A priori (selon la trace GPS) ils sont au camp 4.
Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!
D’après la trace GPS, il serait sorti de la tente pour pisser !
T’es sûr que c’est pour la petite commission? Je ne trouve pas très claire la trace pour ce coup…
[quote=« AL., id: 1812149, post:563, topic:159820 »]
T’es sûr que c’est pour la petite commission? Je ne trouve pas très claire la trace pour ce coup…[/quote]
Heureusement, Google a décidé de flouter l’image satellite sur son appli Google Maps, pour qu’on ne puisse pas trop zoomer…
Sinon, il semble qu’ils ont installé leur C4 vers 7.070m / 7.100m, ce qui promet une longue étape jusqu’au sommet (1.000m, à environ 2 km du sommet à vol d’oiseau).
Aujourd’hui, ils ont fait un peu moins de 400m…
La fenêtre météo est toujours Ok.
[quote=« pedro26, id: 1812163, post:564, topic:159820 »]Sinon, il semble qu’ils ont installé leur C4 vers 7.070m / 7.100m, ce qui promet une longue étape jusqu’au sommet (1.000m, à environ 2 km du sommet à vol d’oiseau).
Aujourd’hui, ils ont fait un peu moins de 400m…
La fenêtre météo est toujours Ok.[/url][/quote]
Merci pour les infos, on y croit! Et on espère que les avalanches ne se déclencheront pas à leur passage dans les dernières pentes.
Mais juste une question : qui « ils »? Les quatre mousquetaires sont toujours ensemble?
Oui, les 4 sont aux C4 (7.100m).
Le staff d’Alex vient de publier un rapport détaillé de ces 2 derniers jours:
http://alextxikon.com/en/already-in-c4-7-200m-will-set-out-for-the-summit-at-530-600am/
Avec une jolie photo du C4 prise l’année dernière, et le sommet en arrière plan:
A noter:
- le meilleur « moment » pour les conditions de vent serait entre vendredi soir et samedi, ils sont donc un peu à cheval (en avance !) s’ils tentent vendredi matin (mais option pour retenter le samedi).
- par rapport à une ascension en été, il fait très froid (y compris sans vent), ce qui empêche un départ très matinal: ils ont apparemment décidé de tenter demain matin vendredi à partir de 5:30-6:00. En été, pour le « summit day » avec 1000m de déniv en perspective, on part généralement plus tôt. Impossible en hiver sur le Nanga à cause du froid !.
Le staff d’Alex a aussi publié une photo prise aujourd’hui depuis le CB, et qui permet de se rendre compte des conditions d’enneigement sous le sommet (pas/peu de risque d’avalanche, neige dure entre le C3 et le C4 aujourd’hui).
Bon qu’est-ce qu’on fait ? On met le réveil demain matin à 5h30 pour suivre le trackeur GPS d’Alex ? Pedro, tu nous mets en place un live comme pour les matchs de foot sur lequipe.fr ?
Le suspense est insoutenable ! Si le GPS tracker tombe en panne, on est foutu.
Trêve de plaisanteries, merci aux passionnés de l’himalaya de nous faire vivre ça. Sans vous je ne m’y serais jamais intéressé.
Oh ben non, moi je serais bien au chaud sous ma couette douillette à ces heures ! Désolé ! (et je ne suis pas amateur de lequipe.fr !).
Je leur souhaite surtout bon courage et du succès, et je penserais peut-être à eux quand ils devront sortir de la tente par -35°C ou -40°C demain matin avec une grosse bavante de 1000m en perspective (aller et sans oublier le retour !)…
Par contre, je pense qu’ils ont vraiment une réelle chance de succès cette année, et en particulier grâce à la présence de Simone Moro, dont l’expérience et la sagesse pourra éventuellement éviter les grosses conneries, comme l’année dernière…
Ils ont décidé de tenter demain matin (un peu en avance sur les conditions météo optimales), mais soyez certains que cela a été mûrement réfléchi… (même si je vous parie par avance qu’ils ne décolleront pas à 6 h ! Trop froid !).
Ils ont aussi la possibilité d’une 2ème tentative Samedi, au cas où… et y compris en équipe réduite.
Le plus important: qu’ils redescendent tous vivants !
Grosso modo:
2 km de distance a vol d’oiseaux. Le deuxieme kilomètre étant à 45 degrés.
Bonne chance a eux !!!
[quote=« floriano, id: 1812218, post:571, topic:159820 »]Grosso modo:
2 km de distance a vol d’oiseaux. Le deuxieme kilomètre étant à 45 degrés.
Bonne chance a eux !!![/quote]
Ah ben oui, ça reste de la montagne, quand même !
Ils ont aussi peut-être « un peu la pression », car s’ils ne réussissent pas avec de telles conditions favorables et un tel siège de la montagne et tout ce pognon, et ben alors …! (des kilomètres de cordes fixes, guide/porteur professionnel rémunéré, plusieurs expéditions qui fusionnent, tout le monde qui se joint dont des experts, plusieurs routeurs météo, alors…)
Une expé de professionnels avec des moyens de professionnels, presque dans le style des ascensions en Himalaya il y a 30 ans, very old school…
On est vraiment très très loin du style Alpin, et de l’aventure ! Ce n’est pas très beau… Ce n’est pas enviable… Ce n’est pas dans l’idée que l’on se fait de l’Himalayisme du 21ème siècle…
Un rêve « arraché » à la force du pognon et des kilomètres de cordes fixes, des téléphones satellites et des arrangements financiers…
Et pourtant, ce jeudi soir, ce n’est encore pas gagné, même sur le papier !
.
Ah?
Un summit push sur un 8.000 en hivernal, encore jamais réussi, avec une acclimatation « périmée » je trouve que ça ne manque pas de panache ! Comme tu le dis toi même, le Nanga n’a pas encore dit son dernier mot …
Demain on sera nombreux à regarder la trace GPS, et surveiller tweeter …
[quote=« Antoine M, id: 1812239, post:573, topic:159820 »]
Ah?
Un summit push sur un 8.000 en hivernal, encore jamais réussi, avec une acclimatation « périmée » je trouve que ça ne manque pas de panache ! Comme tu le dis toi même, le Nanga n’a pas encore dit son dernier mot …
Demain on sera nombreux à regarder la trace GPS, et surveiller tweeter …[/quote]
Chacun sa vision des choses, en effet…
Sinon oui, je confirme que je ne trouve pas cela « beau », aucun panache ni audace, cette façon à l’ancienne de grimper des montagnes ne me fait en aucun cas rêver…
Et même s’ils réussissent cette année (ce que je leur souhaite !), il m’étonnerait beaucoup qu’ils soient nommés aux Piolet D’Or !
En ce qui concerne « le panache », non, pour moi, des kilomètres de cordes fixes, le siège grâce au pognon, non… pas au 21ème siècle. Ce n’est plus de l’aventure… (c’est un siège, un acharnement, seul ceux qui ont le pognon et les sponsors et la patience, et encore…).
A l’opposé d’une tentative d’ascension Alpine Style ! De l’aventure… De l’ouverture.
Le Nanga Parbat en hiver aux forceps, pourquoi pas, mais très peu pour moi !
Car c’est maintenant de cela qu’il s’agit: le Nanga Parbat aux forceps !
Demandez par exemple à Elisabeth Revol ou à Tomek Mackiewicz s’ils seraient éventuellement intéressés de participer (en dernière minute) à ce « summit push » en style traditionnel avec Alex et Simone ?
La réponse sera non ! Aucun intérêt !
C’est une énorme différence, que la plupart des gens ne voient pas…
.
[quote=« pedro26, id: 1812247, post:574, topic:159820 »]Demandez par exemple à Elisabeth Revol ou à Tomek Mackiewicz s’ils seraient éventuellement intéressés de participer (en dernière minute) à ce « summit push » en style traditionnel avec Alex et Simone ?
La réponse sera non ! Aucun intérêt ![/quote]
Quand Tomek a décidé de remonter au CB, mais à du finalement redescendre faute de thune, tu crois qu’il voulait monter en solo façon Ueli Steck dans un style épuré, ou bien monter avec les autres ?
J’ai peut-être raté quelque chose, mais ils n’ont pas d’oxygène ?
Je suis d’accord avec toi, j’aurai voulu voir un style plus léger, mais de la à cracher dans la soupe …
Edit: et pour le piolet d’or, je mettrai ma pièce sur Honnold et Halley en patagonie
[quote=« pedro26, id: 1812247, post:574, topic:159820 »]
[quote=« Antoine M, id: 1812239, post:573, topic:159820 »]
Ah?
Un summit push sur un 8.000 en hivernal, encore jamais réussi, avec une acclimatation « périmée » je trouve que ça ne manque pas de panache ! Comme tu le dis toi même, le Nanga n’a pas encore dit son dernier mot …
Demain on sera nombreux à regarder la trace GPS, et surveiller tweeter …[/quote]
Chacun sa vision des choses, en effet…
Sinon oui, je confirme que je ne trouve pas cela « beau », aucun panache ni audace, cette façon à l’ancienne de grimper des montagnes ne me fait en aucun cas rêver…
Et même s’ils réussissent cette année (ce que je leur souhaite !), il m’étonnerait beaucoup qu’ils soient nommés aux Piolet D’Or !
En ce qui concerne « le panache », non, pour moi, des kilomètres de cordes fixes, le siège grâce au pognon, non… pas au 21ème siècle. Ce n’est plus de l’aventure… (c’est un siège, un acharnement, seul ceux qui ont le pognon et les sponsors et la patience, et encore…).
A l’opposé d’une tentative d’ascension Alpine Style ! De l’aventure… De l’ouverture.
Le Nanga Parbat en hiver aux forceps, pourquoi pas, mais très peu pour moi !
Car c’est maintenant de cela qu’il s’agit: le Nanga Parbat aux forceps !
Demandez par exemple à Elisabeth Revol ou à Tomek Mackiewicz s’ils seraient éventuellement intéressés de participer (en dernière minute) à ce « summit push » en style traditionnel avec Alex et Simone ?
La réponse sera non ! Aucun intérêt !
C’est une énorme différence, que la plupart des gens ne voient pas…
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Au début j’aimais bien les débordements de Pedro, ça donnait de l’ambiance à la discussion. Mais bon depuis que Revol est partie, Pedro tu deviens vraiment lourd! Tu me fais penser aux groupies de groupe pour midinettes qui ont l’impression que la musique n’existe que grâce à leurs idoles!
Ramener chaque fait et geste à Revol et dénigrer systématiquement le reste, c’est aussi lourd que l’expédition actuelle, voire même plus lourd!
[quote=« Antoine M, id: 1812254, post:575, topic:159820 »]
[quote=« pedro26, id: 1812247, post:574, topic:159820 »]Demandez par exemple à Elisabeth Revol ou à Tomek Mackiewicz s’ils seraient éventuellement intéressés de participer (en dernière minute) à ce « summit push » en style traditionnel avec Alex et Simone ?
La réponse sera non ! Aucun intérêt ![/quote]
Quand Tomek a décidé de remonter au CB, mais à du finalement redescendre faute de thune, tu crois qu’il voulait monter en solo façon Ueli Steck dans un style épuré, ou bien monter avec les autres ?
J’ai peut-être raté quelque chose, mais ils n’ont pas d’oxygène ?
Je suis d’accord avec toi, j’aurai voulu voir un style plus léger, mais de la à cracher dans la soupe …[/quote]
Oxygène ? Tu plaisantes, j’espère ! :rolleyes:
La toute dernière « tentative » de Tomek (il n’a même pas atteint le camps de base) relève de la connerie (ou de l’absence de billet d’avion retour chez lui faute de fric !), vouée à l’échec depuis le départ, depuis Chilas.
Personne n’a jamais cru ou donné crédibilité en sa « deuxième » tentative… Absolument personne !
Je ne sais pas, mais il faut probablement le mettre sur le compte d’une immense frustration, et quelques perturbations neuronales suite à une exposition en hautes altitudes…
Tomek a tenté 7 fois le Nanga Parbat, de tous les côtés, plus que personne d’autre au monde.
Ce qu’il a enduré sur le Nanga Parbat tous ces hivers dépasse largement ce que pourront jamais connaitre Alex Tixkon ou Simone Moro.
Sinon, non, Tomek ne grimpe pas « façon Ueli Steck », Tomek est plutôt une mule dure à l’effort, capable de porter 30kg à plus de 7000m pendant des jours, lentement mais sûrement s’il le faut, résistant à la haute-altitude et au froid, mais pas « light and speed » comme Ueli. Ça, non ! …
Tout comme Ueli Steck n’aura probablement pas envie de passer 2 ou 3 mois à attendre au camp de base en hiver pour finalement monter au Jumar sur cordes fixes ! Demandez-lui !
Tu viens sérieusement de comparer l’expérience de Tomek à l’expérience de Morro ?
Parce que il me semble qu’il n’y a aucune comparaison possible (bien que je ne connaisse pas le pedigree de Tomek par coeur)
Tu vient également de comparer une expe de 4 personne qui monte au sommet (et quoi "10 personne au staff ?) avec les expe de 200 porteur mini des année 70/80 ??
Tu peux idolâtre autant que tu veux Elisabeth (et à raison) , mais faut aussi être un minimum objectif, même avec les cordes fixes, même avec un appui financier conséquent, le Nanga en hiver reste le Nanga en hiver, et s’ils sortent le sommet ce sera sacrément balaise !
Maintenant si tu veux aller faire la première de la kinshofer en style alpin, sans corde fixe et sans porteur, libre à toi, et tu aura toute mon admiration
Mais pour l’instant, critiquer leur style depuis son canapé, je trouve ça un peu facile
En tout cas je leur souhaite d’aller au sommet ! Ce serait une joli perf
Après c’est sur que pour les piolets d’or cette année, surpasser Honnold et son comparse va être complexe
[quote=« corentin74, id: 1812280, post:578, topic:159820 »]Tu viens sérieusement de comparer l’expérience de Tomek à l’expérience de Morro ?
Parce que il me semble qu’il n’y a aucune comparaison possible (bien que je ne connaisse pas le pedigree de Tomek par coeur)[/quote]
Ben oui mon gars ! Sur le Nanga Parbat en hiver (le sujet de ce fil sur ce forum), franchement, y’a pas photo mon ami !
Simone Moro est un « débutant » comparé à Tomek Mackiewicz sur le Nanga Parbat en hiver !
Ne t’en déplaise…
Contrairement à Alex et Daniele, Simone Moro avait d’abord envisagé la voie nouvelle « Messner 2000 » en style alpin, exactement comme Eli et Tomek l’année dernière et encore cette année… Une voie sur laquelle il a vite échoué, n’atteignant même pas une altitude significative, et en rebroussant chemin fissa par manque de bouffe ! (tout en critiquant fortement Eli et Tomek qui d’après lui montaient trop lentement et prenaient trop de risques…!!!), avant de se rabattre sur la voie Kinshofer en dernière minute, mais équipée par l’expé d’Alex en style « bourrin » (pardon: « style traditionnel »).
Mais cela n’enlève rien à l’expérience et à la sagesse de Simone Moro… Un grand Himalayiste, dors et déjà ! (mais aussi un piètre NangaParbiste hivernal, désormais cantonné au Jumar sur des cordes fixes qu’il n’a même pas installé, et au pognon, pas une grande gloire aussi, malgré son calibre et ses moyens financiers… !!!).
A voir…
pedro, tu nous fais le coup du disque rayé ?
bon bref, C4 summit, ca fait un C2 summit de l’acconcagua par la VN, 1000m plus haut, et en hiver
allez ca devrait le faire !
rdv sur le tracker demain matin à 6h