Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

Finalement, quelques nouvelles de Simone et Tamara ce soir, rapportées par le polonais Dominik Szczepański qui se trouve depuis peu au CB Diamir.

Ils sont arrivés au CB 2h après la tombée de la nuit, depuis 5800m (altitude max sur cette rotation semble-t-il), et apparemment frigorifiés et à court de nourriture.
Ils étaient partis « légers » pour acclimatation.
A 5.800m, ils ont croisé Tomek et Eli. Simone aurait dit: « Ils avancent très lentement, et ils ont bivouaqué dans un endroit très dangereux » (risques avalanches), d’après lui.

D’après les prévisions à disposition de Moro, « Il y aura une très bonne météo jeudi, mais dès vendredi, les vents au voisinage du sommet pourraient déjà atteindre les 80 km/h ».
Daniele Nardi, lui, dispose d’autres prévisions, à vérifier… (il planifie avec Alex et Ali de remonter sur la voie Kinshofer ce jeudi).

Moro pense que dès mardi prochain, ça va souffler jusqu’à 200 km/h, et cela pendant les 2 semaines suivantes…

(Cf: http://wyborcza.pl/1,75477,19502828,nanga-parbat-moro-mackiewicz-i-revol-biwakuja-w-bardzo-niebezpiecznym.html)

Il semblerait que les 2 italiens Moro et Nardi n’ont pas le même routeur météo, en tout cas…

Sur internet, les prévisions (très imprécises ! Pincettes !) http://www.mountain-forecast.com/peaks/Nanga-Parbat/forecasts/8125:

20/01/16:

Eli et Tomek sont au C3 (6.800m). Vent un peu calmé. Ciel clair.
Le clair de lune éclaire la voie, alors avant que le soleil ne se lève, Tom et Eli vont monter. Tentative d’attaque au sommet le lendemain …

A propos de l’itinéraire pour le sommet après le C3, je ne sais pas si vous interprétez comme moi les « plans » décrit par Tomek hier dans l’interview:

[quote=« RFM24 »]…
Comment sera la route jusqu’au sommet ?

Déjà percer jusqu’à 6.800 mètres puis traverser jusqu’au C4 en direction de la voie classique Kinshofer. Nous voulons combiner la voie Messner, longue traversée mais en terrain facile [NDT: traduction très approx !]
…[/quote]

… mais on dirait qu’ils envisagent une « variante » après le C3 (6.800m) de « Messner 2000 » pour rejoindre le C4 de la voie Kinshofer ? (supposition…).

Peut-être rejoindre le haut de la voie « Austro-Canadienne » (Göschl-Rousseau-Bachmair-Goger 2009 en rouge sur la photo ci-dessous) puis la Kinshofer (en rose), au lieu de passer l’épaule vers 7.600-7.700m, et rejoindre la voie Buhl comme l’année dernière (en bleu), où ils avaient atteint 7.800m…

Mystère…

Posté en tant qu’invité par tt:

je ne sais pas, mais ca a l’air sacrément long, quelle bavante… je me demande si finalement les mieux placés pour ce genre d’ascensions ne sont pas les mutants genre Kiki Jornet. car clairement le souci c’est la fenetre météo…

je sais pas si tu connais le « pedigree » de tout ceux actuellement présent sur le Nanga, mais ils n’ont rien a envier a Jornet, et sont même mieux « qualifié » que lui sur de la très haute altitude en hiver :wink:

[quote=« pedro26, id: 1800880, post:242, topic:159820 »]20/01/16:

Eli et Tomek sont au C3 (6.800m). Vent un peu calmé. Ciel clair.
Le clair de lune éclaire la voie, alors avant que le soleil ne se lève, Tom et Eli vont monter. Tentative d’attaque au sommet le lendemain …

A propos de l’itinéraire pour le sommet après le C3, je ne sais pas si vous interprétez comme moi les « plans » décrit par Tomek hier dans l’interview:[/quote]

A mon sens ils veulent passer par l’épaule, et APRES ne pas prendre la voie Buhl mais traverser vers la Kinshofer (VN) (d’où la « longue traversée en terrain facile »).

A tout cas il reste un putain de bout de chemin.
Si je comprends ce que tu dis Pedro, ils veulent monter au C4 demain (21/01), et sommet le 22/1 c’est ca ?
la meteo a l’air ok jusqu’à samedi

A+

Oui, peut-être, je ne sais pas… Ce que tu dis est possible (rejoindre Kinshofer après avoir passé l’épaule) mais il faut alors redescendre au moins 300m…
Il parle aussi de cette traversée de 2 kilomètres (il me semble qu’il n’y a qu’1 km environ entre l’épaule à 7500/7600 et la voie Kinshofer)…

Hier, en lisant l’interview de Tomek je me suis posé la question (mais bon, la traduction n’est pas très précise).
Et aujourd’hui je tombe sur un article en italien qui semble aussi évoquer l’hypothèse de cette « variante »…
(http://simonemoro.gazzetta.it/2016/01/20/la-situazione-attuale-sul-nanga-parbat/)

Bref, en tout cas ce qui semble prévu c’est bien de rejoindre la voie Kinshofer, donc pas comme l’année dernière…

On saura très bientôt… C’est maintenant que tout se joue ! :wink:

PS: un bon résumé de la situation de tous, ici (en anglais): http://altitudepakistan.blogspot.fr/2016/01/winter-2016-tomek-and-elisabeth-going.html

[edit 23h07]: dans une brève communication via téléphone satellite avec Bartosz Styrna (RMF 24), Tomek a dit:

« Demain matin on se dirige vers la traverse, et si tout va bien et que ce n’est pas trop venteux, il y a une chance qu’on puisse établir demain notre « camp 4 » sous le dôme sommital. Ça devient intéressant ! ».

Posté en tant qu’invité par tata:

Apparemment par une nouvelle voie pour rejoindre la kinshoffer

Oui, je crois que cela ne fait plus trop de doute désormais…
Leur plan c’est probablement de tenter de « couper » (traverser) directement vers le C4 de la Kinshofer…

Selon Desnivel cité par Tata: « …le cuisinier pakistanais de l’équipe Mackiewicz / Revol leur a donné l’idée de prendre un couloir à droite qui pourrait les connecter avec la voie Kinshofer au sommet de la montagne, évitant ainsi la longue traversée finale de la voie Messner qui oblige à une perte d’altitude dans le bassin Bazhin. Et il semble qu’ils aient suivi cette suggestion, comme décrit sur le blog de Simone Moro »)
[selon moi, la variante suggérée par le cuisinier est plutôt celle du bas de la voie, en passant par la Ganalo pour éviter les séracs, itinéraire suivi par Simone et Tamara aussi].

Pou donner un idée très approximative de cette possible « variante » (ligne en rouge ci-dessous, la bleue est la Kinshofer de 2015 et la jaune la Messner 2000 de l’année dernière aussi):

Un article très intéressant (en polonais) du chroniqueur Dominik Szczepański, en direct du CB Diamir:

« Nanga Parbat. Mackiewicz et Revol se battent contre le temps. Moro: Nous n’avons pas de communication avec eux »
Dominik Szczepański Diamir BC 21/01/16
(traduction Google Polonais vers Anglais)

Simone Moro dit que pour l’instant Eli et Tomek ont le vent dans le dos, ce qui leur permet d’avancer plus vite, mais après il sera de face.
Moro est inquiet pour la sécurité, en cas de problème et d’éventuel sauvetage, car Tomek et Eli n’ont pas de communication directe avec le camp de base [et Moro sait très bien que s’il y a un pépin avec Tomek et Eli, il devra monter pour participer au sauvetage, ainsi que Alex, Daniele, ALi… ]

[quote=Dominik Szczepański]…
La météo aujourd’hui est bonne. Pour la première fois depuis quelques jours on ne voit pas de nuage vers le sommet. Pour 2-3 prochains jours, le vent ne devrait pas souffler à plus de 20-25 km/h…

Les communications pour les expéditions en Himalaya sont un vrai problème. Il y a différentes écoles. « Je reste en communication avec le CB et Simone. S’il y a un pépin là-haut, alors je peux demander de l’aide. Mais je peux comprendre que d’autres font autrement, comme Elisabeth et Tom. Un SMS chaque jour pour la famille. Ils se reposent uniquement sur eux. Peut-être que c’est ça la vraie aventure ? » se demande Daniele Nardi."…[/quote]

Cette remarque de Daniele Nardi est très intéressante car elle fait suite à son expérience de l’année dernière, dans exactement la même situation (pas de communication avec le CB pendant plusieurs jours, et il était le « chef d’expédition » officiel). Il n’avait alors pas du tout aimé…
Cette année, il y a quand même plus de communication, Tomek communicant chaque jour avec son staff en Pologne, qui le redispatche aussitôt au CB et sur internet (ce qui n’était pas le cas l’an passé).

Tout le monde attend des nouvelles de Tom et Eli, donc, et de leur « C4 »…

Tomek et Elisabeth sont à 7200m. Ils montent au sommet cette nuit ou demain… :slight_smile:

900m de déniv à cette altitude et dans le froid , j’espère pour eux qu ils en ont encore sous le pied .
ils terminent donc par le haut de la Kinshofer ?

[quote=« mike the bike, id: 1801475, post:250, topic:159820 »]

900m de déniv à cette altitude et dans le froid , j’espère pour eux qu ils en ont encore sous le pied .
ils terminent donc par le haut de la Kinshofer ?[/quote]

Oui, cette fois c’est sûr…
Cependant, il n’y a pas encore d’info détaillée sur leur position actuelle, à part 7.200m.

La fenêtre météo tient bon…


(Source: http://www.expeditionweather.info/forecast)

On croise les doigts !

Merci Pedro pour les infos !

aller go ! :smiley:

dommage qu’on ait pas un live vidéo avec hélicos et tout :stuck_out_tongue:

Hé hé… Ouaips, dommage que Simone Moro ait « oublié » son hélico ce coup-là, sinon il n’aurait pas pu résister d’aller « surveiller » les deux « petits », là-haut … :stuck_out_tongue:

(Simone Moro est inquiet car il trouve que Tom et Eli ne sont pas assez « sécure »… Faut dire que c’est « engagé », leur tentative, en effet…)

On croise les doigts !
Go and stay safe, Eli & Tomek !

Merci d’alimenter en news ce fil c’est toujours un autre monde ces expés ! Bon courage si ils tentent cette nuit, que la force soit avec eux :slight_smile:

bon courage ! j’espère qu’on aura un sms du summmmmmit demain !
si ils sont à 7200m, ils sont vraisemblablement au C4 de la Kinshofer.
dans l’interview, Tomek parlait de redescendre par « là où ils étaient montés »… oufff sacré bambée non ? plusieurs jours surement.
c’est vrai que ca paraitrait plus raisonnable de descendre par la Kinshofer (équipée)
mais là les mauvaises langues vont dire… « qui a posé les cordes ? »
bref on verra :slight_smile:

[quote=« pedro26, id: 1801479, post:251, topic:159820 »]mike the bike a écrit :

ils terminent donc par le haut de la Kinshofer ? 

Oui, cette fois c’est sûr…[/quote]
La voie Buhl présente un passage en V à 8000m, çà envoie.
Le final de la Kinshofer est 3 fois plus facile techniquement (mais plus avalancheux).

On peut reprocher plein de choses à Moro, mais pas celui de la sécurité (de mémoire 30-40 expés sur 7 et 8000m, et ‹ juste › un gros accident au début de carrière)

On espère qu’ils garderont pas mal de réserves pour la descente.

[quote=« DavidL, id: 1801563, post:257, topic:159820 »]

On peut reprocher plein de choses à Moro, mais pas celui de la sécurité (de mémoire 30-40 expés sur 7 et 8000m, et ‹ juste › un gros accident au début de carrière)[/quote]

Personne ne reproche rien à Moro sur ce fil !
A ce niveau-là (tous les grimpeurs actuellement sur le Nanga Parbat), les choix d’engagements et de sécurité sont personnels.

A chacun sa façon de grimper.
Elisabeth Revol a toujours eu un style très très engagé (cf son expé Annapurna 2009 par exemple). C’est son choix.
Tomek lui, a déjà testé plusieurs styles…

Résumé de la situation ce soir (en anglais):

Le site de prévision Mountain Forecast a été mis à jour, la fenêtre est bonne jusqu’à dimanche, ce qui correspond aussi aux prévisions Suisses citées ci-dessus…

Le Jet Stream leur laisse une vraie chance !

A priori Eli et Tomek sont à 7400m.

Ça fait 200m de moins pour le sommet, tant mieux ! On croise les doigts pour eux, ils doivent bien en chier physiquement, et faut en garder pour la descente …