les pages web/forum/etc relayant ces informations et discussions ? Parce que la, tu craches juste ton venin dans le vent, sans vraiment justifier, ni mêmeexpliquer clairement de quoi tu parles ! On n’est pas dans ta tête …

C’est vrai qu’on peut ne pas aimer Moro.
Vu lors d’une conférence: il parle de lui à la 3ème personne, et présente les choses sur l’angle le plus favorable pour lui. Bref, c’est le jour et la nuit avec un gars comme Loretan, avec une humilité inversement proportionnelle à son niveau.
Mais il faut reconnaitre que Moro est toujours là pour en parler.

[quote=« Antoine M, id: 1818018, post:928, topic:159820 »]

[quote=« pedro26, id: 1817958, post:925, topic:159820 »]Tiens ! Le Alex Txikon, faut pas trop le questionner sur l’opération nettoyage de l’expé Nanga Parbat hiver 2016, lui , dites-donc ! :rolleyes:
Ouh là là !

Sinon gaffe ! Rafales de messages dans votre boites aux lettres !
Il n’aime pas trop être critiqué sur le sujet, le Alex !!! Sujet très sensible, apparemment !

Bon, il n’a donc laissé que 2 kilomètres de corde Nylon sur la montagne cette année, de son propre aveux ( « I left 2 km of ropes ,I think that you know very well why, there were not only nylon rops,dynema keblar,etc… »), hum, mais c’est pas si grave ! Hein ? :stuck_out_tongue:

Attention les gars, faut pas trop les titiller sur ce qu’ils laissent derrière eux en montagne ! (et n’en parlez même pas à Simone Moro, lui, il n’en rien strictement rien à foutre de ces ‹ détails › !) :smiley:
Hallucinant, le Alex, mais bien marrant ! ;)[/quote]

Pedro, je suis toujours aussi surpris de ta violence verbale. Tu pourrais au moins donner des liens vers les pages web/forum/etc relayant ces informations et discussions ? Parce que la, tu craches juste ton venin dans le vent, sans vraiment justifier, ni même expliquer clairement de quoi tu parles ! On n’est pas dans ta tête …[/quote]

Désolé, mais je n’ai pas le droit de publier les emails privés que m’ont envoyés Alex et Simone.
Pour Simone, tout le monde sait de quoi je parles. Il n’y a pas polémique…

Pour Alex, je lui ai demandé de s’expliquer sur son « nettoyage de la montagne » cette année, comme je l’avais déjà fait les années précédentes (catastrophiques à ce propos !).

Ça ne lui a pas plu… Bon.
Le simple fait de lui demander une seule photo de la récupération des cordes fixes l’a mis dans une colère noire… (tiens, pourquoi ?)
Vous ne verrez donc jamais la photo du spaghetti du seul kilomètre de corde qu’il aurait redescendu de la montagne…
Non, il refuse de publier cette photo, allez savoir pourquoi…

Au moins, il a avoué qu’il a encore laissé 2 km de corde nylon sur la montagne cette année (plus quelques autres déchets en cadeau pour les expés à venir l’année prochaine…). En tout, ces dernières années, il a laissé plusieurs centaines de kilos de déchets non bio dégradables au dessus du camp de base, mais cette année il revendique une expé « clean », rien que ça… :rolleyes:

Rien de plus ! Rien de moins !

Il a bien le droit de vouloir communiquer là-dessus, mais alors qu’il ne refuse pas qu’on lui demande de publier une seule photo sur le sujet !

Et quand tu penses qu’il en y a qui se posaient encore la question si l’expé d’Alex était de « style Alpin » ! :smiley:
Misère…

[quote=« Alexis, id: 1818012, post:927, topic:159820 »]

C’est ce qui fait la différence, malgré tout le reste, entre ceux qui vont au sommet et ceux qui n’y vont pas. Heureusement, malheureusement, il faut en prendre son parti, c’est comme cela que le monde et Le Monde fonctionnent …[/quote]

Hum, oui en effet, le sommet, coûte que coûte, la seule chose qui compte, mais c’est aussi ton opinion…

Après, de nos jours (et peut-être aussi en effet particulièrement dans la culture montagnarde française), il y a aussi la manière de grimper une montagne…
Le chemin et la façon ont peut-être aussi leur importance… :rolleyes:

Si la première ascension hivernale du Nanga Parbat peut être considérée comme un exploit (après 30 tentatives !), la façon dont cela a été fait me semble bien triste, et sans panache…
La raison pour laquelle cette « réussite » tant attendue ne sera pas couronnée d’un Piolet D’Or, ni même de la reconnaissance des grimpeurs de l’Himalaya…
Faire le siège d’une montagne, avec les moyens d’aujourd’hui, et en allant tenter de s’acclimater en Amérique du Sud 15 jours avant à grand coups de dollars, ça ne fait plus vibrer personne, dans le milieu…
Rien de bien glorieux, finalement, et malgré l’exploit…
C’est bien ça qui est dommage et bien décevant…

[quote=« Josselin, id: 1818002, post:926, topic:159820 »]Pedro, pourrais tu m’expliquer pourquoi tu es si acerbe ?
on dirait une ranqueur personnelle…[/quote]

Rancœur personnelle ? Mais non, où vas-tu chercher ça ?
Juste rétablir un peu la vraie histoire, y compris avec les petits messages diffusés ici et là bien par la presse ! (en Italie, selon la presse, c’est uniquement Simone Moro qui a réussi à « vaincre » le Nanga Parbat cet hiver !.. Et il s’abstiennent bien de parler du porteur professionnel Ali Spadara arrivé en tête et en premier sur la montagne, tu penses bien !)

Rien de grave, tu sais, c’est ça la médiatisation et les millions de dollars pour les grimpeurs professionnels comme Simone Moro, propriétaire de deux hélicoptères assez coûteux aussi…

+1 ! C’est sûr… Quand je relis les récits de l’expé suisse sur l’Everest en 1952, l’expé d’Hermann Buhl, celle de la directe de l’Eiger en 1966 avec John Harlin, la directissime de la face nord du Jannu par les russes en 2004… je me dis que cela tout cela est terriblement ringard, « sans panache », « rien de bien glorieux », « triste ».
Alors que désormais, le nom d’Elisabeth Revol sera dans mon esprit associé à la fougue, l’audace, la subtilité de « Pedro26 ». Elisabeth, la prochaine fois, fais gaffe que ton chargé de com’ ne te vole pas la vedette :expressionless:

[quote=« blacky, id: 1818558, post:933, topic:159820 »]

+1 ! C’est sûr… Quand je relis les récits de l’expé suisse sur l’Everest en 1952, l’expé d’Hermann Buhl, celle de la directe de l’Eiger en 1966 avec John Harlin, la directissime de la face nord du Jannu par les russes en 2004… je me dis que cela tout cela est terriblement ringard, « sans panache », « rien de bien glorieux », « triste ».[/quote]

Eh oui, Ok, mais t’as vraiment besoin de remonter si loin dans le temps ??? 1952 ? 1966 ? :rolleyes:
Tu prends simplement l’expé d’Alex l’année dernière, encore un siège de la montagne, pas besoin de remonter 65 ans en arrière…

Ces façons de grimper une montagne sont obsolètes depuis bien longtemps, depuis plus de 20 ans !

Aucun grimpeur Français n’est prét à participer à ce genre d’expédition depuis bien longtemps… Aucun intérêt ! Même pour une première !

Les italiens et les espagnols sont un peu encore « dans la vieille mode » des années 80… mais sans aucun panache.
Ils sont là pour marquer une coche dans les statistiques…

Pour cette raison, ils n’inspirent aucune admiration de la part des Himalayistes modernes… et heureusement ! :slight_smile:

[quote=« pedro26, id: 1818486, post:931, topic:159820 »]Si la première ascension hivernale du Nanga Parbat peut être considérée comme un exploit (après 30 tentatives !), la façon dont cela a été fait me semble bien triste, et sans panache…
Rien de bien glorieux, finalement, et malgré l’exploit…
C’est bien ça qui est dommage et bien décevant…[/quote]
Je crois même que je vais me mettre à pleurer, tiens…

Je ne sais pas ce qu’est le « panache », en matière d’himalayisme, mais si tu veux considérer la façon dont s’est faite cette première hivernale du Nanga Parbat, tu peux mettre dans le même sac toutes les premières hivernales de 8000 qui ont précédé, et tant qu’à y être, toutes les premières des 8000 tout court, et bon nombre d’ascensions qui ont marqué l’histoire de l’himalayisme.

De quoi comprendre un peu l’énervement d’Alex Txikon quand il reçoit, parmi bien d’autres, un mél péteux lui demandant des photos de ses cordes fixes ou de ses poubelles au camp de base.
Tiens, as-tu pensé à en faire de même à la redescente d’Elisabeth Revol (*) ?
Je veux la photo d’Eli ployant sous le poids des sacs poubelles qu’elle n’a certainement pas manqué de descendre en vallée après sa belle tentative !!

(*) Non non, je ne parle pas de cordes fixes: tout le monde sait qu’Elisabeth Revol est montée à cloche-pied, sans crampons (c’est pas fair play), qu’elle couchait le soir dans une tente Décathlon, en ne se nourrissant que de tofu bio qu’elle mangeait cru, habillée de vieilles doudounes Valandré achetées d’occase sur le Bon Coin et coiffée d’un bonnet péruvien commerce équitable fabriqué à Hong Kong.

Bon, désolé Pedro, j’ai craqué…

quote=« néthou, id: 1818563, post:935, topic:159820 » Non non, je ne parle pas de cordes fixes: tout le monde sait qu’Elisabeth Revol est montée à cloche-pied, sans crampons (c’est pas fair play), qu’elle couchait le soir dans une tente Décathlon, en ne se nourrissant que de tofu bio qu’elle mangeait cru, habillée de vieilles doudounes Valandré achetées d’occase sur le Bon Coin et coiffée d’un bonnet péruvien commerce équitable fabriqué à Hong Kong.

Bon, désolé Pedro, j’ai craqué…[/quote]

T’as raison mon coco, tout le monde peut craquer… (comme je te comprends !) mais affute un peu mieux tes arguments la prochaine fois, si tu espères une réponse de ma part… :rolleyes:

Ben ouais.
Mais ils cochent.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1818569, post:937, topic:159820 »]

Ben ouais.
Mais ils cochent.[/quote]

Ben ouais… En effet. Et alors ? Est-ce que l’histoire de la montagne se résume à « cocher » un tableau de statistiques ?

Est-ce qu’ils inspirent l’admiration devant leur exploit ?
Devant qui ? Quel public ? La presse ? Le grand public ? Les tableaux statistiques ?
Certainement pas de la part de leurs « pairs »… (raison pour laquelle ils ne seront même pas nominés aux Piolets d’Or !).
Qui se souviendra de « cet exploit » (car s’en est un ! Et oui !) dans l’histoire de la montagne ?

Qui va écrire un livre exaltant sur « la première ascension hivernale du Nanga Parbat » ?
(et surtout: qui va l’acheter si jamais il est publié un jour ???)

La vérité, peut-être, c’est qu’on a pu voir « un exploit » cet hiver sur le Nanga Parbat, mais qui date déjà du siècle dernier…
Quel dommage !

Oui
Pour 99% de l’humanité.

[quote=« pedro26, id: 1818572, post:938, topic:159820 »]Est-ce qu’ils inspirent l’admiration leur exploit ?
Devant qui ? Quel public ? La presse ? Le grand public ? Les tableaux statistiques ?[/quote]

Pour 99,9% de l’humanité.

On n’en a rien à f… Piolet dort.
Quant tu sais qu’il a été attribué au Jannu des Russes…
Sérieux !

[quote=« pedro26, id: 1818572, post:938, topic:159820 »]La vérité, peut-être, c’est qu’on a pu voir « un exploit » cet hiver sur le Nanga Parbat, mais qui date déjà du siècle dernier…
Quel dommage ![/quote]
Et oui!
100% d’accord

Mais l’histoire s’écrit comme cela …

[quote=« John D l’aventurier, id: 1818575, post:939, topic:159820 »]

Oui
Pour 99% de l’humanité.

[quote=« pedro26, id: 1818572, post:938, topic:159820 »]Est-ce qu’ils inspirent l’admiration leur exploit ?
Devant qui ? Quel public ? La presse ? Le grand public ? Les tableaux statistiques ?[/quote]

Pour 99,9% de l’humanité.

On n’en a rien à f… Piolet dort.
Quant tu sais qu’il a été attribué au Jannu des Russes…
Sérieux !

[quote=« pedro26, id: 1818572, post:938, topic:159820 »]La vérité, peut-être, c’est qu’on a pu voir « un exploit » cet hiver sur le Nanga Parbat, mais qui date déjà du siècle dernier…
Quel dommage ![/quote]
Et oui!
100% d’accord

Mais l’histoire s’écrit comme cela …[/quote]

John D l’aventurier… apparemment un expert des statistiques, particulièrement spécialiste des 99,9% sans aucune justification ni aucune démonstration !
Un gars qui nous parle au nom de « 99 % de l’humanité », rien que ça ! :rolleyes:

Bisou, John ! :stuck_out_tongue:
(tu me diras si je fais partie des 0,01% de l’humanité, selon toi, ça m’intéresse… :slight_smile: )