Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

Ça commence : http://www.widermag.com/news-himalaya-elisabeth-revol-francaise-nanga-parbat-8000-hiver

Je viens d’écrire à l’Equipe, let’s se…

Après avoir regardé la vidéo je me pose une question : être encordé sur un glacier n’est ce pas une des premières règles de sécurité qu’on apprend en alpinisme ???

Posté en tant qu’invité par jacquesp:

ça ne m’a pas choqué les moments où ils ne sont pas encordés.Mais ils sont dans un autre monde, où il n’est bien sûr pas question d’aseptisation, juste veiller àne pas prendre trop de risque: c’est d’ailleurs le lot de tous ceux qui font du solo.
En tous cas une superwoman: que tout se passe bien pour la suite…

Pourquoi se plaindre de l’absence de médiatisation ? Ça fait du bien que des personnes vivent simplement leur passion, non? Loin des journaux aux articles moisis, des vidéos go pro toutes plus nazes les unes que les autres, de FB et Twitter…

Faut-il en avoir les moyens. Quand tu vois ce que coûte une expé « légère » sur ce type de sommet … Et que tu ajoutes les difficultés relatives à la haute altitude + aux condis hivernales + les risques objectifs + enagament. Chapeau mais très peu pour moi !

Posté en tant qu’invité par Claquette:

+1 Pedro médiatise la non médiatisée qui va devenir hyper médiatisée et le sponsor va être hyper content…espérons que cela ne les poussera pas à prendre des risques exagérés.

Bof… Faut pas exagérer non plus ! Je ne « médiatise » pas grand chose, à part en parler sur forum spécialisé français assez confidentiel…
Eli « super mediatisée » ? J’y crois pas trop, perso ! C’est pas le genre…

Et pour « les risques exagérés », ce n’est pas un message sur C2C qui va leur mettre la pression, ne vous inquiétez pas !
Les risques sur ce genre de tentatives existent, evidemment, mais croyez bien qu’autant Eli que Tomek en sont bien conscients.
Ce ne sont pas des débutants, ni des « pros » ultra médiatisés attendus au sommet pour faire l’ouverture du JT de TF1 en direct du sommet !
(une pensée à Benoit Chamoux et Jean-Christophe Lafaille, qui eux ont peut-être eu à gérer cette pression médiatique).

C’est une bonne question, en effet.
Elisabeth Revol ne recherche pas la médiatisation, elle le dit elle-même (pourtant parfois utile pour trouver des sponsors, le budget que ce genre d’expé nécessite, c’est pas mal de pognon), elle se débrouille toute seule…
Je trouve cela très bien.
Après, quand il y a des grandes choses qui se réalisent en montagne, pourquoi en parler ?

Les tentatives d’ascension du Nanga Parbat en hiver, ça fait partie de la « grande histoire » de la haute montagne…
Une française y participe pour la 3ème fois, et c’est assez peu commun, c’est tout.
Pourquoi en parler ?
Ben peut-être parce que certains s’y intéressent, y voient quelque chose d’un peu… « extra-ordinaire » dans le domaine… Je ne sais pas.

Mais c’est vrai qu’on peu parler surtout des stars comme Ueli Steck (un timide et modeste lui aussi), ou du dernier 9c passé en salle, ou des derniers records d’ascension du Mont-Blanc en courant en short et en basket…
Why not ?

Y’a de la place pour tout le monde en ce monde…

+1 :wink:

[quote=« Mello, id: 1793717, post:1, topic:159968 »]une expé hispano-italienne en style traditionnel

Alex Txikon est basque, pas espagnol. Et en plus t’oublies le gars pakistanais Ali Sadpara.
Du coup, espé pakistanaise- italo- basque, et j mets le premier mot « pakistanaise » car ils sont là-bas , pas en Europe.

Un peu de rigueur , stp![/quote]

Oups ! Pardon ! Milles excuses. :expressionless:

Donc, l’équipe pakistanaise- italo-basque et pas espagnol est bien arrivée au camp de base hier, accueillie par le Polonais-Polonais Adam Bieleki, qui leur a offert le thé de bienvenue.

Ils ont ensuite étaient invités pour le déjeuner par le cuisinier de l’italien-italien Simone Moro et sa compagne tyrolienne (et pas italienne, hein ! Ne pas confondre !) Tamara Lunger, actuellement en acclimatation en altitude), ce qui a été fort apprécié par Daniele Nardi (italien-italien lui aussi, mais originaire de Sezze, dans la région du Lazio, au Sud de Rome. C’est une région qui pour l’instant ne revendique pas spécialement son indépendance, bizarrement… Mais ce ne sont pas des Tyroliens ni des Piemontais, hein, faut pas déconner non plus ! Bref, pas de problème…).

Toutes les équipes (5) sont désormais en place sur la montagne…

Posté en tant qu’invité par Claquette:

[quote=« csv, id: 1793942, post:30, topic:159820 »]

+1 ;)[/quote]
Même pour les non médiatisés qui ont réussi des exploits inimaginables. Vous connaissez Ivano Ghirardini.

[quote=« Claquette, id: 1793955, post:32, topic:159820 »]

[quote=« csv, id: 1793942, post:30, topic:159820 »]

+1 ;)[/quote]
Même pour les non médiatisés qui ont réussi des exploits inimaginables. Vous connaissez Ivano Ghirardini.[/quote]

Absolument, et merci de citer Ivano Ghirardini, immense alpiniste de son époque, et qui a d’ailleurs ses pages Wikipédia bien détaillées en Français, en Anglais et en Portugais. (A quand une page Wikipedia pour Elisabeth Revol ? A vos claviers !)

La légende (ou les grimpeurs de légende) s’écrit toute seule, média ou pas (bien que de nos jours, en 2016, les moyens d’infos et de communication ne sont pas tout à fait les mêmes qu’il y a 50 ans… ou même 20 ans).

Mais je ne suis pas certain que l’objet de ce fil soit « Doit-on médiatiser ou se faire médiatiser pour réaliser ses rêves en montagne ? »
En encore « Les grimpeurs les plus célèbres sont-ils vraiment les meilleurs ? »
Non, faux débat, à mon avis, et hors-sujet sur ce fil, dédié à une tentative d’ascension en cours, ces jours, ces semaines…

Aux intéressés d’ouvrir un autre fil de discussion, à mon avis…

Posté en tant qu’invité par Claquette:

[quote=« pedro26, id: 1793964, post:33, topic:159820 »]

[quote=« Claquette, id: 1793955, post:32, topic:159820 »]

[quote=« csv, id: 1793942, post:30, topic:159820 »]

+1 ;)[/quote]
Même pour les non médiatisés qui ont réussi des exploits inimaginables. Vous connaissez Ivano Ghirardini.[/quote]

Absolument, et merci de citer Ivano Ghirardini, immense alpiniste de son époque, et qui a d’ailleurs ses pages Wikipédia bien détaillées en Français, en Anglais et en Portugais. (A quand une page Wikipedia pour Elisabeth Revol ? A vos claviers !)

La légende (ou les grimpeurs de légende) s’écrit toute seule, média ou pas (bien que de nos jours, en 2016, les moyens d’infos et de communication ne sont pas tout à fait les mêmes qu’il y a 50 ans… ou même 20 ans).

Mais je ne suis pas certain que l’objet de ce fil soit « Doit-on médiatiser ou se faire médiatiser pour réaliser ses rêves en montagne ? »
En encore « Les grimpeurs les plus célèbres sont-ils vraiment les meilleurs ? »
Non, faux débat, à mon avis, et hors-sujet sur ce fil, dédié à une tentative d’ascension en cours, ces jours, ces semaines…

Aux intéressés d’ouvrir un autre fil de discussion, à mon avis…[/quote]
Un défi n’est un défi que s’il est relié à un contexte. C’est plus dur sans sponsor, c’est plus dur si personne ne l’a fait, c’est plus beau quand il s’agit d’un engagement total et désintéressé, c’est plus dur quand on est une femme…

Désintéressé ? Pourquoi ? Tout le monde y trouve son intérêt, quel qu’il soit, sinon personne ne le ferait (c’est bien trop dur et difficile à supporter, si l’on y trouve pas son intérêt !).

Je ne sais pas si c’est plus dure quand on est une femme… (pourquoi ? détaillez please !).

Sinon, je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de sponsor pour Elisabeth Revol et son expé « Nanga Light 2016 ».
Elle en a, et heureusement que certains équipementiers sérieux s’intéressent quand même de très prés à ce qu’elle fait, et depuis plusieurs années maintenant…

En particulier, la grande différence et la grande évolution sur les hivernales pour les 8000m, ce sont les progrès sur les vêtements techniques grand froid, pour supporter les -50°C et le vent, et pouvoir encore se mouvoir sans trop de gêne à plus de 7.500m…
Ce sont des choses dont les grimpeurs de légende d’il y a 50 ou 60 ans n’avaient pas accès.

Je pense justement que sur ce point-là très précis et hyper important, Elisabeth Revol et ses compagnons sur l’expé 2016 au Nanga Parbat bénéficient de ce qui se fait de mieux au monde, à ce jour.
Y compris des vêtements « sur mesure » les mieux adaptés à leur projet.
Et ce n’est pas la forme ni les 20gr en moins sur le piolet ou les crampons qui font la différence…

C’est la « Rubber Duck Team » (Huey, Dewey, and Louie)…

[style alpin a Nanga Parbat avec 5 expe s en plus est impossible a réussir, justement le média rencontre des conneries

Allo ? Tu fais de la montagne et t’as pas de shampoing ? Non mais allo, quoi !

01/01/2016:

Simone, Tamara, Elisabeth et Tomek sont de retour au camp de base, après 3 jours et 2 nuits sur la première rotation en altitude.

01/01/16:
Adam Bielecki et Jacek Czech sont allés jusqu’à mi-chemin du Camp 1 de la voie Kinshofer, aujourd’hui (A/R; pas de bivouac en altitude).
Ils ressayeront demain. Neige profonde sur cette partie basse de la voie…

[quote=« Adam Bielecki et Jacek Czech »]Jusqu’à maintenant, le Nanga Parbat se moque de nos plans ! [tu m’étonnes Elton ! Il ne t’as pas attendu non plus ! Toi qui croyait débarquer d’Amérique du Sud bien acclimaté, et grimper direct au sommet en 5 jours, en ignorant la météo et la réalité de du Nanga Parbat en hiver, ben c’est un peu plus compliqué, tu sais …].

L’équipe d’Alex a atteint le camp de base hier, et nous avons été les saluer. Malheureusement la neige d’un mètre de profondeur nous a vaincu et nous avons dû abandonner nos sacs à dos à mi-chemin, et revenir au camp de base. Demain nous irons à nouveau, mais cette fois équipé de chaussures de neige (moi) et de skis (Jacek). Bonne année à tous de la part de l’équipe Nanga Révolution - Adam & Jacek.[/quote]