Mur Mur Pantin de plus en plus dangereux

Je parlais du mur du Nautil, décrit comme un mur d’initiation, donc je ne me trompais pas.

Posté en tant qu’invité par Sevanna:

Les cordes qui sont attachées au Nautil sont uniquement sur la dalle dite « débutants ». Cette partie de la salle est moins haute que les autres murs; Il n’y a pas de toits dans cette zone.

Je précise « zone dite débutants » car il y a des voies allant de 4 à 6b.

Pour en revenir au sujet de MurMur, j’ai également trouvé que les cordes étaient en mauvaises états…

Après, mais sans doute perso, je n’aime pas le système de mousqueton auto lock en haut de voie…tout le monde ne les maîtrise pas et quand tu as une prise merdique dans l’autre main c’est pas pratique

Ca sautait pas aux yeux dans ta réponse à grimpe_pantin:

[quote=« J2LH, id: 1527021, post:10, topic:134730 »]

J’allais dire un truc comme ça mais si il s’agit de courts murs d’initiation les dévers doivent etre quasi inexistant non ? Pas de quoi se prendre un pendule dangereux.[/quote]

C’est vrai mais grimpe_matin répondait à Litaün (/viewtopic.php?pid=1843528) au sujet du Nautil, c’était ce fil de conversation qu’il fallait suivre. Bon, je me rends compte que finalement grimpe_matin parlait peut être de Mur Mur quand il dit « Le problème c’est que dans cette petite salle… »
Qu’importe… je pense qu’on s’est compris.

Posté en tant qu’invité par un be:

travaillant parfois dans cette salle, je viens en secours sur certains points:

-l’état des cordes. Je ne suis pas 100% sur du lien cause-effet, mais le fabricant avait envoyé un lot de cordes visiblement défectueuses…peut-être que cela a entrainé un retard dans la substitution des anciennes cordes non affectées par le défaut: une corde vieillissante, grosse et poussiéreuse mais « standard » est plus rassurante d’une dont la section est très irrégulière…

-longueur des cordes: elle me semble correcte et la solution « deux couleurs deux longueurs » est assez fréquente…voir par ex roc&résine, Thiais.
En tant que enseignant d’escalade j’ai d’ailleurs l’impression que plus on simplifie l’activité, éliminant autant que possible les étapes de « réflexion » concernant la sécurité, plus on va « dans le sens de la connerie des gens » (pardonnez moi l’expression qui peut sonner hautaine, mais ne veut pas l’être). Donc mettre des cordes d’une seule longueur pourrait simplement déplacer le problème…allez observer les « automoulinettes » d’antrebloc pour comprendre cette dynamique dont je parle.

pour la dégaine qui a lâché, je suis moins net…à défense partielle des collègues je dirais que le 95% de la dégaine était bien protégée contre les frottements par un tuyau d’arrosage et qu’elle a lâché au seul endroit exposé…parce qu’elle frottait sur une prise exactement à cet endroit!
bref on est tombés sur un cas de figure très spécifique et donc pas évident à anticiper.

en ce qui concerne l’assurage: c’est vrai que on en voit des vertes et des pas mures surtout au niveau du gros devers.
Il est aussi vrai qu’une bonne partie des clients concernés réagit assez mal aux remarques allant dans ce sens, il faut parfois une diplomatie extrême pour faire passer nos conseils…
donc (nous les be) on finit souvent pour adopter une attitude « pilatesque » : ne pas trainer dans la salle quand on n’encadre pas et on ne grimpe pas pour soi, de façon a ne pas voir.
Je précise en plus que tout client de la salle se déclare soit « autonome, maitrisant l’assurage et l’encordement », soit sous la résponsabilité de quelqu’un (un partenaire experimenté, un parent, l’encadrant de son cours…)

Posté en tant qu’invité par Litaün:

[quote=« un be, id: 1527257, post:25, topic:134730 »]donc (nous les be) on finit souvent pour adopter une attitude « pilatesque » : ne pas trainer dans la salle quand on n’encadre pas et on ne grimpe pas pour soi, de façon a ne pas voir.
Je précise en plus que tout client de la salle se déclare soit « autonome, maitrisant l’assurage et l’encordement », soit sous la résponsabilité de quelqu’un (un partenaire experimenté, un parent, l’encadrant de son cours…)[/quote]

Enfin, c’est te voiler la face que de croire que tu n’es pas responsable en cas de carton, non ? T’as qualité de BE est une responsabilité, non ? Puis, si c’est pour fermer les yeux quand tu vois des conneries dangereuses, à quoi bon avoir un BE ? Autant embaucher un « emploi d’avenir » qui n’y connait rien tout juste pour empocher l’entrée.

[quote=« un be, id: 1527257, post:25, topic:134730 »]pour la dégaine qui a lâché, je suis moins net…à défense partielle des collègues je dirais que le 95% de la dégaine était bien protégée contre les frottements par un tuyau d’arrosage et qu’elle a lâché au seul endroit exposé…parce qu’elle frottait sur une prise exactement à cet endroit!
bref on est tombés sur un cas de figure très spécifique et donc pas évident à anticiper.[/quote]
Comme souvent (toujours ?) c’est ce qui apparaît comme une « petite » erreur ou un « petit » oubli qui provoque l’accident !..
Quant à dire qu’il n’est pas facile d’anticiper le souci lorsqu’il y a manifestement un manque aussi petit soit-il (un frottement exactement sur une prise), n’est-ce pas le travail d’un pro d’être attentif à ce genre de « détail » ?

« Diplomatie extrême » !!! Sans doute pour ne pas faire fuir le client d’une salle commerciale ?
Si la sécurité n’est due qu’à des conseils, il n’est pas étonnant que les « clients » le prennent mal.
La sécurité ne consiste pas seulement à donner des conseils, il faut aussi qu’ils soient suivis et respectés.
Autrement dit, dans ce cas précis de la sécurité, ce ne sont plus seulement des conseils mais des directives et n’est-il pas du devoir d’un BE de faire respecter des directives ?

[quote=« Litaün, id: 1527282, post:26, topic:134730 »]

[quote=« un be, id: 1527257, post:25, topic:134730 »]donc (nous les be) on finit souvent pour adopter une attitude « pilatesque » : ne pas trainer dans la salle quand on n’encadre pas et on ne grimpe pas pour soi, de façon a ne pas voir.
Je précise en plus que tout client de la salle se déclare soit « autonome, maitrisant l’assurage et l’encordement », soit sous la résponsabilité de quelqu’un (un partenaire experimenté, un parent, l’encadrant de son cours…)[/quote]

Enfin, c’est te voiler la face que de croire que tu n’es pas responsable en cas de carton, non ? T’as qualité de BE est une responsabilité, non ? Puis, si c’est pour fermer les yeux quand tu vois des conneries dangereuses, à quoi bon avoir un BE ? Autant embaucher un « emploi d’avenir » qui n’y connait rien tout juste pour empocher l’entrée.[/quote]

je précise qu’on travaille en tant que travailleurs indépendants facturant :
-des cours individuels
-cours collectifs au trimestre
-séances « una tantum » (eg fete d’anniversaire)
-campagnes d’ouverture.

aucun be n’est embauché en cdi ou cdd, ni payé en tant que indep’ pour un rôle de surveillance.

bien sur si pendant nos cours on voit une situation de danger imminent à coté de nous on intervient, si le danger est juste « potentiel » il faut bien comprendre que les élèves dont on a la responsabilité directe sont prioritaires…

si on n’est pas en train d’encadrer, on n’a pas d’obligation vers la salle (d’ailleurs on paye notre entrée les jours où on ne travaille pas, et entre deux cours elle nous est « offerte » de façon informelle), ce qui veut dire que si on intervient on le fait de façon volontaire pour rendre service à tout le monde…

on est donc dans un cas de figure pas différent que si on était en falaise entre potes…en tant que be ou guide la seule responsabilité est l’obligation d’assistance à personne en danger, et je répète que ce danger doit être imminent et manifeste.

sauf que le situation de danger imminent et manifeste sont finalement peu fréquentes, la plus part du temps on assiste plutôt à un danger latent et sournois…

[quote=« jiel, id: 1527342, post:27, topic:134730 »]

« Diplomatie extrême » !!! Sans doute pour ne pas faire fuir le client d’une salle commerciale ?[/quote]

je prends le temps de décrire un petit episode.

salle: le nautil.

je grimpe en tant que client.

un autre client (grimpeur expérimenté sur la 50ne que je connais de vue) assure avec trop de mou.

le be de la salle, stressé, va lui parler de façon directive.

le grimpeur expérimenté se fâche et fait la tête (du type: merde ça fait 20 ans que je grimpe je sais ce que je fais!)

derrière, je prends le temps d’expliquer au grimpeur expérimenté qu’en cas de carton les choses sont de plus en plus difficiles pour la salle et pour nous les « pros », que objectivement il y avait un risque même si petit de retour au sol, que « regardes, si tu fais comme ci et comme ça c’est nickel, facile et plus sécu »…

à ce moment notre héros de l’assurage a commencé à réfléchir et j’espère à comprendre ce qu’on lui disait…

C’est un peu la même chose dans les salles publique, même si les paramètres sont différents et même en falaise.

Posté en tant qu’invité par Litaün:

[quote=« un be, id: 1527418, post:28, topic:134730 »]je précise qu’on travaille en tant que travailleurs indépendants facturant :
-des cours individuels
-cours collectifs au trimestre
-séances « una tantum » (eg fete d’anniversaire)
-campagnes d’ouverture.

aucun be n’est embauché en cdi ou cdd, ni payé en tant que indep’ pour un rôle de surveillance.[/quote]

Au temps pour moi, je ne savais pas. Dans ce cas là je comprends mieux tes explications et m’excuse des sous-entendus contenus dans ma réponse :cool:

C’est inadmissible ce manque de sécu, j’y suis pas retourné depuis au moins 15 ans… On m’a dit autant de mal des ouvertures, mais c’est un autre débat. Ça fait pas rêver tout ça

[quote=« un be, id: 1527422, post:29, topic:134730 »]salle: le nautil.
je grimpe en tant que client.
un autre client (grimpeur expérimenté sur la 50ne que je connais de vue) assure avec trop de mou.
le be de la salle, stressé, va lui parler de façon directive.
le grimpeur expérimenté se fâche et fait la tête (du type: merde ça fait 20 ans que je grimpe je sais ce que je fais!)
derrière, je prends le temps d’expliquer au grimpeur expérimenté qu’en cas de carton les choses sont de plus en plus difficiles pour la salle et pour nous les « pros », que objectivement il y avait un risque même si petit de retour au sol, que « regardes, si tu fais comme ci et comme ça c’est nickel, facile et plus sécu »…
à ce moment notre héros de l’assurage a commencé à réfléchir et j’espère à comprendre ce qu’on lui disait…[/quote]

Au-delà de l’anecdote pédagogique :

1. Au Nautil, au moins, il y a toujours un BE, donc toujours quelqu’un de compétent pour venir dire à quelqu’un qui est dangereux, voire lui interdire la pratique si c’est vraiment trop dangereux.
  2. Au Nautil, tous les grimpeurs sont contrôlés à l’entrée, du moins en théorie.
  3. Le grimpeur expérimenté peut aussi être con et surtout (c’est souvent le cas) récidiviste. Après tout, qu’il se fâche, on s’en fout. Le but n’est pas de lui plaire, mais qu’il assure autrement

@litaun

perso, même si cela ne va pas directement dans mon intérêt professionnel, je ne suis pas d’accord avec le sous-entendu que la surveillance est nécessaire.

ma culture « de grimpeur » m’a toujours fait penser à la salle comme un support, tout ce que je demande niveau sécu est que le points ne s’arrachent pas en mur à corde et les tapis soient en état correct pour le bloc…

la tendance actuelle à vouloir de plus en plus déléguer la gestion de la sécurité (en individuel, binôme ou petit groupe) me démoralise beaucoup sur le plan personnel…adolescent, j’ai accroché à l’escalade entre autres à cause du fait qu’on tenait littéralement nos vies respectives entre nos mains, et qu’en plus mes parents n’y comprenaient rien et étaient impuissant face à ce jeu.

d’un autre coté, plus « pro », cette tendance m’inquiète aussi, car mon travail devient de plus en plus compliqué et dangereux si je n’arrive pas à responsabiliser rapidement et efficacement mes élèves et/ou clients…