Mouriès : Le cours de bourse s'envole?

Posté en tant qu’invité par J:

dimanche, je me suis mis minable dans un soi-disant « 6a » juste à gauche du surplomb en S secteur de « la prairie » (à gauche de la falaise).

comme il n’y as pas de topo à jour… je me pose la question : est-ce un 6a à l’ancienne du style « mouaish, c’est moi l’ouvreur et je m’échauffe dans cette petite voie facile » ou bien est-ce un bon 6b+ et c’est sous-coté…?

qq 1 a une idée ?

J

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Ce sont les grimpeurs d’aujourd’hui qui sont sous-doués dans ce style…
Moi y compris :wink:

Un exemple, quand je retourne dans les 6b que je faisais en 1986… ben je rame encore plus qu’à l’époque où c’était mon niveau max…

Mais bon, à cette époque là, j’aurais été incapable de faire certains 7a de « chauf » actuels…

Et certainement que dans le prochain topo, ce 6a sera 6b+…
Comme si la voie avait radicalement changé…

Posté en tant qu’invité par mike:

Salut J
Pourrais je photocopier ton topo de mouries?
in-trou-va-ble!

Comme toi, je n’ai pas de topo…
c’est du live sur place avec les autochtones !

plus de la lecture de voie, mais vue le style de la falaise, c’est plutot hard entre 6-7 tranquille… après faut aller à l’aventure !

Posté en tant qu’invité par goethe:

Les cotations à Mouries sont seches, d’autant que c’est souvent un peu engagé.
=> Il faut taper en dessous de son niveau

rq: Il n’y a jamais personne là bas, et c’est un bien beau site injustement délaissé.

Posté en tant qu’invité par mike:

de l’autre coté de la prairie, (coté golf), c’est moins hard.
par contre, c’est vrai que c’est engagé!
j’ai fait une voie (montague???), un truc dans le genre (peinture effacée) je la coterai dans le 5b, quelqu’un a la cotation de cette voie?

merci!

Posté en tant qu’invité par Dr Octoplus:

Je pense que ta voie s’appelle « Mostaganem » c’est un 5c.
Le site de Mouriès n’est pas si déserté que ça: dimanche dernier, à la prairie, il y avait une cinquantaine de personnes.
Le rééquipement est en cours (Chasseur de miel 7a, Futile idée 6b, Liqueur de Métal 7a, Fleur de rocaille 8a, Allô maman bobo 7a+, Alcool de bois 6b )
Les voies « mythiques » sont rééquipées à l’identique, les autres c’est le rééquipeur qui voit, la consigne étant que la voie ne doit pas être dangereuse (pas d’échelle à clou pour autant…)

Posté en tant qu’invité par magneasy:

bonjour

Rassurez-vous vous etes loin d’etre les premiers à « pester » contre les cotation de Mouries, le nombre de fois ou le nom de S.J. a été « malmené » depuis le milieu des voies est …incalculable.

Si on re-équipe en rapprochant les points est ce que l’on doit modifier la cotation de ce site, ce qui fait aussi partie de l’ambiance du site ??

C’est vrai que cela n’a rien à voir avec Orpierre ou c’est du A0.

Posté en tant qu’invité par yop:

Les cotations restent toujours subjectives, n’est ce pas? Effectivement les voies immédiatement à gauche du surplomb en S varient entre 5c et 6a si mes souvenirs sont bons, et elles sont cotées sèchement…
J’y vais régulièrement et je pense que Mouriès face nord devrait conserver cette image de voies engagées, c’est bon pour le mental et ça évite entre autres que le site ne se dégrade trop vite… Les rééquipeurs devraient en tenir compte car un spit tous les mètres ça pourrait attirer une foule à l’affut de sites sur équipés (le rééquipement a commencé non?)…
Enfin je dis ça comme ça, je ne suis pas un ayatollah des falaises mais quand on voit ce qu’on voit sur certains sites, on peut s’interroger…
En tous les cas, bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par ju:

Pour ma part je pense que la cotation ne doit rien avoir à voir avec l’équipement (enfin si y a chute au sol à chaque point je comprend que le psycho ai du mal à s’y retrouver …)

Posté en tant qu’invité par herve:

Une petite anecdote perso sur Mouriès

C’est une journée de grimpe en face nord qui commence mal… je sors au taquet le 6a d’échauffe !

… pourtant d’habitude dans ce niveau là…

… pas de panique… je dois pas être bien réveillé… ça ira mieux dans la suivante.

Bref, j’attaque le 6b à côté… arquées glissantes… pieds dans la semoule… tremblouille à tous les étages…

… putain de putain… but à l’avant-dernier point !

Le 6c à côté a l’air mieux équipé… en avant… ça peut pas être pire !

Et bien si, ça peut !! Re-but à l’avant-dernier point ! Nom de dieu de p… de nom… d… !!!

… le 7a à côté a presque l’air plus engageant. Autant essayer ça avant de rentrer à la maison… résultat : rebelotte !! Ca c’est de la conti… dans l’échec je veux dire !

… le 7b à côté ? Dix de Der !

… après ?? … la journée est un long fleuve tranquille… et sans surprise !

Finalement j’ai terminé dans Fleur de Rocaille… 8a ( ! ) … jusqu’à l’avant-dernier point !!

Bilan de la journée le soir avec les potes…

… Qu’est-ce ta fait aujourd’hui ? …

… euh… j’ai travaillé Fleur de Rocaille… LE 8A… putain… ça fait vachement bien jusqu’à l’avant dernier point !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yapa2bac:

très juste je vote pour ça.quand j vais c journee rouste tremblotte garantie mais c le top.que les chevres j’ai pas envie que ca change…

Tu en déduis quoi ?

T’étais pas en forme, ou bien le patinage a spécifiquement augmenté la difficulté des voies, ou bien les ouvreurs ont abusé à l’insu de ton plein gré(s) ?

Franchement, je pense que c’est un mélange des 2 derniers, non ?

Sinon, j’y suis allé en famille, et j’ai jamais vu un spot aussi top : pic-nic, foot, vélo, pieds nus en assurant… comme au parc !

incroyable… (comme les cotations !)

on ne peut pas tout avoir !

Posté en tant qu’invité par André:

herve a écrit :
<<je sors au taquet le 6a d’échauffe !>>
<<LE 8A… putain… ça fait vachement bien jusqu’à l’avant dernier point !!!>>

j’aimerai que vous m’expliquiez comment vous pouvez être au taquet dans du 6a même à Mouriès !?!?

Posté en tant qu’invité par Toto:

Si t’es taquet dans le 6a, pourquoi tu vas pourrir les prises des voies pour grimpeurs de 8???

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

fleur, de rocaille avait été decoté, peut etre bien apres l’enchainement de patoche et destivelle qui d’ailleurs à cette occcasion se tirait la bourre!!

Posté en tant qu’invité par herve:

Z’ont pas un gros sens de l’humour les André et Toto… Enfin… si’il faut toujours tout justifer :

A André : je vois pas en quoi il est anormal de se retrouver taquet dans un 6a un jour ou l’autre.
Qui n’a jamais eu de jour de méforme lié à trop de grimpe et trop de fête et de nuit blanche ?
Qui n’a jamais grimpé deux mois d’affilé sur des dévers à colo pour se retrouver brutalement mal à l’aise sur des voies hyper technique à pied ? Les sensations sont tellement différentes.

A Toto : parce que je suis un grimpeur de 8 et que je fais ce que je veux quand je vais grimper !

Mais je pense que le sujet de départ part en vrille.
La question de J est légitime, les voies de Mouriès ont toujours été cotées sec ; il y a 20 ans, tout le monde s’accordaient pour dire que les cotations été données pour une réalisation après travail.
De plus la structure du rocher rend l’escalade moins évidente que dans d’autres secteurs : caillou peu adhérent, difficulté à voir les prises de pied, prises pas toujours franches.
On se retrouve vite scotché au rocher avec deux mauvaises réglettes dans les mains sans pouvoir se décoller pour voir où placer les pieds. Avec un peu de pratique, on apprend à mémoriser à l’avance où sont les prises de pied, chose qu’on a moins besoin de faire dans un dévers.

ok pour ton analyse.
c’est vrai pour ma pomme :

j’adhère (…!) à 100% à l’explication d’hervé,
pour ma part je suis qu’un grimpeur de 6 et je me suis fait la même réflexion…

à savoir, pendant la grimpe de ces voies en crispant les réglettes fuyantes et gluantes, je me répète : « la con de moi si j’oublie où sont cachées les prises de pied ».

Au fait, savez-vous d’où vient le nom de MOURIES ?

M.O.U.R.I.E.S =

Mélange d’
Oeuvres
Uniquement pour
Ripades (sur prises de pied)
Invisibles dans une
Escalade
Sous-cotée.

Reste que le site est magique, donc j’y retournerai !

Posté en tant qu’invité par André:

herve me dit :
«  »« A André : je vois pas en quoi il est anormal de se retrouver taquet dans un 6a un jour ou l’autre. Qui n’a jamais eu de jour de méforme lié à trop de grimpe et trop de fête et de nuit blanche ?
Qui n’a jamais grimpé deux mois d’affilé sur des dévers à colo pour se retrouver brutalement mal à l’aise sur des voies hyper technique à pied ? Les sensations sont tellement différentes. »"""
je suis évidement ok !!!

«  »"« Z’ont pas un gros sens de l’humour les André et Toto… Enfin… si’il faut toujours tout justifer : »""""

Jugement hatif !

1/ d’accord avec vous : vous n’avez pas a vous justifier devant personne (ni dieu ni maitre)
2/ ok on peu se mettre au taquet même dans un 5 c … m^^eme lorsqu’on grimpe 7b a vue régulièrement … mais « A MOURIES » (pas un jour ou l’autre !) se mettre au taquet dans un 6a et enchaîner un 8a 4 heure après … c’est pas banal ! non?

Perso « A MOURIES » si je me met au taquet dans un 6a d’entrée de jeu … je farniente toute la journée sur la pelouse ! (mais bon j’ai 58 balais) .
Ceci dit Mouriès et un site fabuleux et tranquile !

Posté en tant qu’invité par tutu:

le meme probleme avec les cotations ,modestie mauvaise foi,incompétence,et systeme de cotations dignes de la physique quantique