Multiples avalanches ce dimanche

Posté en tant qu’invité par mat:

2 des personnes décédées dans les avalanches le 31 et le 1er étaient pour moi des connaissances éloignées. Toutes 2 étaient expérimentées dans leur pratique. Nous avons tous dans le milieu été cloués par cette nouvelle et n’avons pas compris l’enchainement qui en était à l’origine. Nous avons réfléchi, cherché à comprendre, à interpréter…

Je pense que celà est inutile tout comme le présent débat et les considérations faites sur les personnes qui ont pris la décision de partir ce week end là.

A partir du moment ou l’on fait des sorties on a du risque et on peut vivre par 5 ou mourir par 1, c’est juste une question de probabilité, de statistique. Quand on est touché, la statistique n’a plus de sens, il faut gérer la situation.

Derrière votre baratin n’oubliez pas leur mémoire et leurs familles.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

X@v a écrit:

une bonne sortie dans les sapins et les arcosses avec des
cassures de pentes ( style escaliers ) ca passe.

Disons juste qu’il suffit que les sapins soient suffisament denses pour obliger à (bien) ralentir… et qu’il faut quand même continuer à réfléchir à la nivo devant tes spatules!
Dans le cas d’une forêt clairsemée, la protection n’est plus du tout évidente, et s’il y a des clairières le risque y est presque augmentée par rapport à une pente sans arbres!

La forêt dense peut (souvent) protéger d’un départ d’avalanche, mais si ça part quand même, c’est le carnage… Du coup le risque n’est pas tant diminué (tu as moins de chances de te faire plus mal).

Quant aux arcosses, c’est plutôt un facteur aggravant du risque. Mefiat.

Enfin, sur le principe qu’on puisse souvent sortir avec un numéro 5 dans un coin de BRA, c’est toutafé possible : il suffit de ne pas être là où le risque est fort.

Posté en tant qu’invité par X@v:

tu peux dire ce que tu veux, là ou je vais ca craint pas.
n’est ce pas fanfoué !!??

X@v.