Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« Néoubielh, id: 915159, post:7, topic:90573 »]il existe une idée reçue très tenace selon laquelle la force ne sert à rien pour progresser en escalade. Or quand on voit des débutants qui progressent très rapidement ou qui ont de très bonnes dispositions, force est de constater que ce sont souvent des individus qui ont rapport poids puissance très favorable.
A l’inverse des grimpeurs qui stagnent pendant des années sont souvent ( je ne dis pas toujours) des gens qui se refusent à travailler le physique ou qui ne sont pas doté du rapport poids puissance adéquat au départ.
Donc si tu n’es pas doté naturellement d’un rapport poids puissance favorable n’ai pas peur de bourriner pour travailler le physique.
La base ce sont bien sûr les abdos, pompes, gainages et tractions facile à faire sans matos cela te donnera le physique nécessaire pour faire de bonnes séances d’escalade. Bien sur le top c’est de pouvoir faire du bloc, de la poutre ou du pan.
Bref n’écoutes pas ceux qui te disent que la force ne sert à rien, à mon avis on n’a jamais trop de force
Par contre pour ce qui est de la muscu en salle, je ne suis pas spécialiste mais attention à ne pas prendre de volume, fais toi conseiller par un spécialiste.[/quote]
je suis d’accord avec toi, mais à mon avis, pour gagner très facilement en rapport poids/puissance, il est plus facile de maigrir plutot de faire de la muscu. On a tous 3-4 kgs à perdre ( apart Ondra peut etre )
donc je conseillerai du vélo, du footing, de la natation à notre ami, à moins qu’il ne soit déjà hyper affuté.