Ben oui ! C’est le système GPS qui a déconné temporairement ! Ca peut arriver à tout le monde…
Au début, on croyait tous que c’était Ali qui faisait le con sur les rochers, en attendant les autres…
Vivement le Galiléo, beaucoup plus précis !
Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!
On peut aussi lire la version originale, Мой маленький кролик!
[quote=« catherine, id: 1814197, post:838, topic:159820 »]Je ne comprends pas ce que Tamara s’est arraché dans sa chute
(Je ne comprends pas l’allemand et j’ai utilisé google traduction…)[/quote]
Rien. Elle dit qu’elle a dévissé.
Peu avant le C4, donc la veille du sommet, elle devait enjamber (sauter) une crevasse d’un demi-mètre. Elle ne sait si c’est suite à un mauvais atterrissage, mais en tout cas elle a glissé sur 200m, en pensant que c’en était fini pour elle.
Heureusement, elle a été arrêtée par de la neige fraîche. Bref, une sacré peur, et surtout un GROS GROS effort pour remonter les 200m à cette altitude !
edit pour rappel, la voie entre C3 et C4 n’était pas équipée de cordes fixes.
Hello,
Un article dans la presse française, enfin disons plutôt quelques lignes… http://www.lemonde.fr/sport/article/2016/02/27/des-alpinistes-gravissent-nanga-parbat-la-montagne-tueuse_4872926_3242.html
C’est dans cette phrase de Tamara : « Zudem bin ich beim Abstieg gestürzt und habe mir ein Band gerissen » que je ne comprends pas la traduction de la partie soulignée.
[quote=« pedro26, id: 1814202, post:839, topic:159820 »]Bon, évidemment moi, je n’aurais jamais osé, je ne suis pas pour les polémiques, mais bon, puisqu’il y en a qui en parlent…
< image : >[/quote]
ce n’est pas une erreur de GPS, c’est le sommet qui est mal positionné ci dessous.
on voit bien que le « sommet » est au bout d’une bande de neige. et cette bande de neige (cf google earth) n’est pas au sommet du nanga.
ci dessus, le « last position of Alex GPS » est également mal positionné. il est plus à droite, au sommet, car le GPS (porté par Ali) est monté par les rochers de l’éperon qui mène au sommet.
les autres sont montés par le petit couloir en neige/glace à gauche du sommet.
ils sont tous redescendu par là.
Wouah ! On en a parlé sur des dizaines de messages 2-3 pages en arrière. Et le sujet a été clos avec satisfaction de tout le monde.
Là on est dans du déterrage ou de la paresse intense ! Pas besoin de relire les 846 réponses, évidemment, mais quelques pages en arrière ne font jamais mal…
Ein Band=un ligament (et pas un ruban …) La phrase signifie
« En plus, je suis tombé lors de la montée, et je me suis déchiré un ligament »
Pas de précision sur quel ligament par contre, seule information: elle ne sait pas si la déchirure est cause ou conséquence.
+1
Cela vient d’une mauvaise numérisation du relief par google, et ça a été démontré dans ce sujet.
A noter que le sommet est désormais positionné au bon endroit sur le traceur, ils ont fait la correction : ALEX TXIKON - Expedición Invernal Nanga Parbat 2016
La dernière partie « raide » avant le sommet serait cotée combien par chez nous (histoire d’avoir un ordre d’idée), PD, PD+? genre un couloir du gouter?
Merci Antoine pour la traduction.
Tamara a dû être bien éprouvée par cette glissade, 200m c’est beaucoup !
Que c’est mignon !
[quote=« pachaBE, id: 1814484, post:852, topic:159820 »]
Que c’est mignon ! ;)[/quote]
Heureusement qu’il y a un Russe dans la salle, Спасибо господин Мартынов.
[quote=« J.Marc, id: 1814329, post:849, topic:159820 »]
+1
Cela vient d’une mauvaise numérisation du relief par google, et ça a été démontré dans ce sujet.
A noter que le sommet est désormais positionné au bon endroit sur le traceur, ils ont fait la correction : http://racetracker.es/rt/alextxikon/NANGAPARBAT/[/quote]
Ah ben ça ! Bravo !
Sont réactifs les gens de chez Racetracker.es ! :rolleyes:
Un moment, j’ai eu peur que le sommet du Nanga se soit déplacé pour faire une blague aux satellites !
Oui, mais ça se corse.
Car l’erreur semble venir de google, et là ça va prendre plus de temps…
En effet, si on ouvre google map en mode relief sur le Nanga Parbat, on obtient ça :
Puis en cliquant sur le bouton google earth, on voit alors que le sommet, mal positionné sur google earth, coïncide avec le sommet de google map, lui-même au max des courbes de niveau.
Ce serait donc plus grave qu’on ne le croit : les courbes de niveau de google map, qui servent à la modélisation 3D de google earth, seraient fausses… d’où nécessité de refaire des prises de vues stéréographiques précises…
Ou ben ! Ça craint ! :rolleyes:
Si Google est défaillant, alors, on est tous foutu ! Vive l’IGN !
Si Alex (ou Racetracker.es) nous file le fichier GPX, pas de souci pour le mapper sur une vraie carto bien calibrée !
Sinon, scoop ! :
[quote=« pedro26, id: 1814578, post:856, topic:159820 »]Ou ben ! Ça craint ! :rolleyes:
Si Google est défaillant, alors, on est tous foutu ! Vive l’IGN !
Si Alex (ou Racetracker.es) nous file le fichier GPX, pas de souci pour le mapper sur une vraie carto bien calibrée ![/quote]
Il reste une vraie carte topographique, sinon… mais elle date, comme déjà dit. Et l’échelle est un peu limite.
[quote=« POG’, id: 1796152, post:144, topic:159820 »]La carte autrichienne de 1934 avec la voie Diama (celle de Messner 2000 [non terminée] et tentée en hivernale par Elisabeth et Tomek) :
[/quote]
Bon, qui est topographe, ici? Y’a pas quelqu’un qui est motivé pour aller la refaire en plus détaillé? (Après, j’ai rien contre le fait qu’elle soit vendue à Google, si vraiment Google a acheté le monde.)
Si tu en trouves une…
Hum… pas sûr d’avoir envie de tenter un survol du Pakistan avec mon jet privé…
Si google peut cartographier la terre entière, c’est qu’il le fait depuis des satellites, et perso je n’en ai pas encore.
En la comparant à google earth, on voit quand même que le sommet semble être au bon endroit sur cette carte de 1934.
Seulement… c’était avant le réchauffement climatique !