Mur Mur l'été

Posté en tant qu’invité par jeannot:

Bonjour,
Je suis en stage a paris, cet été. Je vais passé mon premier été à paris. Je voulais savoir, si les salles mur mur etait praticable l’été, que ce soit le soir ou en plein aprés midi.
Merci

Posté en tant qu’invité par fred:

chaud l’été mais le soir ça va…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Heuu d’un autre coté fontainebleua y’a de grandes sèches pour que les rochers soient secs cet été… le Saussois pareil, vieux chateau idem… enfin moi je dis ca… chacun ses gouts!! (ou ses disponibilités!! :p)

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Mon expérience se limite à l’été dernier, caniculaire (avant, je ne grimpais pas). J’ai carrément renoncé à grimper là-bas pendant 2 semaines.
Attention , à savoir également : Mur-Mur procéde à un renouvellement massif des voies en été. Une bonne part des voies est inaccessible, il faut se contenter de ce qui reste. Mais comme il y a souvent très peu de monde, j’ai trouvé ça finalement assez sympa. Les quelques pékins égarés là engagent la conversation, c’est détendu. Et dès qu’un secteur est réouvert, tout plein de voies nouvelles pour grimper à vue.
Je te conseille quaund même de les appeler en début d’été pour savoir à quelle période il y aura le moins de secteurs disponibles à Pantin et Issy. Il y a souvent une grosse semaine à éviter, où tu n’as vraiment plus grand chose à grimper. Ils ont quand même la bonne idée de ne pas faire ça en même temps à Pantin et Issy, ce qui laisse une solution de repli.

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Ils ne renouvellent leurs voies que l’ete a Mur Mur?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Kiki a écrit:

tout plein de voies nouvelles pour grimper à vue.

A vue en SAE ? Balèze … :slight_smile:
Appelons ça flash, pour me faire plaisir.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Appelons ça flash, pour me faire plaisir.

Ben nan mon p’tit gars. Quand il n’y a personne pour te montrer les méthodes, c’est à vue…

Je sais à quoi tu penses… Une voie en SAE est balisée… Mouais ; t’as jamais fait des voies ou il y a des leurres ? Tu va chercher une prise tentente, qui en fait ne sert à rien, et après t’es coincé ? Et sans ça, il suffit que tu prennes une prise main gauche avec la main droite, pour tout foirer…

A contrario, le à vue en falaise est très rare, à cause des traces blanches…

Je me rends compte que j’ai bien fait de quitter Paris, il y a quelques 15 ans.

Etre contraint à grimper en SAE l’été… quelle horreur !

Pour une fois que je peux vanter les mérites de Strasbourg : à 30/45mn du centre, 3 falaises pour grimper le soir après le boulot…

Non, mais en été c’est le renouvellement intégral. Le reste de l’année, les voies sont renouvelées par roulement, pour limiter le nombre de voies neutralisées à l’instant T.

Ben tant que la voie est toute neuve et que tu n’as vu personne grimper dedans, on peut appeler ça du « à vue », non ?

Tu va chercher une prise tentente, qui en fait ne sert à rien, et après t’es coincé ?
Oui, c’est tout à fait ça. Pour compenser le fait que toutes les prises sont explicites, les ouvreurs se débrouillent pour caser des astuces de tactique : ah, tu ne l’avais pas vu, le croisé, hein ? T’as l’air fin maintenant (…tentative de changement de mains foireux). Et cette belle prise, là, à droite… allez, un petit effort… ben voui, elle est parfaitement dégueulasse… hin-hin, une immonde rondasse fuyante. C’est un pied, pas une main. La bonne main, c’est le cachou là-bas, pas si dégueu qu’il en a l’air.

A contrario, le à vue en falaise est très rare, à cause des traces blanches…
Euh… des traces de pof, il y en a aussi sur les murs (notamment sur les reliefs à utiliser comme prises). Et en général il vaut mieux se fier à sa propre tactique, car la trace de pof peut fort bien résulter d’erreurs multiples.

Ne retourne pas le couteau dans la plaie, JM !

J.Marc a écrit:

Ben nan mon p’tit gars. Quand il n’y a personne pour te montrer
les méthodes, c’est à vue…

Ouaip, enfin tu passes pas non plus 3 plombes à chercher le cheminement de la voie et la prochaine prise. Que tu ne sache pas quoi faire avec la prise en question, c’est un autre problème.

A contrario, le à vue en falaise est très rare, à cause des
traces blanches…

Donc le seul vrai à vue, c’est en SAE ? :wink:

tu passes pas non plus 3 plombes à chercher le cheminement de la voie
et la prochaine prise.
Que tu ne sache pas quoi faire avec la prise en question, c’est un autre problème
Que l’identification d’une prise ou la tactique soient des problèmes différents, ça n’en fait pas moins une tentative à vue dans les deux cas. Tant qu’on n’a eu acune info sur la voie.

Euh… des traces de pof, il y en a aussi sur les murs (notamment sur les reliefs à utiliser comme prises). Et en général il vaut mieux se fier à sa propre tactique, car la trace de pof peut fort bien résulter d’erreurs multiples.

Non, pas d’accord ! Le pof marque toutes les prises, et rien que les prises, en SAE, donc n’est d’aucun secours sur la lecture de lavoie.

Alors qu’en falaise, de nombreuses petites réglettes ou chiures difficiles à repérer finissent par crever les yeux quand elles sont pofées. Ca ne veut pas dire qu’il faut les prendre, mais au moins on te les montre…

Ne retourne pas le couteau dans la plaie, JM !

Je sais, je suis horrible, Kiki ! C’est d’autant plus injuste, que je me venge des sudistes qui dénigrent le nord-est, sur le dos des misérables parisiens… Je ne le ferai plus, promis… Mais il va quand même faloir que tu penses à demander une mutation !

Kiki a écrit:

Que l’identification d’une prise ou la tactique soient des
problèmes différents, ça n’en fait pas moins une tentative à
vue dans les deux cas. Tant qu’on n’a eu acune info sur la
voie.

Vous seriez pas en train d’essayer de me faire croire que vous refléchissez en SAE ?
si ?

*On est en Avril déjà ? *

enfin tu passes pas non plus 3 plombes à chercher le cheminement de la voie et la prochaine prise.

Pas 3 plombes, mais suffisement de secondes pour te dauber inutilement, ou partir dans une impasse…

Donc le seul vrai à vue, c’est en SAE ? :wink:

Et les falaises fraîchement équipées ? Et les falaises en début de saison, bien lavées par les intempéries de l’hiver ?

Serais-tu un peu de mauvaise foi, Nukem ? Ce n’est pourtant pas ton genre, d’habitude :wink:

Ben il va peut-être falloir réviser tes a priori, Nukem. Les voies des SAE ne sont pas toutes ouvertes par des décérébrés pour des décérébrés.

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Jean-Marc, rassure-moi : " le à vue en falaise est très rare, à cause des traces blanches…" !!! Est-ce à dire qu’à Cormot, Saffres, etc (pas à Connelles : c’est déjà blanc !) le rocher est moucheté de plâtre ??? :-(((
Je sais, je sais, un peu rétro le papy, mais d’mon temps, ma pôv’dame, …on grimpait avec sa tête vu que le « pof » ne servait à rien en dehors de Bleau ! mais chacun son truc.

Sur les prises, les traces de pof ne sont d’aucun secours, mais sur les petits reliefs du mur, elles donnent des indications. Pas forcément bonnes, comme je le dis dans mon post précédent. Ca et… les traces de gomme qui témoignent de nombreux ripages (rippings ?).