Juste pour info et en vrac !
Les premières ascensions hivernales sur les 14 8000mn, pour donner une petite idée des « Polonais » en hiver sur les 8000m en Himalaya ! :
Dhaulagiri: 1985, Jerzy Kukuczka (Pologne), Andrzej Czok (Pologne) Kanchenjunga: 1986, Jerzy Kukuczka (Pologne), Krzysztof Wielicki (Pologne) Annapurna: 1987, Jerzy Kukuczka (Pologne), Artur Hajzer (Pologne) Cho Oyu: 1985, Maciej Berbeka (Pologne), Maciej Pawlikowski (Pologne) Manaslu: 1984, Maciej Berbeka (Pologne), Ryszard Gajewski (Pologne) Broadpeak: 2013, Maciej Berbeka (Pologne), Adam Bielecki (Pologne), Tomasz Kowalski (Pologne), Artur Małek (Pologne) Everest: 1980, Krzysztof Wielicki (Pologne), Leszek Cichy (Pologne) Lhotse: 1988, Krzysztof Wielicki (Pologne), SOLO ! Gasherbrum I: 2012, Adam Bielecki (Pologne), Janusz Gołąb (Pologne) Gasherbrum II: 2011, Simone Moro (Italie), avec Denis Urubko (Kazakhstan/Russie/Pologne) et Cory Richards (USA) Makalu: 2009, Simone Moro (Italie), avec Denis Urubko (Kazakhstan/Russie/Pologne) Shisha Pangma: 2005, Simone Moro (Italie), avec Piotr Morawsk (Pologne)
Nanga Parbat: 201X, to do… ! K2: 20XX, to do… !
Liste ci-dessus non exhaustive, car de nombreux grimpeurs ont partagé, aidé, et participé à ces ascensions des premières hivernales (les noms cité ci-dessus référent aux chefs d’expéditions et aux grimpeurs les plus connus, donné pour exemple. Cf Eight-thousander - Wikipedia)…
Biaisée, ta liste. Pour le GII, Urubko est Kazakh, pas Pologne/Russe. Et tu zappes complètement Cory Richards, quand même le seul américain de la liste.
N’oublions pas l’expé polonaise de 97 avec 2 grimpeurs à 7700-7800m par la Kinshofer. (Et Spadara/Txikon/Nardi l’année dernière vers 7700m comme tu le mentionnes plus haut)
[quote=« pedro26, id: 1809014, post:440, topic:159820 »]Simone Moro donneur de leçons, n’a pas pu « suivre », pour le coup… :rolleyes:
Je vous promet dors et déjà qu’il rentrera chez lui aussi la queue basse encore cette année, en disant encore et comme d’habitude: "C’était beaucoup trop dangereux…[/quote]
On sait que tu n’aimes pas Moro, mais pas la peine d’en faire un fromage.
On en reparlera quand Elisabeth aura 50 expés en Himalaya.
[right][edit]correction d’un nom[/right]
[quote=« DavidL, id: 1809161, post:443, topic:159820 »]On sait que tu n’aimes pas Moro, mais pas la peine d’en faire un fromage.
On en reparlera quand Elisabeth aura 50 expés en Himalaya.[/quote]
+1
et j’ajouterais : quand elle aura deux 8000 en première hivernale.
Ce qui, évidemment, n’enlève rien aux mérites de la Française, qui sont hors-norme. Il pourrait être intéressant d’avoir l’avis d’Elisabeth R. au sujet de Moro. J’imagine qu’il doit être bien plus tempéré que celui de Pedro26 !
Et dans mon souvenir, Moro et Lungher ont renoncé cette année à la voix Messner 2000 suite aux infos données par Elisabeth et Tomeck.
« Il fait beau ! Il fait beau ! » Louis Lachenal sortant de sa crevasse sur l’Annapurna en 1950 ? Non Monsieur, Alex Txikon sur le Nanga Parbat en 2016 ! Trois jours de beau temps !
Ben… Si !
Hum, c’est même encore pire que ça ! Denis Urubko serait à la fois Russe, Kazakh, et aussi… Polonais (récemment naturalisé !). Oh My God ! Denis Urubko, new polish citizen
Je remarque encore une fois combien il ne faut surtout pas se tromper sur la (et les) « nationalité(s) », chez les montagnards, surtout quand on en possède trois ! (sans parler des Basques qui ne sont surtout pas Espagnols, des Corses mais pas Français du tout, des Kazakhs et pas Russe mais nouveau Polonais… Compliqué tout ça !)
Mais j’attends surtout et toujours la tienne de liste détaillée sur les ascensions des 8000 en hiver, j’espère bien meilleure que la mienne, et non biaisée cette fois !
Seras-tu capable de l’établir et de la publier sur ce fil ? Nul ne le sait…
Critiquer d’une seule phrase est toujours plus simple et plus facile et plus confortable que de construire…
Mais en effet, mea culpa ! (la faute à la fiche Wikipedia ! : « He holds both Russian and Polish dual citizenship.[1] » et même depuis 1991, Kazakh ! (Citizenship: Russian, Kazakhstan, Polish). Denis Urubko, un fameux grimpeur lui aussi, Snow Leopard, speed climber, Piolet D’or 2010, et 15ème à compléter les 14 8000m (dont 2 premières en hiver avec Simone Moro et 1 avec Cory Richards, c’est ça ? J’ai bon ?)… 19 ascensions de 8000m a son actif, il a aussi ouvert 3 nouvelles voies sur les 8000, il fait en tout cas partie des meilleurs grimpeurs de haute altitude contemporains, reconnu de tous…
A propos de l’américain Cory Richards, tu as raison aussi Alex Buisse, mais j’avais aussi bien précisé « liste non exhaustive »… (liste modifiée/corrigée grâce à ton intervention. Il y a aussi d’autres gens à citer dans cette liste !).
Cela ne change rien aux statistiques des ascensions des sommets de plus de 8000m en hiver, et de l’évidente « suprématie » des polonais dans cette spécialité bizarre…
N’oublions pas l’expé polonaise de 97 avec 2 grimpeurs à 7700-7800m par la Kinshofer. (Et Spadara/Txikon/Nardi l’année dernière vers 7700m comme tu le mentionnes plus haut)[/quote]
Je ne l’oublie pas et tu as raison de le rappeler, avec Krzysztof Pankiewicz et Zbigniew Trzmiel, ma phrase était mal formulée, sorry.
Je voulais simplement parler des tentatives récentes (intérêts accru pour l’ascension de cette montagne en hiver ces dernières années)…
L’occasion de re-proposer la lecture de l’excellent dossier détaillé à propos des ascensions hivernales sur le Nanga Parbat proposé par Raheel sur son bog: http://altitudepakistan.blogspot.fr/2013/01/history-of-winter-climbing-nanga-parbat.html
Sinon, je n’ai rien en particulier contre Simone Moro, un très grand alpiniste lui aussi, mais avec aussi une très « grande gueule » (ce qui lui vaut parfois quelques déboires… C’est normal, c’est un italien !). Il y a les montagnards taiseux et modestes, et puis aussi d’autres, qui parlent beaucoup plus, même quand il n’y a rien à dire… Et puisqu’il parle tant (parfois à tord et à travers), on peut donc lui « répondre » aussi de temps en temps, chose impossible à faire avec ceux qui ne disent rien !
Tiens, hier soir, Simone Moro a prit le temps de m’écrire un email personnel et rien que pour moi depuis son CB ! Merci à lui ! Contrôle de com jusqu’au bout des doigts ! Preuve qu’ils doivent s’ennuyer grave au CB du Diamir… Il est sympa, en tout cas, le Simone. :rolleyes:
C’est que des fois, je dois peut-être déranger un peu, alors… Ou alors j’ai appuyé un peu trop fort là où ça fait mal, Simone ? (pas sur ce forum C2C en français, en tout cas, ne vous inquiétez pas !)…
Marrant en tout cas, cet email inattendu…
Le contraste médiatique avec Elisabeth Revol, en fait l’objet de ce fil, (et aussi de beaucoup d’autres himalayistes discrets) est assez intéressant, finalement…
Et sinon, vous, que pensez-vous de la remarque « sexuelle » de Tamara Lunger ces derniers jours, la copine de Simone Moro, qui déclare en interview depuis le CB:
"- Is it for you a special situation as the only woman among men on the Diamir side?
-I have Igone (Mariezkurrena), the girlfriend of Alex, as my support here. Sometimes it is quite pleasant to be only among women. [b]With the men you can only talk about the same two themes: women and what’s hanging between men’s legs.[/b]"
Espérons !
Mais moi, je suis bien moins optimistes qu’eux, vues les prévisions…
Cela ne semble pas si génial, vu de loin…
Mais j’espère aussi et surtout que Tomek ne va pas faire des conneries déraisonnables, avec son retour un peu desespéré…
Oui c’est évident. Comme l’était aussi le contraste entre les personnalités des trois premiers à avoir boucler les 14 (ex. Messner vs. Loretan !!).
Moro travaille avec The North Face -> il faut faire parler de soi, c’est évident. TNF peut prendre n’importe quel alpiniste dans son « équipe », Moro ou un autre du moment, pourvu que le public ait entendu parler de son nom, ou de ses exploits, même dans une relation vague (Moro = un type qui est balèze, qui fait des trucs on-sait-pas-précisément-quoi mais qui demandent surement du bon matos). Dans les librairies Feltrinelli ou Ibs (FNAC italiennes), les livres sur l’alpinisme sont ceux de Messner, Bonatti et Moro.
Revol reçoit de l’aide (matérielle?) de Valandré, BlueIce et quelques autres « petites » marques françaises. Ces marques l’ont choisies parce que c’est la française (Made in France ) qui, aujourd’hui, réussit les plus grands exploits en Himalaya. J’imagine donc une relation un peu plus personnelle…
Bref, le contraste se retrouve aussi à ce niveau-là.
Oui c’est évident. Comme l’était aussi le contraste entre les personnalités des trois premiers à avoir boucler les 14 (ex. Messner vs. Loretan !!).
Moro travaille avec The North Face -> il faut faire parler de soi, c’est évident. TNF peut prendre n’importe quel alpiniste dans son « équipe », Moro ou un autre du moment, pourvu que le public ait entendu parler de son nom, ou de ses exploits, même dans une relation vague (Moro = un type qui est balèze, qui fait des trucs on-sait-pas-précisément-quoi mais qui demandent surement du bon matos). Dans les librairies Feltrinelli ou Ibs (FNAC italiennes), les livres sur l’alpinisme sont ceux de Messner, Bonatti et Moro.
Revol reçoit de l’aide (matérielle?) de Valandré, BlueIce et quelques autres « petites » marques françaises. Ces marques l’ont choisies parce que c’est la française (Made in France ) qui, aujourd’hui, réussit les plus grands exploits en Himalaya. J’imagine donc une relation un peu plus personnelle…
Bref, le contraste se retrouve aussi à ce niveau-là.[/quote]
Merci pour ce message.
Intéressantes remarques de ta part, Yves82…
A noter quand même que Simone Moro n’est pas seulement à réduire comme un simple support publicitaire d’une très grande marque (The North Face pour ne pas la citer ! :lol: ).
Sa carrière et sa « carrure » lui permet même de s’en affranchir à tout moment, s’il veut… (ce qui n’est pas le cas de grimpeurs bien moins connus et non professionnels, qui sont bien plus dépendants et fragiles vis-a-vis des sponsors).
Simone Moro est un himalayiste professionnel depuis longtemps, il vit de cela à 100%, et Elisabeth Revol est une prof de sport dans un collège de province, en France… Nuance !
C’est donc un peu plus compliqué que ça…
Simone Moro est bien sûr un très grand himalayiste, un pro, d’autant qu’il est toujours vivant (ce qui est rare chez les grands himalayistes !), et il est aussi impliqué dans des projets de développement en dehors de ses expéditions, comme du secours hélico au Népal (il y avait tout à faire !), dans lequel il a pris de très très gros risques et engagements personnels (financiers, mais pas que !).
Respect !
Mais c’est un italien aussi, alors il « parle fort », parfois… Et l’occasion de lui répondre, de temps en temps !
Ça fait partie de son job… (la preuve: il a cru bon de devoir me répondre par email perso depuis son CB ! Allez comprendre pourquoi…)
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Oui c’est vraiment excellent et généreux ce qu’il fait pour le secours en montagne. Il me semble avoir lu quelque part qu’il risquait d’ailleurs son propre hélicoptère.
Dans le même ordre d’idée, il y a eu pendant les fêtes 3 reportages de la RTS sur l’engagement d’Air Zermatt pour former des secouristes / pilotes en Himalaya. Video ici. Très belles séries.
Petite video d’aujourd’hui au Nanga (par Moro ? en tout cas, on l’entend parler). Beaucoup de vent : tentative de montée pour acclimatation arrêtée avant l’entrée de la voie.
Oui c’est vraiment excellent et généreux ce qu’il fait pour le secours en montagne. Il me semble avoir lu quelque part qu’il risquait d’ailleurs son propre hélicoptère.[/quote]
Oui, Simone Moro, lui-même pilote hélico, a acheté et fait transférer au Népal son propre hélico en 2013 (un Eurocopter AS350-B3 immatriculé « I-VIEW » à 2 millions de dollars !) pour participer au développement du secours en montagne en Himalaya, au Népal… (la préhistoire en ce domaine comparé aux secours en montagne dans les Alpes…).
Malheureusement, son hélico s’est crashé (mais il n’était pas pilote à ce moment-là), et Simone a bien eu peur de perdre beaucoup… (pb avec les assurances, c’était un investissement engagé, un crédit sur ses fonds propres…).
Finalement, ça s’est arrangé à la fin pour le pognon !
Je crois même avoir lu quelque part (mais pas sûr) qu’il a racheté un autre hélico depuis cet accident…
Ben dis donc, ça rapporte, l’himalayisme professionnel ![/quote]
Ben voui… Pourquoi pas ! Tant mieux pour eux !
Cela étonne beaucoup, ici en France, car il n’y a pas (plus) ce genre de « spécimens » chez nous… (et d’ailleurs jamais vraiment été, à quelques exceptions prés).
Les himalayistes « pros »… Et donc ceux qui ont tenté et rêvés de gravir les 14 huit milles…
Ça « coûte cher », en effet…
La plupart de ceux qui ont essayé sont morts… Les français qui ont essayés, sont tous morts, tous…
Le dernier en date (pro), Jean-Christophe Lafaille, grand alpiniste et himalayiste Français (pardon: Dauphinois ! Haut-Alpin ? Gapençais ?), nous laisse aussi un souvenir un peu (beaucoup) amer et triste…
Sa dernière tentative en solo en hiver pour gravir la première hivernale du Makalu, n’en parlons même pas…
Et ce n’était pas qu’une histoire de pognon… mais plus compliquée, là encore…
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Je remarque en tout cas que ça ne choque personne sur ce forum, les récentes déclarations de Tamara Lunger (la copine à Simone Moro, qui tente le Nanga Parbat cet hiver), ni même les grimpeuses qui nous lisent aussi sur ce forum, s’il y en a…
Eh bé… Merci les filles !
Ah moins qu’elles ne lisent pas l’anglais, c’est possible aussi… (Les grimpeuses françaises sont-elles aussi blondes que Tamara Lunger ?)
Donc, je fais l’effort de traduire les propos de Tamara Lunger…
Interrogée à propos de sa situation de seule femme restante des expés au Nanga Parbat cet hiver (avec Igone Mariezkurrena, la copine d’Alex qui reste au CB mais n’en pense pas moins), Tamara Lunger a dit:
« Avec les hommes, vous ne pouvez avoir que deux sujets de conversation, et toujours les mêmes: les femmes… et ce qui pend entre leurs jambes… »
…
Rien que ça, Tamara ? Ah bon ? Vraiment ? La pauvre… (pardon !).
Non…, mais sans déconner, tu le pense vraiment ce que tu dis au journaliste… Tamara ? :rolleyes:
Et vous, vous êtes d’accord avec ça, les filles ?
Ça serait vraiment intéressant de connaitre votre avis, à vous les filles de la montagne, si vous avez eu l’occasion de passer quelques temps en montagne avec des garçons…
(Ne soyez pas si timides, les filles, car si c’est vrai et avéré, alors on a du boulot nous les garçons, va falloir corriger le tir, hein ?)
Par exemple, en parlant de football et de bagnoles, plutôt… :rolleyes:
« Avec les hommes, vous ne pouvez avoir que deux sujets de conversation, toujours les mêmes: Les femmes… Et ce qui pend entre leurs jambes… »[/quote]
cf. ceci et celà
Rien ne me dérange, et en plus si c’est souvent vrai, ça n’est pas bien grave. Encore plus vrai dans un CB avec plusieurs jours sans rien faire, à attendre.
« Avec les hommes, vous ne pouvez avoir que deux sujets de conversation, toujours les mêmes: Les femmes… Et ce qui pend entre leurs jambes… »[/quote]
cf. ceci et celà
Rien ne me dérange, et en plus si c’est souvent vrai, ça n’est pas bien grave. Encore plus vrai dans un CB avec plusieurs jours sans rien faire, à attendre.[/quote]
T’es une fille, Yves82 ? Vraiment ? (ton pseudo m’a induit en erreur, désolé !).
Mais… Tant mieux pour toi, Yves82 !
Alors ton témoignage est très intéressant (c’est rare sur ce fil pour une fille !..)
N’hésite pas aussi à aborder d’autres sujets de discussion, de temps en temps, quand tu rencontre d’autres gens en montagne, et y compris des garçons !
J’ai déjà proposé quelques idées, comme le foot, les voitures, éventuellement la chasse…, si possible, parce que: « ce qui pend entre tes jambes, Yves82… », Franchement… Ben vraiment… Tu sais… Non ? :mad:
Et en tout cas, moi, comme Tamara Lunger, je m’en bat les c…lles… de ce qui pend, ou pas, entre tes 2 jambes…
[quote=« pedro26, id: 1809353, post:446, topic:159820 »]Et sinon, vous, que pensez-vous de la remarque « sexuelle » de Tamara Lunger ces derniers jours, la copine de Simone Moro, qui déclare en interview depuis le CB:
"- Is it for you a special situation as the only woman among men on the Diamir side?
-I have Igone (Mariezkurrena), the girlfriend of Alex, as my support here. Sometimes it is quite pleasant to be only among women. With the men you can only talk about the same two themes: women and what’s hanging between men’s legs."[/quote]
Hé bin que vu qu’elle est présente au camp de base depuis quelques semaines maintenant, elle doit savoir de quoi elle parle, non ?
Puisque tu la connais, tu devrais donc poser la question à Elisabeth Revol.
[quote=« pedro26, id: 1809353, post:446, topic:159820 »]Et sinon, vous, que pensez-vous de la remarque « sexuelle » de Tamara Lunger ces derniers jours, la copine de Simone Moro, qui déclare en interview depuis le CB:
"- Is it for you a special situation as the only woman among men on the Diamir side?
-I have Igone (Mariezkurrena), the girlfriend of Alex, as my support here. Sometimes it is quite pleasant to be only among women. With the men you can only talk about the same two themes: women and what’s hanging between men’s legs."[/quote]
Hé bin que vu qu’elle est présente au camp de base depuis quelques semaines maintenant, elle doit savoir de quoi elle parle, non ? Puisque tu la co nnais, tu devrais donc poser la question à Elisabeth Revol.[/quote]
Lol !
Si tu savais comme elle se marre…
Tu sais, avec Tomek, Eli Révol, elle, avait bien d’autre sujets à discuter, à propos de la montagne et de la vraie vie, bien avant les petits problèmes de femelles et de testicules qui obsèdent Tamara Lunger, apparemment…
Un autre monde, quoi… Tu comprends ?