Mousqueton dangereux

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Nukem a écrit:

tanguy84 a écrit:

deja grosse erreur on ne grimpe jamais sur un mousqueton!!!

A part dans toutes les salles où les cordes sont pré-installées
en moulinette et terminées par des noeuds de vache comme Serge
l’a expliqué dans son message.

Tanguy a parfaitement raison : on ne grimpe pas sur un mousqueton ! La preuve : quand j’ai acheté ma Clio, le concessionnaire m’a filé un mousqueton pour accrocher mes clés et dessus il est gravé en gros : NOT FOR CLIMBING !!!

CQFD

Faudrait voir faire un peu plus confiance aux « professionnels de l’escalade » :slight_smile:

Bitoune

Posté en tant qu’invité par boris:

Pourquoi rajouter un maillon de plus dans la chaine d’assurage ? De plus, si les noeuds sont faits à demeure en salle, alors la corde frotte systématiquement au même endroit sur le mousqueton, pas bon, d’autant plus que l’angle formé par la corde est bien plus aigu sur un mousqueton qu’un noeud de huit sur un pontet. Ceci rajouté au fait qu’effectivement, un mousqueton se met relativement souvent dans le sens de la largeur (avec le pontet qui coince sur la bague d’ouverture) et ce quelle que soit la forme du mousqueton, poire ou pas, et vous obtenez une manip assez dangereuse, y a pas à tortiller.

Posté en tant qu’invité par Pat:

On evite d’attacher la corde au pontet… sauf si c’est avec un mousqueton… Choisis
ta methode!

Pas facile d’etre certain si du point de vue des usures (corde + baudrier) le fait de faire et defaire le toutim toutes les 3 mn en SAE est meilleur que d’utiliser un mousqueton…

boris a écrit:

Pourquoi rajouter un maillon de plus dans la chaine d’assurage
? De plus, si les noeuds sont faits à demeure en salle, alors
la corde frotte systématiquement au même endroit sur le
mousqueton, pas bon, d’autant plus que l’angle formé par la
corde est bien plus aigu sur un mousqueton qu’un noeud de huit
sur un pontet. Ceci rajouté au fait qu’effectivement, un
mousqueton se met relativement souvent dans le sens de la
largeur (avec le pontet qui coince sur la bague d’ouverture) et
ce quelle que soit la forme du mousqueton, poire ou pas, et
vous obtenez une manip assez dangereuse, y a pas à tortiller.

Posté en tant qu’invité par boris:

Faire et défaire un noeud n’use pas une corde !!!

Posté en tant qu’invité par Polux:

Quite à utiliser des moustif à vis pour faire ça, autant les doublé pour sécuriser d’avantage…