Oui, je crois que cela ne fait plus trop de doute désormais…
Leur plan c’est probablement de tenter de « couper » (traverser) directement vers le C4 de la Kinshofer…
Selon Desnivel cité par Tata: « …le cuisinier pakistanais de l’équipe Mackiewicz / Revol leur a donné l’idée de prendre un couloir à droite qui pourrait les connecter avec la voie Kinshofer au sommet de la montagne, évitant ainsi la longue traversée finale de la voie Messner qui oblige à une perte d’altitude dans le bassin Bazhin. Et il semble qu’ils aient suivi cette suggestion, comme décrit sur le blog de Simone Moro »)
[selon moi, la variante suggérée par le cuisinier est plutôt celle du bas de la voie, en passant par la Ganalo pour éviter les séracs, itinéraire suivi par Simone et Tamara aussi].
Pou donner un idée très approximative de cette possible « variante » (ligne en rouge ci-dessous, la bleue est la Kinshofer de 2015 et la jaune la Messner 2000 de l’année dernière aussi):
Un article très intéressant (en polonais) du chroniqueur Dominik Szczepański, en direct du CB Diamir:
« Nanga Parbat. Mackiewicz et Revol se battent contre le temps. Moro: Nous n’avons pas de communication avec eux »
Dominik Szczepański Diamir BC 21/01/16
(traduction Google Polonais vers Anglais)

Simone Moro dit que pour l’instant Eli et Tomek ont le vent dans le dos, ce qui leur permet d’avancer plus vite, mais après il sera de face.
Moro est inquiet pour la sécurité, en cas de problème et d’éventuel sauvetage, car Tomek et Eli n’ont pas de communication directe avec le camp de base [et Moro sait très bien que s’il y a un pépin avec Tomek et Eli, il devra monter pour participer au sauvetage, ainsi que Alex, Daniele, ALi… ]
[quote=Dominik Szczepański]…
La météo aujourd’hui est bonne. Pour la première fois depuis quelques jours on ne voit pas de nuage vers le sommet. Pour 2-3 prochains jours, le vent ne devrait pas souffler à plus de 20-25 km/h…
…
Les communications pour les expéditions en Himalaya sont un vrai problème. Il y a différentes écoles. « Je reste en communication avec le CB et Simone. S’il y a un pépin là-haut, alors je peux demander de l’aide. Mais je peux comprendre que d’autres font autrement, comme Elisabeth et Tom. Un SMS chaque jour pour la famille. Ils se reposent uniquement sur eux. Peut-être que c’est ça la vraie aventure ? » se demande Daniele Nardi."…[/quote]
Cette remarque de Daniele Nardi est très intéressante car elle fait suite à son expérience de l’année dernière, dans exactement la même situation (pas de communication avec le CB pendant plusieurs jours, et il était le « chef d’expédition » officiel). Il n’avait alors pas du tout aimé…
Cette année, il y a quand même plus de communication, Tomek communicant chaque jour avec son staff en Pologne, qui le redispatche aussitôt au CB et sur internet (ce qui n’était pas le cas l’an passé).
Tout le monde attend des nouvelles de Tom et Eli, donc, et de leur « C4 »…