Multiples avalanches ce dimanche

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

ya eu une émission là dessu sur TF1 ? et c’était comment ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

C’était un téléfilm amricain, niveau TF1.

Posté en tant qu’invité par grossebouffe:

Nico,
Merci pour les photos, intéressantes.
C’est marqué en haut « Couloir du Cerf »: c’est celui qui est nommé Couloir de la Brûlaz sur IGN, qui débouche près de la piste de ski de Romme? Ou le couloir de la Sallettaz?
Il me semble que je connais l’endroit, mais je ne trouve pas de couloir du Cerf sur la carte.
En tout cas, ça fait réfléchir…

Posté en tant qu’invité par THY:

Ce week end g été emporté par une avalanche!
Heureusement y avait des skieurs qui on pu me dégagé avc mon père.
La grosse connerie!!!
La plaque est partie toute seul et nous on étaient dans le couloir de Sallettaz, elle est partie tous en haut et le couloir c un entonoir!!!
FAITE VRAIMENT GAFE, JE PENSAIS MOURir après 10 min passée sous 1m de neige avc juste mon gant qui sortais!!

Posté en tant qu’invité par Charles:

bah , au moins , ça avait le mérite de voir des gens avec des arva , des pelles et des sondes . Et en plus ils s’en servaient . Bien sûr , on a vu tout de même un gars qui sondait alors qu’il n’avait même pas localisé la victime avec l’arva . La recherche finale en croix était aussi assez succinte (elle avait une drôle de gueule la croix) . C’était tout de même plus crédible que Cliffanger qui passait sur la même chaine le même soir ! Là , c’est du grand cinéma il faut avouer!

Posté en tant qu’invité par alain:

ce soir à la tv on parle beaucoup des avalanches aux infos et j’ai meme pu voir François Sivardière pour la première fois. Il a quand meme neigé sur chamrousse 50 cm sur 24 h. Pour ma part je vais attendre que ca se tasse pour sortir Jeudi prochain.

Posté en tant qu’invité par ludo74:

« un risque 4 OU 5 peut nuire grâvement a votre santée »

Posté en tant qu’invité par DD74:

T’es passé à quelle heure, juste pour savoir?
T’as vu l’hélico?

Posté en tant qu’invité par DD74:

Salut, c moi le surfeur qui t’as dégagé de l’avalanche avec mes copains, j’espère que tu vas bien et que tu fais pas trop de cauchemard, moi j’en ai revé dans la nuit de dimanche à lundi.Mais bon c pas grave on s’en souviendra…
Je te souhaite à toi et ta famille une bonne année 2006 et peut etre à bientôt en rando dans de meilleures conditions.

Posté en tant qu’invité par Gilles:

J2LH a écrit:

On peut parfaitement sortir par risque 4, et même faire de très
belles randos sans prendre de risque. Il ne faut pas être obtus
et comprendre que le niveau de risque est donné globalement
pour chaque massif, il n’est pas représentatif de tous les
itinéraires possibles. De nombreux itinéraires sont sûrs quel
que soient le risque annoncé alors que d’autres sont à
n’emprunter qu’avec la plus grande prudence même par risque 1.

Attention, je ne veux pas dire par là que les victime de ce
week-end n’ont pas fait d’erreurs mais qu’il est stupide de
penser qu’à partir d’un certain indice de risque on ne peut
plus rien faire.

Tout à fait d’accord avec J2LH!

1. La présentation des événements à la TV ou à la radio sont souvent « alarmistes » sans être « informatifs ». Les conneries racontées par les miss « Meteo » sont parfois édifiantes…

2. Un niveau de risque (1/2/3/4/5) n’est pas représentatif du risque dans toute une zone. Seule la lecture complête du bulletin permet de se faire une idée. Il serait criminel de faire croire qu’à 4 tu ne sors pas et qu’à 1 ou 2 tu vas n’importe où … voir
    http://www.anena.org/avalanche/accidentologie/temoignages/temoignage_na110.html

3. Cette appréciation du risque est à revoir au niveau local. Par exemple dimanche, c’était 4 en haute savoie mais 3 en Valais alors que les hors-piste du Tour coté « Suisse » sont beaucoup plus exposés! Au printemps, on a souvent 4 en France et 2 en Suisse pour la même situation (bonne condition le matin et réchauffement l’après midi avec risque naturel en fin d’après midi …) (donc 2 le matin et 4 le soir !)

4. Il est étonnant qu’une personne présente sur un forum type C2C donc à prioiri ayant quelques bases de culture montagnarde, envoie un message aussi « Café du commerce » même si je conviens qu’il y a un nombre certain de « jivaros du bulbe rachidien » dans les skieurs HP!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par amateurdarts:

a écrit:

Je reviens sur ton « par d’ARVA », l’ARVA n’évite en rien
l’accident c’est juste un outil qui permet de tenter quelque
chose quand l’accident s’est produit mais rien de plus.

D’ailleur a ce propos, pourquoi appelle t-on cela pack securite ? Je trouve cela stupide comme nom !
Ne serait ce pas plutot un « pack secours » ?
La communication sur le sujet est tres mal faite…

Posté en tant qu’invité par typloum:

On s’était dit avec des potes : on va scotché devant la tv et se mater un truc bien con. On a pas été déçus, c’était du grandiose! les images du générique étaient belles.

Posté en tant qu’invité par xavier:

oh typloum,

qu’est-ce que tu devient?
c’est quand que tu descends de breizhland???

Posté en tant qu’invité par Nico:

DD74 a écrit:

T’es passé à quelle heure, juste pour savoir?
T’as vu l’hélico?

On est descendu assez tard (Reveillon oblige), il devait être 16h30, le temps de remonter sur la trace et redescendre, on est arrivé à la voiture presque de nuit.

L’avalanche à t’elle eu lieu vers 14h ? J’avais entendu 2 grosses détonations au moment de partir de la voiture. Mais j’hésitais entre une avalanche ou du déclenchement préventif.

L’hélico a tourné un bon moment (Photo du sommet) :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mamo:

vu l’elico jaune orange chercher les 2 personnes Ce couloir, dans le « pays on l’appelle le couloir aux avalanches » … On a tracé pour faire la pointe de salles, ce couloir est tres rarement en condition En regardant les pistes de Romme, ce n’est pas la coupe a droite, mais un entonnoir qui donne sur la route du reposoir

Posté en tant qu’invité par Pierric [Mod]:

Salut !

en effet vous avez dû vivre quelques émotions ce week-end…
Pour info, il ne faut pas hésiter à parler de ce type d’accident sans en avoir honte… Malgrè la méprise que certains affichent, tout les randonneurs ont je pense aujourd’hui conscience que ça n’arrive pas qu’aux autres… Alors autant faire bénéficier la communauté de nos expériences, il y a toujorus des enseignement à tirer…
Ca intéresse en premier lieu l’ANENA
" Victime d’une avalanche ? " votre témoignage intéresse l’ANENA !
en particulier Questionnaire accident d’avalanche
mais aussi tout les pratiquants donc il ne faut pas hésiter à publier son temoignage… quelques exemples :
sur skipass Plaques du début de saison, attention témoignage exceptionnel car avec vidéo… et l’analyse qui en a été faite Avalanche de Piau : explication
Sur le site de la Nimp
Et soudain… tout bascule…
Avalanche au Petit Renaud
Sur c2c, plusieurs dnas les commentaires de sortie sur le topoguide… le dernier en cascade ce week-end à la Grave (voir sortie aux Fréaux…), plusieurs autres en ski mais hélas pas le temps de faire une recherche pour vous mettre les liens !

Bon ski en minimisant tant se faire que peu les risques à un niveau acceptable pour vous !
Pierric

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lux:

5 morts et c tout ce que tu as à dire
avant d’écrire ce genre de connerie essaye de penser à la famille des disparu,
dis toi qu’une seule erreur suffit pour faire voler en éclat ta vie et celle de tes proches
ensuite c irreversible tu peux rien y faire c trop tard tu dois faire avec, c tout
en tous cas, la seule chose que tu veux pas entendre, c ce genre de remarque qui n’ont rien à faire là, qui n’apportent rien et qui ne sont pas fondées.
d’ailleurs quel est ton experience? quel est ton vécu en montagne?

Posté en tant qu’invité par X@v:

bonjour

il est possible de faire des pentes " raides " même par risque 5.
une bonne sortie dans les sapins et les arcosses avec des cassures de pentes ( style escaliers ) ca passe.
je ne trouve pas que je suis une tête brulée mais je sais choisir les endoits selon le type de neige. il serait quand même dommage de rester à la maison avec une neige pareille et un temps magnifique.
bon ski

X@v.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je crains que les sapins ne représentent qu’une protection illusoire. Ils peuvent même représenter un risque supplémentaire, avec des blessures graves si l’avalanche te coince dedans.
Dans les journées de formation ANENA, il y a un film où l’on voit un gars partir avec une plaque alors qu’il godille entre les arbres. Il est alors dans une sorte de clairière (environ 50 x 50m ?)
2 choses m’ont frappé :

• Il était le 4ème ou 5ème à passer là
  • Ca ne paraissait pas raide (moins de 30° ? c’est difficile à estimer…)

Donc, par gros risque… gare aux certitudes !

Posté en tant qu’invité par Freevernes:

J’ai trouvé cette vidéo lors de la formation très impressionnante.
Quelqu’un sait-il où la dégotter en ligne, afin de la diffuser le plus largement possible.
Merci