Mousqueton dangereux

Posté en tant qu’invité par Serge Haffner:

Ca s’est passé cette semaine, dans une salle d’escalade privée, un grimpeur s’apprête à escalader. Devant lui, une voie haute de 6 mètres équipée à demeure d’une corde prévue pour les moulinettes. A chaque extrémité de la corde, il y a un nœud de vache impossible à ouvrir. Il place un mousqueton autolock (fermeture automatique) de marque CAMP pour relier le pontet de son baudrier à la corde. Arrivé au sommet, il demande à son partenaire de le « prendre » pour se faire redescendre.
Résultat : plusieurs fractures et un séjour à l’hôpital.
Une seule explication : le mousqueton s’est ouvert par l’action d’un frottement.
Si vous avez pris connaissance d’un accident similaire, faites le moi savoir.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, ton hypothèse n’est pas la seule explication, pouquoi es-tu si affirmatif ? Il y a souvent plus d’erreur humaine que de défaut de matériel.

Le mousqueton peut avoir été mal mis, par exemple en pincant des sangles du baudrier.
Si le grimpeur ne vérifie pas soigneusement avant de grimper, qd il se pend, le mousqueton non fermé peut s’ouvrir et libérer la charge.

Seule la victime pourrait dire exactement ce qu’elle a fait, mais après le choc et l’émotion, son témoignage ne me parait pas d’une fiabilité absolue… Et c’est bien compréhensible.

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Posté en tant qu’invité par Julke:

Ne jamais s’encorder sur un mousqueton !!!

Posté en tant qu’invité par furby:

Une seul explication: s’encorder sur le pontet et non pas sur un mousqueton. La plupart des accidents en salle sont dus à des erreurs humaines, ne l’oublions pas. Il y a une cinquantaine d’années, jamais il ne serait venu l’idée à un Lachenal ou un Terray de s’en prendre aux fabricants de matériel. Le matériel que nous utilisons est de plus en plus sûr (possibilité de chûtes en cascade de glace, par exemple), il ne faut pas oublier que cette activité est à risque et le restera, même en moulinette, même dans une salle…
De plus en plus dans les clubs, la pratique de la moulinette devient prépondérante par rapport à l’escalade en « tête ». Toutes ces « modes » tendent à rendre le « débutant » consommateur et non grimpeur et ramène l’escalade à une vulgaire séance de stretching ou de n’importe quelle autre nouvelle activité citadine. Le grimpeur est a fortiori responsable, sa pratique impose de prendre des risques, de les mesurer pour atteindre un objectif nécessaire bien souvent à son équilibre psychologique. L’escalade, l’alpinisme ne sont pas des sports, ils n’ont strictement rien à voir avec le football, le cyclisme, la course à pied, la natation (et je pratique tous ces sports).
Pour terminer, bien entendu, il faut mentionner le matériel qui peut comporter des défauts, ce qui m’a gêné c’est le titre, « mousqueton dangereux ». A combien de personnes ce mousqueton avait sauvé la vie avant?
Ce que je vois surtout dans l’accident décrit, c’est un comportement qui ne vise pas à minimaliser au maximum les risques, c’est à dire s’encorder sur le pontet.
Pierre-Alain, grimpeur et alpiniste amateur.

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Posté en tant qu’invité par m@thieu:

La probabilité qu’un mousqueton automatique souvre par frottement est nettement supérieure qu’avec un mousqueton à vis. Ce qui est arrivé n’est pas bien étonnant et est sûrement arrivé de nombreuses fois, surtout que sur le pontet frottera contre la paroi ou sera ouvert par les mouvements de la corde.
Ce n’est pas la faute à un dangereux mousqueton criminel, faut juste être un peu logique avec le matos qu’on utilise.

Posté en tant qu’invité par Val:

Je rappelle d’ailleurs qu’en cas d’encordement sur mousqueton, Petzl recommande d’utiliser soit un maillon rapide solidement fermé, soit 2 mousquetons a vis avec les ouvertures opposees…

Posté en tant qu’invité par Pat:

A qui appartenait le mousqueton? Est-ce que c’est du materiel prevu pour cet usage?
Est-ce que celui qui est tombe sait s’en servir? Est-ce qu’il a verifie avant de partir? Est-ce que son assureur a verifie? Est ce que le mousqueton a ete teste (au moins apres la chute)? etc, etc…
Selon les reponses on pourra dire si c’est le mousqueton ou si c’est autre chose qui est en cause…

Pour ma part, je ne connais que 2 raisons pour ne pas utilser de mousqueton en liaison entre la corde et le baudrier:

  • risque de blessure lors d’une chute a la poitrine, voire au visage quand le noeud est trop haut et le grimpeur petit.
    - risque de rupture du mousqueton s’il se met en travers sur le pontet (et il le fait tres souvent…) , mais ce risque est nul en moulinette.

Donc en moul, s’il y a d’autres raisons pour perdre du temps, user la corde et risquer de louper son noeud d’encordement (il est plus facile de verivier qu’un mousqueton A VIS est bien ferme plutot q’un noeud de huit ou de chaise est bien fait… ), je suis preneur.

Serge Haffner a écrit:

Ca s’est passé cette semaine, dans une salle d’escalade privée,
un grimpeur s’apprête à escalader. Devant lui, une voie haute
de 6 mètres équipée à demeure d’une corde prévue pour les
moulinettes. A chaque extrémité de la corde, il y a un nœud de
vache impossible à ouvrir. Il place un mousqueton autolock
(fermeture automatique) de marque CAMP pour relier le pontet de
son baudrier à la corde. Arrivé au sommet, il demande à son
partenaire de le « prendre » pour se faire redescendre.
Résultat : plusieurs fractures et un séjour à l’hôpital.
Une seule explication : le mousqueton s’est ouvert par l’action
d’un frottement.
Si vous avez pris connaissance d’un accident similaire, faites
le moi savoir.

Posté en tant qu’invité par HS:

Le mousqueton était neuf et se fermait à tous les coup en lâchant la bague.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

quand j’utilise un mouskif sur un baudrier en autolook ou a vis ne jamais le passer sur le pontet du baudar , mais sur les passents de la ceinture et des cuissard ,
en somme en suivante pontet, le doigt vers l’exterieur,et la vis mise a fond .

et la pas possible qu’il souvre ton mousqueton tonton !

                                          pyd

Posté en tant qu’invité par Boris:

C’était par hasard à Saint-légier???
Il y a eu un accident identique ce week-end…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pierre yves a écrit:

et la pas possible qu’il souvre ton mousqueton tonton !

Mais beaucoup plus de risques qu’il travaille dans le sens de la largeur.

Posté en tant qu’invité par HS:

Non, à Emmendingen.

Posté en tant qu’invité par lolo:

et la vis mise a fond .
et la pas possible qu’il souvre ton mousqueton tonton !

Et là tu sera bien emmerdé d’avoir serré la vis trop fort et de galérer pendant 2heures (j’exagère pas) pour la desserer !!
C’est du déjà-vu.

Posté en tant qu’invité par Pat:

La vis qui bloque est un des signes les plus facilement identifiable d’usure
d’un mousqueton. Vas en acheter un autre et mets le au rebut.
Un mousqueton qui s’ouvre mal c’est peut etre aussi dangereux qu’un qui s’ouvre trop bien!

lolo a écrit:

et la vis mise a fond .
et la pas possible qu’il souvre ton mousqueton tonton !

Et là tu sera bien emmerdé d’avoir serré la vis trop fort et de
galérer pendant 2heures (j’exagère pas) pour la desserer !!
C’est du déjà-vu.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

part a raison un mousqueton indevissable c’est 1 signe d’usure , donc de rebut .

j2lh a ecrit

« Mais beaucoup plus de risques qu’il travaille dans le sens de la largeur. »

pour ton info perso les autolook son tous en forme de poire et en moulinette il ne risque pas de travailler dans le sens de la largeur…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pierre yves a écrit:

pour ton info perso les autolook son tous en forme de poire
et en moulinette il ne risque pas de travailler dans le sens
de la largeur…

Ce ne serait pas le premier mousqueton de cette forme à travailler dans le mauvais sens.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

de toute façon avec un bon vieu noeud de 8 !!!
ya plus de problèmes , mais c’est sur fau savoir les faires…
un mousqueton a clipser c’est ++++ facile et en salle l’escalade se doit d’etre asseptiser ? non ?

Posté en tant qu’invité par tanguy84:

deja grosse erreur on ne grimpe jamais sur un mousqueton!!!
jean-luc bonnefon
professionel de l’escalade!!!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

tanguy84 a écrit:

deja grosse erreur on ne grimpe jamais sur un mousqueton!!!

A part dans toutes les salles où les cordes sont pré-installées en moulinette et terminées par des noeuds de vache comme Serge l’a expliqué dans son message.

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est sur, les mousquetons ne servent qu’a faire des porte-cles ou a promener les chiens en laisse. Tu fais que du solo?

Patrice, amateur en escalade.