tu peux élaborer ?
Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!
[quote=« BigJim, id: 1813159, post:799, topic:159820 »]
[quote=« pedro26, id: 1813092, post:793, topic:159820 »]ils ne leur reste plus qu’à remonter au C3 pour nettoyer la voie et les camps, hein !
Allez, hop ![/quote]
Je me posais un peu naivement la question! Il se passe quoi pour ces camps d’altitude, les cordes fixes… Ca reste tout en vrac par la haut?[/quote]
Ben probablement, exactement comme l’année dernière: ils laissent tout en vrac… et la Nature fait le travail toute seule, il parait !
Ah elle est bien cette Nature quand même !!!
Merci pour le petit résumé ! J’ai suivi le forum muettement (en zappant certaines longueurs et redites)…
J’ai beau ne rien connaître aux expés himalayistes, et ne pas être plus que ça attirée par la très haute altitude, ce fut un beau moment d’alpinisme !
merci à vous qui avez aiguisé ma curiosité quant à cette tentative !
et rdv pour le K2
[quote=« anakreenskyrider, id: 1813250, post:804, topic:159820 »]
Merci pour le petit résumé ! J’ai suivi le forum muettement (en zappant certaines longueurs et redites)…
J’ai beau ne rien connaître aux expés himalayistes, et ne pas être plus que ça attirée par la très haute altitude, ce fut un beau moment d’alpinisme !
merci à vous qui avez aiguisé ma curiosité quant à cette tentative !
et rdv pour le K2 ;)[/quote]
+1, j’ai tout tout apprécié, une découverte !!
et un Grand Grand Merci à Pedro pour nous avoir avec une main de maître animer ce ce fil. Parfois censuré à tord, ses petites envolées mettaient un peu d’ambiance, et surtout on y voyait quelqu’un de passionner que certaines censures ont un peu lissé le personnage…parfois c’était plus les réponses qui lui étaient faites qu’il aurait fallu censurer
ben il me semble que si, justement… La notion de style est importante en himalaya, voire primordiale dans le haut niveau, d’ailleurs les chroniques retiennent les premières sans ox, en style alpin, en hivernale…
Ce n’est pas pour hierarchiser les perfs, mais juste savoir de quoi on parle. Je ne suis pas un grand connaisseur des pratiques himalayennes, c’est pour ca que je pose la question
Merci à Pedro et tous les autres pour avoir partagé les infos, en temps réel, et nous avoir permis de suivre cette aventure fantastique !
Grâce à vous, j’ai eu l’impression d’assister en direct à l’écriture d’une histoire, de l’Histoire. C’était juste génial
Et bien joué à Thomas33, pour ton article, et pour ton blog en général que je prends beaucoup de plaisir à lire de temps en temps
Enfin, pour continuer d’alimenter le débat, je dirais que ce qu’ont fait Moro, Lunger, Txikon et Sadpara n’est pas du style alpin. Pour plusieurs raisons : 1/ des camps intermédiaires avec dépôts de matériel 2/ cordes fixes 3/ quantités conséquentes de matériel laissé en altitude après l’expédition (quoi, ils ne remontent pas tout enlever??). Ca ne relève pas non plus de l’expé lourde, parce que pas de porteurs d’altitude en masse, entre autres. Ca serait donc plutôt du style semi-alpin.
Ici un interview, bien intéressant de Ali Sadpara.
On y apprend des choses sur la vie d’un porteur pakistanais, la concurrence des sherpa népalais au Pakistan,
sur la différence entre le Nanga et les autres 8000m du Baltoro, le farniente du club alpin pakistanais etc. etc.
De mémoire, ils ont posé au moins 1800m 3500m (!) de corde fixe (7 ou 8mm polypropylène généralement) çà va faire un peu lourd de descendre les cordes en une fois.
A la descente ils étaient encore frais, ils auront surement redescendu le maximum de broches et pieux. çà permettra à Ali de se faire payer un peu…
Très bonne interview en effet. Elle date de l’an dernier.
On y apprend nottament que 3 Iraniens ont également tenté le Nanga Parbat en hiver et surtout que, pour diverses raisons bien rensiegnées dans l’interview, Ali Sadpara a beaucoup de mal à se faire la place qui devrait être la sienne dans l’himalayisme modial compte tenu de son talent, de son palmarès et de son niveau.
Espèrons une cette première hivernale l’aide à trouver un peu de reconnaissance.
Le survet’ Adidas avec les sponsors c’est tout simplement mythique
Je ne comprends pas trop son problème. Son nom n’est pas mentionné (je ne sais pas où, il existe un recueil officiel des ascensions ?) comme personne ayant participé à l’expédition au-delà du camp de base (même s’il n’a pas atteint le sommet) ?
Il suffit de l’ajouter.
Je ne savais pas que les tribunaux avaient le temps de s’occuper de ce genre d’affaire !
[quote=« Bubu, id: 1813338, post:814, topic:159820 »]Je ne comprends pas trop son problème. Son nom n’est pas mentionné (je ne sais pas où, il existe un recueil officiel des ascensions ?) comme personne ayant participé à l’expédition au-delà du camp de base (même s’il n’a pas atteint le sommet) ?
Il suffit de l’ajouter.
Je ne savais pas que les tribunaux avaient le temps de s’occuper de ce genre d’affaire ![/quote]
evidemment, moi non plus, ca a l’air d’être une histoire d’argent… fruit récoltés, préjudice, travail, tout ça…
J’ai cru comprendre que Txikon l’avait plus ou moins obligé à quitter l’expédition en raison d’un différend d’ordre financier (à propos de la paye de Sadpara il me semble).
Sinon, pour le recueil des ascensions, il faut taper dans l’Himalayan database d’Elizabeth Hawley. C’est pas vraiment officiel mais c’est tout comme.
oui, sauf que l’Himalayan Database ne concerne que le Népal.
Ah ? Je ne savais pas. Je pensais que ça concernait tout l’Himalaya. Elle est un peu féniasse la miss Hawley !
Si j’étais la personne qui l’auditionnera pour sa plainte, je lui imposerais d’abord d’aller enlever le merdier qu’il a laissé là bas, et de payer Sadpara pour son boulot de 2015, et ne commencerais à écouter qu’ensuite…