Tu prends un mousquetons à vis (léger ou lourd, c’est toi qui voit), qui soit facile à rentrer dans une plaquette (et oui, parce que parfois, même pour faire rentrer un seul mousqueton on peut galérer, et pourtant les miens ne sont pas gros et tout le tralala) et tout le monde peut se vacher dessus (avec des cordées de 3, tu m’expliqueras comment tu vaches tout le monde sur ta plaquette…). En plus, tu es sûr que la virole de ta vache ne frotte pas sur le rocher, ça ne te fais qu’un seul mousqueton à bien positionner au départ. Et quand tu veux te dévacher c’est quand même plus pratique, le mousqueton du voisin ne te gêne quasiment pas (tous dans la plaquette : zut ton mousqueton est sur le mien, tu peux enlever la tension sur ta vache svp que je puisse partir? pas évident sur du bien raide ou du déversant…).
Bon, on sort du sujet là, mais si pour moi c’est une évidence, ça ne l’est a priori pas pour tout le monde.
Pour revenir dans le sujet : je ne prends pas de mousqueton léger pour le système d’assurage. En général ils sont en alu et s’usent 20 fois plus vite que ceux en acier. Si tu fais principalement de la couenne (ou de la grimpe en salle), tu vas l’user en un rien de temps (-1mm voir plus pour 4h/semaine au bout de 2 mois)