Pas tant que ça… On attend les coordonnées GPS précises, et/ou le tracé GPX…
Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!
Sinon ils doivent gentillement être au camp 4… mais plus de mise à jour de la position gps…
Cela sera confirmé par Igone sur le site d’Alex et sa page facebook: Alex Txikon - Startseite | Facebook…
Sinon, effectivement, le tracker GPS est à la ramasse !
Cette histoire du vrai sommet ne me laisse pas de paix (je suis gig)
Du coup je suis alle sur google map (voire ci dessous) et je suis allé voire cette photo.
Et bien c’est google map qui a mal fait son extrapolation 3D !!
Le sommet sur Google Map est totalement différent de la réalité. Il y a toute une zone qui n’existe pas en réalité !!
J’avait donc tout faux, le couloir NoGo de Pedro est bien un NoGo.
Désolé pour le bruit.
C’est ouf quand même de pouvoir suivre ça en direct ! A quand une GoPro connectée sur le casque des alpinistes pour avoir l’image en live ?
En tout cas énorme bravo à eux, on croise les doigts pour qu’ils puissent redescendre au CB sans encombre !
[quote=« floriano, id: 1812670, post:764, topic:159820 »]J’avait donc tout faux, le couloir NoGo de Pedro est bien un NoGo.
Désolé pour le bruit.
[/quote]
Ah… T’as vu finalement toi aussi !
Faut dire qu’on est pas trop aidé par l’appli http://racetracker.es !
Heureusement, les grimpeurs ne se sont apparemment pas planté dans le trapèze sommitale cette année (ça m’aurait étonné, surtout avec Moro !).
Ca explique cette histoire du first try en 2015 de Alex Txikon, Daniele Nardi and Ali Sadpara.
Ce couloir est un piège monté par Google Map et ils se sont fourgués dedans.
[quote=« floriano, id: 1812676, post:767, topic:159820 »]Ca explique cette histoire du first try en 2015 de Alex Txikon, Daniele Nardi and Ali Sadpara.
Ce couloir est un piège monté par Google Map et il se sont fourgués dedans.[/quote]
Nan, ce n’est en aucun cas un piège « monté par Google Maps » , MDR ! :lol:
Franchement…
Les grimpeurs et Ali en particulier qui guidait en 2015 n’ont pas les yeux rivés sur Google ! Mais sur la montagne ! La réalité ! .
En 2015, Ali s’est « un peu » planté, Ok, l’erreur était possible dans le trapèze sommital (plus facile à voir de loin, mais quand on est dedans, hein ? c’est autre chose …!).
D’ailleurs Alex et Daniele l’avaient suivi dans cette erreur d’itinéraire, qui avait finalement abouti à l’échec à l’époque…
D’après un statut sur le profil FB de Simone Moro, ils sont bien arrivés tout les 4 au C4 !
[quote=« Antoine M, id: 1812702, post:769, topic:159820 »]D’après un statut sur le profil FB de Simone Moro, ils sont bien arrivés tout les 4 au C4 !
:)[/quote]
Voilà !
Et aussi à l’instant confirmé par Igone, la copine d’Alex (au CB du Diamir).
Tous en sécurité au C4, après une ‹ très › dure journée !
« Extremely tired, Alex Txikon, Ali Sadpara, Simone Moro and Tamara Lunger have already reached C4 (7.200m). Feel obviously happy and satisfyed, but admit that today’s work was « very hard and long »; that the summit-trapeze is « steeper than expected » and terrain was « really icy » on the last couloir. On the other hand, it was just extreme fatigue and early-morning-pukes what made Lunger desist not very far away from summit. Tomorrow will begin to descend at 10:00am. »
Vivement que tout se termine bien demain !
En tous cas, merci à vous pour ce partage !
Oui, bravo aux 4 héros du jour !
Et plus de 770 posts, ça fait un beau partage autour de ce moment d’himalayisme !
Et un grand merci a pedro, pour nous avoir sorti de notre somnolence francaise !
Idem, merci à Pedro, qui a bien fait vivre la discussion, au prix de quelques dérapages, certes…A sa décharge ce n’est pas évident de ne pas dire de bêtise en postant autant.
Je suis consterné aussi par le fait que cette première hivernale n’est relayée par aucun média.
Un grand merci pour ces échanges un + pour Pedro
bravo ! merci à Pédro.
une fois de plus la patience (et l’argent qui permet cette patience…) auront été une des clés de cette ascension.
Pour les connaisseurs, peut on parler de style alpin dans cette ascension ?
Ce matin dans mon canard quotidien :
« Première ascension en hiver du Nanga Parbat
Un Pakistanais, un Italien et un Espagnol sont devenus hier les premiers alpinistes à atteindre en hiver la cime du Nanga Parbat (8125 mètres), selon un porte-parole du Club alpin pakistanais. Le Nanga Parbat est le 9 e plus haut sommet du monde et le 2 e du Pakistan après le K2. Il a été surnommé «montagne tueuse» suite à la mort sur ses flancs de plus de 30 alpinistes depuis sa première conquête
en 1953. ATS/AFP »
À partir du moment où il y a une infrastructure d’assistance au camp de base (à 8000 le mot est certes délicat à employer !), où le siège de la montagne est patent et où il y a, ne serait-ce que sur 10 m, un jumar à poser sur une corde fixe : ça fait 3 critères qui relèvent de l’expédition lourde.
Ce qui n’enlève rien à la performance qui me fait penser à la première de la face SW de l’Everest en 1975.
Sans déc’ ?
Tu veux dire que lorsqu’il y a un cuistot au camp de base qui fait la popote, ta copine qui poireaute dans la tente en attendant que tu redescendes, que tu restes 1 mois au pied de la montagne pour attendre le bon créneau météo et que tu laisses une ou plusieurs cordes à demeure dans un passage un peu expo, c’est forcément une expédition « lourde » ? (bon, en même temps, quand on en est à comparer l’expé de nos 4 summiters avec celle de Bonington à l’Everest en 75, effectivement, tout devient possible…)
Pour ceux qui pourraient le trouver, on ne saurait trop conseiller la lecture du livre de Stephen Venables et Andy Fanshawe « L’Himalaya en style alpin »; c’est la référence en la matière, et la préface de Stephen Venables est parfaitement explicite sur les nuances à apporter entre expédition lourde et style alpin le plus pur.
A la limite, je me fous de savoir si cette première hivernale a été faite en style alpin ou pas: dans le contexte, c’est une question qui n’est pas pertinente. Par contre, il est évident qu’on ne peut pas la qualifier d’expédition lourde; quand on connaît un peu le business estival des expés himalayennes sur les 8000 (itinéraires préparés et équipés par équipes conséquentes de sherpas, cordes fixes dans tout passage raide, oxygène, pharmacopées diverses, etc…), la différence saute aux yeux. Et je ne parle même pas de l’Everest qui à lui tout seul est un cas à part.
+1
Mais Doug et Dougal avaient bivouaqué sous le sommet Sud!
En hiver et au Nanga, mieux vaut l’éviter …
Et ils l’ont fait !
Des News de la descente au CB ?