Mousqueton à vis ou mousqueton automatique?

Bonjour, je reprend l’escalade et j’ai installé ces mousquetons automatique http://www.mgaffaires.com/mousquetons/144-mousqueton-vertigo-wire-lock-2014-petzl.htmlsur ma longe et sur mon 8 et ou grigri ( en écoutant le vendeur d’un sport 2000 qui visiblement n’y comprenais pas grand chose…)
Dois je le remplacer par un modèle à vis ? Où il convient tout de même ? Sachant qu’à l’utilisation il me convient trés bien.Merci.

pour une longe je trouve que c’est hyper pratique. mais il faut faire gaffe avec les manips de corde. J’en ai sur mes longes de canyon et ça m’est arrivé plusieurs fois de les ouvrir en bricolant …

Par contre, pour un appareil d’assurage, c’est vraiment pas top je trouve. Un mouskif à vis ou automatique plutot ( le jumbo simond est parfait, pas très cher et facile à trouver (Decathlon)).

Merci :slight_smile:

ce n’est que mon avis … il n’a pas valeur de parole d’évangile …
:cool:

Ou ceci:
Les deux marchent très bien. De Black Diamond, dans la série Magnetron.

:expressionless:

D’après Petzl, le vertigo-wire-lock est destiné à la via ferrata.

Mon conseil : si tu fais de l’escalade, tu prends du matos d’escalade.

Très satisfait de deux Edelrid Slider Auto. Utilisés sur la longe et pour les relais en GV. Aucun problème pour les manœuvrer d’une main : utiliser la boucle de corde pour agir sur le bouton de sécurité et clipper dans la foulée. En même temps, je conviens qu’avec des moufles :confused: . Certains mousquetons à vis sont difficiles à dévisser après avoir été mis fortement en tension .

Merci pour vos conseils, je les garderais pour la via ferrata, ( je compte en faire avec les Gosses)et remplacerais par des modèles à vis ou par les blacks ou similaire.

à remplacer. ce sont des mousquetons de via ferrata, au déverrouillage très facile. ce risque est accepté en via vu que tu en as deux de clipés. perso, je ne les utiliserais pas en escalade. le manuel de petzl le dit clairement :

[quote]SÛRETÉ
Les avantages :
• Verrouillage automatique rapide.
Les risques :
• Système de verrouillage à peine plus fiable qu’un mousqueton simple.
• Grande sensibilité aux appuis extérieurs, déverrouillage de la bague et ouverture du doigt dans le même mouvement.[/quote]

pour les remplacer, tu as deux solutions : des mousquetons automatiques, ou des mousquetons à vis. si tu prends des automatiques, prends en des conçus pour la grimpe. pas la via.

perso, je n’utilise que des mousquetons à vis (en fait, je connais pas grd monde utilisant des autos… voire personne)

En escalade et alpinisme, je n’utilise que des mousquetons à vis.

Compris , merci le vendeur qui m’à dit texto: aujourd’hui tout le monde utilise ça…

pareil, que des mousqueton a vis, moins pénible attraper, en plus on a pas forcement toujours envie que le mousqueton se verouille…
marrant, cette meme question a deja été posé il y a longtemps:
/viewtopic.php?id=175720

Exact sauf que la fin du fil est le début de miens… Tout part d’un mauvais conseil par un vendeur ( du rayon voisin mais qui connaît bien …) ensuite pour quelqu’un comme moi qui s’équipe et donc ne connaît pas toute la gamme , je n’ai rien vu sur l’emballage au premier coup d’œil qui me permette de juger que c’était bien réservé à la via ferrata… Souvent ce matos est à l’abris dans des coffres en verre on ne peut pas le manipuler tranquille. Mais bon tans pis pour moi il faut ne faut pas acheter dans la précipitation… Et peut être pas non plus au supermarché. Effectivement la virole est trop souple pour être efficace d’où mon interrogation et vos réponses qui confirment. Merci encore pour votre aide .

Toujours visser à fond puis dévisser d’un quart de pouieme de chouia pour ,éviter ça.
Sinon, je n’ai pas précisé assez fort que je les utilisais en canyon et pas en escalade…
Et le slider de edelrid est effectivement tres bien … (mais parait il tres difficile a utiliser avec les doigts gelés)

Salut,
Je n’utilise pas de mousqueton automatique, trop chiant à ouvrir d’une manière générale… Y’en a pas un qui fonctionne pareil; dans l’absolu c’est peu gênant pour celui à qui il appartient qui doit y être habitué, mais il y a 9 chances sur 10 que ton compagnon de cordée misère si pour une raison ou une autre il doit l’utiliser… Je ne parle même pas de la manip avec les gants…

Tu veux dire automatique plutôt non? Un mousqueton à vis, tu dévisses et tu ouvres, c’est pas très compliqué.

Criminel. Va te faire rembourser et fait lui bien comprendre qu’un mousqueton de via n’est pas adapté pour une longe d’escalade ou aucun autre usage en escalade d’ailleurs.

Je pense que personne n’utilise ça en escalade. Les mousquetons de via sont lourds et chers pour moins de sécurité.
Tant qu’affaire des choses non orthodoxes, autant se vacher avec une dégaine (ce qui est acceptable avec le contre assurage de la corde mais pas comme seul assurage.).

Moi je préfère les mousquetons à vis, le Petzl Attache en particulier : léger, ne se bloque pas grâce à un épaulement en bout de vis, bien large pour faire des cabestans, mine de rien la peinture rouge visible quand il n’est pas fermé est très pratique et enfin il n’est pas trop encombrant dans les points.
La version II orange a corrigé le défaut de la version I (jaune) : une plage d’usure très faible : bien surveiller ce point …
Je trouve très pénible de grimper en grande voie avec des gars équipés de mousquetons monstrueux (genre Jumbo) qui ne permettent pas de mettre 2 mousquetons par plaquette : ce qui est souvent le besoin quand on ne fait pas de réversible ou dans les rappels.

Le mousqueton collecteur ne pèse pas bien lourd et est tellement plus pratique à l’utilisation…

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[quote=« Florence B, id: 1856758, post:39, topic:52926 »]

Le mousqueton collecteur ne pèse pas bien lourd et est tellement plus pratique à l’utilisation…[/quote]

C’est quoi ? un troisième mousqueton a vis ? Donc au lieu de prendre 2 mousquetons légers, tu en prends 3 lourds ?

Sinon, comme beaucoup, je déconseille l’utilisation des mousquetons automatiques pour une question d’uniformité du matériel dans les cordées.
Si tout le monde avait des mousquetons auto, ça ne me générait pas, mais comme ce n’est pas le cas, il vaut mieux prendre l’habitude de visser les mousquetons et de les contrôler.