Mur Mur l'été

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Kiki a écrit:

Ben il va peut-être falloir réviser tes a priori, Nukem. Les
voies des SAE ne sont pas toutes ouvertes par des décérébrés
pour des décérébrés.

Tu ne m’auras pas par la flatterie.

un mur de SAE, ça quoi ? 15-20 m, tu recules de quelques pas et tu vois bien toutes la voie et par où passer (si jamais ils ont été facétieux et fait mumuse avec une structure)
En plus il ne change pas le stock de prise tout les jours, donc si tu fréquentes la salle plus ou moins régulièrement , tu connais les prises presque par coeur.

Tout ça me fait dire que la notion de « à vue » en salle est limite usurpée

Posté en tant qu’invité par Kiki:

C’est qu’il y tient, le bougre. « A vue », que je sache, ça n’a jamais voulu dire « sans lire la voie ». Sinon, ce serait plutôt « à l’aveuglette ».

« tu connais les prises presque par coeur »
C’est marrant à quel point les anti-SAE s’obstinent à raisonner « prise à prise » et même pis : en supposant une préhension statique et donnée une fois pour toutes.
Même si tu conservais la totalité des prises d’une voie pour en faire une nouvelle voie, tu n’obtiendrais pas la même préhension sur les mêmes prises, ni le même placement du corps. Et ce même si la prise reste orientée de la même manière. La prise que tu prenais en main gauche bras tendu, le pied droit en quarre externe, tu vas te retrouver à la prendre de la main droite en épaule, le pied droit en quarre interne. Et ce n’est qu’un exemple parmi une combinatoire complètement explosive.

Kiki a écrit:

C’est qu’il y tient, le bougre. « A vue », que je sache, ça n’a
jamais voulu dire « sans lire la voie ». Sinon, ce serait plutôt
« à l’aveuglette ».

Bon, en partant du principe que tu peux voir l’ensemble de la voie,
tu passes combien de temps à lire une voie en SAE ?
Et dehors ?

« tu connais les prises presque par coeur »
C’est marrant à quel point les anti-SAE s’obstinent à raisonner
« prise à prise » et même pis : en supposant une préhension
statique et donnée une fois pour toutes.

1/ Je ne suis pas anti-SAE
2/ La prise n°2 du lot « Gullich » de chez « Accroche toi Jeannette » reste la prise n°2 du lot « Gullich » de chez « Accroche toi Jeannette » quand tu t’y est frotté une fois, l’élément de surprise n’est plus le même. Bon, moi je dis ça, mais je ne fait que les voies enfant. mais même là je peut te dire que

• la voiture de course avec l’aileron vers le haut fait une super prise pour les mains comme pour les pieds
  • que l’étoile est pas trés large, mais ça aide quand même (pour les mains comme pour les pieds)
  • que l’avion ça à l’air du grosse prise mais ça zip facile

Voilà, même si ils ouvrent une nouvelle voie avec ça, tu connais les prises d’avance et ça te donne un bonne idée du mouvement que tu va pouvoir faire dessus

Posté en tant qu’invité par M@t:

Nukem a dit :
« Un mur de SAE, ça quoi ? 15-20 m, tu recules de quelques pas et tu vois bien toutes la voie et par où passer (si jamais ils ont été facétieux et fait mumuse avec une structure) »

OK, Yuji a scruté les prises de Mortal Kombat pendant un bon bout de temps, avant de se lancer dans cette voie à vue. Il s’est même servi d’une paire de jumelles pour observer la voie. Qu’il ait vu toutes les prises et compris toutes les méthodes n’a jamais empêché qu’il ait torché cette voie « à vue ».

Pour réussir une voie, il faut effectivement trouver les prises, mais il faut également trouver les méthodes (ce que Kiki appelle la tactique il me semble). Ca dépend des salles et des voies, mais c’est pas toujours évident.

Après, que la pratique en salle soit éloignée de la pratique en falaise, il me semble que tout le monde est d’accord là-dessus. La salle reste un bon moyen de s’entrainer, on peut y prendre son pied si les voies sont bien faites et si l’on grimpe avec un bon groupe de copains. Réaliser une voie à vue en salle et en falaise ne demande pas forcément les mêmes qualités, il n’empêche que les termes « à vue », « flash », « après travail » restent tout à fait valables en SAE, et que tout le monde se comprend en les utilisant, ce qui me semble de loin le plus important.

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Je n’ai pas suivi le debat en entier, mais faire du « a vue » en SAE, cela me parrait un peu nul:
Quand on grimpe regulierement dans une salle, on connait bien les structures, les murs, les differents repos possibles. On finit aussi par connaitre les prises, les differentes préhentions…
Et on est vraiment habitué au type d’effort correspondant aux structures.

En plus les cotations sont approximatives dans les SAE. L’ouvreur prend moins le temps de caler la cotation que si il ouvre dans un site naturel.
Enfin les cotations sont souvent commerciales: si les gens tombent trop, ils ne vont pas revenir…

La SAE c’est un bon moyen d’entrainement, on peut se faire plaisir dans des belles voies, mais le vrai « a vue » est en falaise (sans trop de traces de magnesie…) :wink:

M@t a écrit:

OK, Yuji a scruté les prises de Mortal Kombat pendant un bon
bout de temps, avant de se lancer dans cette voie à vue. Il
s’est même servi d’une paire de jumelles pour observer la voie.
Qu’il ait vu toutes les prises et compris toutes les méthodes
n’a jamais empêché qu’il ait torché cette voie « à vue ».

Oui, enfin là, c’est comme passer 2 ans au pied de Chilam Balam, j’ai du mal à comprendre l’interêt

Pour réussir une voie, il faut effectivement trouver les
prises, mais il faut également trouver les méthodes (ce que
Kiki appelle la tactique il me semble). Ca dépend des salles et
des voies, mais c’est pas toujours évident.

Sauf que, c’est la 2eme partie de mon message, quand tu connait les prises par avance, et c’est quand même souvent le cas en SAE, les méthodes sont s déjà beaucoup plus évidente.
Je ne dit pas que ça rend la chose évidente, ni que que je ne m’amuse pas à faire toutes les nouvelles voies ouvertes, surout quand elles ne sont pas encore cotée.
De la à appeler ça à vue, il y a un pas que je me garde de franchir.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ôte-moi d’un doute, la compète se fait essentiellement en SAE et on parle bien de voie à vue, non?

On nous mentirait?

Note bien que je m’en fous…

Ah! Et puis pour ceusses qui plaignent les pauv’Parigots qui doivent grimper en sallle l’été. J’ai souvenir de mois de juin/début juillet ( Nukem, cherche pas à diviser juin par juillet, surtout ) où on grimpait à Bleau tous les soirs jusqu’à près de 23h. Dans le Sud l’été le jour tombe presque une heure plus tôt, c’est pô juste. D’autant que les températures dans la journée ne sont pas non plus les mêmes, que les falaises sudiques donnent presque toujours au sud et à l’ouest, et qu’elles dépassent des arbres, contrairement aux blocs.

Etienne a écrit:

( Nukem, cherche pas à diviser juin par

juillet, surtout )

Syntax error,

c’est qui ce Syntax Error d’abord, je le connais pas moi.

Ou alors c’est Etienne qui essaie de me mettre un virus de l’Internet dans mon ordinateur.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Ce n’est pas le vrai « à vue » qui est en falaise, ce sont les vraies voies.

Posté en tant qu’invité par Norton:

Tu étais prévenu…

Norton a écrit:

Tu étais prévenu…

Tout ça parce que j’avais un poil dévalorisé ses propos concernant la journée de la femme.

Quel rancunier ce Etienne quand même …

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Jean-Marc, rassure-moi

Ben non, Claude, je ne vais pas te rassurer… « Traces blanches » est même le titre d’un film d’escalade en Alsace… et le blanc sur le grès rose, ça jure un peu…

Sur les prises, les traces de pof ne sont d’aucun secours, mais sur les petits reliefs du mur, elles donnent des indications.

Ah oui, sur les murs qui ont des petits reliefs… les miens sont tout lisses !

tu connais les prises presque par coeur.

On a des prises exprès pour le à vue, d’aspect identique par dessous, mais plus ou moins crochetantes au dessus… hé hé…

La SAE c’est un bon moyen d’entrainement

Et c’est aussi un moyen de consécration deschampions, via la compet… et à vue, comme dit etienne !

Bon, ceci dit, question plaisir, le mien, je sais où il est : SUR LE CAILLOU !!!

Posté en tant qu’invité par fred:

Et puis dans mon coin il y en a une quinzaine (pt être trente) au moins dans ce laps de temps…

Ben dans tous les cas tu lis ce que tu as à portée de vue. Je ne vois toujours pas l’antionmie entre lecture et « à vue ».

Ben dans tous les cas tu lis ce que tu as à portée de vue

Bon, moi, je vois que je suis à portée de lit…

Bonne nuit !

Kiki a écrit:

Ben dans tous les cas tu lis ce que tu as à portée de vue. Je
ne vois toujours pas l’antionmie entre lecture et « à vue ».

Sans aller jusqu’a parler d’antinomie, la lecture d’une voie dont tu as tenu les prises des dizaines de fois et la même chose en milieu naturel n’ont, de mon point de vue, pas grand chose en commun. Donc, non, désolé, le « à vue » sur les nouvelles voies de ma SAE préférée, j’y crois pas.

Quand ils prennent les bacs d’une voie en 4/5 pour les coller dans un dévers et faire une voie en 6b, les prises sont les mêmes. tu sait déjà comment tenir les prises, celles qui sont bonnes ou pas. En cas de pas scabreux, tu sait d’avance si tu peux rusher sur la prochaine ou pas.

la lecture d’une voie dont tu as tenu les prises des dizaines de fois
Mais cornebidouille, tu as beau reconnaître telle prise individuellement, ça ne te dit en aucune manière comment te placer pour être bien sur un pas. Une fois de plus, c’est la combinaison de plusieurs prises, une triangulation, qui détermine un pas et un placement, et non cette prise là. Et la combinaison, elle est nouvelle.
Et puis ne poussons pas : à l’ouverture de nouvelles voies, primo il y a AUSSI de nouvelles prises (toutes les vieilles prises ne sont pas récupérables), deuxièmement, je ne connais pas par coeur et individuellement l’ensemble des prises de la SAE (et pour cause : les 7b, je ne les fréquente pas beaucoup). Si bien que face à une nouvelle voie, je ne suis pas sure du tout de savoir à quoi ressemble réellement telle ou telle prise. Ce machin qui a l’air d’une rondasse, c’est bien une rondasse ou bien elle fait réglette sur le dessus ???
Que l’exercice du « à vue » soit fort différent en falaise et en SAE, certes. Mais compte tenu de mes propres difficultés à grimper A VUE (j’insiste) en SAE, je peux t’assurer que ça fait une grosse différence avec avoir un « tuyau » sur la même voie, ou avoir vu quelqu’un la grimper ou (a fortiori) un premier essai. J’ai nettement plus de difficultés à vue en SAE qu’en falaise : gérer l’inconnu me pose plus de problèmes en mur, justement.