Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

sûrement ! un instinct de survie en quelque sorte: il a vomi 3/4 fois, et il « a tourné talons » comme il dit, il s’arrêtait trop …

100 mètres, ça parait si peu pour nous dans notre canapé mais tellement pour eux, fiouuuu dur dur de renoncer! :frowning:

[quote=« Yves82, id: 1812575, post:720, topic:159820 »]

Çà fait penser à André Georges, qui renonce au Nanga à 100m du sommet. Ca lui a surement sauvé la vie…[/quote]

Oui, il faut savoir renoncer quand ce n’est plus possible (quelles qu’en soient les raisons, météo ou fatigue, gelures, santé, etc…), et penser à la descente…
Sage décision, et Tamara est suffisamment expérimentée et bien encadrée, avec de vrais compagnons de cordées (notamment Simone Moro) pour avoir fait le bon choix…

C’est juste terrible pour elle si elle était si proche…

On va quand même attendre que tout le monde soit redescendu au camp de base, si vous voulez bien. j’irai même jusqu’à penser que le plus dur commence maintenant, soit rester suffisamment lucide malgré l’épuisement pour descendre sans danger, et dans un terrain pas vraiment facile.
Ça serait d’ailleurs intéressant d’avoir les coordonnées du tracker mentionné plus haut pour la descente.

Et total respect pour Tamara Lunger, sommet ou pas, pour ce qu’elle est en train de faire (sans oublier Simone Moro qui avec 4 premières hivernales sur 14, dépasse quelques illustres et glorieux polonais).

Apparemment la position du sommet dans le GPS se trouvait à 200m du sommet réel, d’où les décalages…

http://simonemoro.gazzetta.it/2016/02/26/non-stava-tornando-indietro-ma-il-gps-aveva-una-mappa-sbagliata/

[quote=« néthou, id: 1812579, post:724, topic:159820 »]


Et total respect pour Tamara Lunger, sommet ou pas, pour ce qu’elle est en train de faire (sans oublier Simone Moro qui avec 4 premières hivernales sur 14, dépasse quelques illustres et glorieux polonais).[/quote]

Oui, total respect pour Tamara, et… Bravo à elle aussi !

Sinon, ça descend…

[quote=« Yves82, id: 1812580, post:725, topic:159820 »]

Apparemment la position du sommet dans le GPS se trouvait à 200m du sommet réel, d’où les décalages…

http://simonemoro.gazzetta.it/2016/02/26/non-stava-tornando-indietro-ma-il-gps-aveva-una-mappa-sbagliata/[/quote]

Ce n’est pas un problème de "position du sommet dans le GPS " (il n’y a pas de « sommet » dans les GPS !), mais de calibration de carte du site web http://racetracker.es !
Et franchement, c’est un peu la honte pour http://racetracker.es !
200m de décalage, c’est énorme !
La précision des coordonnées GPS, elle, est de 10m !

[quote=« pedro26, id: 1812578, post:723, topic:159820 »]

[quote=« Yves82, id: 1812575, post:720, topic:159820 »]

Çà fait penser à André Georges, qui renonce au Nanga à 100m du sommet. Ca lui a surement sauvé la vie…[/quote]

Oui, il faut savoir renoncer quand ce n’est plus possible (quelles qu’en soient les raisons, météo ou fatigue, gelures, santé, etc…), et penser à la descente…
Sage décision, et Tamara est suffisamment expérimentée et bien encadrée, avec de vrais compagnons de cordées (notamment Simone Moro) pour avoir fait le bon choix…

C’est juste terrible pour elle si elle était si proche…[/quote]

Le défi d’une 1ère féminine sur un 8000 reste ouvert. Une aventure à la hauteur du talent d’Éli Revol. :slight_smile:

En réalité, il reste juste le K2 pour faire une première hivernale (tous sexes confondus) qui serait faite par une femme. Sinon, la première féminine d’un 8000 en hiver c’est déjà fait. Marianne Chapuisat au Cho Oyu en 1993.

Hé hé … ! :wink:
Mais je ne pense pas qu’Eli Révol songe au K2 en hiver… Elle grimpe Alpine Style, elle.
D’autre part, il n’y a pas d’ouverture de voie à envisager en hiver sur le K2, pour l’instant.

Les Polonais, qui viennent de se prendre une grosse claque, là (pour certain Polonais, c’est presque une humiliation, car les Polonais ont énormément travaillé et tenté bcp de choses ces dernières années pour atteindre cet objectif: la première du Nanga Parabat en hiver…), donc les Polonais vont maintenant se focaliser sur le K2, ça c’est sûr !

Cf Krzysztof Wielicki et http://desnivel.com/expediciones/krzysztof-wielicki-pienso-ir-al-k2-invernal-con-dos-equipos-coordinados

[quote=« pedro26, id: 1812583, post:727, topic:159820 »]

[quote=« Yves82, id: 1812580, post:725, topic:159820 »]

Apparemment la position du sommet dans le GPS se trouvait à 200m du sommet réel, d’où les décalages…

http://simonemoro.gazzetta.it/2016/02/26/non-stava-tornando-indietro-ma-il-gps-aveva-una-mappa-sbagliata/[/quote]

Ce n’est pas un problème de "position du sommet dans le GPS " (il n’y a pas de « sommet » dans les GPS !), mais de calibration de carte du site web http://racetracker.es !
Et franchement, c’est un peu la honte pour http://racetracker.es !
200m de décalage, c’est énorme !
La précision des coordonnées GPS, elle, est de 10m ![/quote]

le calibrage de la carte est bon, car on voit bien qu’il est monté par l’éperon rocheux.
c’est la position du sommet, qui me semble t il, n’est pas bonne.

[quote=« huguesdup, id: 1812588, post:731, topic:159820 »]le calibrage de la carte est bon, car on voit bien qu’il est monté par l’éperon rocheux.
c’est la position du sommet, qui me semble t il, n’est pas bonne.[/quote]

Ah ! Alors il faut que je vérifie sur ma carto (qui est bien calibrée, elle).

Quelqu’un(e) a-t-il noté la position du tracker d’Alex (ou d’Ali) au sommet ? (coord GPS)

[quote=« gp31, id: 1812532, post:689, topic:159820 »]vec la nouvelle actualisation du tracker :
8h54 : 7849m
9h24 : 7941m
9h54 : 8009m
10h34 : 8036m
10h44 : 8042m
11h04 : 8053m
11h24 : 8035m

Je pense que le tracker déconne vu les tracés qu’il nous sort, ou la carte satellite de Google déconne aussi ou peut être que Ali fait des tours en rond pour attendre les autres :)[/quote]

Ah mon avis, ce problème peut surtout venir d’Ali, qui n’arrêtait pas de sauter partout à la fin. Il voyait un simple petit rocher, et allez hop, il y allait, juste pour se réchauffer… Un pt’it bloc, là, à droite, à grimper ? Allez hop ! …
Galère pour les coord GPS…

[quote=« pedro26, id: 1812586, post:730, topic:159820 »]

Hé hé … ! :wink:
Mais je ne pense pas qu’Eli Révol songe au K2 en hiver… Elle grimpe Alpine Style, elle.
D’autre part, il n’y a pas d’ouverture de voie à envisager en hiver sur le K2, pour l’instant.

Les Polonais, qui viennent de se prendre une grosse claque, là (pour certain Polonais, c’est presque une humiliation, car les Polonais ont énormément travaillé et tenté bcp de choses ces dernières années pour atteindre cet objectif: la première du Nanga Parabat en hiver…), donc les Polonais vont maintenant se focaliser sur le K2, ça c’est sûr !

Cf Krzysztof Wielicki et http://desnivel.com/expediciones/krzysztof-wielicki-pienso-ir-al-k2-invernal-con-dos-equipos-coordinados[/quote]

Une grosse claque… bofff… toujours des gros mots, toujours à creer de la polémique…
Le K2 pour les polonais était déjà prévu assez avant du sommet du nanga. En plus, Wielicki parle d’y aller avec les meilleurs donc expe internationale.
Tu saoûles pedro26

Hé bé, cette aventure m’a poussé à m’inscrire officiellement et à poster mon premier message ici :D.

Quel final, et j’étais à 2H du matin devant l’écran comme un benêt ! Par contre, rien aux informations nationales pour l’instant. Alors je veux bien que l’alpinisme ne concerne qu’une poignée de personnes, mais une première ascension hivernale d’un sommet qui résistait depuis si longtemps, ça aurait pu valoir une mini brève de 30 secondes quand même… surtout que c’est un sujet qui fait « rêver » ( même les sportifs du canapé ).

Bref, plus qu’à suivre la descente et espérant que leur état physique et mental est au beau fixe :).

Merci pour ta contribution, Bustillo.
En attendant, sur le Twitter Polonais, ils sont sous le choc ! Verts, ou plutôt gris (ou vert de gris !).

Tu ne crois pas si bien dire !
La Gazetta écrit que Ali (ou celui qui portait le GPS) est arrivé au sommet, puis est descendu un peu pour chercher les 2 autres, et refaire le sommet avec eux… :rolleyes:

[quote=« hugues g, id: 1812594, post:734, topic:159820 »]Hé bé, cette aventure m’a poussé à m’inscrire officiellement et à poster mon premier message ici :D.

Quel final, et j’étais à 2H du matin devant l’écran comme un benêt ! Par contre, rien aux informations nationales pour l’instant. Alors je veux bien que l’alpinisme ne concerne qu’une poignée de personnes, mais une première ascension hivernale d’un sommet qui résistait depuis si longtemps, ça aurait pu valoir une mini brève de 30 secondes quand même… surtout que c’est un sujet qui fait « rêver » ( même les sportifs du canapé ).

Bref, plus qu’à suivre la descente et espérant que leur état physique et mental est au beau fixe :).[/quote]

Il n’y a pas de Français dans cette expédition, alors il ne faut pas s’attendre à une couverture médiatique en France !
C’est très différent en Pologne, en Espagne, en Italie, en Slovénie, en Allemagne…

Sinon, ça descend… Tranquille, y’a pas de problème.
C’est Ok. Timing Ok. Météo Ok…

[quote=« Yves82, id: 1812597, post:736, topic:159820 »]

Tu ne crois pas si bien dire !
La Gazetta écrit que Ali (ou celui qui portait le GPS) est arrivé au sommet, puis est descendu un peu pour chercher les 2 autres, et refaire le sommet avec eux… :rolleyes:[/quote]

Ouf ! Eh bé ! :slight_smile:
On le saura en plus précis après le débrief au camp de base, probablement…

Sinon, pour info, sait-tu s’il avait aussi une clope au béc et les couilles à l’air ?
(non, c’est juste pour savoir, quelqu’un avait posé la question sur le forum, je crois… :stuck_out_tongue: )

En assumant que le tracee sur le web est bon en coordonnées relatives, mais pas en absolues,
je me suis amuse a prendre la trace du web (en rouge) et de la décaler pour joindre le sommet (en magenta),
La trace semble logique au niveau des rochers et du couloir etc.
Pedro, ils ont pris le couloir, que tu indiquait comme NoGo.

Les couilles à l’air ça me semble possible, c’est un choix, à ses risques et périls. :lol:
Par contre pour la cigarette, ça m’étonne qu’elle s’allume à cette altitude. Sans compter que la clope après l’effort, c’est très mauvais (risque accru d’accidents coronariens, aggrave la baisse de l’oxygénation, accroît la sensibilité au froid, par vasoconstriction.)

Donc un bon moyen de se suicider au dessus de 8000m…