Mur d'escalade autoporteur

Bonjour tout le monde,

Voilà ça parait con mais je viens de découvrir ce mot…« autoporteur »…Compléter avec « mur d’escalade » est le
charme né !
Est-ce que l’un d’entre vous a créé ou vu sur un site web un exemple du mur d’escalade autoporteur fait
par un particulier (donc sans vis dans le mur). comme ça je pourrais prendre exemple ou bien baver sur
quelques images (j’ai vu quelques photos de bloc autoporteur, par contre ma rétine n’a pas supporter le prix).
Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Obo:

Et bien tout dépend de la configuration des lieux.
Le plus simple est de construire entre deux murs deux fermes qui prennent appui à la jonction plancher et murs.

va voir ici, j’ai ouvert un post : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=158139

Il y a des exemples de pan autoporteur … C’est que pour le miens du coup je me pose la question… j’ai scellé des broches dans le mur mais c’est un bon principe, par contre ca demande bcp plus de chevrons & cie…

Perso pour l’instant je vais commencer avec mon pan inclinable, par la suite je le perfectionnerai, quand on voit le prix des prises de toute façon … 10m² grimpable c’est déjà bien !!

Posté en tant qu’invité par bouky:

Salut,

J’ai mis le fichier sketchup de mon pan sur le concours woodies de pofroad. J’ai commencé par une structure avec des bastaings (du fait des dimensions de pan final) qui est la partie auto-porteuse. Les morceaux ont été solidarisés en utilisant des plaques de triply (regardes les photos sur pofroad) afin de ne pas perdre de place sans devoir faire de mortaise ou de liaison à mi-bois. Ensuite, j’ai mis des chevrons pour faire les volumes du pan. J’ai utilisé de la vis auto-foreuse pour ne pas fendre le bois. Je n’ai pas utilisé de contre-plaqué mais de l’OSB3 en 18 d’épaisseur (plaques de 125cm*250cm).
Il faut passer du temps pour bien penser son coup et ne pas se retrouver avec un pan qui s’effondre (ouille!) ou qui ne soit pas amusant au final (bouhou). Faire un plan c’est bien aussi : je n’ai fait qu’une esquisse sous sketchup, mais ça m’a permis d’avoir les longueurs nécessaire et de faire un métré des chevrons et plaques d’OSB nécessaire (prévoir un coefficient de sécurité et se renseigner sur les longueurs dispos et les découpes possibles pour optimiser les achats).
Ca prend du temps, mais c’est très enrichissant et participe à l’entrainement physique du hamster!

Bon courage