Entre le style alpin night-naked à la Lorétan-Troillet et l’expé national(iste) à 200 porteurs, il y a toutes les nuances, mais plutôt que de déterminer le degré de « pureté », il serait plus intéressant de situer cette ascension par rapport à d’autres (premières) hivernales sur des 8000. Si qqn peut renseigner, c’est volontiers!
Lorétan-Troillet-Steiner ont réussi la 1ère « hivernale » (les « » parce que faite un 3 décembre) de la face E du Daulaghiri quasi à poil. Y a-t-il d’autres exemples?
Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!
L’article n’est pas très à jour mais les premières hivernales sont là: http://www.altissima.org/les-ascensions-hivernales-en-himalaya-1540.html
La première « hivernale » de Lafaille au Shisha Pangma en 2004 (décembre également) me semble assez notable.
[quote=« Olaf Grosbaf, id: 1813362, post:821, topic:159820 »]
Entre le style alpin night-naked à la Lorétan-Troillet et l’expé national(iste) à 200 porteurs, il y a toutes les nuances, mais plutôt que de déterminer le degré de « pureté », il serait plus intéressant de situer cette ascension par rapport à d’autres (premières) hivernales sur des 8000. Si qqn peut renseigner, c’est volontiers!
Lorétan-Troillet-Steiner ont réussi la 1ère « hivernale » (les « » parce que faite un 3 décembre) de la face E du Daulaghiri quasi à poil. Y a-t-il d’autres exemples?[/quote]
Il y a Krzysztof Wielicki qui a fait la première hivernale du Lhotse le 31/12/1998 en solo.
[quote=« floriano, id: 1813366, post:823, topic:159820 »]
[quote=« Olaf Grosbaf, id: 1813362, post:821, topic:159820 »]
Entre le style alpin night-naked à la Lorétan-Troillet et l’expé national(iste) à 200 porteurs, il y a toutes les nuances, mais plutôt que de déterminer le degré de « pureté », il serait plus intéressant de situer cette ascension par rapport à d’autres (premières) hivernales sur des 8000. Si qqn peut renseigner, c’est volontiers!
Lorétan-Troillet-Steiner ont réussi la 1ère « hivernale » (les « » parce que faite un 3 décembre) de la face E du Daulaghiri quasi à poil. Y a-t-il d’autres exemples?[/quote]
Il y a Krzysztof Wielicki qui a fait la première hivernale du Lhotse le 31/12/1998 en solo.[/quote]
La normale du Lhotse, ça passe par l’Ice Fall? C’est faisable en solo ou il a « juste » passé les échelles tout seul?
Sinon, l’histoire des dates d’hivernale (hiver météorologique vs hiver astronomique), ça a évolué depuis la polémique Lafaille/Moro?
Ils vont encore monter pour récuperer les cordes et ramasser les C1 et C2, le C4 est déjà tout ramassé et au C3 il laisse une tente et plusieures choses pour une expe en été.
Je crois qu’ils n’ont pas bcp d’envie de retourner à la montagne après toute sa fatigue et le risque toujours de prendre une avalanche dans la gueule…
Chapeau!
Ils étaient 4 au dessus de l’Ice Fall, et Krzysztof a fait le sommet seul
Une vidéo bien sympa Polskie Himalaje - Lhotse 31.XII.1988 - First Winter Ascent - Wielicki - YouTube
Non je ne crois pas. Un consensus dit que c’est plutôt 21dec-21mar (mais les permis hiver au Népal sont 01dec-01mar). Cette polémique n’était vraiment pas en faveur de Moro (dans ce cas, il aurait du aussi contester Loretan au Daula, inimaginable)
[quote=« bustillo, id: 1813448, post:825, topic:159820 »]Ils vont encore monter pour récuperer les cordes et ramasser les C1 et C2, le C4 est déjà tout ramassé et au C3 il laisse une tente et plusieures choses pour une expe en été.
Je crois qu’ils n’ont pas bcp d’envie de retourner à la montagne après toute sa fatigue et le risque toujours de prendre une avalanche dans la gueule…
Chapeau![/quote]
Cool !
Finalement, ils n’auraient laissés que 500gr d’ordures au C2 (pour la prochaine expé Andalouze de cet été, cadeau !)…
Enfin, c’est ce que dit Alex, hein…
Bon, 500 grammes d’ordures, c’est vraiment pas énorme sur une telle montagne… (et ne demandez pas pourquoi ils ne les ont pas redescendus, ces 500 grammes, c’était évidemment impossible, les sacs étaient pleins !).
Pour les 3 kilomètres de corde fixes biodégradables, on en parle même pas, ça peut aider les prochains… (gaffe quand même, pensez au plomb d’Adam cette année, 80 mètres quand même !).
Sinon, oui, Chapeau !
.
Alors là, chapeau !
[quote=« John D l’aventurier, id: 1813477, post:828, topic:159820 »]
Alors là, chapeau ![/quote]
Oui, il faut vraiment saluer ce courage…
Car, il nous faut bien avouer, ce ne ne sont pas les Polon… qui… oups, pardon !
On attend aussi les vidéos et les photos de ces 3 kilomètres de cordes fixes ramenés au camp de base depuis le C3 par Alex & Co (une fois n’est pas coutume !), et encore plus si cela pouvait aider à motiver d’autres expés à suivre ce bel exemple remarquable 100% clean (sauf 500 grammes ! N’allez pas chipoter !), et surtout si les sponsors appuyent un peu sur ce point en particulier, en plus…
Le sommet, c’est bien, mais pas trop dégueux derrière, c’est encore mieux, non ?
Allez hop ! On remonte pour faire le ménage…
Vous allez voir toutes ces photos de kilomètres de cordes en vrac ramenés au camps de base, c’est assez impressionnant à voir!.. (ben oui, c’est la merde à tout rembobiner ! J’aimerais bien vous y voir, vous ! Déjà qu’avec un rappel de 100m en 9mm vous faites des nœuds, alors imaginez 3 kilomètres ! Vous feriez moins les malins, là ! ) :rolleyes:
Allez hop ! Tamara ! Debout ! On remonte au C3… Quoi ? Nan…, y’a pas la télé, là… t’es pas obligée de te remaquiller là, c’est juste pour redescendre les cordes, là…
Bon allez hop ! Debout ! On remonte ! Hop !
Comme le montre le film il a surtout fait la première hivernale du Lhotse en corset (colone vertebrale fracturée oblige).
C’est une categorie alpine assez inconnue et qui sort du discour un peu corseté par les cordes fixes,
les 21 decembre et autre oxygeneries.
Tiens… Marrant cette photo (et bien sympa !)
On voit que s’ils étaient seulement 4 à plus de 8.000m sur le Nanga Parbat (chapeau !), à l’arrivée, au camp de base, on en voit déjà 12 sur la photo se précipiter pour les accueillir … (cuistots, officiers de liaison, officiers de sécurité, supporters, copines, etc…)
Et il en manque pas mal sur la photo, car y’a aussi le photographe qui a pris la photo, les pauvres journalistes à court d’O2 incapables de se précipiter, Nabilla qui n’a pas eu le temps de se recoiffer, et ceux qui sont là mais qui n’en n’ont rien foutre…
Whaou ! C’est vrai que ce n’est pas vraiment le style et le staff habituel d’Eli et Tomek en Himalaya en style alpin, tout ça … :rolleyes:
Mais c’est sympa quand même ! Manquait plus que Daniele Nardi ! (et aussi Adam et Jacek !)
Camp de base du Diamir du Nanga Parbat 2016. Quatre expéditions sur la photo ! Bons souvenirs, au delà des sommets atteints … Que cette photo (très rare en Himalaya) fasse date, en plus de celle des sommets ! Ils ont tous donné beaucoup sur le Nanga Parbat en hiver.
(Collector !)
[quote=« Thomas 33, id: 1813098, post:794, topic:159820 »]
Bon alors ça va, tu auras la vie sauve
A propos de vie sauve, Simone Moro a une légère gelure aux orteils mais rien de grave.[/quote]
Oui, bon, ben, là, pour les orteils à Simone, on a vu pire quand même (et lui aussi !)… Espérons que ça restera sans gravité, quand même !
Pas très bon pour la pub de ses semelles de chaussures chauffantes Bluetooth 4.0 (style http://store.digitsole.com/) …
Y’a un big problème d’autonomie des batteries au delà de 6h, ce qui est largement insuffisant sur le Nanga Parbat…
J’ai d’ailleurs moi-même exactement le même problème avec mon vieil iPhone qui ne tient plus la charge … et là, par contre, c’est terrible !
Quand tu fais du style alpin dans les Alpes y’a personne au refuge ?
[quote=« John D l’aventurier, id: 1813775, post:833, topic:159820 »]
Quand tu fais du style alpin dans les Alpes y’a personne au refuge ?[/quote]
Et jamais de cordes fixes
Quelques news sur Tamara Lunger : elle a abandonné suite à une chute d’environ 200m. La longue remontée + les problèmes d’estomac du lever ont eu raison d’elle. Décision très courageuse selon Moro.
https://www.stol.it/Artikel/Chronik-im-Ueberblick/Lokal/Tamara-Lunger-Darum-musste-ich-umkehren
si j’ai bien compris, la chute etait la veille (ca ne change rien au fait que ca lui ait coute le sommet mais heureusement pas la vie)
[quote=« Yves82, id: 1814155, post:835, topic:159820 »]Quelques news sur Tamara Lunger : elle a abandonné suite à une chute d’environ 200m. La longue remontée + les problèmes d’estomac du lever ont eu raison d’elle. Décision très courageuse selon Moro.
https://www.stol.it/Artikel/Chronik-im-Ueberblick/Lokal/Tamara-Lunger-Darum-musste-ich-umkehren[/quote]
Oui, bonne décision (très difficile à prendre !).
Il faut saluer ça, à mon avis. Peu de gens l’aurait fait, dans sa situation et vu les enjeux et circonstances.
C’est admirable. Bien des gens n’en sont pas revenus vivants pour n’avoir pas su résister à « l’appel du sommet »…
Je ne comprends pas ce que Tamara s’est arraché dans sa chute
(Je ne comprends pas l’allemand et j’ai utilisé google traduction…)
Bon, évidemment moi, je n’aurais jamais osé, je ne suis pas pour les polémiques, mais bon, puisqu’il y en a qui en parlent…
En lisant la terrible traduction google de cet article, on comprend que l’article montre que certains ont évoqué une erreur de sommet MAIS que les doutes ont été dissipés par la photo du top.