[quote=« Bubu, id: 1814597, post:858, topic:159820 »]
Si tu en trouves une…[/quote]
J’ai ! (mais chut ! Un peu tombée du camion !). J’attends le GPX et je vous la partage…
[quote=« Bubu, id: 1814597, post:858, topic:159820 »]
Si tu en trouves une…[/quote]
J’ai ! (mais chut ! Un peu tombée du camion !). J’attends le GPX et je vous la partage…
Google pourrait cartographier (avec quelques effort supplémentaires sur le terrain, certes, mais il ne le fait pas, il se contente de mettre des photos bout à bout.
Et il propose aussi un vague dessin d’un niveau « école maternelle » des zones photographiées, ce ne sont pas des cartes. Et c’est très dommage. Avec les moyens qu’on a, je trouve très dommage que l’art de la cartographie soit en grave régression. Même si, pour compenser, presque toute la terre est actuellement « dessinée ».
Mais bon, c’est mon dada et je sais que tout le monde n’est pas d’accord, je n’oblige personne à penser comme moi.
Me réjouis, merci!
[quote=« POG’, id: 1814613, post:863, topic:159820 »]
Me réjouis, merci![/quote]
Chut ! Envois-moi le GPX par MP, et je te retourne la trace sur carto calibrée…
Mais chut ! C’est illégal… :rolleyes:
Oui c’est bien dommage! Et je dis ça en n’étant pas du tout cartographe. Étonnant que la carte de 1931 soit plus précise.
Quand on sait que les premières dans les écrins ont était faites par les locaux pour faire les triangulations pour des cartes… Il y a un lien fort entre cartographie et montagne, et ce n’est pas un hazard si c’est en montant sur un 8000 en hiver que les problèmes apparraissent !
Est-ce que vous savez que google n’est pas un institut de cartographie ?
Il ne génère pas des données de terrain brut, il utilise seulement des données qui existe ailleurs pour générer les courbe de niveau et le relief.
En l’occurence, pour l’himalaya, c’est surement issu des données d’altitude mesurée par radar et mises gratuitement à disposition par la nasa. Precision assez faible.
Bref tout ce qui sort de cette discussion est: ne te fit pas a Google Map et dérivées pour aller en montagne (du moins en 2016)
D’ailleurs personne ne ferait actuellement la traversée des Grandes Jorasses avec Google Map.
[quote=« Bubu, id: 1814669, post:866, topic:159820 »]Est-ce que vous savez que google n’est pas un institut de cartographie ?
Il ne génère pas des données de terrain brut, il utilise seulement des données qui existe ailleurs pour générer les courbe de niveau et le relief.
En l’occurence, pour l’himalaya, c’est surement issu des données d’altitude mesurée par radar et mises gratuitement à disposition par la nasa. Precision assez faible.[/quote]
Données SRTM, disponibles à tous, précision au pire env. 30m, généralement mieux… (vérifié sur le terrain ! )
A corréler avec la triangulation GPS…
[quote=« Yves82, id: 1814307, post:847, topic:159820 »]
Wouah ! On en a parlé sur des dizaines de messages 2-3 pages en arrière. Et le sujet a été clos avec satisfaction de tout le monde.
Là on est dans du déterrage ou de la paresse intense ! Pas besoin de relire les 846 réponses, évidemment, mais quelques pages en arrière ne font jamais mal… :/[/quote]
je te remercie, j’avais vu, mais apparemment il n’y a que sur c2c que le sujet est clair
car je n’ai pas vu de commentaires de ce genre ailleurs
mais plutot des « erreurs de gps », ou « un gps qui se serait arrêté », plus des photos avec des positionnements faux, etc
étonnant quand meme.
donc on fait plus confiance à google map, que aux 3 zouzous qui étaient en haut. dingue non ?
est ce que quelqu’un a vu un récit officiel du summit day ?
[quote=« huguesdup, id: 1814700, post:869, topic:159820 »]je te remercie, j’avais vu, mais apparemment il n’y a que sur c2c que le sujet est clair
car je n’ai pas vu de commentaires de ce genre ailleurs[/quote]
Chhhhuuuut ! Tu ne veux pas non plus qu’ils remontent encore une fois pour faire le vrai Main Summit, non plus…
C’est loin, c’est galère, et pour quelques mètres, on ne va pas en faire un drame, non plus…
Ueli Steck non plus n’avait pas de tracker GPS sur l’Annapurna, et on l’a cru.
Voilà…
Je viens de tomber sur de superbes vues aériennes du Karakorum, je partage ! Ça donne une idée de ce que peut être le panorama depuis le sommet du Nanga Parbat.
Pourquoi dis-tu ça ? c’est justement parce qu’on est tous convaincus qu’ils étaient au vrai sommet, qu’on en déduit que google est faux.
Ensuite, on a essayé de comprendre d’où venait l’erreur google, mais ça c’est une autre histoire, la meilleure explication étant sans doute celle-ci :
moi, ce qui m’étonne c’est que certains se disent qu’une carto google doit forcément avoir une précision inférieure au mètre dans ce genre de contrées (pakistan, sommet supérieur à 8000m)
[quote=« Bubu, id: 1814669, post:866, topic:159820 »]Est-ce que vous savez que google n’est pas un institut de cartographie ?
En l’occurence, pour l’himalaya, c’est surement issu des données d’altitude mesurée par radar et mises gratuitement à disposition par la nasa. Precision assez faible.[/quote]
C’est vrai, je me laisse un peu aller. Mais il y a quand même un truc qui s’appelle Google maps. Je n’ai pas mon doctorat dans la langue de Shakespeare, mais sauf erreur, maps signifie cartes. L’idée n’est pas mauvaise et on ne peut pas critiquer google qui offre une couverture gratuite du monde.
Mais je voulais en fait juste rappeler que précisément, ce ne sont pas des cartes. Ce sont des dessins imprécis.
Donc oui, google c’est sympa. Mais non, google n’est pas fiable à 100 % et n’est pas un institut de cartographie… et d’ailleurs, ils en sont eux-même conscients. Alors restons-en aussi conscients!
Quant à moi en tout cas, quand un alpiniste me dit qu’il est allé au sommet de je ne sais quelle montagne, même si le grand google ne confirme pas, j’aurai tendance à lui accorder le bénéfice du doute.
[quote=« J.Marc, id: 1814728, post:873, topic:159820 »]
Pourquoi dis-tu ça ? c’est justement parce qu’on est tous convaincus qu’ils étaient au vrai sommet, qu’on en déduit que google est faux.[/quote]
Oui, mais ce que dit huguesdup, c’est qu’ici (sur camptocamp), on a compris. Mais la majorité des gens sur les autres forums et blogs pensent que google est la référence absolue et qu’il faut chercher l’erreur ailleurs, voire même dire que les 3 zouzous ne sont pas allés au sommet… et je suis d’accord avec huguesdup, c’est dingue.
Superbes, merci!
et normalement si on veut être rigoureux, toute mesure s’accompagne d’une incertitude
incertitude de la mesure google map ?
OK, je comprends mieux !
Et je suis donc d’accord aussi avec huguesdup…
Пожалуйста
Derrière un titre pathétiquement racolleur, une interview interessante de Simone Moro, avec des éléments sur l’état de Tamara Lunger! L’acclimatation …