Multiples avalanches ce dimanche

Posté en tant qu’invité par h20:

non , je m’en tape c’était pour faire avancer le schmilblick…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Ca a déjà été dis par Oncle Bille ntre autre mais je le rapelle, par risque 3 on est loin d’être à l’abri et il faut être hyper vigilant :

http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=2&i=16280&t=16280#reply_16280

bon ski à tous et que la montagne soit clémente avec nous

Posté en tant qu’invité par bibi:

oui, en effet, l’arva n’empêche pas la coulée de partir, mais ca donne des infos sur le comportement du compagnon. S’il savait qua son collègue n’avait pas d’arva, cela explique peut être qu’il soit allé cherché des secours dans un court délais.

Posté en tant qu’invité par DD74:

Je pense que ça ne regarde personne qui c’était, pour le lieu : Couloir du Cerf sous la tête de Sallaz

Posté en tant qu’invité par davidof:

Dans le Tépey c’est un gar du CAF de Lyon.

C’est quoi le Tépey ?

C’est l’avalanche annoncée sur la commune de St Colomban, versans Maurienne de Belledonne : dans le Vallon du Tepey

Posté en tant qu’invité par zaza:

DD74 a écrit:

Je pense que ça ne regarde personne qui c’était,

Oui, certes, c’est vrai…je connaissais qqn qui était parti par là, c’est pour ça que je m’inquiétais

pour le lieu :

Couloir du Cerf sous la tête de Sallaz

Merci
Au tel, on vient de me dire que les personnes n’ont rien !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour Zeb et Gégé :
J’étais dans les Aravis ce we (risque 4). On s’est efforcé de rester à l’écart de toute pente dépassant 30°, on a pris nos distance dans les passages « les + pentus ».
Samedi, on a fait la tête de Ramadieu depuis le Plan.
Dimanche, on a fait la pointe de Beauregard depuis la Clusaz.
Question : Sommes-nous des « jivaros du bulbe rachidien » ?

Question subsidiaire :
Vendredi (risque 2), on a fait la combe de Tardevan.
La neige était très poudreuse, avec de bonnes accumulation dans la partie inférieure, sur des pentes de 30° et plus.
D’après vous, courions nous moins de risque ce jour là que les jours suivants ?

Ok, je comprends, pour tout te dire je fais parti des personnes qui ont sortis les 2 pris dans l’avalanche, merci l’ARVA… En tout cas ça remet les pendules à l’heure…

Posté en tant qu’invité par grossebouffe:

Juste pour info: le bulletin pour la Haute-Savoie est très souvent un point plus haut que le Suisse, notamment en ce moment. Pour deux régions voisines et semblables (du moins le Chablais), ça montre peut-être qu’il faut lire le bulletin critiquement…:

merci peour eux et bon ski

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Dans une formation ANENA, on nous a dit que la manière de chiffrer l’indice n’est pas la même selon les pays.
Le « 4 » suisse n’est donc pas le même que le « 4 » français.

Pour ma part, l’indice me sert surtout à choisir le massif, et éventuellement l’altitude.
Le choix de la course se fait à partir du buletin détaillé.

Posté en tant qu’invité par zaza:

DD74 a écrit:

Ok, je comprends,

finalement, ce n’était pas la personne que je connaissais…juste au boulot ce matin…c’est pour ça que le tel ne répondait pas.

pour tout te dire je fais parti des personnes

qui ont sortis les 2 pris dans l’avalanche, merci l’ARVA…

Oui, et merci à toi. C’est très courageux !!!

En tout cas ça remet les pendules à l’heure…

Oui, ça aurait pu être la tienne !

Bonne saison en tout cas !
zz

Posté en tant qu’invité par P38:

Franchement, qu’est-ce qu’ils allaient foutre dans la combe du Tepey???
je ne vois pas de courses sures dans ce coin et les pentes qui sont au début de la combe (toutes ces grandes facesud que l’on traverse au début de la combe) sont très dangereuses!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

DD74 a écrit:

pour le lieu :
Couloir du Cerf sous la tête de Sallaz

C’est lequel celui du Cerf?

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Certes mais c’est vrai que c’est quand même mieux d’attendre un peu après de grosses chutes de neiges.
Pour moi c’a été ski de piste au programme ce we, sans regret car hier sur une neige top et de belles pistes plutôt désertées, c’était idéal pour enchainer les run à donf.
Pour la rando, y aura d’autres occases moins risquées au cours de la saison

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Perso, je suis resté chez moi ce week end et j’ en ai profité pour réviser mes techniques de recherche en avalanche en regardant « SOS Avalanche » sur TF1… Maintenant, je suis incollable sur l’utilisation de l’ARVA !!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Nico:

Et pour ce faire une idée de la taille de l’avalanche :

On est arrivé sur le lieu plus tard dans l’après midi en suivant toutes les traces de descente, bin on a remis les peaux pour retrouver la trace de montée et rejoindre Romme par la forêt.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Ce serait intéressant d’avoir des stats indiquant la répartition du nombre de victimes selon le niveau de risque.
J’en avais lu une je ne sais plus où qui donnait ça. De mémoire il y avait beaucoup de victimes par risque 4, je ne suis donc pas sûr que ce soit par risque 3 qu’il y a le plus d’accidents. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une forte proportion d’accidents concentrée sur quelques jours (pourtant assez peu nombreux au cours d’une saison) pendant lesquels le risque grimpe à 4.
Un peu de patience (le risque baisse généralement assez vite) et/ou de sagesse chez les amateurs de montagne enneigée auraient beaucoup d’effet sur les stats.

[%sig%]