Moulinette sur un scellement

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

Salut, je voulais savoir si c’est possible de poser une moulinette sur un scellement type « ring » et dans quelle mesure.

D’apres moi, il n’y a pas de probleme pour la corde ni a priori pour la secu, meme si c’est sur que c’est mieux d’avoir un relai sur deux points separes.

merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mathieu lulu a écrit:

Salut, je voulais savoir si c’est possible de poser une
moulinette sur un scellement type « ring » et dans quelle mesure.

Uniquement pour une réchappe et pour redescendre.

Posté en tant qu’invité par olivier:

le problème c’est qu’en faisant ça tu uses le ring…

j’use = par rapport a la resistance du scellement c’est a dire que le ring risque de se detacher plus tot que normalement,

ou J’use = je bouffe le metal en frottant avec la corde ?

mon raisonnement pour le moment est le suivant : une chute en tete sur un ring est beaucoup plus contraignant qu’une moulinette. ca c’est pour l’usure du scellement.

D’autre part la geometrie et le metal d’un ring ne me semblent pas un probleme pour supporter le frottement d’une corde.

Apres, c’est vrai que meme lorsqu’on grimpe en tete, il y a la protection des autres points, (sauf dans le cas du premier point), et eventuellement une partie de la force est absorbee par l’ensemble de la chaine. Maintenant est-ce que c’est reellement un facteur determinant ?

Posté en tant qu’invité par Gecko:

mathieu lulu a écrit:

D’apres moi, il n’y a pas de probleme pour la corde ni a priori
pour la secu, meme si c’est sur que c’est mieux d’avoir un
relai sur deux points separes.

Si, il y a un problème de sécurité.

Une moulinette rapide sur une broche entraine son échauffement.

donc probleme de colle ou probleme de metal ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

cherche pas a negocier un truc qui ne doit pas se faire: on ne fait jamais de moul sur un scellement. Meme une rechappe doit se faire dans les regles de l’art!

mathieu lulu a écrit:

D’apres moi, il n’y a pas de probleme pour la corde ni a priori
pour la secu, meme si c’est sur que c’est mieux d’avoir un
relai sur deux points separes.

merci

Posté en tant qu’invité par OPS:

tout est toujours possible dès lors qu’on le fait en parfaite connaissance de cause: en connaissant les risques et les limites d’utilisation. c’est une question d’appréciation individuelle qui se doit réfléchie et acceptée.
mais personnellement je ne le fais pas et je le déconseillerai…

Posté en tant qu’invité par Eric:

En réalité, tout dépend du pays:
par exemple en allemagne, dans le franken, toutes les voies sont équipées d’un sul ring pour mouliner.
Un france, un qui avoue qu’il le fait passe au mieux pour un aventurier au pire pour un fou inconscient.
Donc en vrai, il n’ ya pas trop de risques sauf que … un point n’est jamais sur à 100 % (refrain connu).
une solution consite pour le moulineur à mousquetonner le brin de l’assureur sur la dernière dégaine de la voie (hors sommet) de manière à avoir toujours deux points d’ancrage.

pour ce qui est de l’usure de la broche, c’est plus un pb de gestion de l’équipement que de sécurité personnelle. C’est pas ta descente en moulinette qui va user la broche mais plutot les 5000 descente annuelle qu’elle va supporter;
Donc autant descendre sur notre propre matos (sauf pour le dernier :wink:

voilà , quant à la moulinette tellement rapide qu’elle échauffe la broche, fait fondre a colle et brûle la corde : je veux voir une vidéo de l’expérience !!

Posté en tant qu’invité par Nic:

voilà , quant à la moulinette tellement rapide qu’elle échauffe
la broche, fait fondre a colle et brûle la corde : je veux voir
une vidéo de l’expérience !!

Qui a parlé de fondre la colle et brûler la corde ?

Eric a écrit:

voilà , quant à la moulinette tellement rapide qu’elle échauffe
la broche, fait fondre a colle et brûle la corde : je veux voir

Tu ne t’es pas rendu compte que l’automne avait été particulièrement doux ? Est ce que ça ne viendrait pas d’un abus de moulinettes ??

Nic a écrit:

voilà , quant à la moulinette tellement rapide qu’elle
échauffe
la broche, fait fondre a colle et brûle la corde : je veux
voir

Qui a parlé de fondre la colle et brûler la corde ?

Moi : j’ai fait plusieurs interpretations possibles de la phrase de Gecko :

« Une moulinette rapide sur une broche entraine son échauffement. »

J2LH a écrit:

Tu ne t’es pas rendu compte que l’automne avait été
particulièrement doux ? Est ce que ça ne viendrait pas d’un
abus de moulinettes ??

de l’abus de moulinette rapide uniquement. Les moulinettes lentes préservent l’environnement, faites le bon choix pour la planète.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Moi je ne le ferai pas.

Si il n’y a qu’un seul point en haut au choix :

• Je ne grimpe qu’en tête. (me fait mouliner a la redescente me pose peu de problèmes existentiels… si le point est limite tu places un auto bloquant sur l’autre brun de corde)
  • Tu grimpes en moulinettes, en cherchant un 2 ème point pas trop loin et tu relies le tout avec une sangle.
  • Tu laisses la dernière dégaine en place et si tu peux tu en rajoutes une deuxième (dans l’autre sens)

Je ne pense pas que ce soit si dangeureux que ça dans l’absolu… mais un seul point pour faire un relai dans une couenne me ferait douter de l’équipement général de la falaise et donc redoubler de prudence.
(après il faut voir sur place…)

Posté en tant qu’invité par Gecko:

mathieu lulu a écrit:

donc probleme de colle ou probleme de metal ?

Je me souviens avoir lu quelque part que certaines résines de scellement epoxy qui nous concernent, se dégradent si elles sont soumises à des températures de 60°C en continu (combien de temps ?), ou de 100-120°C sur de courtes durées.

J’en conclus que par principe, il ne faut pas installer d’atelier moulinette directement sur une broche scellée.
Faire lentement une réchappe en moulinette sur la broche ne la détruira pas. Faire des moulinettes sans précaution et à répétition, ça vieillit prématurémént la broche et le scellement.
Si tu veux faire une moulinette sur une broche béton alsacienne, il suffit de mettre un mousqueton.

Gecko a écrit:

il suffit de mettre un mousqueton.

Si ce que tu dis est vrai je ne suis pas sûr du tout que le mousqueton suffise mais il me semble avant tout que c’est de la pure invention, une broche au soleil peut facilement atteindre les 60°C sans qu’on n’est besoin de faire une moulinette dessus.

http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd242_f.html

bon d’accord, je vois bien que vous voulez pas tout lire (je l’ai pas fait non plus !!!) alors je vous copie le truc :
Le degré de résistance à la chaleur des pièces en béton de résine dépend du type de résine utilisé comme liant. Pour les bétons de polyester et d’époxy, la température d’utilisation maximum est d’environ 60°C en exposition continue et d’à peu près 100 à 120°C pour des expositions brèves (p. ex. pendant le nettoyage à la vapeur).

Ceci dit, je suis pas convaincu (mais alors pas du tout) que les moulinettes sur broches dégradent la colle. Il me semble pas(j’espère) que qui que ce soit ait dépensé l’argent du contribuable pour faire une étude sérieuse sur le sujet.

En tout cas, en bon adepte du principe de précaution , je ferai des moulinettes sur une broche… que j’aurai préalablement entourée de glacon dans une gaze .

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Si ce que tu dis est vrai je ne suis pas sûr du tout que le
mousqueton suffise

Essaye de chauffer un pièce métallique en contact par un point avec une autre pièce métallique chaude.

mais il me semble avant tout que c’est de la
pure invention, une broche au soleil peut facilement atteindre
les 60°C sans qu’on n’est besoin de faire une moulinette
dessus.

• Sauf à avoir les mains couvertes de corne, tu ne peux pas tenir une pièce métallique à 60°C.
    Personnellement, je ne me suis jamais brûlé avec une broche au soleil.
  • La broche est scellée dans une roche qui possède une inertie thermique certaine. La résine n’est pas à 60°C dans la roche, mais tu as raison, la chaleur estivale est sans doute un facteur aggravant.

[%sig%]

Eric a écrit:

http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd242_f.html

Merci pour le lien, mais j’ai pas tout lu non plus.

Ceci dit, je suis pas convaincu (mais alors pas du tout) que
les moulinettes sur broches dégradent la colle. Il me semble
pas(j’espère) que qui que ce soit ait dépensé l’argent du
contribuable pour faire une étude sérieuse sur le sujet.

Faudrait demander à la FFME.

En tout cas, en bon adepte du principe de précaution , je ferai
des moulinettes sur une broche… que j’aurai préalablement
entourée de glacon dans une gaze .

Tout pareil, mais j’ajouterai un mousqueton et un parasol pour faire de l’ombre. :wink:

Gecko a écrit:

Je me souviens avoir lu quelque part que certaines résines de
scellement epoxy qui nous concernent, se dégradent si elles
sont soumises à des températures de 60°C en continu (combien de
temps ?), ou de 100-120°C sur de courtes durées.

Petzl donne cet avertissement dans sa notice : « Attention, au-delà de
+50 °C, la résistance d’un scellement avec la colle SPIT MAXIMA diminue. »

http://fr.petzl.com/ProduitsServices/P55%20COLLINOX%20P55500-D.pdf