Mousqueton pour appareil d'assurage

exacte:

C’est Camp qui a trouvé un sous traitant moins cher en Chine et qui les a lâché.

2 Likes

Effectivement ils semblent faire leur trucs en Corée du sud (du moins certains, comme les ball nuts).
C’est triste.

Chine aussi d’après le Vieux :

https://www.auvieuxcampeur.fr/mousquetons-rack-pack-6-nano-22.html

https://www.auvieuxcampeur.fr/mousqueton-nomad.html

https://www.auvieuxcampeur.fr/mousqueton-photon-wire-titanio.html

(en plus c’est devenu pas terrible le matos camp, du moins les skiff que j’ai …).

les nano sont quand même bien pour les câblés / friends (même si ça existe chez d’autres marques genre BD, mais made in china aussi).

Et j’aime bien leurs dégaines photon wire, très légères et très fonctionnelles.

Et leurs sacs à dos aussi.

Mais je pensais comme un con que c’était fait en Italie. Fait chier.

ben y’a le même genre chez DMM pour le même prix (et made in Wales) :
https://www.auvieuxcampeur.fr/mousquetons-phantom-colour-6-pack.html

j’aime pas du tout… le doigt est trop souple à mon gout.

A une époque y’avait des packs de DMM (encore eux) alpha trad à vil prix au vieux, mais c’est fini. Ils avaient du négocier ultra serré les tarifs parce que c’était imbattable.
https://dmmwales.com/climbing-products/quickdraws/alpha-trad-quickdraw

Z’avaient tout : légères, fermeture « keylock », larges pour être facilement manipulables avec des gants, y passer 2 cordes, faire un cabestan…(pas comme les nanos ou les ange par ex).

Mais on a dérivé là …

justement, je préfère à mes anciennes où le doigt est trop rigide

oui c’est à la mode ces petits mouskifs, presque toutes les marques en font.
Tiens chez nos amis italiens par exemple
https://www.alpiniste.fr/climbing-technology-fly-weight-evo-mousqueton-de-progression/

ben amuse toi à frapper légèrement le skif contre la paume de ta main. Tu verras le doigt s’ouvrir. Ca peut très bien arriver en paroi, et là, la résistance chute drastiquement. Et c’est ta chute à toi qui risque d’être drastiquematique…

ah oui, ce truc qu’un choc peut ouvrir le skif
Hardi zizi a fait une vidéo là.dessus dans sa présentation des mouskifs.
Perso j’y crois (quasi) pas. Lui non plus d’ailleurs.
C’est de toute façon très peu probable avec une wire gate qui est trop légère. La force pour appuyer dessus est pas si faible que ça.

1 Like

fais le test en rentrant chez toi…
Tu frappes légèrement le skif contre ta main (pas côté doigt mais coté corps du mousqueton) et tu entends très clairement le « clac » du doigt de la dégaine qui s’ouvre…
Enfin ça le faisait sur une série de skiffs, ptet pas sur tous.
Suffit qu’ils aient changé de camp de travail pour dissidents chinois pour fabriquer leur matos et tout rentre dans l’ordre…

j’vaias jamais fait le lien avant que tu ne le relève il y a qq jours. Faut dire que « hardi petit » c’est pas une expression très courante ici…

1 Like

il faut à la fois que le skif heurte la paroi assez fort pour que le doigt s’ouvre, et qu’en même temps la corde s’éloigne de la paroi (donc dans l’autre sens) pour qu’elle sorte du mouskif.
Ça me parait à la limite de l’improbable.

Typiquement que le mouskif se retourne et que la corde se déclipse toute seule (comme quand on clipse à l’envers) me parait beaucoup plus probable

1 Like

À mon avis, le risque n’est pas tant que la corde sorte, mais que la résistance doigt ouvert du mousqueton est plus faible que la resistance doigt fermé. Et la différence peut être énorme: on peut perdre environ 70% de résistance (par exemple 7kN au lieu de 27kN sur certains modèles de chez Petzle).

Après, à toi de savoir si tu estimes cela dangereux ou pas, probable ou pas, … mais avant de m’inquiéter de la corde qui sort, je ferai attention à ce point là.

1 Like

les ball nuts c’est un cas a part,
pour moi ils sont toujours venu de corré du sud
les ballnutz trango pareil (d’ailleurs du meme endroit, seul le rating change…), trango faisait ou fait encore pas mal de cames la bas.
J’ai plusieurs friend coréens (oldschool) mais toujours très bien…
La corée du sud c’est un pays avec une vraie histoire de grimpe, ils ont le droit de faire du matos (d’ailleurs je pense y a pas 36 mec qui savent faire des coinceurs comme ça…), butora en chaussons, c’est pas trop du bas de gamme hein.
C.A.M.P pour le reste ouai pas mal de chinoiserie, mais c’est pas les seules, maintenant la grosse difference sur le matos, c’est le fabricants qui font en asie dans leur usines et ceux qui font en asie par qui veut bien

That was my point :

9kN le doigt ouvert pour le photon, largement assez pour casser sur une chute.

(quelqu’un saurait retrouver la vidéo de ces deux gars qui testaient toutes les mauvaises positions de mousquetons et qui chutaient dessus en salle (au dessus d’un crash pad) ?

une chute où tu prends 9 kN je pense que tu t’en souviens…
9kN c’est la résistance des câblés. Même 7 pour les petits.

Bref j’ai testé tous mes modèles de Photons, 4 lots différents de 4 couleurs différentes de 2019, 2020 et 2021, et aucun doigt ne saute en tapant le skif, même comme une brute.
Sur d’autres skifs avec un doigt « massif » ça saute mais faut vraiment taper comme une brute.

À la base j’ai pris les photon wire parce que sur outdoorgear ils disent que c’est les meilleurs. Et c’est vrai que je les trouve super. par rapport à tous les autres skifs que j’ai eu. Sur 12 dégaines je gagne 450 g par rapport à mes anciennes. Mais c’est vrai que c’est bête qu’ils soient fait à l’autre bout de la planète.

1 Like

de fait les systèmes auto sont chiants et finalement peu utiles en grimpe sportive habituelle . Par contre, je pense que les systèmes triple-lock sont obligatoires (en tous cas fortement conseillés ) pour les travaux sur corde (industrie, élagage … ) et donc plus que recommandés quand on ouvre, on prend des photos ou autres bricolages suspendu à une corde. On n’imagine pas toutes les circonstances qui font qu’un mousqueton à vis finit par s’ouvrir à l’insu de son « protégé » …

3 Likes

Et pourquoi pas chez Wild Country, il y a qq années, les mousquetons étaient toujours made in uk
lien

Effet poulie… X2…

1 Like

On le trouve ou en France ?

c’est jamais x2 avec les frottements (sauf si tu mets une poulie à roulement)

un vol où c’est le câblé qui pète (qui pète, pas qui s’arrache), j’espère que j’en ferai jamais…