Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

Pas certain non plus que ce soit cela: la chicane qu’il vient de faire à la descente semble vraiment correspondre à l’image satellite. Peut-être que c’est donc la deuxième hypothèse qui est la bonne: le point sommet indiqué sur cette carte n’est pas au bon endroit.
La vision 3D de google earth semble pourtant indiquer que le sommet est sur cette zone neigeuse, mais c’est peut-être une aberration de la reconstruction du relief.
En tout cas, on continue de croiser les doigts pour cette redescente alors que la nuit doit commencer à tomber.

Possible oui, mais la carto espagnole est décalée ou foireuse…
Le NoGo indiqué sur mon image retraçait la voie erronée suivie l’année dernière par Ali, Alex et Daniele (tentative échouée de 2015).

Parlons plutôt en coordonnées GPS mesurées et précises 2016 (tracker d’Alex, ou d’Ali !).

On pourra ainsi fournir une carto précise…

Sinon, vraiment désolé pour Tamara… C’est dur !

Ça descend toujours normalement… Fin des difficultés.

Avec le décalage montré auparavant, le tracker aurait toujours été chez Alex (et non Ali). Puisque la trace magenta passe bien par le couloir.
De plus j’ai tourné Google Map dans tout les sens, cette façon d’accéder au couloir est assez sensée.

[quote=« floriano, id: 1812629, post:744, topic:159820 »]Avec le décalage montré auparavant, le tracker aurait toujours été chez Alex (et non Ali). Puisque la trace magenta passe bien par le couloir.
De plus j’ai tourné Google Map dans tout les sens, cette façon d’accéder au couloir est assez sensée.[/quote]

Que le tracker soit porté par Alex ou par Ali, quelle importance par rapport à la cartographie ?

On suit un tracker, les coordonnées GPS ! (lesquelles, au sommet annoncé ?)

Les blogs disent : Ali était devant
La trace gps dit : celui qui portait le gps a attendu et tourné en rond au sommet
Donc Ali portait le gps
Ali est monté par les rochers
Il est descendu par le couloir (logique)
Donc le fond de carte est ok
Et le sommet mal positionné

Presque à la maison… (pour rassurer les anxieux !)

Raheel a écrit il y a 3 minutes:
"Crossing Bazhin Basin; the climbers would be back in the safety of C4 (7100m), shortly. "

il semblerait que c’est juste le symbole du sommet sur la carte qui était mal positionné. Mais ça a lancé une polémique dans la presse au Pakistan, polémique reprise par Tomeck, on ne sait pas trop pourquoi.
Donc la trace est correcte, simplement le symbole ajouté était 200m à còté.

[quote=« huguesdup, id: 1812635, post:746, topic:159820 »]Les blogs disent : Ali était devant
La trace gps dit : celui qui portait le gps a attendu et tourné en rond au sommet
Donc Ali portait le gps
Ali est monté par les rochers
Il est descendu par le couloir (logique)
Donc le fond de carte est ok
Et le sommet mal positionné[/quote]

A vérifier, si tu as les coordonnées GPS à donner, à publier…
Qu’Ali portait ou pas le tracker, franchement, on s’en fout !

Une polémique ??? :slight_smile: Où ça ? Où ça ? :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

haha :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
justement j’étais en train de chercher ça…
L’immancabile (triste) polemica sulla vetta… Mais pas de source concernant Tomeck (son twitter, FB ?)…

edit c’est

[quote=« Yves82, id: 1812643, post:748, topic:159820 »]

il semblerait que c’est juste le symbole du sommet sur la carte qui était mal positionné. Mais ça a lancé une polémique dans la presse au Pakistan, polémique reprise par Tomeck, on ne sait pas trop pourquoi.
Donc la trace est correcte, simplement le symbole ajouté était 200m à còté.[/quote]

Vas faire un tour sur google map:
tu inclines le plan et tu verras que le sommet est bien positionné sur la carte.
Donc a mon avis le tracker a été mal calibré d’environs 4 secondes en latitude.
Bon maintenant ce n’est qu’un détail de gig.

En tout cas c’est trop bien que les 4 mousquetaires soit presque bien rentrés au C4.
Il est 19h la-bas - grosse journée !

C’est quand même triste qu’il y ait déjà une polémique. Enfin, j’imagine qu’ils ont du prendre une photo!

Loupé le direct, zut!
Et la météo, elle dit quoi pour la suite de la descente?

Ben non, au contraire ! C’est de la balle ! C’est chouette !
Y’a une polémique ! :stuck_out_tongue:
C’est sympa !

Au fait, là, c’est quoi exactement la polémique ? :stuck_out_tongue:
Est-ce qu’ils avaient vraiment les couilles à l’air au sommet, oui ou non, une bonne fois pour toute ?
Parce que franchement, moi, je commence à douter…

Même Ueli Steck n’y avait pas échappé aux polémiques sur son Annapurna sans son petit appareil photo… (Oh pardon, il est tombé en bas ! Oui, et mon téléphone aussi d’ailleurs… Hééééé Oooooooh en bas ! C’est mon appareil photo et mon téléphone qui viennent de tomber, là ! Non, désolé, c’est à moi, oui ! Ben non, j’ai pas de tracker GPS non plus, pourquoi voulez-vous ?)

Sans tracker=polémique
Avec tracker=polémique aussi…

Woaw! Magnifique!

Impatient de les savoir tous en forme au CB demain, on attend les détails! Problème de globules pour Tamara Lunger? Visiblement pas pour Ali Sadpara !

En tout cas le « problème » du traqueur GPS est réglé, a priori c’est le point du sommet qui n’était pas bon …
Quant à la précision de ±10m, c’est valable sur terrain plat et dégagé!

Oui, très bonne remarque !

avec le CR sur camptocamp et la trace GPS :slight_smile:

[quote=« pedro26, id: 1812659, post:758, topic:159820 »]

Oui, très bonne remarque ![/quote]
Ou au sommet d’une montagne… Mais il semble que la position du sommet sur le tracker soit assez juste après correction de la position sur la carte