Ouais !!! c’est vrai !!!
Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!
[quote=« Olaf Grosbaf, id: 1810759, post:514, topic:159820 »]
Je sais pas si tu as déjà eu l’occasion d’entendre la vacation radio au sommet de l’Everest entre Lorétan-Troillet et le CB? Là tu te dis que question lucidité et marge, t’es pas forcément loin de la limite,et peut-être déjà un peu au-delà… Donc sa réponse à tête reposée, des années, plus tard, n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre! D’autant plus que Lorétan n’avait rien d’un vantard porté sur le morbide.[/quote]
Tu parles de ces phrases ?
« Alors voilà, nous sommes arrivés sur ce sommet. Il fait un temps magnifique. J’aurais jamais cru pouvoir arriver sur cet Everest. J’aimerai plutôt parler de ce qui se passe dans ma tête. C’est pas la première fois, j’ai eu déjà des hallucinations au K2. Mais alors ici c’est dingue. Je vois des grimpeurs sur des séracs, habillés en carnaval. Un autre qui sort d’une caverne. Avant je me suis surpris à voir un transformateur sur un nuage qui était sur notre camp avancé… Mais les 8000 c’est dingue ! »
Extraites du film Respirer l’odeur du ciel, un hommage à Erhard Loretan.
Tout ce qu’il y a de plus lucide en effet… au moins il se rend compte qu’il hallucine !!
Les prévisions météo sont toujours bonnes à partir de cette nuit et jusqu’à vendredi matin. Alors on affûte ses crampons et ses piolets, ça sent le summit push baby !
[quote=« Matt_R, id: 1810875, post:522, topic:159820 »]
[quote=« Olaf Grosbaf, id: 1810759, post:514, topic:159820 »]
Je sais pas si tu as déjà eu l’occasion d’entendre la vacation radio au sommet de l’Everest entre Lorétan-Troillet et le CB? Là tu te dis que question lucidité et marge, t’es pas forcément loin de la limite,et peut-être déjà un peu au-delà… Donc sa réponse à tête reposée, des années, plus tard, n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre! D’autant plus que Lorétan n’avait rien d’un vantard porté sur le morbide.[/quote]
Tu parles de ces phrases ?
« Alors voilà, nous sommes arrivés sur ce sommet. Il fait un temps magnifique. J’aurais jamais cru pouvoir arriver sur cet Everest. J’aimerai plutôt parler de ce qui se passe dans ma tête. C’est pas la première fois, j’ai eu déjà des hallucinations au K2. Mais alors ici c’est dingue. Je vois des grimpeurs sur des séracs, habillés en carnaval. Un autre qui sort d’une caverne. Avant je me suis surpris à voir un transformateur sur un nuage qui était sur notre camp avancé… Mais les 8000 c’est dingue ! »
Extraites du film Respirer l’odeur du ciel, un hommage à Erhard Loretan.
Tout ce qu’il y a de plus lucide en effet… au moins il se rend compte qu’il hallucine !! :D[/quote]
Oui, mais par rapport à la VO, il manque la voie pâteuse et les blancs
C’est une question très intéressante, notamment à propos de Jean-Christophe Lafaille, le dernier Himalayiste professionnel français, mort en 2006 sur le Makalu.
Un article plutôt clairvoyant sur le sujet, ce qui est très rare dans la presse généraliste:
Lafaille, le poids de l’exploit
Il y aurait tant de choses à dire à ce sujet en effet, surtout à propos de la période contemporaine (au-delà de l’histoire des ascensions en Himalaya des années 80 et 90) …
.
On en est pas encore à parler de « summit push » ni de « summit day », mais on croise les doigts en tout cas pour les 4 grimpeurs malheureux restant au Diamir… (1 basque, 1 riche italien expérimenté et sa fiancée, et un guide pakistanais payé pour faire le boulot).
Une fenêtre météo possible en effet dans les jours avenirs, peut-être, mais si c’était si simple ! (fait froid aussi !).
Y’a pas que le vent dans l’équation, évidemment !
Je leur souhaite en tout cas le succès.
La récompense de leur abnégation…
(photo Eli Revol, Nanga Parbat 2016)
Les quatre alpinistes ont quitté le CB ce matin à 5:30 pour le C2 à 6100.
L’article précise, comme dit par certains plus haut, que la plupart des fenêtres météo annoncées précédemment se sont refermées bien plus vite que prévu, malheureusement.
[quote=« pedro26, id: 1811103, post:525, topic:159820 »]
C’est une question très intéressante, notamment à propos de Jean-Christophe Lafaille, le dernier Himalayiste professionnel français, mort en 2006 sur le Makalu.
Un article plutôt clairvoyant sur le sujet, ce qui est très rare dans la presse généraliste:
Lafaille, le poids de l’exploit
Il y aurait tant de choses à dire à ce sujet en effet, surtout à propos de la période contemporaine (au-delà de l’histoire des ascensions en Himalaya des années 80 et 90) …
.[/quote]
Lecture intéressante, merci!
Et sinon quelqu’un a des nouvelles de Cléo l’escroc sur l’autre versant ? Elle est toujours là ?
C. Weidlich se prépare à abandonner le CB Rupal. 2 des 3 sherpas sont déjà partis.
http://simonemoro.gazzetta.it/2016/02/21/cleo-weidlich-abbandona-il-rupal/
Merci !
Y’a une super fenêtre méteo vendredi/samedi !!
Les quatre viennent d’arriver au camp 2.
Ils vont tenter le coup dans les jours qui viennent mais n’ont pas l’air d’avoir hyper confiance ni en la météo, ni en leur acclimatation…
Oui, au C2, avec apparemment quelques difficultés à passer le mur Kinshofer. à cause du vent qui soulève la neige des derniers jours. Une dizaine d’heures en tout. Ils utilisent la tente prévue pour le C3, afin de mieux isoler le sol. Ils prévoient une nuit froide
Demain : atteindre le C3 à 6700m.
http://simonemoro.gazzetta.it/2016/02/22/sono-arrivati-a-campo-due/
Beaucoup de vent, les 4 sont bloqués ce matin dans leur tente du C2à 6100m, sans pouvoir en sortir.
Ici quelques mots sur l’imprévisibilité du Nanga Parbat. Le journaliste y rappelle que lors de la première hivernale du Gasherbrum II en 2011 (Moro, Urubko et Richards), Karl Gabl (?) avait pu prévoir quasiment à la minute le début et la fin de la brève fenêtre météo. Ce qui est impossible au Nanga, totalement imprévisible in fine.
enfin ca correspond quand meme à la meteo. 80km/h ce jour.
ca décroit les jours qui arrivent !
y’a qd meme une sacrée fenêtre vendredi/samedi…
oui c’est sûr, mais ça m’étonne qu’ils restent jusqu’à vendredi au C2…
mercredi C3
jeudi C4
vendredi summit !
Oui sur le papier ça s’annonce pas trop mal, si la météo se confirme. Faut voir où en est leur acclimatation … ils risquent de bien en chier comme il faut !
Oui, ça s’annonce quand même vraiment pas mal, si la météo se confirme.
Après, y’a l’acclimatation (très bof-bof, mais ce n’est pas une science exacte non plus…), le froid (entre -30 et -45 en t° ressentie vendredi et samedi, encore…), et autres aléas (les conditions de neige C4-summit, le manque de public pour les encourager dans les dernières longueurs avec des grosses cloches à vache, etc)…
Comme dit plus haut part d’autres, sur le papier, y’a là quand même une sacrée option !
Je leur souhaite en tout cas le succès !