Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

Oui sans doute. Tu veux dire par rapport aux années 80’ et 90’ ?
C’est sur que ça fait plaisir de voir les collaborations, l’entraide et la bonne humeur au CB. Et les différentes fusions des groupes au fil des jours. Et le style alpin ou semi-alpin, bien engagé (mais on veille quant même à ramener tous ses orteils). Dans mon souvenir c’est aussi arrivé à Moro et Steck de s’unir après coup, au vu des conditions/situations. Aussi à Mike Horn je crois (voir son livre)…

Pour spéculer, je me suis demander ces derniers jours si la Messner 2000 n’est pas un mauvais choix, un choix de l’égo avant la raison. Dans le sens : ça doit être sympa pour l’égo de pouvoir achever une voie « Messner », une voie que même le « maître » n’a pas réussi. Quoi de plus grandiose !

C’est évidemment impossible de savoir ce que ferait Loretan (Troillet, il faudrait lui poser la question, tiens !). Mais il y a deux situations fréquentes chez lui :

  • voie très très longue : seulement si c’est pour faire une arête longue mythique sur-engagée (Anapurna, Mazenod, Lhotse Shar).
  • dans tous les autres cas : directissime vers le sommet. On monte droit dans la face, jusqu’au sommet, le plus vite possible.

La Messner 2000 est très (trop) longue pour l’hiver, mais n’a aucun intérêt, en réalité, si ce n’est le nom. J’imagine qu’un Loretan prendrait la ligne la plus directe qui mène au sommet (proche de Kinshofer, ou nouvelle voie plus technique, plus directe encore si c’est possible, peut-être vers Mummery :slight_smile: ). Bref, de simples spéculations nocturnes ! :wink: :cool:

la voix d’Elisabeth ne m’a pas dérangé, mais c’est très personnel. Quand j’ai montré la video à ma moitié, elle était très dérangée par le ton…Comme quoi !

[quote=« Yves82, id: 1803421, post:362, topic:159820 »]

la voix d’Elisabeth ne m’a pas dérangé, mais c’est très personnel. Quand j’ai montré la video à ma moitié, elle était très dérangée par le ton…Comme quoi ![/quote]

Oui, comme quoi tu vois…
[modéré]

Sinon je ne ferais pas de commentaire sur ton précédent message, je ne suis pas sur la même longueur d’onde que toi, mais alors pas du tout, donc je m’abstiens…

Ben si, elle est skiable sur une grande partie ! Et c’est le principal intérêt d’aller en montagne en hiver, non ?

:smiley: Complètement d’accord avec toi, mais sur les photos disponibles, toutes les expéditions semblent avoir oublié les skis… Bad trip !

[quote=« Bubu, id: 1803423, post:364, topic:159820 »]

Ben si, elle est skiable sur une grande partie ! Et c’est le principal intérêt d’aller en montagne en hiver, non ?[/quote]

Il ne t’auras pas échappé, Bubu, que ni Eli et Tomek, ni Simone Moro et Tamara n’ont choisi cette option cette année de « skier » la voie « Messner 2000 »…
On se demande quand même bien pourquoi, vu que c’est quasiment tout plat !
Probablement une erreur, un manque de préparation, je ne sais pas…

:smiley: Je crois que c’était une blague.
M’enfin, Luis Stitzinger en 2008 avait bien pris ses skis, et il a bien fait ! Je ne sais pas si ça a été refait depuis…

Ohoh !
Dans la video sur la tentative de 2014 de Simone Moro, on le voit skier ! Comme quoi, il a du les oublier cette année :smiley:
https://www.youtube.com/watch?v=stzkYVHEML4

[quote=« Yves82, id: 1803429, post:368, topic:159820 »]Ohoh !
Dans la video sur la tentative de 2014 de Simone Moro, on le voit skier ! Comme quoi, il a du les oublier cette année :D[/quote]

Probablement, et il va encore en chier dans la Kinshofer cette année avec ses « p…n » de ski… (Il parait que c’est son cuistot qui lui a dit…)
La « Messner 2000 » en hiver, c’est un peu comme la Vallée Blanche: c’est réservé aux bons skieurs uniquement !
Amateurs non averti: s’abstenir ! :wink:

[quote=« Kieran, id: 1803312, post:338, topic:159820 »]

[… ] il a quand même eu des conditions parfaites[/quote]
Justement, non ? Steck est parti (j’imagine?) sans la marge nécessaire pour réussir, ou même juste revenir par des conditions « un peu moins parfaites ». C’est aussi ce qu’il dit dans cette vidéo (le lien vimeo a été posté dans une discussion récente que je ne retrouve pas, grr) : il est parti en intégrant l’idée de ne pas revenir ! « si j’y reste, tant pis… j’y vais et basta ». D’un autre côté, la vitesse réduit l’engagement, ah oui mais la légèreté l’augmente, or vitesse et légèreté vont de pair :o La problématique n’est pas nouvelle mais je ne pense pas qu’il y ait de réponse définitive :slight_smile:
Je suppose qu’il y aurait des discussions intéressantes à lancer autour de ce thème… à quel point ces gens-là sont-ils suicidaires ? qui parmi eux avait la marge de sécurité la plus réduite ? (Steck, Béghin, Loretan, Messner, Buhl, …) Je ne serais pas assez cultivé pour l’alimenter, mais si quelqu’un a un avis à donner je le lirai volontiers :slight_smile:

[quote=« detroit, id: 1803437, post:370, topic:159820 »]…
Je suppose qu’il y aurait des discussions intéressantes à lancer autour de ce thème… à quel point ces gens-là sont-ils suicidaires ? qui parmi eux avait la marge de sécurité la plus réduite ? (Steck, Béghin, Loretan, Messner, Buhl, …) Je ne serais pas assez cultivé pour l’alimenter, mais si quelqu’un a un avis à donner je le lirai volontiers :)[/quote]

« Steck, Béghin, Loretan, Messner, Buhl »…

Il y a eu déjà beaucoup de « candidats au suicide » dans l’histoire de l’Himalaya, depuis bien longtemps, mais ceux que tu cites n’en font pas partie (en tout cas ce ne sont pas les pires ) ! Désolé !
Tout le contraire, même !

Et surtout, surtout… aucun candidat « au suicide » connu à ce jour à propos de l’ascension du Nanga Parbat cet hiver 2015/2016, l’objet de ce fil.… (à moins qu’avec l’arrivée de la Cléo… Hum… Nan… rien, je ne dit rien ! C’est surtout plutôt rigolo ! )

Et on ne va pas parler du « taux de mortalité sur les 8000 », non plus ! (Nanga Parbat dans les 1/4, comme dirait Jaceck, encore cet hiver 2015 ? « Qui de nous tous va redescendre vivant, sur cette photo joyeuse ? »…
Il pensait probablement aux rares qui ont atteint le sommet en été … Les anciennes stats…
Espérons que tout le monde sera sains et saufs cette année…

  1. Je ne parle que de ceux qui sont effectivement revenus d’au moins une expédition en Himalaya avec une marge de sécurité qu’on peut juger a priori comme extrêmement réduite. Et ceux que j’ai cité me semblent en faire partie, quoique nulle part je ne prétends qu’ils soient les pires dans leur genre.
  2. J’ai bien dit que j’étais peu cultivé sur le sujet… donc, tu dis qu’il y a eu bien d’autres « candidats au suicide », je te crois volontiers. Mais j’aimerais bien que tu donnes au moins les noms de ces gens-là !
    Sauf si ça te troue vraiment le cul de faire un hors-sujet de deux lignes dans une discussion de près de 400 posts :stuck_out_tongue: (Steck par exemple dit qu’il est parti en intégrant totalement l’idée de ne pas revenir : est-ce que ça ne suffit pas à le mettre d’emblée dans cette rubrique?)

C’est bien ce qu’il me semblait aussi. Ils s’efforcent tous de garder un « certaine » marge de sécurité et se contraignent à une « certaine » prudence… ils tiennent tous à rentrer :slight_smile:

[quote=« detroit, id: 1803444, post:372, topic:159820 »]1) Je ne parle que de ceux qui sont effectivement revenus d’au moins une expédition en Himalaya avec une marge de sécurité qu’on peut juger a priori comme extrêmement réduite. Et ceux que j’ai cité me semblent en faire partie, quoique nulle part je ne prétends qu’ils soient les pires dans leur genre.
2) J’ai bien dit que j’étais peu cultivé sur le sujet… donc, tu dis qu’il y a eu bien d’autres « candidats au suicide », je te crois volontiers. Mais j’aimerais bien que tu donnes au moins les noms de ces gens-là !
Sauf si ça te troue vraiment le cul de faire un hors-sujet de deux lignes dans une discussion de près de 400 posts :stuck_out_tongue: (Steck par exemple dit qu’il est parti en intégrant totalement l’idée de ne pas revenir : est-ce que ça ne suffit pas à le mettre d’emblée dans cette rubrique?)

C’est bien ce qu’il me semblait aussi. Ils s’efforcent tous de garder un « certaine » marge de sécurité et se contraignent à une « certaine » prudence… ils tiennent tous à rentrer :)[/quote]

Et donc, tu crois pas qu’on est un peu d’accord alors, quand même, ou au pire presque de la même opinion sur ce sujet, non ?

[modéré]

Ben j’en sais rien moi… je n’ai guère d’opinion, je suis juste un gugusse ignorant qui pose des questions et à qui des réponses feraient très plaisir ! :wink:

:slight_smile: !

Aucune question n’est stupide !
Si c’est à propos de l’ascension du Nanga Parbat en hiver, tu peux continuer à les poser sur ce fil, des réponses te seront proposées (et pas que les miennes, j"espère !)…

Quels sont donc tes questions, exactement, « detroit » ?

Sur le versant Rupal (voie Schell), les 7 Polonais ont confirmé qu’ils abandonnaient… (pas assez de temps ni de moyens pour attendre la prochaine fenêtre météo, dans 2 à.3 semaines…).

Bravo à eux pour ce qu’ils ont réalisé cet hiver 2015/2016… c’est énorme ! 7200-7300m sur la voie Schell !.. Beaucoup d’efforts !
Félicitations !

[quote]"There were reports that you were able to reach a height of 7500 meters. You confirm?

MK: No, we achieved 7200-7300 meters…"[/quote]

Interview exclusive
: http://www.rmf24.pl/raporty/raport-zimowe-zmagania/sezon2015-16/news-jako-ostatni-z-polakow-zostali-pod-nanga-parbat-bylismy-wyso,nId,2134920

[modéré]

Elisabeth Revol a écrit il y a 40 minutes: « Les conditions etaient dantesques et severes cette hiver en himalaya. Bcp de neige, un froid mordant et un jet stream laissant peu d’accalmie. Pourtant tous les grimpeurs pro et specialistes des conditions hivernales etaient reunit sur cette montagne pour en decoudre et finalement tous ont rebrousse chemin a 6000 m devant les conditions. Pour notre part, nous sommes restes 3 jours bloques dans la tempete a 6000 m… puis apres 3 jours on decide de continuer notre ascension. Vers 7500 m nous sommes obliges de stopper notre progression, les temperatures sont tellement negatives cet hiver (un des hiver les plus froids enregistre dans cette region de l’himalaya…) que notre corps ne peut le supporter… maintenant tempete sur cette montagne jusqu’ au 5 fevrier… un resume d’ici quelques jours. Merci a vous tous pour vos messages et soutien
et desole pour les accents »

Cf sa page Facebook… Elisabeth Revol - Startseite | Facebook

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[quote=« Yves82, id: 1803428, post:367, topic:159820 »]:smiley: Je crois que c’était une blague.
M’enfin, Luis Stitzinger en 2008 avait bien pris ses skis, et il a bien fait ! Je ne sais pas si ça a été refait depuis…[/quote]
Les Barrard avaient utilisé des skis (de fond) en 79 ou 80 pour je ne sais plus quel 8000. Ça avait très bien fonctionné.

[quote=« frankye, id: 1760873, post:5, topic:156327 »]Vidéo sur Viméo
MDP : ANNAP2014[/quote]

Dans son livre « Speed », il expliquait par contre ne pas engager, toujours tout maitriser. Peut-être pas sur l’Annapurna?

A priori Tomek et Elisabeth ont bien engagé ! En tout cas je trouve ça remarquable la fusion des équipes et l’union des forces, on leur souhaite un bon créneau météo après le mauvais de la semaine à venir!

Quelqu’un à des infos sur les projets de Cleo Weidlich?

Dans speed il explique tout maîtriser dans les Alpes :wink:
Dans son dernier bouquin 8000+ il explique quand même que ses ascension solo au dessus de 8000 engage vraiment :wink: mais qu’il a toujours une marge, mais il n’y évoque pas l’annapurna.
Dans le film « on a marché qu’une fois sur la lune » et fans ses interview il explique quand même bien que sur l’annapurna il a accepter l’idée de ne plus revenir (ce qui n’exclut pas la possibilité d’avoir une certaine marge, qui reste tout de même limité sur un 8000 technique en solo et avec très peu d’équipement)