Moulinette et différence de masse

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Bonsoir,

j’ai une petite question qui a déjà du être posée 100 fois…

Quand on assure (en moulinette) quelle est la différence de masse maximale entre celui qui grimpe et celui(celle) qui assure ?
Si vous avez des liens avec quelques détails d’explications, je suis prenneur…

à+

Mathieu

http://matioupi.free.fr/

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Pourquoi le « second » il est pas vaché ?

Posté en tant qu’invité par phil:

plus que le rapport de masse ce qui importe c’est la direction dans laquelle va s’exercer la force sur l"assureur d"où l’ interêt d"être pour lui le plus proche pour lui du mur. En plus si le rapport de masse est trop important ( de l’ordre de 2/3) il vaut mieu qu’il soit vaché avec une auto-assurance qui permetre de compenser les efforts transmis par la moulinette.
ça fait rigoler les copains en salle mais il vaut mieu tester avant la falaise

salut à tous

J’ai été un peu abrupt et moins pedagogue que toi, je reconnais …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

phil a écrit:

plus que le rapport de masse ce qui importe c’est la direction
dans laquelle va s’exercer la force sur l"assureur d"où l’
interêt d"être pour lui le plus proche pour lui du mur.

Pas forcément, du moins après que le grimpeur ait passé au moins 3-4 dégaines. En reculant tu augmentes le tirage, ça peut être efficace pour mieux freiner.

Un pro du théorème d’euler… après 3 ou 4 degaines (sauf s’il y a 1m entre chaque) il y a aussi l’amortissement du à l’élasticité de la corde…
Un rappel sur le facteur de chute ?

Posté en tant qu’invité par Interloc:

<Pas forcément, du moins après que le grimpeur ait passé au moins 3-4 dégaines. En reculant tu augmentes le tirage, ça peut être efficace pour
< mieux freiner.

Attention J2lh si tu fais ça tu risques en cas de plomb important de t’écraser comme une merde ds la paroi-Surtout si la personne que t’assure est plus lourde que toi
C’est vraiment pas à conseiller …

avez vous déja utilisé la technique du demi cbestan sur un poin fixe au sol . plus dd probleme de poids ni de direction .ça s’utilise en alpinisme pour assurer son second sans s’ em. avec un 8

pour ceux qu’on bien suivi il faut lire demi cabestan et non demi cbestan

C’est pas du passé le huit ?

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

mimmo a écrit:

C’est pas du passé le huit ?

non : -)
c’est excellent pour dynamiser un vol sur corde à simple

[%sig%]

Je sais pas si tu vas arriver à t’entendre avec Phil …

Interloc a écrit:

Attention J2lh si tu fais ça tu risques en cas de plomb
important de t’écraser comme une merde ds la paroi-Surtout si
la personne que t’assure est plus lourde que toi

Il m’est arrivé récement de reculer volontairement pour assurer une descente en moulinette avec un grimpeur qui faisait 20 kg de plus que moi, la corde était assez fine et c’était nettement plus confortable. En assurant près du mur c’était limite. Je ne sais pas ce qui ce serait passé si il avait volé alors que je l’assurais près du mur, il l’a fait alors que j’étais un peu éloigné (toujours sur le tapis de la SAE) et ça c’est très bien passé.

Posté en tant qu’invité par Interloc:

<Il m’est arrivé récement de reculer volontairement pour assurer une descente en moulinette avec un grimpeur qui faisait 20 kg de plus que moi, la
<corde était assez fine et c’était nettement plus confortable. En assurant près du mur c’était limite

Pourquoi pas ,tant qu’on sent la charge

<Je ne sais pas ce qui ce serait passé si il avait volé alors que je l’assurais près du mur, il l’a fait alors que j’étais un peu éloigné (toujours
<sur le tapis de la SAE) et ça c’est très bien passé

tu serais remonté ss doute et pour peu que t’ais eu le BON reflexe de dynamiser en assurant « éloigné » et ben tu te serais pris la paroi
Seulement t’as pas dynamisé parceque tu voulais pas remonter,et du coup t’as un peu séché le gars et t’as pris le risque de te faire surprendre-Pas bon ça

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

J2LH a écrit:

Interloc a écrit:

Attention J2lh si tu fais ça tu risques en cas de plomb
important de t’écraser comme une merde ds la paroi-Surtout si
la personne que t’assure est plus lourde que toi

Il m’est arrivé récement de reculer volontairement pour assurer
une descente en moulinette avec un grimpeur qui faisait 20 kg
de plus que moi, la corde était assez fine et c’était
nettement plus confortable. En assurant près du mur c’était
limite. Je ne sais pas ce qui ce serait passé si il avait volé
alors que je l’assurais près du mur, il l’a fait alors que
j’étais un peu éloigné (toujours sur le tapis de la SAE) et ça
c’est très bien passé.

Logiquement qd on descend qq’un de bien plus lourd que soit, on se met prêt du mur et prêt à mettre un pied sur le mur (ou la falaise), voire carrément le mettre. Pourquoi ? tout simplement parce que si tu gères mal la descente et que d’un cp tu accélères la descente et que tu te trouves éloigné du mur, tu risques fort de te faire emporter, et là big le mur en plein nez … Je parle en connaissance de cause avec mes 63kg

De plus en SAE, il faut faire super attention qd on assure qq’un en tête. L’assurage SAE est bien différent de l’assurage en falaise. Les dégaines sont alignées, il y a donc beaucoup moins de frottement, si ce n’est aucun. Ce n’est pas parce que celui qui grimpe a mis 2 ou 3 dégaines qu’on peut se dire « c bon, maintenant plus de risque de chute au sol ». Si tu te dis ça, c une GROSSE erreur … En SAE il ne faut surtout pas assuré en dehors des tapis (c bon j2, g vu que tu étais sur le tapis) et rester vigilant jusqu’au bout, même qd le grimpeur a plus que le relais à mettre …

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Fanfoué a écrit:

rester vigilant jusqu’au bout, même qd le grimpeur a
plus que le relais à mettre …

J’ai cru lire « moulinette » dans le sujet, non ?

Sinon tout à fait d’accord avec toi: il faut rester près de la paroi.

Je rejouterai que le principal danger en moulinette quand la différence de poids est importante, c’est au départ d’une voie assez haute:
élasticité maxi (car longueur de corde maxi)+ poids léger de l’assureur = 3 ou 4m de chute, voir plus. Même si au bout d’un moment elle est ralentie, il y a un risque non négligeable de retour au sol avec une vitesse suffisante pour se casser une cheville.
Le pire étant (en gros) entre 1 et 3 - 4m de haut (voire plus: dépend de la longueur de corde et de la différence de poids)
En dessous de 1m: peu de risque de se casser quelque chose, même si ça peut arriver.
Au dessus de 4 ou 5m: on est suffisamment haut pour que le retour au sol se fasse en fin d’amortissement, avec une faible vitesse. Mais cette limite est très floue: s’en méfier !

Donc au début : assurer très SEC! Durant les 4 ou 5 premiers mètres au moins (dépend de la hauteur de la voie).

Dernier point de vue perso: en moulinette pas besoin de dynamiser, surtout si on est beaucoup plus léger que le grimpeur.

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Fanfoué a écrit:

Logiquement qd on descend qq’un de bien plus lourd que soit, on
se met prêt du mur et prêt à mettre un pied sur le mur (ou la
falaise), voire carrément le mettre. Pourquoi ? tout simplement
parce que si tu gères mal la descente

Tu gères d’autant plus mal la descente que tu ne bénéficies pas d’un peu de tirage.

et que d’un cp tu
accélères la descente et que tu te trouves éloigné du mur, tu
risques fort de te faire emporter, et là big le mur en plein
nez … Je parle en connaissance de cause avec mes 63kg

Tu assurais Jacques avec sa corde jeudi dernier ? Parce qu’avec sa corde plutôt fine si je suis trop près du mur il faut que je cramponne à la corde si il n’y a pas de tirage au niveau de la première dégaine, la prochaine fois je prends ma corde.

Ce n’est pas parce que
celui qui grimpe a mis 2 ou 3 dégaines

J’ai dit 3-4.

Posté en tant qu’invité par Pat:

On peut toujours assurer quelqu’un de beaucoup plus lourd que soi, mais cela se fait forcement au detriment de quelque chose.

• difficulte a donner du mou si on choisit d’augmenter les frottements.
  • assurage moins dynamique si on s’attache a un point fixe.

Le mieux (et qui peu utilise…) c’est de lester un sac a dos.

Posté en tant qu’invité par Escalator:

On t’a dit d’acheter un grigri J2, t’attends quoi?!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Tu assurais Jacques avec sa corde jeudi dernier ?

Non d’un schtroumpf, ça y est, on tient un grimpeur qui a vu LE J2LH en chair et en os !!!

Alors, Fanfoué, dis-nous… il existe vraiment ?