Ah, on passe de « plus de gaz » à « presque plus de gaz ». Donc ils avaient bien un petit peu de marge pour la descente (au cas où ils auraient dû descendre en 2 jours pour une raison ou une autre).
Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!
[quote=« Bubu, id: 1802445, post:301, topic:159820 »]
Ah, on passe de « plus de gaz » à « presque plus de gaz ». Donc ils avaient bien un petit peu de marge pour la descente (au cas où ils auraient dû descendre en 2 jours pour une raison ou une autre).[/quote]
Laisse tomber, va Bubu, tu ne peux vraiment pas comprendre… Ce n’est pas de ta faute…
T’as toujours pas compris qu’il y avait zéro « marge » sur le Nanga en hiver, et que c’etait pas le problème !
Les obsédés de la sécurité et des « marges » jamais ne s’aventureront sur le Nanga Parbat en hiver…
Il existe un monde incommensurable entre ta pensée et ton idée de la montagne, et les expéditions sur le Nanga Parbat en hiver…
Ce n’est pas de ton monde, mais vraiment pas…
Il n’y a aucune « sécurité » ni « marge » sur le Nanga Parbat en hiver… Rien, zéro !
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cela motive certains grimpeurs, ambitieux et pas trop frileux, de tenter le challenge…
[modéré]
A part ça, il y a aussi Daniele Nardi qui a atteint 6.700m sur la Kinshofer avec Alex et Ali hier, et qui nous informe que c’est de la glace bleue vraiment très dure, et que ça « fait mal aux orteils » à force de taper et planter les pointes avants de ses crampons pendant si longtemps…
On le comprend bien…
Ils sont maintenant en sécurité au camp de base, et probablement pour les 2 semaines à venir…
Merci à la « modération » pour le très gros filtrage des Trolls ! (« computerclimb », « detroit » et autres Trolls et compagnie…)
Pas mal de messages supprimés d’un coup. Hop ! Merci !
Sur ce fil, on parle de la vie des gens, qui s’engagent sur des 8000m en hiver !
Comme Elisabeth Revol et Tomek Mackiewicz… et aussi Simone Moro, Tamara Lunger, Alex Tixkon, Daniele Nardi, Ali Spadara, et 7 polonais sur la voie Schell, qui progressent lentement mais « surement »…
Ils prennent tous des risques pour leur vie…
Respect !
Pas besoin d’en faire un fromage non plus, si ils font cela c’est avant tout leur choix et c’est aussi pour nourrir leur égo, ce sont des humains comme nous tous.
Je tiens à préciser que ce n’est pas le tien non plus.
J’arrête là, vu que tu m’ordonnes de laisser tomber…
Non, TU parles.
C’est un monologue lassant, que je suis à présent de la même manière que si bfmtv était allumé au fond de la pièce où je passe ma journée.
Le fond m’intéresse, mais pas la forme ( ni le parti pris).
Je pense qu’il en est de même pour tous les gens que tu as insultés depuis ta découverte du forum.
Sur ce, bonne journée.
Merci à tous ! Et bonne randos !
Soyez prudents (Sécu ! Hein…c )
A+
Dommage. J’y croyais cette année, mais je comprends… Je n’ose même pas imaginer ce qu’ils ont vécu.
Vu la météo, je ne sais pas si c’est encire possible.
A voir.
as-tu des précisions ? en plein hiver, à 7000m, comment sort-on tout seul, son compagnon d’une crevasse ? déjà sur un glacier des Alpes en plein été à 3000m c’est loin d’être évident lorsque l’on est tout seul à sortir une personne, alors là…
as-tu des infos sur le poids exact ? 15 kgs ? 20 ? 25 ?
[modéré, remarque inutile]
[quote=« pedro26, id: 1802572, post:308, topic:159820 »]Merci à tous ! Et bonne randos !
Soyez prudents (Sécu ! Hein…c )
A+ :)[/quote]
tu t’en vas pas Pedro26, hein ? tu participais au suivi de l’ensemble des expés. Si tu t’en allais maintenant, dès le départ d’Elisabeth, tu aurais par conséquent un peu « instrumentalisé » le sujet et l’actualité des autres équipes, pour te faire l’attaché de presse et le communiquant d’Elisabeth pendant 300 messages, photos (presque publicitaires) à l’appui… Au moins par respect pour les autres expés, reste… Merci à toi ! (reste en étant détendu
- Tomek est sorti seul (ou quasi seul, je ne me souviens plus) de la crevasse, en la suivant par le fond. La question étant: pourquoi ne pas s’être encordés à cet endroit (Elisabeth a écrit qu’elle a testé le pont de neige avec ses bâtons, est passée en serrant les fesses, puis Tomek est arrivé dessus à son tour et badaboum)
[modéré, remarque inutile] - 25 kg, si je me souviens bien du récit d’Élisabeth
- Et enfin, même dernière question que blacky…
Salut
bizarre, je ne sais pas bien si mon post a été supprimé, ou si cela n’a pas marché.
je disais donc, Pedro, c’est dommage, car cette discussion est intéressante, voir passionnante, mais elle n’est pas trés « friendly ».
je ne comprends pas pourquoi tu t’acharnes à dénigrer certaines personnes que tu ne connais pas, mais bon cela ne regarde que toi…
je faisais également remarquer que contrairement aux intervenants ici, nous ne connaissions rien de toi (ton profil est vide), et que du coup, ca enlève un peu plus de la légitimité de tes interventions virulentes.
il ne tiens qu’a toi de refaire en sorte que ce fil redevienne sympatique et intéressant.
bref, bonne journée, et bonnes randos !
Hugues
Tout à fait d’accord ! Pedro, il faudrait peut-être prendre exemple sur la bonne entente qui règne au camp de base de cette aventure…
Sur un site italien, un commentateur avance que les Polonais de NangaDream sont partis parce qu’ils n’avaient le financement que jusqu’à ces jours, et ils ne peuvent donc pas attendre la prochaine fenêtre météo, comme c’est le cas de Moro et Nardi, qui prennent un café au BC.
http://simonemoro.gazzetta.it/2016/01/24/e-alla-fine-rimasero-solo-in-5/#comment-1071
Y’a eu un peu d’eau dans le gaz par ici… mais comme y’a plus de gaz (ni d’eau du coup), je propose la paix ! Allez Pedro, on oublie tout ! Reviens ! On en veut encore de tes bonnes info.
Toujours en provenance de Twitter (@AltitudePBlog): d’après leur trakeur GPS, les polonais de #NangaDream on atteint 7500m sur la voie Schell avant de s’en retourner vers le camp de base.
Y’a plus de gaz, y’a plus de sous, y’a plus de Pedro… mais qu’est-ce qu’on va devenir ?
Un texte de Alex, daté de ce matin… Avec des photos.
A la espera de una buena ventana, ruta lista para el ataque a cumbre de Txikon, ‘Sadpara’ y Nardi
En bref, la route est équipée jusqu’au C3 (6’700m), avec du matériel déposé (gaz, nourriture) en suffisance. Alex juge que c’était la partie la plus difficile, et qu’il ne sera pas nécessaire d’équiper la dernière partie, moins délicate, du C3 au sommet. Ils croisent les doigts et attendent simplement la bonne fenêtre météo pour un summit-push, en espérant qu’il ne neige pas trop, ce qui éviterait de devoir retracer jusqu’au C1.
On moque peut-être Pedro26 pour son côté « groupie », mais en attendant, s’il n’avait pas ouvert ce fil riche en infos et images, on ne parlerait pas des tentatives de cet hiver sur le Nanga Parbat et elles seraient restées aux oubliettes.
Il y a quand même quelque chose qui m’a surpris, c’est la quasi-immédiateté avec laquelle Elisabeth Revol et son collègue polonais ont quitté le camp de base pour le premier village et retour dès le lendemain matin de leur descente en un seul jour de leur camp à 7200 m. avec arrivée dans la nuit.
Et on aurait échappé à tous ces échanges à l’ambiance pestilentielle… Effectivement ça aurait été dommage.
« ambiance pestilentielle », rien que ça…
Alors que c’est juste l’initiateur du fil qui est un peu soupe au lait dès qu’on touche à Eli…
(Eli c’est Elisabeth Revol, mais bon, maintenant tout le monde le sait; ça commence même à faire télé-réalité style « Les marseillais (Ch’tis, etc…) au Nanga Parbat »)
Ca tient à peu de chose… Peut-être la prochaine fois, elle demandera la version +50%
Ok je sors ->