Musculation.specifique?

Posté en tant qu’invité par 1euro:

Bonjour, j’ai commencé l’escalade il y a un an et j’ai bien progresser mais maintenant j’aurais besoin d’ameliorer mon endurance et ma résistance !
je voulais donc demander si vous savez comment pourais-je me faire un programme muscu specifique a l’escalade et quels exo faire ?
( Ni pan Ni poutre :frowning: )

Merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par simond:

La muscu est généralement utilisée pour améliorer la force.
Je pense donc que tu tireras peu d’avantages à faire de la muscu pour ce qui concerne la résistance et l’endurance…

Salut !

tu peux trouver des conseils super judicieux pour améliorer la qualité de tes sessions, échauffement, entraînement et récupération en farfouillant sur le site http://www.kinescalade.com/

tu as des exemles d’exercice à faire sur une poutre, d’autres en bloc etc…

(et aussi de bons tuyaux pour éviter les bobos !!)

Grimpe depuis 1 an?
C’est trop tôt pour la muscu!
Mais c’est bien d’être motivé, pas de doute!

Posté en tant qu’invité par simond:

Ou alors des abdos (series et gainage) si vraiment un deficit est ressenti à ce niveau

Posté en tant qu’invité par 1euro:

Salut, merci pour les réponses, je me doute que c’est trop tot, mais je ne pourrais plus en faire pendant 6mois :frowning: :frowning: :frowning: donc j’aimerais m’entretenir pour reprendre au TOP :smiley:

Posté en tant qu’invité par Néoubielh:

il existe une idée reçue très tenace selon laquelle la force ne sert à rien pour progresser en escalade. Or quand on voit des débutants qui progressent très rapidement ou qui ont de très bonnes dispositions, force est de constater que ce sont souvent des individus qui ont rapport poids puissance très favorable.
A l’inverse des grimpeurs qui stagnent pendant des années sont souvent ( je ne dis pas toujours) des gens qui se refusent à travailler le physique ou qui ne sont pas doté du rapport poids puissance adéquat au départ.
Donc si tu n’es pas doté naturellement d’un rapport poids puissance favorable n’ai pas peur de bourriner pour travailler le physique.
La base ce sont bien sûr les abdos, pompes, gainages et tractions facile à faire sans matos cela te donnera le physique nécessaire pour faire de bonnes séances d’escalade. Bien sur le top c’est de pouvoir faire du bloc, de la poutre ou du pan.
Bref n’écoutes pas ceux qui te disent que la force ne sert à rien, à mon avis on n’a jamais trop de force

Par contre pour ce qui est de la muscu en salle, je ne suis pas spécialiste mais attention à ne pas prendre de volume, fais toi conseiller par un spécialiste.

Posté en tant qu’invité par BimBamBoom:

D’accord avec le message précédent.
Attention à la muscu sur appareils, selon le type d’entrainement/alimentation tu prendras surtout de la masse (le but de 99% des clients de ces salles), et il me semble que masse et force/endurance ne sont pas proportionnelles, non?
Et je me souviens d’avoir lu quelque part que tu peux perdre en synchronisation ou quelquechose comme ça, j’ai oublié les termes exacts (mais encore une fois prend ce que je dis avec un grain de sel).

Perso je passe la plupart des 6b dalleux que je tente, mais je peux avoir beaucoup de mal à finir un 5c athlé.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Néoubielh, id: 915159, post:7, topic:90573 »]il existe une idée reçue très tenace selon laquelle la force ne sert à rien pour progresser en escalade. Or quand on voit des débutants qui progressent très rapidement ou qui ont de très bonnes dispositions, force est de constater que ce sont souvent des individus qui ont rapport poids puissance très favorable.
A l’inverse des grimpeurs qui stagnent pendant des années sont souvent ( je ne dis pas toujours) des gens qui se refusent à travailler le physique ou qui ne sont pas doté du rapport poids puissance adéquat au départ.
Donc si tu n’es pas doté naturellement d’un rapport poids puissance favorable n’ai pas peur de bourriner pour travailler le physique.
La base ce sont bien sûr les abdos, pompes, gainages et tractions facile à faire sans matos cela te donnera le physique nécessaire pour faire de bonnes séances d’escalade. Bien sur le top c’est de pouvoir faire du bloc, de la poutre ou du pan.
Bref n’écoutes pas ceux qui te disent que la force ne sert à rien, à mon avis on n’a jamais trop de force

Par contre pour ce qui est de la muscu en salle, je ne suis pas spécialiste mais attention à ne pas prendre de volume, fais toi conseiller par un spécialiste.[/quote]

je suis d’accord avec toi, mais à mon avis, pour gagner très facilement en rapport poids/puissance, il est plus facile de maigrir plutot de faire de la muscu. On a tous 3-4 kgs à perdre ( apart Ondra peut etre )

donc je conseillerai du vélo, du footing, de la natation à notre ami, à moins qu’il ne soit déjà hyper affuté.

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Je reste aussi persuadé qu’il y a un rapport poids/puissance qui est très important en escalade, bien que j’ai souvent entendu que ca n’était pas un facteur déterminant dans un certain niveau. Je pense qu’il y a un gabarit type du grimpeur, taille moyenne (trop grand pose parfois des pbs) 1m75/1m80 et poids sec, genre 65 kg… genre physique de boxe thai! :slight_smile:

Pour la muscu, de par ma « petite » expérience de grimpeur de quelques années, je pense que la muscu en salle sur appareil est inutile… l’objectif n’étant pas d’avoir des gros muscles mais des muscles efficace pour son rapport poids/puissance … donc moi je conseil que des exercices n’utilisant pas d’appareil et de poid… soit : pompes, abdos, tractions sur barre dans un premier temps puis réglette et course (quand on a la motiv, pas facile)…

Après comme dis plus haut : pan, bloc et conti en enchainant des voies faciles sans pose.

Ps : après une pause de 6 mois, n’espère pas débarquer en falaise plein de fraicheur et en faisant des exploitants… rien à ma connaissance ne pourra te faire garder ta forme physique de grimpeur pendant 6 mois sans grimper … grosse bouteilles direct, petite perte de perf… l’escalade quand tu en fais pas pendant 3 semaines tu le sens direct… alors 6 … mois j’ai fais 1 ans d’arrêt, dur dur la reprise!!

Posté en tant qu’invité par 1euro:

Salut, pour le rapport pois/puissance, je suis loin d’être dans la norme :lol: 1m78 pour 86kgs, cela m’empeche surement de taper plus loin que du 6b/6c . Malheuresement je ne me blesser au tendons d’achille il y a 2mois, donc pas de cardio pour le moment, surement dans 1mois ou deux, en attendants je soigne mon alimentation et je me suis fait un petit programme a base de Dips, pompes ) ecarté, pieds surelevé) tractions abdo + pas mal d’étirements :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par 1euro:

Je n’espère pas non plus me ramener 6mois plus tard et realiser je ne sais quels exploits, mais au moins avoir gagner en force et peut etre progresser (rapidement) apres avoir deja recuperer mon niveau

oui j’ai oublié la souplesse dans tout ca … étirement & cie !!

Donc vous pensez que si on passe pas par le bloc à un moment donné on va être limité et ne plus progresser en voie ??

[quote=« Sté, id: 915365, post:14, topic:90573 »]

Donc vous pensez que si on passe pas par le bloc à un moment donné on va être limité et ne plus progresser en voie ??[/quote]

personnellement, je le pense.
Le bloc permet d’améliorer la gestuelle et la force d’une manière beaucoup plus efficace que le mur.

Par contre, pour répondre à un commentaire fait plus haut, je pense qu’on peut avoir trop de force.
Avec un pote quand on faisait beaucoup de bloc et de la muscu on s’est retrouvé avec une force physique supérieure à ce que demandait notre niveau en escalade.
En fait la technique n’avait pas suivi le physique !

Posté en tant qu’invité par BimBamBoom:

Je ne sais pas si le travail sur bloc est « obligatoire », mais c’est évident que ça n’est pas sur le mur que l’on travaille la technique.

Ah… donc en gros, soit je m’y colle, soit un jour je vais arrêter de progresser… Pas cool, parce que le bloc ça ne me tente pas du tout !

J’ai toujours pensé qu’en grimpant régulièrement ma force musculaire allait s’adapter aux efforts à fournir d’un niveau à l’autre, que la souplesse s’entretient à chaque séance, et pour ce qui est de la technique on apprend beaucoup en observant les autres.
Me serais-je trompée ?

Posté en tant qu’invité par BimBamBoom:

[quote=« Sté, id: 915458, post:17, topic:90573 »]Ah… donc en gros, soit je m’y colle, soit un jour je vais arrêter de progresser… Pas cool, parce que le bloc ça ne me tente pas du tout !

J’ai toujours pensé qu’en grimpant régulièrement ma force musculaire allait s’adapter aux efforts à fournir d’un niveau à l’autre, que la souplesse s’entretient à chaque séance, et pour ce qui est de la technique on apprend beaucoup en observant les autres.
Me serais-je trompée ?[/quote]
Non non pas forcément du bloc, mais si tu veux vraiment progresser il faut quand même tâter du rocher. A moins que tu ne veuilles faire que du mur (certains s’en contentent et tant mieux pour eux).
Le mur c’est bien pour travailler les muscles, mais côté technique (placements, adhérence, lecture, mental, …) ça reste quand même très limité.

Non, non, je vais en salle parce que c’est pratique et que ça me permet de grimper le plus possible.
Je sors en falaise dès que je peux !

Posté en tant qu’invité par BimBamBoom:

[quote=« Sté, id: 915474, post:19, topic:90573 »]Non, non, je vais en salle parce que c’est pratique et que ça me permet de grimper le plus possible.
Je sors en falaise dès que je peux ![/quote]
Bon après stagner dans le 7 c’est pas la honte non plus hein. :wink: