Mousqueton à vis ou mousqueton automatique?

Posté en tant qu’invité par yoda:

Mousqueton à vis ou mousqueton automatique ?

Lequel utilisez-vous ? dans quel cadre ?
Lequel préférez-vous ?
Lequel recommandez-vous ?

J’ai du mal à me faire une idée fixe. Entre l’aspect sécurité du mousqueton à vis (à condition de ne pas oublier de le visser) et l’aspect pratique de l’automatique … mon cœur balance

Merci de vos retours et infos

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Sur ma longe j’ai un mousqueton automatique ainsi que sur mon descendeur. Pour les autres manips je choisis des mousquetons classiques.

Avantage du mousqueton automatique on est toujours sur qu’il est fermé (sauf si ce mousquif est abimé, mais là faut pas utiliser) puis c’est plus rapide à mettre en place une fois que l’on a compris comment l’ouvrir facilement d’une seule main.
Inconvénient, sur le baudrier il est bien sur fermé et on doit donc l’ouvrir pour l’utiliser, c’est un peu plus délicat qu’avec un mousqueton normal que l’on garde ouvert (dévissé) sur le baudrier.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Moustifs automatiques: je les utilise seulement pour la longe en escalade libre et pour les engins mécaniques (bloqueurs, jumars, descendeurs), surtout en équipement de falaise. J’ai aussi un William Triact pour le demi-cabestan.

Moustif automatique à ergo de freinage (freino de Petzl) sur mon descendeur spéléo, utilisé en ouverture et pour certaines descentes sur corde simple.

Moustifs à vis: pour le reste (longe en artif, relais). Ils ont l’avantage d’être moins chers et moins lourds. Certains modèles n’existent pas en automatique mais seulement à vis. J’utilise des modèles ovales (Kong) pour les poulies, bloqueurs et pour l’ATC ou reverso, des piriformes (Petzl attache lock) pour les relais (côté corde) et des petits vis conpacts (Black Diamond positron vis) pour le reste (longe et descendeur en montagne, relais côté rocher, gri-gri), et même des modèles en acier (Kong) pour les moulinettes et la spéléo.

Moustifs via ferrata (type K) pour les vias ferratas évidemment, mais parfois aussi pour la longe, ou pour ranger la corde au relais.

Moustifs normaux doigt fil ultralégers (DMM shield et Camp Nanowire) pour l’escalade, la montagne…

Moustifs ovales normaux à doigt plein (Simond) pour l’artif et la spéléo.

Cela paraît compliqué, mais comme je suis un peu conservateur et collectionneur, j’ai vraiment beaucoup de matos et j’ai donc constitué des sets par type d’utilisation (salle, montagne, rocher, artif, cascade …). Si je devais partir de rien, je choisirais:

• 10 dégaines légères (spider, DMM, shield,…). Les moustifs doivent pouvoir s’ouvrir en charge (artif, manips de cordes, …).
  • quelques (5) paires de moustifs avec sangles fines de 120 et 60 cm.
  • trois moustifs à vis légers pour les relais, descendeur, grigri…
  • un moustif HMS à vis (Camp, pas cher).
  • un moustif acier à vis, ovale, pour les moulinettes (une marotte, ce choix de l’acier pour les moulinettes…)

Posté en tant qu’invité par marco:

salut,

si tu penses faire de l’alpi ou de la cascade un jour, ben essaye de manoeuvrer un automatique avec des gants…tu vas voir c’est galère…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Perso, j’ai du mal à manoeuvrer les automatiques. Assis chez moi, ca se passe bien, mais en situation…bof !
Donc j’ai adopté des mouquetons à vis pour ma vache et pour l’assurage.

Posté en tant qu’invité par yoda:

Merci à tous pour ces premières réponses

Paul G, j’ai constaté la mm chose, d’une main, je ne suis pas trop à l’aise avec les auto, et la remarque de Marco n’en a que plus de valeur.

Richard, merci pour tous ces déatils, même si c’est un peu de l’hébreu pour moi

==> pourquoi en majorité un automatique pour la vache ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Aucun automatique. Tous ceux que je connais qui en ont n’en racheteront pas…
Les raisons ont ete donnee. Je rajoute que pour un mousqueton de dimension comparable, la virole d’un auto est plus encombrante que la molette d’un a vis et que ca peut poser probleme quelquefois (mais bon… c’est pas le pire des defauts…).

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Perso, j’ai un automatique, et bien je n’en ai qu’un et n’en achèterai pas d’autre !!! Je trouve que c’est franchement pas pratique à utiliser.
Quand à l’argument de la sécurité en collectivité avec des débutants, et bien mon avis est que ça déresponsabilise totalement les utilisateurs. Personnellement, je suis contre les automatiques.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Pareil , trés content d’avoir un automatique au debut et au bout d’un moment c’est " Tiens il s’est pas bien fermé tout seul , là …" puis " Houlà , mais ca fait combien de temps qu’il est comme ca , lui ?? ". Bref , ca s’use vite et d’une facon moins evidente que ceux à vis ( ca ferme plus, je le jette )
Au bout du compte , à vis c’'est simple et net en toutes conditions.

Posté en tant qu’invité par Rika Zarai:

Il y a deja eu des posts sur les accidents avec mousquifs automatiques.
Mais pas sur ceux à vis…

Posté en tant qu’invité par Val:

Mousqueton automatique sur les longes (via ferrata inclus), a vis pour le reste. J’aime bien l’aspect pratique du mousqueton automatique sur une longe, car meme quand t’arrives au relais pompé, en moins d’une seconde il est posé et verouillé. Pour le reste j’ai plus le temps alors je prefere a vis. Un tres bon automatique c’est le Jumbo auto de simond…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Val a écrit:

Mousqueton automatique sur les longes (via ferrata inclus), a
vis pour le reste. J’aime bien l’aspect pratique du mousqueton
automatique sur une longe, car meme quand t’arrives au relais
pompé, en moins d’une seconde il est posé et verouillé.

c’est marrant, perso, c’est le contraire : jamais sur la longe, quand j’arrive avec les bouteilles au relais, je préfère un skif à vis, plus rapide à mettre (tu as pas le quart de tour à faire). une fois mis, tu as tout le temps de le serrer et d’annoncer vaché à ton coéquipier.

Posté en tant qu’invité par Val:

Oui, mais j’ai des grandes mains et ca aide beaucoup pour ouvrir les mousquetons automatique. En fait c’est meme pas plus difficile d’ouvrir un automatique que n’importe quel autre… Donc c’est a l’usage que chacun fait ses choix :wink:

Posté en tant qu’invité par laure:

ca dépen tout simplemen lutilisation ke tu veu en fair, pour une longe c’est pas mal c’est pas tro chian arivé en fin de voi pr se vaché, c’est pas mal si tu grimpe avec des personnes a initié défoi ossi.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Val a écrit:

Oui, mais j’ai des grandes mains et ca aide beaucoup pour
ouvrir les mousquetons automatique. En fait c’est meme pas plus
difficile d’ouvrir un automatique que n’importe quel autre…
Donc c’est a l’usage que chacun fait ses choix :wink:

J’utilise indifféremment un mousqueton à vis ou automatique avec mon grigri.
Sinon, je préfère les mousquetons à vis.
Pas possible d’improviser un cabestan à une main avec un mousqueton automatique.
Parfois inconfortable à décrocher du porte matériel (du mauvais côté) lorsque l’on est carbonisé et dans une position aléatoire.

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Salut Yoda,
Pour ma part, je te répondrai en te disant que ça dépend du milieu:
1 - En escalade (couenne, TA ou montagne) je n’utilise plus que des mousquifs auto.
Je les ai adoptés lorsque mon fils a commencé à grimper (sécurité accrue en cas d’oubli pour un débutant).
2 - En cascade de glace, je n’utilise que des mousquifs à vis.
Dans certaines cascades qui « coulent », l’eau, en gelant sur le matériel, bloque les mécanismes plus « sophitiqués ». Pour la même raison, et toujours en glace, toutes mes dégaines sont à fil.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

j’utilise un mousqueton automatique sur mon reverso (pour le coté secu: si pendant que tu t’equipes tu discutes avec tes potes tu te tapes pas une sueur froide quand tu te rends compte que tu as pas vissé ton mousk…) j’ai jamais eu de difficulter pour l’ouvrir, j’ai un jumbo HMS de simond. pour le reste mousquetons à vis.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

monkeyjumpingboy a écrit:

j’utilise un mousqueton automatique sur mon reverso (pour le
coté secu: si pendant que tu t’equipes tu discutes avec tes
potes tu te tapes pas une sueur froide quand tu te rends compte
que tu as pas vissé ton mousk…)

Ca c’est supposer qu’un mousqueton automatique n’a pas besoin d’être vérifié, c’est une erreur.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Ouaw, super ton haurtaugraffe.

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Ok avec toi monkey… il est super ce mouskif auto.
Bien sûr, a vérifier de tps en tps comme dit J2 qui n’en loupe pas une !
Y passe sa vie sur c2c celui-là…!
Salut J2.