Posté en tant qu’invité par Richard:
Moustifs automatiques: je les utilise seulement pour la longe en escalade libre et pour les engins mécaniques (bloqueurs, jumars, descendeurs), surtout en équipement de falaise. J’ai aussi un William Triact pour le demi-cabestan.
Moustif automatique à ergo de freinage (freino de Petzl) sur mon descendeur spéléo, utilisé en ouverture et pour certaines descentes sur corde simple.
Moustifs à vis: pour le reste (longe en artif, relais). Ils ont l’avantage d’être moins chers et moins lourds. Certains modèles n’existent pas en automatique mais seulement à vis. J’utilise des modèles ovales (Kong) pour les poulies, bloqueurs et pour l’ATC ou reverso, des piriformes (Petzl attache lock) pour les relais (côté corde) et des petits vis conpacts (Black Diamond positron vis) pour le reste (longe et descendeur en montagne, relais côté rocher, gri-gri), et même des modèles en acier (Kong) pour les moulinettes et la spéléo.
Moustifs via ferrata (type K) pour les vias ferratas évidemment, mais parfois aussi pour la longe, ou pour ranger la corde au relais.
Moustifs normaux doigt fil ultralégers (DMM shield et Camp Nanowire) pour l’escalade, la montagne…
Moustifs ovales normaux à doigt plein (Simond) pour l’artif et la spéléo.
Cela paraît compliqué, mais comme je suis un peu conservateur et collectionneur, j’ai vraiment beaucoup de matos et j’ai donc constitué des sets par type d’utilisation (salle, montagne, rocher, artif, cascade …). Si je devais partir de rien, je choisirais:
- 10 dégaines légères (spider, DMM, shield,…). Les moustifs doivent pouvoir s’ouvrir en charge (artif, manips de cordes, …).
- quelques (5) paires de moustifs avec sangles fines de 120 et 60 cm.
- trois moustifs à vis légers pour les relais, descendeur, grigri…
- un moustif HMS à vis (Camp, pas cher).
- un moustif acier à vis, ovale, pour les moulinettes (une marotte, ce choix de l’acier pour les moulinettes…)