Laquelle bobine dont les joues sont toutes éclatées a du laisser des éléments à droite et à gauche …
Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!
Dans les Alpes, on a moins de cordes pourries (mais il y en a quand même), par contre il y a de la magnésie partout…
C’est évidement du second degré … qui n’aimerait pas y être ?
Ouaips, beurk…
On comprend aussi le choix de certains d’aller grimper en style alpin sur d’autres voies à côté, « moins fréquentées », comme la voie « Messner 2000 » où il n’y a pas ce « problème »…
D’un autre côté, Daniele, Alex et Ali retrouvent leurs cordes pourries et leurs poubelles tel quel, cette année !
Exactement comme ils les avaient laissés l’hiver dernier…
Ils marchent sur leurs propres « déchets » !
Personne depuis eux (hiver 2014/2015) n’a tenté le Nanga Parbat sur la voie Kinshofer, y compris cet été, ni depuis l’attaque terroriste au camp de base du Diamir en juin 2013 (11 tués, parmi 9 expés au CB cet été-là)…
Du coup, j’ai du mal à comprendre le concept d’ascension « hivernale ». Pourquoi ne pas équiper complètement la voie l’été quand les conditions sont meilleures et revenir en décembre/janvier pour faire le sommet ? Si de toute facon ils utilisent l’équipement pourri laissé précédemment, on ne peut pas parler d’hivernale « pure » …
Toutes les équipes ont-elles posé des cordes fixes ?
Seule les cordées engagé dans la kinshofer utilise les cordes fixe, les cordée partie dans la Messner 2000 n’en utilise pas (la difficulté de cette voie réside dans la longueur et non la technicité)
Ensuite, malgré tout, l’équipement de l’été vieilli très mal à cette altitude et à ces températures, donc prévoir de l’utiliser est très risqué (on se souvient du vol de 80m dans la kinshofer d’il y a quelques jours à cause d’un encordement sur une vieille corde)
Si ce que je dis est faux j’attends les correction ^^
Je suis d’accord avec cela, mais visiblement sur la Kinshofer, on utilise du vieil équipement pour poser du neuf, d’où ma réflexion …
c’est un peu comme ca partout non ?
quand quelqu’un fait la walker en hiver… qui a posé les pitons ? et quand ? hein dis ?
et pour l’hivernale du cervin ? les cordes fixes ?
bon bref, à chacun son éthique…
sinon faut aller faire des premières !
bon ce tas de noeud, il est propre à cette partie du mur qui est trés raide, ce n’est pas comme ca sur toute la voie !
mais c’est sur qu’il y a vrai problème de « nettoyage », et surtout en haute altitude.
cf les bouteilles d’oxy sur l’everest, qui à mon avis est un pb bien pire (quantité importante, non dégradable, etc) que quelques cordes par ci par là…
Posté en tant qu’invité par néthou:
Personnellement, ma « pratique » ne m’a (malheureusement …) jamais fait franchir un ressaut de 200 M., avec du V au milieu, à 6000 M. en Himalaya dans une voie technique sur un 8000.
J’irai même jusqu’à penser que ce doit être le cas de 99,5 des contributeurs de C2C.
Ce qui coupe court à toute comparaison éventuelle des « pratiques », ou de la « pureté » des ascensions de ce type.
+1
[quote=« néthou, id: 1800192, post:230, topic:159820 »]
Personnellement, ma « pratique » ne m’a (malheureusement …) jamais fait franchir un ressaut de 200 M., avec du V au milieu, à 6000 M. en Himalaya dans une voie technique sur un 8000.
J’irai même jusqu’à penser que ce doit être le cas de 99,5 des contributeurs de C2C.
Ce qui coupe court à toute comparaison éventuelle des « pratiques », ou de la « pureté » des ascensions de ce type.[/quote]
bien d’accord. C’est tellement une autre dimension de ce que je fais que je trouve impossible d’emettre le moindre jugement.
Quand bien même il feraient en technique lourde, c’est leur problème… ils n’imposent leur style à personne.
D’ailleurs c’est bien pour ça qu’on mentionne dans les chroniques la premiere en style alpin…
19/01/16:
Eli et Tomek sont toujours au C2, à 6.000m, il y a 100km/h de vent [devrait se calmer cette nuit], en attente d’une amélioration pour pouvoir monter au C3 (6800m)
Un journaliste de radio polonaise a pu joindre Tomek par téléphone satellite au C2 aujourd’hui:
(traduction approximative du polonais via Google Trad… sans aucune garantie ! )
[quote=« RFM24 »]« Ca souffle en rafales à 100km/h, il y a des moment où il faut se battre avec la tente »
Bartosz Styrna: Comment allez-vous ? Où êtes vous ?
Tomasz Mackiewicz: On est au second camp à une altitude de 6000m. Ça souffle en rafales jusqu’à 100km/h, il y a des moment où il faut se battre avec la tente. Nous voulons aller demain à notre 3ème camp à 6.800m.
Et vous pensez continuer ?
On est acclimatés. Les prévisions météo nous donnent 3 jours, et après, des « intermittences ». Avec Eli, ce que l’on veut c’est profiter de ce cadran de 40 heures.
Si on arrive au C3, alors on aura à traverser - environ 2 kilomètres. On va essayer. Le plan c’est que si demain on atteint le C3 et que la nuit nous permet d’aller au C4, on ira de nuit. On connait la zone.
Il n’y a pas assez de temps…
On a une très petite fenêtre météo de 2-3 jours. Maximum. Ça va être tendu. C’est un terrible « combat ». Aujourd’hui, on a eu aucune chance de monter. Le vent ne nous a pas laissé d’opportunité.
Comment vous sentez-vous ?
On se sent bien. Le vent nous en fait baver, et on a eu une petite baisse de moral aujourd’hui.
Comment sera votre route jusqu’au sommet ?
Déjà percer jusqu’à 6.800 mètres puis traverser jusqu’au C4 en direction de la voie classique Kinshofer. Nous voulons combiner la voie Messner, longue traversée mais en terrain facile [NDT: traduction très approx !]
Et redescendre par la même voie…
Nous redescendrons par la même voie. Le pire sera d’affronter le vent. On va se battre !
Vous avez écrit que c’était votre tentative de sommet. Est-ce la dernière chance ?
Précédemment, on a passé déja sept jours sur la montagne, en plus de quelques jours avant, et encore avant on s’acclimatait. Maintenant, sur cette sortie, on en est déjà à 3 nuits sur place. « Zeszczupleliśmy »(rires) [NDT: ???].
On sait, on connait ces réalités. En février, le temps se dégrade vraiment et notre voie ne sera plus accessible, menacée par les avalanches, pas envisageable pour 2 personnes.
On vous souhaite le meilleur depuis Cracovie, grimpez en sécurité !
Salut !
[quote=« néthou, id: 1800192, post:230, topic:159820 »]
Personnellement, ma « pratique » ne m’a (malheureusement …) jamais fait franchir un ressaut de 200 M., avec du V au milieu, à 6000 M. en Himalaya dans une voie technique sur un 8000.
J’irai même jusqu’à penser que ce doit être le cas de 99,5 des contributeurs de C2C.
Ce qui coupe court à toute comparaison éventuelle des « pratiques », ou de la « pureté » des ascensions de ce type.[/quote]
Pour avoir passé la House Chimney au K2, plus facile que ça (30m à 70-80° à 6200m, glace/mixte, donné à M5 en libre), je confirme que c’est incroyablement difficile, surtout avec le sac. Quelques monstres de l’alpinisme arrivent effectivement à pratiquer de la grimpe difficile à très haute altitude, mais cela reste une discipline complètement différente de ce qu’on peut trouver par chez nous.
[quote=« pedro26, id: 1800392, post:233, topic:159820 »]19/01/16:
« Zeszczupleliśmy »(rires) [NDT: ???].[/quote]
Il me semble que c’est « nous avons maigri »… à confirmer
[quote=« roufff, id: 1800418, post:235, topic:159820 »]
[quote=« pedro26, id: 1800392, post:233, topic:159820 »]19/01/16:
« Zeszczupleliśmy »(rires) [NDT: ???].[/quote]
Il me semble que c’est « nous avons maigri »… à confirmer[/quote]
Merci !
N’hésite-pas à corriger ou préciser éventuellement la traduction de l’interview ci-dessus, s’il y a une faute de sens…
Globalement, on comprend quand même qu’Eli et Tomek vont devoir tracer et ne pas perdre de temps (si la météo le permet !), car la fenêtre est assez serrée et la route encore longue…
Merci pour les infos.
Et des news sur Simone Moro et Tamara Lunger sur la même voie ? Rien sur Facebook en tout cas.
Et ce n’est qu’un début…
[quote=« Riton67, id: 1800433, post:237, topic:159820 »]Merci pour les infos.
Et des news sur Simone Moro et Tamara Lunger sur la même voie ? Rien sur Facebook en tout cas.[/quote]
Non, pas vu de nouvelle fraiche depuis quelques jours… A priori ils sont en altitude, un jour derrière Eli et Tomek.
Lu sur Desnivel hier:
« Simone Moro et Tamara Lunger, sur la même voie du côté Diamir, suivaient un jour plus tard, dans le sillage de Mackiewicz et Revol. Un peu en retard sur l’acclimatation, il n’est pas très clair si les Italiens ont l’intention d’essayer de lancer l’attaque au sommet, mais il semble plus probable que leurs plans soit d’installer le C4 dans le haut du mur et avant la dernière traversée ».
Pas très clair non plu, le Desnivel. Ça ne veut pas dire grand chose…
Le fameux « C4 » (d’ailleurs pas vraiment défini, plutôt « dernier camp avant le sommet »), c’est un peu la clef pour sortir cette voie…
Ce fût le problème l’année dernière pour Eli et Tomek, leur dernier camp étant trop bas, malgré les efforts, vers 7.200m (3 nuits), coincés par la météo.
Or, il faut absolument un camp plus haut et plus loin au delà de l’épaule pour envisager l’aller-retour au sommet en sécurité…
Posté en tant qu’invité par néthou:
Hé bin alors, tu fais partie des 0,5 % de contributeurs C2C qui ont réellement des éléments pour apprécier ce genre de difficulté…
Par la même occase, peut-être pourras-tu également confirmer que la notion d’ascension en technique alpine sur un 8000 très fréquenté et donc suréquipé (comme le K2) est toute relative. Un peu comme les photos du bas du mur Kinshofer plus haut, la difficulté c’est déjà peut-être de progresser en toute sécurité au milieu des cordes fixes abandonnées et autres équipements divers qui encombrent les lieux…