Mousqueton à vis ou mousqueton automatique?

Tu prends un mousquetons à vis (léger ou lourd, c’est toi qui voit), qui soit facile à rentrer dans une plaquette (et oui, parce que parfois, même pour faire rentrer un seul mousqueton on peut galérer, et pourtant les miens ne sont pas gros et tout le tralala) et tout le monde peut se vacher dessus (avec des cordées de 3, tu m’expliqueras comment tu vaches tout le monde sur ta plaquette…). En plus, tu es sûr que la virole de ta vache ne frotte pas sur le rocher, ça ne te fais qu’un seul mousqueton à bien positionner au départ. Et quand tu veux te dévacher c’est quand même plus pratique, le mousqueton du voisin ne te gêne quasiment pas (tous dans la plaquette : zut ton mousqueton est sur le mien, tu peux enlever la tension sur ta vache svp que je puisse partir? pas évident sur du bien raide ou du déversant…).

Bon, on sort du sujet là, mais si pour moi c’est une évidence, ça ne l’est a priori pas pour tout le monde.

Pour revenir dans le sujet : je ne prends pas de mousqueton léger pour le système d’assurage. En général ils sont en alu et s’usent 20 fois plus vite que ceux en acier. Si tu fais principalement de la couenne (ou de la grimpe en salle), tu vas l’user en un rien de temps (-1mm voir plus pour 4h/semaine au bout de 2 mois)

Pour être honnête, la plupart du temps, si il n’y a pas de place, on se vache sur le relai (dans le noeud sur la sangle qui relie les points), et pour économiser de la place et du matos, je relie les points en faisant une tete d’alouette avec la sangle sur un des points et relie l’autre avec un mousqueton simple. Si on est une cordée de 3, il y a toujours du matos en rab mais je ne prevois pas (d’une facon generale) un mousqueton « collecteur » dans mon matos.
Mais oui, on s’éloigne du sujet.

La tu m’intéresses : c’est quoi les mousquetons en aciers que tu utilises ? je cherchais ça a l’époque ou je grimpais plus souvent en couenne, mais c’était difficile à trouver et ceux que j’ai vu coûtaient horriblement cher.

Mea culpa, abus de langage. En gros si ton mousqueton fais moins de 75g, il ne faut pas l’utiliser pour assurer en couenne.
Celui avec lequel j’ai commencé à grimper, il me semble que c’est un (vieux) simond, il a duré environ 6 ans. Ensuite, le mousqueton bousillé en 2 mois c’est celui-là. Et je suis revenu sur le même que celui de mes débuts (j’en avais 2 identiques).

Ca se trouve au supermarché (jamais testé).

Euh, j’utilise uniquement des mousquetons légers, bien plus que 4h/semaine et pas d’usure à déplorer de mon côté, surpris par ce que tu annonces.

Concernant les relais je pensais l’utilisation du mousqueton maitre (ou collecteur, ou ce que tu veux) était banalisée… Je vois pas trop comment tu triangules proprement un relais si tout le monde est vaché dans les plaquettes… même si tu relis tes points tu n’évite pas les histoires de shockload si ton point lâche. Ca marche bien jusqu’à ce que le point un peu corrodé ou mal pris lâche, là ça doit faire bizarre.

Bref, moi c’est vis et au relais c’est triangulation avec sangle ou corde plus mousqueton maitre qui une fois fermé ne bouge plus jusqu’à ce que le dernier quitte le relais… Ca fait 2 mouskifs en plus à prendre par cordée, 100g.

Vu le temps que tu passes en grandes voies, soit tu ne passes pas beaucoup de temps en couenne (avec assurage et descente en moulinette, c’est ça qui les flingues à vitesse grand V, pour ma part c’est surtout les descentes, grimpant principalement en tête), soit tu ne bosses pas…
C’est sûr qu’au bout d’une longe ou au relais, ça s’use beaucoup moins :stuck_out_tongue:

Pour moi aussi, mais visiblement pour Eric non, c’est pour cela que j’ai fait ce mémo. On retrouve le même besoin de mousqueton collecteur quand on descend en rappel (relais chaînés, je ne pense pas que tu t’amuses à retrianguler).

[quote=« Florence B, id: 1856803, post:46, topic:52926 »]Vu le temps que tu passes en grandes voies, soit tu ne passes pas beaucoup de temps en couenne (avec assurage et descente en moulinette, c’est ça qui les flingues à vitesse grand V, pour ma part c’est surtout les descentes, grimpant principalement en tête), soit tu ne bosses pas…
C’est sûr qu’au bout d’une longe ou au relais, ça s’use beaucoup moins :P[/quote]

Tu as raison, les descentes en moulinette doivent plus user qu’en GV même si entre les rappels et l’assurage sec de certains seconds (:p) les mouskifs sont quand même sollicités! Raison de plus pour ne pas faire de la couenne! Sauvez la planète!

En parlant de ce mouskif chez Décath : https://www.decathlon.fr/mousqueton-acier-a-vis-id_1209429.html
Il n’y aurait pas une légère contradiction entre « Conçu pour sécuriser les manœuvres de cordes, en SPÉLÉOLOGIE. » et « RESTRICTION D’USAGE : ne convient pas pour la spéléologie » plus bas ? :slight_smile:

[quote=« Clém, id: 1856808, post:48, topic:52926 »]En parlant de ce mouskif chez Décath : https://www.decathlon.fr/mousqueton-acier-a-vis-id_1209429.html
Il n’y aurait pas une légère contradiction entre « Conçu pour sécuriser les manœuvres de cordes, en SPÉLÉOLOGIE. » et « RESTRICTION D’USAGE : ne convient pas pour la spéléologie » plus bas ? :)[/quote]
Oui, j’avais vu. Tous les mousquetons Simond sont notés comme ne convenant pas pour la spéléologie, il y a donc peut-être eu une erreur de recopiage…
NF EN 362, c’est plutôt les EPI côté travail en hauteur que sport de montagne.

[quote=« BigJim, id: 1856742, post:35, topic:52926 »]Salut,
Je n’utilise pas de mousqueton automatique, trop chiant à ouvrir d’une manière générale… Y’en a pas un qui fonctionne pareil; dans l’absolu c’est peu gênant pour celui à qui il appartient qui doit y être habitué, mais il y a 9 chances sur 10 que ton compagnon de cordée misère si pour une raison ou une autre il doit l’utiliser… Je ne parle même pas de la manip avec les gants…[/quote]
C’est pour ça que mon unique mousqueton automatique est sur ma vache… C’est pratique, mais pas indispensable.
Et pareil que les autres, j’en ai un, mais je n’en rachèterai pas d’autre ^^

(et pas de problèmes avec les gants pour mon cas, la virole 1/4 de tour est bien crantée)

Tout dépend de l’utilisation que tu en fait: j’utilise un mouskif à vis sur ma vache mais je vais bientôt acheter un auto.
Pour un assurage type reverso ou ATC, j’utilise un « triact-lock » (double sécurité automatique), plus sécu qu’un auto simple et très pratique (mais j’ai l’habitude). Pour un grigri, où la corde ne passe pas dans le mousqueton, ce n’est pas la peine de prendre un mouskif à vis, un auto est plus sûr (on risque moins d’oublier de le fermer :slight_smile:).
Pour les relais, je privilégierait des mousquetons HMS à vis, en triangulant avec une sangle et en accrochant un point de renvoi, puis on visse les viroles et on ne dévisse pas avant que le second parte de ce relai (j’ai un don pour expliquer des trucs de façon pas claires du tout :grin:).

tu vas déterrer tout le forum? :stuck_out_tongue: (bon j’ai tendance a faire ça aussi…), mais la je ne pense pas que ce soit nécessaire de répondre a la question de quelqu’un posé il y a temps d’années, on peut esperer qu’avec le temps, et les 50 réponses de ce topic, il n’y avait plus de doutes, tu ne crois pas ? (chez toi aussi il fait moche :smile: )

Je ne suis forumeur que depuis quelques mois, je crois que c’est cette liberté d’expression soudaine qui me pousse à donner mon avis ou mon point de vue sur plein de sujets différents. Ce sujet m’intéressait et je n’avait pas vu de réponse qui partageait mon point de vue, j’ai donc réagit.
Mais je dois peut-être me calmer un peu :slight_smile:
P.S. il ne fait pas moche, mais le mur d’escalade sur lequel j’allais trois fois par semaine est en travaux depuis juin dernier, et je suis en terminale au CNED, donc j’ai tout mon temps :grin:

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