Ce n’est pas tout à fait vrai, il y a rarement de la musique pendant l’effort (bien que cela arrive en compétition officielle en escalade, avec l’accord du grimpeur concerné), par contre il arrive d’utiliser la musique pendant les entrainements, parfois comme outil pédagogique (caler ses mouvements au rythme de la musique, travailler la fluidité, etc…)[/quote]
oui, oui, bien sur pendant l’entrainement sans aucun doute. Mais quid lors de la perf ? personnellement ca me parait inconcevable vu la concentration requise.
Cela dit, il y a surement des personnes différentes qui se sentent galvanisées peut etre par la musique.
[quote=« La Baltringue, id: 1736334, post:55, topic:153806 »]Alors que la question posée est hyper intéressante :
-la musique aide t-elle les perfs ? apparemment, d’après les chercheurs, oui !
[/quote]
Faudrait pas mélanger tous les sports, toutes les pratiques. On parle d’une étude, mais il n’est pas précisé s’il s’agit de sports d’endurance, de jeux de ballon, d’escalade, etc. C’est d’ailleurs une erreur commune (ou triche de journaliste…) de généraliser les études portant sur un sport particulier à tous les autres sports et s’en servir ensuite à propos d’un sport qui n’a rien à voir…
Pour l’escalade, j’arrive pas à faire du difficile en musique, question de concentration. Mais c’est un formidable coup de boost au pied de la falaise (ou sur relais) quand j’ai pas le moral optimum (corde emmêlée, soucis boulot, partenaire chiant, courbatures, peur du vide…). Je change vite d’état d’esprit avec la musique. Mais le rapport à la musique est très différent selon les personnes (question d’habitude, de mode de vie en musique ou pas). Certaines personnes ne peuvent pas vivre sans musique.
En sport d’endurance notamment trail (ou rando!), à l’inverse, la musique m’aide beaucoup à intensité élevé (seuil), car justement elle permet de « débrancher le cerveau », pour oublier la souffrance, ne pas entendre la respiration effrayante, moins sentir la pluie et le froid, les coups de solitude/peur dans la nuit, écraser le début de panique, etc. Elle facilite aussi l’état de transe (à l’identique de la décharge d’hormones). Elle permet aussi de mieux gérer le « mental », c’est à dire les moments de déprime ou « moins bien » physique (le dur).
Ces histoires d’amélioration de performances concernent certainement les sports d’endurance où l’aspect de souffrance prolongée est important et l’usage du cerveau superflu.
L’ipod est d’ailleurs assez fréquent chez les coureurs et même les elites (Kilian). Une championne américaine de marathon s’est même fait disqualifier y’a quelques années à cause de l’usage illicite de mp3.
Il me semble avoir lu (études?) que certaines personnes se concentrent mieux en musique ; question d’éducation/habitude. D’un point de vue cognitif, la petite distraction créée par la musique permet peut-être au cerveau de mieux fonctionner (à l’identique de la distraction « clope » ou « chat sur les genoux »). J’ai connu des étudiants ou collègues qui avaient besoin de musique pour la concentration sur des tâches difficiles en math/programmation.
[quote=« Søren, id: 1736407, post:67, topic:153806 »]Ces histoires d’amélioration de performances concernent certainement les sports d’endurance où l’aspect de souffrance prolongée est important et l’usage du cerveau superflu.
L’ipod est d’ailleurs assez fréquent chez les coureurs et même les elites (Kilian). Une championne américaine de marathon s’est même fait disqualifier y’a quelques années à cause de l’usage illicite de mp3. :P[/quote]
Oui, pourquoi pas en trail, c’est un sport tellement particulier (durée hyper longue donc forcément la concentration peut fluctuer, intensité de l’effort plutôt faible). Et puis je connais assez mal ce milieu.
Tu dis que c’est fréquent ?? en compet ? chez les amateurs peut etre, mais chez les mecs qui jouent la gagne ?
[quote=« romain444, id: 1736399, post:63, topic:153806 »]Dans le haut niveau jamais de musique ?
Pourtant adam ondra lui écoute de la musique, en plus il la crée lui même ![/quote]
???
Quand il tape un essai à son niveau max ou quand il s’échauffe ? Ca m’étonnerai, vu la concentration du lascar, la rage qu’il met lors de ses runs (et les énervements qui vont avec …) qu’il soit du genre à grimper en musique. Encore une fois, je ne parle pas d’entrainement, mais bien de perf !!
Il y a bien longtemps je grimpais à Buoux et à un moment la falaise a été enveloppée dans une musique classique venant de la vallée, cette musique n’est pas ma tasse de thé mais je m’en rappelle encore comme un moment magique, une sensation de bien-être incroyable. Ca m’arrive aussi souvent de chantonner quand ça devient dur ou engagé, ça me calme et ça m’aide à avancer.
[quote=« mollotof, id: 1736264, post:39, topic:153806 »]ce qui est génial dans cette discussion, c’est que Romain vient nous demander notre avis sur la musique en falaise, que tout le monde répond « non pitié pas ça » et que à chaque fois il réagit en disant « mé euh, ca gêne pas la musique, pourquoi vous en voulez pas ? ».
Bah si, la musqiue en falaise, ca fait chier. Et j’ai pas envie de devoir traverser toute la falaise pour trouve le con qui met sa musique (*) à fond en croyant qu’il est seul au monde.[/quote]
Semble effectivement y avoir une majorité contre (la musique en falaise)
Grimpeur depuis peu, je n’ai jamais vu quelqu’un imposer « sa » musique en falaise. Et je n’aurais même pas imaginé qu’on puisse y penser.
J’aime trop la musique pour en écouter en faisant du sport. J’aime trop les sports que je pratique pour les pratiquer en écoutant de la musique.
L’argument de Romain est « si quelqu’un vient, j’arrête ». Ca ne tient pas. S’il grimpe, ce n’est pas son assureur qui va arrêter la musique (ou alors cela devient un peu dangereux). Par ailleurs, il se peut que sa musique soit entendue par des gens qu’il ne verra pas. Il ne saura même pas qu’il gène…
Je trouve qu’on se voit imposer déjà pas mal la musique des autres dans les centres commerciaux quand il faut nous conditionner à l’achat, dans les parcs quand des malappris viennent « se poser » pour « se vider la tête » avec leur lecteur CD, dans les transports en commun quand ça déborde des écouteurs… Musiques atroces le plus souvent.
Alors, par pitié, Romain, oublie la musique. Et tu verras que ce n’est pas le silence qui t’entoure, mais tous les sons de la nature