Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

Posté en tant qu’invité par Niels:

Pour moi le sommet est très probable Lundi ou mardi prochaine. Et ça correspond précisément avec le timing 2015!

Pour le néophyte de ce type d’ascension (en été comme en hiver qui est un autre challenge encore) qu’est ce qui te fait dire ça ? Les grimpeurs ont terminé leur acclimatation + fenêtre météo favorable pour une tentative ?

Si la tentative n’est pas fructueuse, combien de temps (environ / admis) est « nécessaire » pour récupérer pour pouvoir prétendre à une nouvelle tentative. Je me doute que ça dépend de l’état dans lequel les grimpeuses/rs descendent mais c’est juste pour savoir si c’est 1-2-3-4 … jours.

Merci !

Des échanges hors-sujet et peu amènes ont été supprimés
N’hésitez pas à signaler les trolls à la modération au lieu d’intervenir vous-même !
Merci à tout le monde de rester courtois dans les échanges
Et surtout continuez à alimenter ce fil intéressant dans la joie…
…et la bonne humeur!
Namasté

[quote=« Jibié, id: 1799073, post:202, topic:159820 »]

Pour le néophyte de ce type d’ascension (en été comme en hiver qui est un autre challenge encore) qu’est ce qui te fait dire ça ? Les grimpeurs ont terminé leur acclimatation + fenêtre météo favorable pour une tentative ?

Si la tentative n’est pas fructueuse, combien de temps (environ / admis) est « nécessaire » pour récupérer pour pouvoir prétendre à une nouvelle tentative. Je me doute que ça dépend de l’état dans lequel les grimpeuses/rs descendent mais c’est juste pour savoir si c’est 1-2-3-4 … jours.

Merci ![/quote]

Pour la récup, perso, je ne sais pas trop, ça dépend des gens et des conditions avant, je dirais 1 à 3 jours maxi au camp de base (dépend de si on s’est fait vraiment chahuté la veille.! ).
.
Par contre, pour l’ascension du Nanga Parbat au départ du CB:

- Sur la voie « Messner 2000 » (Eli et Tomek, et Simone Moro et Tamara), il faut un peu plus de jours car la voie est très longue…

C’est plus du genre 7-9 jours … (expérience de l’année 2015).

Donc difficile de prévoir la météo à l’avance…

- Sur la voie Kinshofer, c’est bien plus direct (et donc plus raide aussi !): 4 à 7 jours si déjà équipée…

Ce qu’il s’est passé, c’est que les 2 expés « Kinshofer » qui se sont acclimatés au préalable en Amérique du Sud (une stratégie un peu nouvelle ces 2 dernières années…) ont tous perdu le bénéfice de leur acclim entre temps, à cause de la météo et de pleins d’autres trucs… (logistique, bureaucratie, attente en vallée au Pakistan…)

My 2 cents…

Généralement sur un ‹ petit › 8000m, après une nuit d’acclimatation à 7000m, il faut généralement 3-4 jours de repos au camp de base avant d’être d’attaque pour une tentative de sommet. C’est ce qui se passe peu ou prou au Nanga.
Après une 1ère tentative poussée, il faut au moins autant de repos pour une 2ème tentative.
Après, on peut aller plus vite dans la récupération, mais c’est un peu au détriment de la forme physique.

Mauvaise nouvelle…
Adam Bielecki vient de publier un message assez défaitiste… (du genre abandon !).
Problème avec sa blessure à sa main droite (il n’est pas 100% ok avec sa main), suite à sa chute le 12 janvier, mais aussi d’autres problèmes (météo, ligistique, équipement…).

« Today we moved up with Jacek towards C1. We want to check if I can climb with my injured hand although I must admit it doesn’t look good. It’s swollen and one finger is burned and out of its joint. It might be the last climb of this expedition for us. Unfortunately weather on Nanga didn’t give us any chance for alpine style action. As for traditional style we don’t have steam and resources (mainly fixed ropes) and time (base paid by the end of Jan). Increasing wind force in coming days is jadditional factor taking away hope for succesful action. Greetings - Adam & Jacek »

[quote=« DavidL, id: 1799095, post:205, topic:159820 »]

Généralement sur un ‹ petit › 8000m, après une nuit d’acclimatation à 7000m, il faut généralement 3-4 jours de repos au camp de base avant d’être d’attaque pour une tentative de sommet. C’est ce qui se passe peu ou prou au Nanga.
Après une 1ère tentative poussée, il faut au moins autant de repos pour une 2ème tentative.
Après, on peut aller plus vite dans la récupération, mais c’est un peu au détriment de la forme physique.[/quote]

Merci !

Ah bah c’est la vie hein ! tu Nangas ou tu Nanga pas Parbat.

Quand le pak y se tent, le nanga part bas.

Arslan Ahmed (le coéquipier d’Eli et Tomek cette année), a pu rejoindre Chilas aujourd’hui (la première petite ville, à 2-3 jours de trek du camp de base Diamir).
Il souffre d’une infection respiratoire assez sérieuse…
Il m’a écrit tout à l’heure: « Very sick… just got back in Chillas few minutes ago… »

Sinon, Eli et Tomek devrait être au C1 de la voie « Messner 2000 », aujourd’hui.
Alex et Ali ont atteint le C2 de la voie Kinshofer (6.100m; juste au dessus du Mur Kinshofer, un passage technique en rocher).

Il y a une bonne fenêtre météo pour le 19, 20, 21… Peu de vent et beau temps.

PS: Sinon, à tous ceux qui continuent à m’envoyer des messages d’insultes par MP, Ok, merci mais c’est bon là… sachez que je ne lis plus vos messages, vous perdez votre temps…
Si cela vous permet de vous défouler, alors tant mieux pour vous, mais n’espérez pas que je réponde à vos provocations et insultes.
Ayez le courage d’assumer vos propos en public sur le forum !
Allez Bisous ! Allez donc plutôt vous aérer la tête en montagne, au lieu…

Pedro laisse tombé les rabat-joies !
Même si des fois je trouve que tu en fais des tonnes, je te lis avec plaisir et c’est très sympa de lire tes comptes rendus!
Alors merci :wink:

[quote=« AL., id: 1799468, post:211, topic:159820 »]Pedro laisse tombé les rabat-joies !
Même si des fois je trouve que tu en fais des tonnes, je te lis avec plaisir et c’est très sympa de lire tes comptes rendus!
Alors merci :wink:[/quote]

Bien sûr que je laisse tomber les « rabat-joies » (et encore, t’es sympa toi ! Heureusement que t’as pas lu tous les MP d’insultes, toi ! Quand on insulte grave, on est simplement « rabat-joie », selon toi ? Cool ce forum !)… Je ne répond pas, tout simplement. Qu’ils aillent faire de la montagne, plutôt !
Et merci pour « les tonnes », je vais essayer d’y aller que par kilos maintenant… :stuck_out_tongue:

Sinon, Daniele Nardi (Italie) et Elisabeth Revol (France) se sont enfin réconciliés en 2016 ! That’s good news ! Bravo !

Pour ceux qui n’avaient pas suivi « l’histoire » l’année dernière, y’avait eu un peu (beaucoup !) de « l’eau dans le gaz » entre ces 2 là… (qui avaient déjà grimpés ensemble l’hiver précédent dans la voie Mummery (2013), et atteint ensemble la plus haute altitude dans cette voie… qui est aussi le rêve et l’obsession de Daniele).

Quelques remarques très critiques et très désagréables avaient été publiées par Daniele Nardi en 2015 dans la presse (Italienne, Espagnole, Polonaise, Allemande… Zéro article de presse en France evidemment, de toute façon on ne parle de montagne que quand il y a des morts en France ! C’est bien connu…) à propos de l’attitude de la grimpeuse française Elisabeth Revol…
Sur la base de « malentendus »… qui ont été levés cette année. Tant mieux !

http://www.danielenardi.org/2015/01/lettera-di-daniele-caloroso-ciao-tomek/

Y compris des déclarations de Daniele de ne plus assurer aucun secours éventuels depuis le BC pour Tomek et Eli (!), qui étaient alors à plus de 7.000m, engagés dans la voie « Messner 2000 » et injoignables à ce moment-là par radio…

Bref, c’est oublié… Et c’est bon de le noter…

Tu peux nous resumer pourquoi la prise de tête entre le deux ? c’est en Italien et c’est interessant de connaître la raison vu que apparemment la cause est l’attitude de quelqu’un vis à vis de ce sport / discipline.

[modéré]

Ben… C’est toute l’histoire des expés indépendantes (non commerciales) de nos jours sur les 8000, et qui n’ont pas trop de pognon…
Ils sont quasi obligés de se regrouper pour optimiser les frais (les coûts de permis d’ascension, mais aussi d’intendance, la logistique au CB, cuisiniers, officiers de liaison, sécurité… Il y a aussi des militaires armés désormais, à charge des expés, suite à l’attentat 2013 (11 grimpeurs assassinés par des terroristes au camp de base…).

Du coup, contrairement à nous simples grimpeurs des Alpes, ils sont parfois « obligés » de se regrouper, et pas seulement par affinité !
Nous, quand on va en montagne, c’est généralement avec nos meilleurs copains, nos compagnons de cordée habituels, nos amis de confiance…
Eux, non !

Ca donne parfois des cordées ‹ improvisées › sur les 8.000m, qui sont ensembles uniquement pour des raisons de pognon et de calendrier… (cf par exemple Martin Minarik (RIP) et Elisabeth Revol sur l’Annapurna… Ils ne se connaissaient même pas avant le CB ! Et c’est malheureusement peut-être pour cela que Martin est mort…).

Pour Eli (+ Tomek) et Daniele l’année dernière (Daniele était le chef d’expédition officiel cette année là vis à vis des permis), il y avait désaccord sur la stratégie et le « timing »…
Daniele, arrivé bien en retard au CB, voulait insister encore sur la voie Mummery cette année, mais Tomek + Elisabeth estimaient cela trop dangereux et sans espoir de succès vu les conditions de la voie…

Ils sont donc partis tous les 2 sur la voie « Messner 2000 », sans pouvoir donner trop de nouvelles pendant des jours… (uniquement en France via téléphone satellite, mais pas au CB)
Cela n’a pas plu du tout à Daniele Nardi, qui a trouvé qu’Elisabeth se la jouait « trop perso » et s’est senti un peu abandonné dans ses projets…
Il se trouve aussi qu’Elisabeth a dû ensuite quitter rapidement le CB de bon matin pour choper son vol de retour en France, sans pouvoir saluer tout le monde avant son départ…
Bref, ça a été très mal vécu par Daniele à l’époque (qui a essayé de « récupérer » Tomek à l’occasion, mais sans succès ! La preuve cette année).

Mais c’est désormais de l’histoire ancienne, tout ça ! Regardez surtout la photo ci-dessus (2016). C’est ça qui compte !

A noter aussi qu’Elisabeth Revol n’a pas beaucoup de temps (ni d’argent). Elle a moins de temps que Daniele à passer sur la montagne, à cause de son boulot…
Elle n’a pas trois mois dispos pour attendre la bonne fenêtre météo (si rare sur cette montagne en hiver)…

ca progresse (6500m) sur la Kinshofer.
des infos (et des belles photos) ici :
http://alextxikon.com/en/category/nanga-parbat-2016-winter/

Adam & Jacek renoncent.
http://abteam.pl/2016/01/17/pozegnanie-z-nanga/

Puisque je faisais remarquer le très faible intérêt de la presse française à propos des expés sur le Nanga Parbat encore cette année, notons quand même un petit article paru le 18/01/16 dans le Dauphiné.com, section Drôme …
http://www.ledauphine.com/drome/2016/01/18/himalaya-troisieme-tentative-au-nangat-parbat-pour-la-dromoise-elisabeth-revol

Sinon, Eli et Tomek sont au C2, ils envisagent le C3 demain…

Daniele Nardi s’est pris un bon vol de 8/15m, hier vers 16h30, dans le Mur Kinshofer (passage rocheux un peu au-dessus de 6.000m), heureusement sans blessure grave.

C’est aussi un passage encombré d’anciennes cordes fixes des expés précédentes (et même 1 échelle de corde).
Passage légèrement surplombant, avec un sac-à-dos lourd pour approvisionner le C2…
La veille, ils avaient passé le mur en utilisant des cordes installées l’année dernière. Le passage est désormais équipé « proprement » en cordes neuves.

Le relais a bien tenu (3 points, ce qui est assez rare par là-haut).
Retour au CB à 23h, avec douleur au dos et à l’épaule.
Cf détails sur la page Facebook de Daniele (en italien).

Beurk, ça donne pas envie d’aller grimper des poubelles. Même une ascension hivernale n’arrive pas à renvoyer l’image d’une montagne virginale ! C’est dommage pour le rêve. Reste la perf sportive.

C’est marrant, je me suis dit exactement pareil… ça donne vraiment pas envie toutes ces cordes pourries qui trainent !

perso, ce qui me fait le moins envie, c’est la grosse bobine de stat, neuve. tellement décalé de nos pratique et d"une ascension « pure » :rolleyes: