Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

Ouh là là… !
Mauvaises nouvelles du Nanga (enfin bon, faut relativiser, il n’y a pas d’accident ni de drame ! C’est déjà super !) …
« trop froid ! »… Ça redescend… (ben vaut mieux, s’il s’agit de sauver ses orteils et son bout du nez !)

Juste quelques gros espoirs déçus… Pas grave ! Sécurité avant tout !

En attente de plus d’infos direct de Tom et Eli…

http://wyborcza.pl/1,75477,19520712,nanga-parbat-mackiewicz-jest-za-zimno-wracamy.html

"On Friday at 20:22 Mackiewicz had sent a text message to Simone Moro. ‹  › We are close to Camp IV on the classic way [kinshofer], but a little more to the left. We’re trying to keep warm. It’s damn cold. We’ll try to get up at 3 am and something to try. Tomorrow we go back ‹  ›.


If all goes well, tomorrow we can expect them in the base camp…

Les derniers tweet de @NorthmenPK:
Summit push was planned for today, yesterday they only went up to check conditions, too cold for push he says.
Sat Msg, 30 min ago: « Today base camp, tomorrow or day after Chillas, cya » It was too cold for push, reached 7400-7500m yesterday.

C’est mort pour Eli et Tomek…

Pedro, sais-tu quelles sont les dates limites pour les autres expé ? Ont-ils encore une chance ?

Dernier tweet de @NorthmenPK: « Putain de combi Vallandré »

Bon, c’est dommage, on y aurait presque cru cette fois-ci, mais au moins ils sont sains et saufs.
Toujours ces conditions météo terribles en altitude qui empêchent l’assaut final…

Non, je ne sais pas exactement, mais je n’ai pas eu d’info à propos d’autres abandons, pour l’instant.
Par contre, la météo pour au moins les 2 semaines à venir n’est pas bonne. Il va y avoir beaucoup d’attente…

L’année dernière, l’équipe d’Alex, Ali et Daniele était restée jusqu’à la fin de saison (mars) et était allé assez proche du sommet (7700-7800m dans la Kinshofer).
Pour Simone et Tamara, qui n’ont pas passé beaucoup de jours en altitude pour l’instant, ça ne va pas être simple…

Je n’ai pas d’info à propos de l’équipe polonaise sur la voie Schell, sinon qu’ils ont atteint les 7150m hier, et qu’ils ont l’air motivés…

Quelques infos grappillées sur Twitter (grâce notamment à @Springinsfeld) aujourd’hui:

  • L’équipe « Nanga Dream » du versant Rupal aurait atteint 7500m avant de faire demi-tour.
  • Tomek aurait déclaré qu’après six tentatives infructueuses sur le Nanga en hiver, il ne reviendrait pas. On peut le comprendre…

Tout cela est bien sûr à prendre avec des pincettes, comme toujours.

La sagesse est une qualité trop rare…

  • 1 !

Oui, ça doit être dur, après tant d’efforts pendant 8 jours en altitude et dans le froid et le vent, se trouver presque « à portée » du sommet et décider de redescendre.
Mais c’était évidemment le bon choix ! C’est aussi ça qui inspire beaucoup de respect…
Cette fois encore, le Nanga Parbat a gagné, le coquin ! (imaginez la frustration pour Tomek en particulier…)
Chapeau bas à Eli & Tomek !

C’était la 6ème tentative pour Tomek sur le Nanga en hiver (dont 4 fois à plus de 7.000m, le record !), et la 3ème tentative pour Elisabeth (dont 2 fois à plus de 7.400m).

« … We had made a reconnaissance to a height of 7500 meters… We were able to do it » - Tomek adds.
« But at night the temperature fell to minus 50 degrees Celsius…We had never met such temperatures on Nanga », says Tomek
« We did not have any more food, gas ended. Think about the fact that the smallest mistake or a problem make you freeze » says Elisabeth.

(Dominik Szczepanski reports from Diamir Base Camp)

Une dégringolade de -3.000m de dénivelé d’une traite depuis 7.200m jusqu’au CB (j’en ai mal à mes genoux !), sans gelure ni pépin. Cela a même surpris Simone Moro de les voir débarquer au CB dans la nuit, il ne pensait pas les voir si vite…
Tomek a déclaré que cette fois, c’était probablement sa dernière tentative sur le Nanga Parbat en hiver. Espérons qu’il a dit ça dans « l’émotion », hein…

(Eli, Simone et Tomek, juste avant de quitter de le CB ce dimanche pour rejoindre Chilas et la civilisation)

Sympa cette photo, même si on sent la grande fatigue et la déception!
(Tomek a vraiment des faux airs de Poelvoorde :smiley: )

De la fatigue, on peut tous comprendre après ce qu’ils viennent de réaliser (24h avant la photo, ils étaient à 7.400m, dans la « zone de la mort », redescente -3000m d’une traite jusqu’au CB la veille…).

Je pense que c’est difficile d’imaginer la déception de Tomek et aussi d’Eli, aussi parce qu’il y avait vraiment une bonne fenêtre météo annoncée au niveau des vents (un de pb principaux sur le Nanga en hiver qui est exposé directement au Jet Stream), le timing était bon et exceptionnel cette année, meilleurs que l’année dernière… Mais trop froid !

Simone Moro, qui a aussi partagé une des tentatives hivernale avec Tomek sur la voie Schell en 2012, ne se souvient pas d’avoir jamais entendu Tomek se « plaindre » du froid…

Çà a dû être quelque chose cette année, car d’habitude, ils se plaignent surtout du vent…

C’est déjà formidable de les savoir en bonne santé et sans gelure.

En dépit de ce nouvel « échec » sur le Nanga Parbat, ce qu’Eli et Tomek ont encore réalisé cette année reste exceptionnel !
Arslan va les accueillir demain ou après-demain à Chilas, et leur remonter le moral !

Cette tentative est aussi à saluer particulèrement, car tout le monde sait qu’il y a vraiment très peu de chance de succès, pour énormément de risques et de dangers, beaucoup d’engagement…
Il sera intéressant d’entendre le debrief de Tomek sur la question, quand il sera rentré chez lui…
Elisabeth fera aussi son récit détaillé sur son blog « Himalaya Light ».

Et il y a encore trois expéditions sur la montagne, qui eux ont plus de temps…, à suivre…
Est-ce que le Nanga « va céder » ou autoriser les hommes et les femmes à fouler son sommet cet hiver ? Ou alors c’est vraiment lui le plus fort qui décide toujours à la fin ?
A suivre les 3 expés qui y croient encore, avec patience et abnégation… (les voies Kinshofer et Schell sont déjà bien équipées, jusqu’à 6.700m et 7.150m respectivement des 2 côtés de la montagne. Simone & Tamara toujours en vue pour la « Messner 2000 », avec les infos récentes et précises sur les conditions données par Eli et Tomek).

Et pour la blague, on attend bien sûr Ueli Steck qui va nous régler le problème en 48h l’année prochaine, peut-être… Hop hop hop ! :wink:

S’ils n’avaient plus de bouffe ni de gaz, c’était la seule décision à prendre.
Ca signifie quand même qu’ils n’avaient aucune marge pour la descente : pas étonnant qu’ils aient poussé jusqu’au camp de base !

[quote=« Bubu, id: 1802379, post:290, topic:159820 »]

S’ils n’avaient plus de bouffe ni de gaz, c’était la seule décision à prendre.
Ca signifie quand même qu’ils n’avaient aucune marge pour la descente : pas étonnant qu’ils aient poussé jusqu’au camp de base ![/quote]

Oui, privilégier la sécurité, d’abord sa vie, mais aussi ses orteils !

La bouffe et le gaz n’était pas le problème principal pour Tomek et Eli, mais bien le froid (-50°C).
L’année dernière ils avaient passés aussi 10 jours en autonomie, avec aussi panne de gaz, de batterie, de bouffe, de tout…

Pour la « marge » de la descente, tu as pu constater aussi que ça va bien plus vite qu’à la montée: 7.200m direct to base camp in one day ! -3.000m et plus de 10km à travers les crevasses… Ils sont très rapide à descendre jusqu’au CB, comme l’année dernière (aussi -3000m, avec en plus un gros pépin, Tomek tombé dans une crevasse + secours d’Elisabeth, mais de retour de 7200m au CB d’une traite).

Ce n’est pas la panne de gaz pour le réchaud ou le peu de bouffe qui leur a fait décider de redescendre, mais bien le froid extrême.
Ils ont déjà encaissé souvent 24h sans boire ni manger…

Là, ils étaient proches d’écrire un petit chapitre de l’histoire des ascensions dans l’Himalaya en hivers…
Sur le Nanga Parbat en hiver, ça se joue à pas grand chose, et surtout sur la météo…

A voir comment vont se débrouiller les 3 autres expés dans les semaines à venir, eux qui sont toujours dans ce challenge très difficile cet hiver… (et ce n’est pas un problème de cartouche de gaz ni de bouffe, loin de là…)

S’il fait beau.
Au moindre problème qui demande de s’arrêter 1 ou 2 jours, voire plus, sans bouffe ni gaz (donc pas possible de boire), ça devient tout de suite plus compliqué…
C’est pour ça que je dis qu’ils n’avaient pas de marge.
Ensuite, peut être que ce sont des mutants capables de résister à plus de 6000m pendant 3 jours sans boire ni manger, puis de continuer à descendre, toujours sans boire ni manger.

Ils n’ont aucune « marge », depuis le début, depuis des années, c’est leur style de grimpe, c’est leur choix !
Tu crois que Ueli Steck a de la « marge » sur l’Annapurna en solo ? (et qu’il grimpe « en sécurité » ?).
Tu crois que Jean-Christophe Lafaille avait « de la marge » sur ses ascensions en Himalaya ?

Tu crois qu’il existe une seule expédition en hiver sur le Nanga Parbat au dessus du 7.000m « avec de la marge » ?
Qui ?

C’est bien évidemment « ric-rac », engagé, sur le fil du rasoir…
Il n’existe pas de « marge » sur le Nanga Parbat en hiver, et pour personne ! Y compris pour les expés en style traditionnel…

Mais ils le savent ! Tous.

Et tu vois, Eli et Tomek, ils font le bon choix, y compris pour la 6ème fois en ce qui concerne Tomek.

Beaucoup sont morts en Himalaya en ayant moins risqué ni flirté avec le danger du Nanga Parbat en hiver…

Jaceck disait encore cette année 2016, suite à l’abandon de l’expé #NangaRevolution d’Adam et Jaceck: « Les statistiques du Nanga Parbat depuis 30 ans disent qu’1/4 des candidats au sommet vont mourir. Alors qui dans les 4 expés restantes en 2016 ? »

Donc tu crois vraiment que s’il avait fait seulement -40°C au lieu de -50°C, ils seraient restés là-haut encore 1 ou 2 jours pour tenter le sommet + redescendre, sans boire ni manger ? (vu que selon toi la bouffe et le gaz est un problème secondaire)

Pourquoi pas -30°C ?
Je ne peux le dire… Mais ils sont redescendus à cause des conditions météo intenables…
Et pas principalement à cause du manque de gaz ou de bouffe ! (encore « tenables » !)

Le problème de l’ascension du Nanga Parbat en hiver, c’est la Météo !
Et pas les cartouches de gaz ou la bouffe… (Relire les 10 jours en autonomie de l’année dernière sur le blog « Himalaya Light » !)

Tu pourras aussi le lire bientôt dans le futur debrief d’Elisabeth sur son blog « Himalaya Light »…

Résister 2 ou 3 jours à 6 ou 7000m sans boire ni manger, je n’ai qu’une chose à dire: je me marre !!!

Ben rigole tout seul, toi qui n’a jamais vécu ça, tu sais, ça ne change rien…

Cela prouve surtout que tu n’as aucune idée que ce représente ce genre d’expédition en hiver…

Marre-toi tout seul dans ton coin !

T’as déjà passé 10 jours en autonomie à plus de 7.000m en hiver ?

Mais Elisabeth et Tomek, si ! Plusieurs fois même !

[modéré]

Bon ! Pour tous ceux qui ne comprennent rien de rien, parce qu’ils ne veulent pas en faire l’effort !

L’expédition #NangaLight 2016 (Eli et Tomek) a décidé d’abandonner leur tentative d’atteindre le sommet du Nanga Parbart cet hiver 2016 à cause du froid (-50°c) et des perspectives d’augmentation du vent dans les 12 prochaines heures (infos envoyées par Simone Moro à Tomek par SMS via satellite).

D’autre part, l’équipe Eli + Tomek ont passé déjà 8 jours en altitude et en autonomie sur la montagne, et les réserves de gaz et de bouffe sont au plus bas, ce qui est normal, connu et attendu de tous…

A environ 7h d’atteinte du sommet, au C4, et après avoir atteint 7400-7500m en reco, ils décident de redescendre direct en une traite jusqu’au au CB, à cause du froid ! (z’auraient pu bivouaquer avant le CB, mais non). à cause des conditions météo, mais sans aucune gelure, sans perdre des orteils…

Même si Elisabeth a évoqué un problème de manque de gaz et de bouffe, c’est aussi pour expliquer pourquoi il ne sont pas resté plus longtemps au C4, à attendre dans leur tente, à attendre des conditions plus favorables dans les heures qui suivent…
Ce n’était simplement pas possible ! (Météo, Froid ! Sécurité ! Ne pas mourir avant tout !).

Il est surtout très intéressant de remarquer qu’ils étaient à 12h de la sécurité du CB (comme ils l’ont prouvé pour la 2ème fois encore cet hiver ! Comme l’an passé! ).

Maintenant, tous les grimpeurs encore présents au CB du Nanga vont attendre des semaines entières des conditions météo plus favorables, même avec plein de cartouches de gaz et de bouffe dans leurs sac-à-dos, ça ne suffira pas, là n’est pas le problème principal sur cette montagne en hiver…

Tu ne le précises pas, mais par où sont-ils redescendus ? Leur voie de montée, ou la Kinshofer équipée par les autres dans sa première partie ?

[quote=« néthou, id: 1802442, post:299, topic:159820 »]

Tu ne le précises pas, mais par où sont-ils redescendus ? Leur voie de montée, ou la Kinshofer équipée par les autres dans sa première partie ?[/quote]

Pardon… :confused:
Part leur voie de montée (la voie « Messner 2000 »), non équipée de cordes fixes… Longue descente sur le glacier avec crevasses… Plus de 10 kilomètres… -3.000 m de dénivelé d’une traite jusqu’au camp de base…