Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

Ca fait loin depuis l’arrivée du dernier télésiège pour aller les applaudir? On peut y aller en raquettes?

[quote=« BigJim, id: 1811695, post:541, topic:159820 »]

Ca fait loin depuis l’arrivée du dernier télésiège pour aller les applaudir? On peut y aller en raquettes?[/quote]

Pas de télésiège malheureusement, mais sinon oui, on peut y aller en raquettes jusqu’aux cordes fixes, puis au jumar, suivez simplement la ficelle…
Restez disciplinés SVP, faites la queue comme tout le monde, patience, y’aura de la place pour tout le monde, et utilisez uniquement les cordes neuves.
Vu les possibles embouteillages et les temps d’attente, penser à emporter une petite laine. La température peut chuter assez vite en soirée…
Merci de ne pas jeter vos papiers et vos déchets partout… Redescendez vos poubelles SVP.

Dernier conseil, méfiez-vous du genépi au dessus de 7.000m, ça tabasse pas mal !

A noter: l’installation de la buvette prévue au C4 a été finalement annulée cette année, en raison des mauvaises conditions météo et de la mauvaise volonté des porteurs.
Pensez donc à monter vos bières (avec des chaufferette pour dégeler la bière) et votre bonne humeur !
Bon portage ! :stuck_out_tongue:

[quote=« pedro26, id: 1811748, post:542, topic:159820 »][/quote]
:lol: :lol:

Et sinon, les 4 sont en route pour le C3 (6700m). 4h prévues pour la montée.

ils sont au C3
meteo toujours ok pour vendredi, et surtout samedi !

on rappelle que C2 est à 6100m, C3 à 6700m, et C4 à environ 7200m
le C3 n’a jamais été dépassé (sauf erreur de ma part) sur la Kinshofer cet hiver, mais le terrain est plus facile au dessus du C3

entre C2 et C3 il y a 600m de D+ entre C3 et C4 500m de D+ et entre C4 et Summit 900m de D+

Cela me semble beaucoup pour le dernier jour surtout compare au precedent alors que c’est le jour le plus haut donc le jour ou le D+ coute le plus cher.
Du coup pourquoi le C4 n’est pas plus haut ou pourquoi y a t’il un C3?
Sachant que les fenetres meteo sont courtes je suis un peu etonne par la multiplication des camps entre 6000 et 7000 (3 camps)

la question est peut-etre stupide mais bon qui ne demande pas n’apprends pas…

Bonne question…
Il me semble qu’il y a une longue traversée sur le plateau avant le sommet, justement après le C4…

Au C3, quelques photos de Alex. Le sommet parait si proche, comme il dit !

Demain installation du C4 à 7200m. Personne n’est monté si haut sur cette voie cette année. Alex disait, il y a quelques semaines, après avoir équipé la voie jusqu’au C3, que plus haut, ça n’était pas nécessaire car plus facile. Tentative de sommet prévue dans la matinée du 26. Deux météorologues prévoient des conditions favorables (Gabl et del Valle).

Il faut préciser que Simone et Tamara ne sont jamais allés si haut dans cette voie, contrairement aux 2 autres, qui ont équipé avant la fusion des équipes. 500m demain et 925m pour le jour du sommet. Ca va tabasser !

Je me pose la même question que Josselin, pourquoi pas un C4 plus haut ? Il y a surement une bonne raison, et peut-être un connaisseur pourra nous éclairer. Pour le C3, j’ai l’impression que c’est du en grande partie à la technicité du mur.

Je remet une vue aérienne postée dans les première pages par Pedro:

Si tout se passe bien demain, ils ont intérêt à poser un C4 après la traversée non ? Ou bien c’est trop expo/pas de spot ? Je suis peut-être naïf !

En tout cas on croise les doigts pour eux ! Ça peut le faire !

[quote=« Josselin, id: 1811909, post:546, topic:159820 »]entre C2 et C3 il y a 600m de D+ entre C3 et C4 500m de D+ et entre C4 et Summit 900m de D+

Cela me semble beaucoup pour le dernier jour surtout compare au precedent alors que c’est le jour le plus haut donc le jour ou le D+ coute le plus cher.
Du coup pourquoi le C4 n’est pas plus haut ou pourquoi y a t’il un C3?
Sachant que les fenetres meteo sont courtes je suis un peu etonne par la multiplication des camps entre 6000 et 7000 (3 camps)

la question est peut-etre stupide mais bon qui ne demande pas n’apprends pas…[/quote]

Peut-être parce que le jour du sommet, il y a beaucoup moins de poids dans le sac ? (duvet, tente, réchaud, gaz, nourriture, pharmacie, tapis de sol, etc, etc)
Donc, peut-être vaut-il mieux camper un peu plus loin du sommet, et ne pas trop se cramer avant le final ?

Ou bien ptêt que le bivouac à plus de 7500m fait rester trop longtemps près de la zone de la mort, (niveau o2) tout simplement. Du coup en cas de mauvais temps, ce bivouac ne permettrait aucun repos, voire tout simplement se transformer en glaçon…

les premiers camps sont assez rapprochés car effectivement il y a des difficultés techniques, et cela sert de relais pour monter progressivement le matos.
une fois la voie équipée, les camps peuvent être sautés, c’est ce qui s’est passé, ils ont fait direct CB/C2
le C3 était obligatoire car pas acclimatés, et pas de traces/matos/équipement au dessus.
le C4 va servir à finir l’acclimatation. petite progression, bon pour l’acclimat.
ils pourraient faire un C5, c’est d’ailleurs ce que voulait fait E Revol.
mais : il faut porter le matos, et il faut trouver un emplacement.
D+ de 900m c’est assez classique pour un summit push, meme à cette altitude.
la météo est au top pour vendredi après midi et la nuit. ils pourront donc surement se permettre de pousser tard dans l’après midi voir la nuit de vendredi à samedi pour la descente. y’a une (petite) marge de sécu.
les températures ressenties n’ont jamais été aussi peu froides depuis lgt, même de nuit.
donc il y a une vrais fenêtre, reste à voir si l’acclimatation sera suffisante !

En regardant l’image de Pedro, j’irai vers la crete (voie de Buhl) et monter le C4 a 7800m
au lieu de passer le bassin de Bazhin et ce couloir, tout les deux puants l’avalanches.
Mais c’est juste mon petit instinct de skieur de randonnée.
Certe il doit y avoir la strategie du poids, d’acclimatation et couverture au vent qui entrent en compte.

un camp à 7200m c’est déjà beaucoup pour l’organisme, au delà je pense que ça compromet carrément les chances de réussite, on ne se repose pas, trop de temps passé dans une zone d’altitude dangereuse !

sans doute est-ce une limite acceptable, au delà faut y aller et aussi ne pas trop trainer…

1+
Au-delà de cette altitude, le corps ne se repose pas, il brûle de l’énergie même pour rester allonger dans la tente… Donc si c’est évitable techniquement, pas de raison de faire un camp plus haut.

[quote=« Yves82, id: 1812053, post:556, topic:159820 »]

1+
Au-delà de cette altitude, le corps ne se repose pas, il brûle de l’énergie même pour rester allonger dans la tente… Donc si c’est évitable techniquement, pas de raison de faire un camp plus haut.[/quote]
+1
Le même raisonnement s’applique 1000 m plus bas et en été, voir le commentaire de la fin du Samedi 11 août dans:
/articles/320800/fr/le-prince-du-ciel
Le Nikolai Turbo c’est le Russe qui est monté le plus haut l’hiver dernier sur le K2.

c’est parti pour le C4

"Despite the fear of an abrupt change in conditions and doubts about acclimatization level of climbers, the summit push is happening on Nanga Parbat. This weather window is definite and sufficiently wide. Climbers are strong, motivated and can actually feel the proximity of summit. Alex Txikon, Ali Sadpara, Tamara Lunger and Simone Moro are on the way to C4 (7200m).

Day-3: C3!
Unlike the marathon climb from BC (4200m) to C2 (6100m) and a forced rest day (due to strong wind), the ascent to C3 (6700m) was less troublesome. It took around five hours to overcome 300 meters of mixed terrain and 200 meters of pure ice. Alex Txikon and Ali Sadpara had previously deposited some gear at this site in January."

Voici un lien vers letrackeur GPS de Txikon.

J’ai l’impression qu’ils sont pas bien loin du C4 déjà !

Il passe la barre des 7000m en ce moment.