Mais stagner dans le 6 non plus
Musculation.specifique?
Posté en tant qu’invité par BimBamBoom:
[quote=« Nemo38, id: 915534, post:21, topic:90573 »]
Mais stagner dans le 6 non plus :)[/quote]
J’espère bien, sinon je ne sors plus!
[quote=« neric, id: 915378, post:15, topic:90573 »]
[quote=« Sté, id: 915365, post:14, topic:90573 »]
Donc vous pensez que si on passe pas par le bloc à un moment donné on va être limité et ne plus progresser en voie ??[/quote]
personnellement, je le pense.
Le bloc permet d’améliorer la gestuelle et la force d’une manière beaucoup plus efficace que le mur.
Par contre, pour répondre à un commentaire fait plus haut, je pense qu’on peut avoir trop de force.
Avec un pote quand on faisait beaucoup de bloc et de la muscu on s’est retrouvé avec une force physique supérieure à ce que demandait notre niveau en escalade.
En fait la technique n’avait pas suivi le physique ![/quote]
Je suis d’accord la dessus, quand la force surpasse la technique, elle peut devenir handicapante en ralentissant la progression technique… c’est un peu ce qui se passe au début entre fille et garçon, un mec grimpe mieux au début, car le niveau ne demande pas vraiment de technique mais surtout de la force, puis en progressant un peu, une fille rattrapera son niveau voir meme le dépassera, car moins forte plus souple, elle utilise plus son cerveau et donc la technique… mais bon ca se passe dans les début…
Posté en tant qu’invité par b0b:
je fais aussi de l’escalade depuis 1 an.
Ce qui m’ a permis de vraiment m’améliorer c’est l’alternance entre séance technique avec des blocs que tu n’as jamais fait ou un peu plus coté que ton niveau ( pour voir le plus de mov’ possible et travailler la technique ), et des séances ou je fais des blocs connus ou plus facile mais en quantité plus importante pour prendre en conti.
Pas un poil de muscu, mais je vais en foret grimper au moins 3 fois par semaine.
Comme me disait un de mes proches, « grimper 2fois : tu t’entretiens, grimper plus : tu t’améliores »
Je sais pas si je suis le mieux placé pour donner des conseils, mais si ca peut aider.
niveau bloc sur pan le truc sympas à faire aussi c’est le « 2+2 », à faire à plusieurs, chacun rajoute deux mouv à chaque fois… progression garantis !!
en plus ca te permet de vraiment t’adapter à des mouv différents, qui ne te correspondent pas et que tu aurais pas fait si tu étais seul à t’entrainer : le grand fait des mouv de grand, le petit des mouv technique, le bourrin des jetters des toits etc… et puis c’est amusant !!
Oui le 2+2 c’est marrant et on m’a montré comment completer. 2+2 jusque un certain nombre de prises puis on enlève une prise à chaque fois chacun son tour tant qu’on arrive à passer. Ca aussi c’est marrant et ça fait des trucs bien tordus.
J’étais pas fan du bloc mais à plusieurs c’est vraiment marrant
oui ya bcp de choses à faire sur un pan ou des grottes…
le bloc c’est vraiment conviviale je trouve.
Aller s’éclater à bleau c’est terrible. J’adore le bloc, j’adore la couenne, j’adore les grandes voies, mais toutes ces pratiques procurent des plaisirs et émotions différentes, c’est ca qui est bon !! C’est pour ca que je pense que les débutants doivent sortir des SAE découvrir les sensations outdoors, le plaisir qu’on peut y trouver et puis tout ce qui va autour …
Posté en tant qu’invité par grisovardes:
pas 2+2 en exo ludique de pan , mais toujours impair impair genre 3+3 ou 5+5
sinon tu fini toujours ton mouv sur ton feroce blocage bras droit…
Posté en tant qu’invité par Gullich:
Bonjour,
Je peux vous faire part de ma petite experience:
-Il me semble important d’alterner mur et pan pour l’entrainement
-La force est primordiale : si tu ne passes pas un mouv car tu n’as pas la technique il y aura toujours qqun pour te montrer, mais si tu manques de force il faut bouriner sur une poutre.
-Actuellement je n’ai pas beaucoup de temps pour grimper mais je fais de la poutre à la maison ce qui me permet de concerver mon niveau et même de progresser.
-La force permet de faire progresser en conti et en resi car tu te fatigues moins sur chaque mouv, du coup tu en fais plus.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« neric, id: 915378, post:15, topic:90573 »]personnellement, je le pense.
Le bloc permet d’améliorer la gestuelle et la force d’une manière beaucoup plus efficace que le mur.[/quote]
oui avec des limites.
oui parce que en bloc on travaille les détails du mouvement, on apprend à tenter des trucs aléatoires, etc…
non parce que souvent en bloc on est au 100%, sur les pas durs et sur les pas faciles on peut passer n’importe comment : économiser les forces n’a pas une grosse importance…
En plus le bon rythme en bloc est souvent « plus vite possible »
après bien sur apprendre à « grimper économique » en ayant une bonne base de force et gestuelle dans les crux se peut etre plus vite que monter en force et méthodes ayant une grimpe de falaisiste…
Posté en tant qu’invité par Gullich:
[quote=« ghisino1, id: 1177371, post:30, topic:90573 »]
[quote=« neric, id: 915378, post:15, topic:90573 »]personnellement, je le pense.
Le bloc permet d’améliorer la gestuelle et la force d’une manière beaucoup plus efficace que le mur.[/quote]
oui avec des limites.
oui parce que en bloc on travaille les détails du mouvement, on apprend à tenter des trucs aléatoires, etc…
non parce que souvent en bloc on est au 100%, sur les pas durs et sur les pas faciles on peut passer n’importe comment : économiser les forces n’a pas une grosse importance…
En plus le bon rythme en bloc est souvent « plus vite possible »
après bien sur apprendre à « grimper économique » en ayant une bonne base de force et gestuelle dans les crux se peut etre plus vite que monter en force et méthodes ayant une grimpe de falaisiste…[/quote]
En effet en bloc la notion de rythme n’existe pas. De toute manière il faut décortiquer ses séances de manière à savoir ce qu’il faut travailler : force, conti ou technique. En fonction de son niveau de pratique et d’expérience on ne travaillera pas tous la mme chose en priorité.
[quote=« Sté, id: 915474, post:19, topic:90573 »]Non, non, je vais en salle parce que c’est pratique et que ça me permet de grimper le plus possible.
Je sors en falaise dès que je peux ![/quote]
Moi non plus, le bloc ça me tentait que moyen mais j’avoue que c’est ludique et tu travailles sur un effort court et intense, tu tentes des mouvements que tu tenteras pas en mur. Et mine de rien tu prends confiance dans ta force. Et puis c’est vrai qu’à plusieurs c’est sympa.
Et puis le bloc à Altissimo, il a l’air plutôt sympa !! ceci dit à la tentation d’en faire trop, une blessure est vite arrivée. A+ Sté, bon bloc !!
[quote=« La Bulle, id: 1178088, post:32, topic:90573 »]
[quote=« Sté, id: 915474, post:19, topic:90573 »]Non, non, je vais en salle parce que c’est pratique et que ça me permet de grimper le plus possible.
Je sors en falaise dès que je peux ![/quote]
Moi non plus, le bloc ça me tentait que moyen mais j’avoue que c’est ludique et tu travailles sur un effort court et intense, tu tentes des mouvements que tu tenteras pas en mur. Et mine de rien tu prends confiance dans ta force. Et puis c’est vrai qu’à plusieurs c’est sympa.
Et puis le bloc à Altissimo, il a l’air plutôt sympa !! ceci dit à la tentation d’en faire trop, une blessure est vite arrivée. A+ Sté, bon bloc !![/quote]
oup’s j’ai oublié un mot il faut lire « attention à la tentation d’en faire trop »
Posté en tant qu’invité par Max11:
Personnellement le bloc a beaucoup apporté à ma progression en grimpe.
Il ne faut pas oublier qu’en escalade il faut tenir les prises ! Et il faut être capable d’en tenir le plus grand nombre et le plus longtemps possible sans se fatiguer.
Si tu tombes sur un pas physique avec une réglette ou une goutte d’eau par exemple, et que tu n’as jamais rencontré ce genre de trucs, tu risques fort bien de ne pas passer ou alors de t’exploser les avant-bras!
Pour moi les avant bras sont primordiaux en escalade, bien sûr la technique compte beaucoup, mais avoir une bonne réserve là-dedans permet d’être plus confiant et de pouvoir tenter des choses plus difficiles.
Perso j’ai pu progressé très rapidement du 6A au 6C grâce au bloc.
Mais attention à ne pas trop en faire ! Tendinite assurée ! Moi je dis pas plus de deux séances de blocs par semaine, espacées de deux à trois jours.
Disons par exemple : Lundi Bloc, Jeudi Bloc, Samedi Falaise
Max,