Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

J’en peux plus d’attendre ! Je veux voir cette photo du sommet !

Le live, comme pour les matchs de foot, est là: http://altitudepakistan.blogspot.fr/2016/01/winter-2016-nanga-parbat-summit-push.html

le temps semble changer :confused:

Mince… J’espère que c’est pas foutu…

Non, non, ce n’est pas foutu !
C’est bien sûr l’attente, et aussi l’inquiétude, comme souvent lors des « Summit Push »…
Ils n’ont pas de contact direct avec le camp de base (pas de radio).
Certaines informations sont un peu contradictoires…

Privilégiez les infos directes venant d’Arslan (@NorthmenPK), qui est le seul au Pakistan à pouvoir communiquer directement avec eux par tel sat. (sauf peut-être aussi Moro, si c’est lui qui les appelles… c’est possible, mais ce n’est pas certain d’après Arslan).

Récentes infos de la part du staff d’Alex (à prendre aussi avec des pincettes): http://alextxikon.com/en/txikon-sadpara-and-nardi-in-c2-6-100m-with-enough-ropes-for-keeping-on-equipping/

Tweet de @NorthmenPK à l’instant: Information de Arslan, « Tomek et Eli sont ok, repos au camp 4. Ils sont très fatigués donc pour l’instant, pas de questions. »

Tweet complémentaire: « Il fait très froid au camp 4. »

Bon ben… en attendant les prochaines « news » d’Eli et Tomek (probablement pas avant demain), essayons une petite récap de la situation sur le Nanga Parbat en cette journée riche en infos et en progrès de tous les côtés, en vrac, et sans garantie ! :wink:

Eli et Tomek:

  • Arslan a pu joindre E & T vers 10h30 ce matin (Pakistan time) et ils étaient à 7.400m : « 7400m :slight_smile: everything okay. I could hear (we are very close) »
  • Vers 16h (en France time, 20h au Pakistan), il écrit: « Tomek and Eli are fine, resting in camp 4 [environ 7.200m]. They are very tired ». « Very Cold at Camp 4 ».
  • Eli et Tom sont donc retourné à leur camp, il sont fatigué et ça caille, mais ils vont bien, donc.
  • Personne ne sait exactement où se trouve exactement leur « camp 4 », à part l’altitude (env 7.200m).
  • Eli et Tomek n’ont pas été aperçus visuellement sur l’itinéraire Kinshofer (via binoculaires) visible depuis le camp de base, faisant penser à certains qu’ils vont vers la voie Buhl.
  • Entre temps, une petite détérioration de la météo en altitude par rapport aux prévisions (qui d’ailleurs diffèrent un peu selon les sources, et c’est bien normal !)
  • Globalement, les conditions et la situation météo resteraient tout de même plutôt correctes jusqu’à dimanche 24…

Simone et Tamara:

  • Simone Moro et Tamara Lunger ont commencé à monter vers le C2 et C3 aujourd’hui (pour monter du matos et pour compléter acclimatation, sans intention d’aller au sommet évidemment), mais finalement sont redescendu au camp de base à cause de la détérioration météo.
  • Simone aurait informé Eli et Tom (par SMS) de ses dernières prévisions à lui (il bénéficie d’un routeur, service prévisions pro), mais qui semblent un peu plus pessimistes que celles d’autres services météo au CB… (il prévoit encore du vent Samedi…)
  • Il aurait conseillé à Eli et Tomek d’abandonner leur summit push à cause de cette dégradation météo qu’il voit sur ses prévisions.
    (Tomek at about 11:03 local time wrote to Simone a text message. « Hi Simone, we are at an altitude of 7200 meters. It is cold. Do you have maybe the weather forecast? ». - I wrote to him that the current forecast shows that tomorrow is already blowing 60 km / h. I ordered another forecast, still waiting for it. I think tomorrow they should decide to return. The summit is too far - says Simone. [Echange de SMS, mais Simone ne sait probablement pas plus que les autres exactement où ils sont sur la montagne])

Alex, Daniele et Ali:

  • sont partis ce matin à 4h et ont atteint leur C2 (6.100m, Kinshofer) en 10-11h (2.000m de dénivelé avec des gros sacs ! :stuck_out_tongue: )
  • ont pu joindre par radio l’équipe polonaise qui arrive du versant Rupal, et qui depuis aujourd’hui peuvent voir le versant Diamir depuis la crête (7.000m) et communiquer par radio. Super !

Les 7 Polonais « Nanga Dream » de la voie Schell (Rupal):

  • Marek Klonowski et son compagnon ont atteint 7.150m aujourd’hui (ils ont une balise SPOT), les autres sont dans les camps inférieurs. C’est un gros progrès pour cette équipe très solide. Voilà 30 jours qu’ils bossent sur cette longue voie Schell.
  • Ils prévoient cependant de redescendre demain (mais il y a les coéquipiers derrière pour prendre le relais !)

Quelques liens récents dont sont issues toutes ces infos données ici en vrac et résumé (à traduire):



http://alextxikon.com/en/txikon-sadpara-and-nardi-in-c2-6-100m-with-enough-ropes-for-keeping-on-equipping/
http://off.sport.pl/off/1,111379,19515201,nanga-parbat-trwa-atak-szczytowy-mackiewicza-i-revol-moro.html
https://twitter.com/NorthmenPK

N’hésitez pas à compléter, corriger, participer… :wink:

Merci Pedro26 pour toutes ces News.
Coincé au fin fond des Abruzzes avec seul un téléphone et pas beaucoup de bande passante ça me permet de suivre tout ça !

[quote=« John D l’aventurier, id: 1801945, post:267, topic:159820 »]Merci Pedro26 pour toutes ces News.
Coincé au fin fond des Abruzzes avec seul un téléphone et pas beaucoup de bande passante ça me permet de suivre tout ça ![/quote]
On ne m’avait pas dit qu’il y avait une expé actuellement au K2😂

[quote=« John D l’aventurier, id: 1801945, post:267, topic:159820 »]Merci Pedro26 pour toutes ces News.
Coincé au fin fond des Abruzzes avec seul un téléphone et pas beaucoup de bande passante ça me permet de suivre tout ça ![/quote]

You’re welcome !
PS: Çà caille aussi sur le K2, fin fond des Abruzzes ? :wink:
[edit: grillé ! ]

Dernier rapport et « interprétations » par Raheel Adnan (blog Altitude Pakistan, très au jus aussi !), en anglais:

Stefan Nestler a également tenté de résumer la situation sur son blog: http://blogs.dw.com/adventuresports/2016/01/22/speculation-on-nanga-parbat/

En gros ça confirme les infos données par pedro26.

N’hésitez pas à me réveiller cette nuit s’il y a du nouveau !

Drrrrinnnng !!!
Nan… je déconne, Thomas !

C’était juste pour te dire qu’au « camp 4 » du Diamir, c’est bientôt 3h du matin, l’heure du petit déjeuner de l’ami Ricoré !
Debout les frileux ! Allez hop ! Il ne fait que -40°C, alors ne faites pas vos chochottes ! Sans déconner… Pffff !

Y’a un sommet qui vous attend, là !

Pour essayer de comprendre ce qui se passe sur le Nanga Parbat cet hiver, quelques « clés » et pensées… (non objectives !).

  • L’expé #NangaLight est en effet « super light »: comme d’hab, c’est le style et le choix d’Eli et Tomek ces 2 dernières années sur le Nanga. Pas de grosse logistique, très peu de communication directe, pas de tracking SPOT/GPS, pas de radio vers le camp de base, pas de routeur météo professionnel dédié, pas de camp fixes pré-établis en altitude et approvisionné (O2, sécu…) pour une éventuelle retraite rapide en cas de cata… C’est évidemment très risqué et très audacieux, et c’est « sans filet »… C’est aussi un choix.

  • On peut tous comprendre que Simone Moro soit inquiet vis-à-vis de la sécurité et ce genre de tentative audacieuse et engagée, car il est le grimpeur le plus expérimenté sur le CB Diamir cette année, il doit probablement se sentir un peu « responsable en cas de pépin ». C’est aussi le plus âgé et donc le plus « sage », avec un « poids lourd sur les épaules », lui qui a déjà participé à plusieurs sauvetages en Himalaya à haute altitude, sur le terrain, et aussi en tant que pilote ou team leader hélico, avec même son propre hélico à 2 millions de dollars, jusqu’à 7.800m (http://www.redbull.com/en/adventure/stories/1331680454368/meet-alpinist-and-chopper-rescue-pilot-simone-moro)

  • Tout le monde sait au CB Diamir (4 expés différentes au début, maintenant seulement 3 depuis le départ de Jaceck et Adam) que s’il y a gros pépin dans 1 des équipes, c’est forcément Simone Moro qui coordonnera les éventuels secours… C’est une responsabilité « non dite » mais probablement « pesante » pour Simone Moro. Perso je le comprend un peu…

  • D’un autre côté, il faut bien avouer aussi que Simone Moro et sa compagne Tamara Lunger sont aussi engagés sur un projet assez « light » cet hiver 2016 sur le Nanga, sans grosse logistique non plus, sans sécu dédiée au CB, et avec pour projet la même voie « Messner 2000 » que nos 2 perdreaux Elisabeth et Tomek sur la « Messner 2000 », en style alpin, donc « light » !

  • Simone et Tamara reviennent d’une rotation d’acclimatation « un peu légère » aussi… (partis pour le C3 avec très peu de bouffe, vraiment very « light » !, ils sont restés « coincés » à 5.800m le 17 et 18/01 par la météo, avec seulement quelques misérables biscuits pendant 24h, avant de redescendre, frigorifiés et de nuit, dans le froid glacial au CB, jusqu’à réchauffer leurs orteils au réchaud malgré leurs chaussures Hi-tech chauffantes BlueTooth commandées par smartphone…).

  • La voie « Messner 2000 », cela implique une très longue montée, sans réseau radio avec le CB (à cause du relief, mais Ok com sat phone, mais vers qui ?), et éventuellement 7 à 10 jours en autonomie totale A/R comme en 2015 ! (le Simone qui a bien annoncé dans la presse par avance qu’il ne communiquerait pas cette année en altitude, pour se concentrer sur la montagne…).

  • Tout est un peu différent pour les 2 autres expés (Alex, Daniele, Ali sur la voie normale Kinshofer, et les 7 polonais de la « #NangaDream » sur la voie Schell du versant Rupal), qui eux grimpent progressivement en style « traditionnel », avec des camps fixes en altitude et avec des cordes fixes, ce qui apporte beaucoup plus de sécurité, évidemment, en cas d’urgence…

Bref, c’est pas évident le Nanga Parbat en hiver ! Pour personne ! (et c’est très dangereux, pour tout le monde !)

Sinon, que pensez-vous de ce sac-à-dos ?

(Tomek on Nanga Parbat with Elisabeth in winter 2015, Messner 2000 route)

Du gaz, il faut du gaz pour le réchaud ! (pour faire de l’eau aussi, beaucoup d’eau !).
Et aussi de la bouffe pour 8-10 jours, une tente et un petit sac de couchage ultra-léger… et des batteries !
Des batteries pour le téléphone satellite, mais celles qui marchent par -30°C…

Et ça vous fait penser à « Kiki Jornet », vous ? Vraiment ?

Les prévisions météo « globales » (et imprécises !) sont toujours correctes jusqu’à dimanche 24/01…

(http://www.mountain-forecast.com/peaks/Nanga-Parbat/forecasts/8125)

PS: Pour le retour, la descente, ça va vraiment plus vite…
Pour info, l’année dernière Eli et Tomek sont redescendu d’une traite de 7.200m au CB (4.200m) soit -3.000m d’un coup (oups les oreilles !)), avec Tomek blessé et bien affaibli (suite à une grosse chute dans une grande crevasse, secours, perte de temps…

Après 10 jours d’ascension en autonomie en altitude, par -30 à -50°C …

Tomek en garde d’ailleurs un petit souvenir de 2015 sur le Nanga avec Eli ! (il ne devait pas avoir le chauffage de chaussure Bluetooth piloté par SmartPhone, comme Simone Moro, lui !)

[quote=« pedro26, id: 1801948, post:269, topic:159820 »]PS: Çà caille aussi sur le K2, fin fond des Abruzzes ? :wink:
[edit: grillé ! ][/quote]
-10 au parking.
Rassurez-vous je ne suis pas solo au K2 mais bien à Rocca di Cambio. :parasol_on_ground:

[quote=« John D l’aventurier, id: 1801998, post:276, topic:159820 »]

[quote=« pedro26, id: 1801948, post:269, topic:159820 »]PS: Çà caille aussi sur le K2, fin fond des Abruzzes ? :wink:
[edit: grillé ! ][/quote]
-10 au parking.
Rassurez-vous je ne suis pas solo au K2 mais bien à Rocca di Cambio. :parasol_on_ground:[/quote]

-10, alors ça va… C’est cool…

Y’en qui disent qu’Eli et Tomek redescendent car il fait trop froid là-haut à 7.200… (probablement -40 ou -50°C)

Mais bon, on va attendre un peu, parce que depuis 2 jours personne ne sait où ils sont exactement…

Patience…

Re-Drrrriiiiinnnng !!!
Nan…!!! je redéconne, Thomas !

Y’en qui disent qu’Eli et Tomek redescendent de leur « C4 », car trop froid là-haut…

Mais, cela reste à confirmer de sources sures, ce qui n’est pas encore le cas pour l’instant…

Personne ne sait dire où ils sont actuellement, ni même depuis plus de 48h…

Désolé pour la sonnerie brutale !

Merci pedro.

Ici cette nuit c’était #NangaGastro pour les gosses… en style très, très lourd… je retourne aussi au camp de base pour me reposer…

[quote=« Thomas 33, id: 1802028, post:279, topic:159820 »]Merci pedro.

Ici cette nuit c’était #NangaGastro pour les gosses… en style très, très lourd… je retourne aussi au camp de base pour me reposer…[/quote]

Ah… Bon ! Pas glop sur le K2 via les Abruzzes, alors…

Il fait très froid aujourd’hui aussi sur le Nanga Parbat, apparemment…

Mais on y croit toujours ! On croise les doigts !

   [img]http://i.imgur.com/Af2wJ5Sm.jpg][/img]