Mur Mur Pantin de plus en plus dangereux

Posté en tant qu’invité par Grimpeur inquiet:

La sécurité à Mur Mur est de plus en plus préoccupante, récemment une dégaine a lâché suite une chute! Sans gravité mais il y a de quoi s’inquiéter…
Un autre grimpeur s’est fracassé sur des câbles électriques!
Quelques grimpeurs ont goûté à la joie de grimper avec une corde courte, puis de se retrouver au sol un peu plus vite que prévu…
Les cordes sont souvent dans un état lamentable.
Bref, le temps passe mais rien ne change, cette salle présente un manque important en terme de sécurité.
La chance est de leur côté mais jusqu’à quand ?
Pourquoi la sécurité n’est-elle pas prise plus au sérieux ?
Les moyens d’action sont simples:

• installation de tapis de sol en bas des voies ?
  • protéger es zones dangereuses
  • mettre des cordes de même longueur et les changer plus souvent
  • contrôler les personnes débutantes par un BE
  • changer régulièrement les dégaines et autres mousquetons.

La rentabilité semble être prioritaire au détriment de la sécurité.

Sans gravité? OK, le grimpeur concerné n’est pas mort mais il a les deux pieds dans le sac pour un moment.

Je n’ai pas entendu parler de cette histoire, que s’est-il passé, c’était où?

Ca c’est plutôt de la faute des grimpeurs à mon avis. Tu as la couleur de la corde que tu es sensé utiliser inscrite au pied de la voie, si tu prends une corde de l’autre couleur, tu es quand même un peu responsable.

Elles sont crades, désagréables à utiliser, mais je ne pense pas qu’elles soient dangereuses.

La chance ou les grimpeurs qui s’autorégulent? Souvent, les gens mettent en garde ceux qui assurent n’importe comment, ou qui grimpent en moulinette, en déclippant les dégaines, sans se rendre compte que le relais n’est pas clippé, ou qui assurent à 6 m de la paroi, avec une boucle de mou alors que le grimpeur est au deuxième point…

Ce serait une bonne idée, oui.

C’est clair qu’on voit vraiment n’importe quoi en terme d’assurage dans cette salle. A comparer avec le Nautil à Pontaut (test pour tout nouvel arrivant avant d’être autorisé à grimper) le contraste est saisissant.

Pour l’accident dans lequel la dégaine a cassé, cela n’aurait rien changé: La dégaine avait moins de deux mois…
C’est plus une erreur des ouvreurs qu’un défaut du matériel: la sangle de la dégaine venait taper sur une prise à chaque chute.
En 1 mois à peine, elle s’est déchirée.

A moins de très grandes différences de longueurs de voies entre différents secteurs du mur (du genre 15m d’un côté et 8m de l’autre) ça me semble être des économies de bouts de chandelles au détriment de la sécurité. Les cordes doivent avoir une marge de sécurité importante dans leur longueur (à vue de nez je dirais qu’une corde de 30m pour un développé de 12m ce n’est pas trop)

Posté en tant qu’invité par grimpe_pantin:

[quote=« Dreke, id: 1526699, post:2, topic:134730 »]

Ce serait une bonne idée, oui.[/quote]
+1 !! En salle ça me parait normal de grimper au-dessus de son niveau … Et sans tapis ça craint un peu pour les 2 premiers points …

C’est exactement ça !! 8 ou 9m pour les petites voies je pense. Et pas moins de 17m je crois pour les grandes. C’est normal d’avoir des cordes de longueurs différentes, sinon v’là les sacs de noeuds que ce serait dans la petite salle !!

si ça craint pr les 2 premiers points, c’est que le premier point sert à rien ou presque.

En falaise également

Elle était loin du sol?

Posté en tant qu’invité par Litaün:

Au Nautil à Pontault, ils ont résolu le problème de manière assez maline je trouve. Pour les murs d’initiation (plus courts), les cordes ne peuvent pas être amenées ailleurs car un des brins est accroché au mur (un brin dans un insert avec un noeud derrière, pas con)

Posté en tant qu’invité par grimpe_pantin:

Certes c’est surtout pour le premier … Mais au second point à la moindre erreur de l’assureur (voir du grimpeur s’il clippe en étant trop bas) on peut toucher le sol. Je ne dis pas s’écraser au sol !! Mais il suffit que l’assureur sous le choc s’avance de 30cm parce qu’il était un peu loin et dynamise un poil trop et hop avec un peu d’élasticité on peut toucher facilement, et c’est mieux d’avoir un petit tapis en-dessous même si c’est pas méchant.

Le problème c’est que dans cette petite salle il y a aussi quelques voies techniques avec notamment quelques bons toits ou dévers. Du coup si on veut travailler une voie il faut inverser la corde et décliper les dégaines … Certes, c’est faisables pour les autres qui constituent la majorité. Ou alors il faut compter sur les grimpeurs pour qu’ils refixent la corde à l’insert à chaque fois qu’il l’inverse … Pas gagné … lol

J’allais dire un truc comme ça mais si il s’agit de courts murs d’initiation les dévers doivent etre quasi inexistant non ? Pas de quoi se prendre un pendule dangereux.

Les murs sont courts, mais il y a du dévers, voire des toits:

[quote=« Thosber, id: 1526835, post:7, topic:134730 »]

Elle était loin du sol?[/quote]
Il était au niveau des dégaines rallongées (tuyau jaune) que l’on voit à la sortie du toit du grand dévers noir:
https://lh5.googleusercontent.com/-drWZzC7fjoU/UYVDooF9BOI/AAAAAAAADl8/o4gK0yNnbsg/w1024-h768-no/MurMur

(Il grimpait sur la partie beige de gauche, mais je n’ai pas trouvé de photos)

[quote=« Dreke, id: 1527034, post:11, topic:134730 »]Les murs sont courts, mais il y a du dévers, voire des toits:
http://p2.storage.canalblog.com/29/58/667996/74597381.jpg[/quote]
C’est donc le terme « murs d’initiation » qui n’est pas juste.

j’aime bien sur la photo tu as un bon exemple d’assurage avec parade au premier point, et un exemple du type qui part à plus de 12m du mur pour la descente de son grimpeur…

Posté en tant qu’invité par mou qui touche terre:

[quote=« J2LH, id: 1527043, post:12, topic:134730 »]

[quote=« Dreke, id: 1527034, post:11, topic:134730 »]Les murs sont courts, mais il y a du dévers, voire des toits:
C’est donc le terme « murs d’initiation » qui n’est pas juste.[/quote]

Ca reste un petit toit d’initiation avant de s’attaquer au grand dévers. Un mur d’initiation n’est pas qu’une dalle à grosse prise, il en faut de tous les profils pour ensuite s’attaquer à plus gros.
Moi, quand je vais à murmur, ce qui me fait le plus peur, ce sont les assureurs qui sont à 4m du mur, avec le mou qui touche terre alors que le grimpeur est encore à la 2e-3e dégaine, et il y en a tellement des comme ça que parfois je préfère me mettre des oeillères…sinon je passerai mon temps à donner des cours d’assurage au lieu de grimper…alors que parait-il y a un/une be qui assure les créneaux d’ouverture. Et c’est bien surtout que là que je vois de telles choses.

[quote=« J2LH, id: 1527043, post:12, topic:134730 »]

C’est donc le terme « murs d’initiation » qui n’est pas juste.[/quote]

C’est toi qui pense qu’il s’applique à la petite salle de Murmur Pantin, ce que personne n’a dit (il y a des voies jusqu’à 7A, peut être même 7B, parfois…)

« Mur d’initiation », c’était pour décrire le Nautil à Pontault.

grimpe_pantin a dit ensuite que ce n’était pas adapté à Murmur:

Le 7 c’est peut être juste de l’initiation pour Ondra :stuck_out_tongue:
Disons que quand j’ai lu « mur d’initiation » j’ai pensé à des voies où on peut envoyer des débutants complets. c’est sûr que ce petit toit peut causer un pendule potentiellement dangereux.

J’ai confondu 2 salles ?

Au Nautil, il est bien spécifié que sur le mur d’« initiation » (qui monte quand même jusqu’à 6b de mémoire) il faut recliper les dégaines à la descente. Pour ma part, je trouve que les cordes captives sont une très bonne idée. :smiley:

Si toutes les cordes devaient faire la longueur max, ce serait effectivement un beau sac de noeuds au pied des voies courtes. :rolleyes:

Mur-Mur pousse un peu loin la logique commerciale de dépenser le moins possible pour faire le plus de bénéfice possible. En 2013, à plus de 15€ l’entrée, il est normal d’avoir des prises propres, un bon éclairage, des cordes qui ne ressemblent pas à des câbles et un tapis de réception au pied des voies. :mad:

[quote=« J2LH, id: 1527062, post:16, topic:134730 »]

Le 7 c’est peut être juste de l’initiation pour Ondra :stuck_out_tongue:
Disons que quand j’ai lu « mur d’initiation » j’ai pensé à des voies où on peut envoyer des débutants complets. c’est sûr que ce petit toit peut causer un pendule potentiellement dangereux.

J’ai confondu 2 salles ?[/quote]

Oui, d’une part Murmur, à Pantin, l’objet du fil, et d’autre part, le Nautil, à Pontault Combaut, qui a été cité car on y trouve des cordes en moulinette à demeure (une extrémité est fixées dans le mur) pour les voies plus courtes, d’autre part.

Donc je ne me suis pas trompé, puisqu’il y a bien un petit problème pour faire en moulinette les voies déversantes.

Donc tu t’es trompé puisque la petite salle de Murmur pantin, n’est pas un mur d’initiation, contrairement à ce que tu as écrit: