Moulinette et différence de masse

Posté en tant qu’invité par Pat:

Certains ont evoque le risque de retour au sol et j’ai eu l’impression qu’ils faisaient reference uniquement au retour au niveau de depart (ou est l’assureur). Or les retours au sol qui provoquent le plus frequement des blessures aux chevilles se font sur les vires ou terrasses en cours de montee car il n’y a personne pour parer.
Souvent les vieilles voies ne sont pas equipees pour limiter ces risques.

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

Pat a écrit:

Certains ont evoque le risque de retour au sol et j’ai eu
l’impression qu’ils faisaient reference uniquement au retour au
niveau de depart (ou est l’assureur). Or les retours au sol qui
provoquent le plus frequement des blessures aux chevilles se
font sur les vires ou terrasses en cours de montee car il n’y a
personne pour parer.
Souvent les vieilles voies ne sont pas equipees pour limiter
ces risques.

ds mon dernier post, je parlais surtt du retour au sol lorsqu’on grimpe en SAE.

Après effectivement il y a le pb des terrasses en falaise. Mais ds ce cas, t’as qu’une seule solution pr éviter que le grimpeur se tape une terrasse en tombant : dynamiser !!!

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Je vois pas ce que tu veux dire , il va s’aplatir sur la terrasse ?

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Grimper en tête c’est aussi réfléchir… Pour soi et pour son second. les retours sol (ou sur vires et terrasse) peuvent arriver c’est sûr. Rien ne t’empêche de regarder cela et d’estimer la distance de ton dernier point d’assurance !!! Evidement on ne peut rien pour celui qui tire 25m depuis le relais pour épater la galerie. Mais en falaise ou montagne si mr le premier expose , le second est-il vraiment d’accord pour accepter 'en cas de chute de partir avec le relais ? dynamiser repondront certains…pour sauver leur peau !!! reste 20m…
on peut étendre le cas aux traversées…penser à son second, qui d’ailleur n’a peut être pas les aptitudes à se sortir tout seul d’une situation d’urgence?

BOnne grimpe…

Oui. S’il n’y a pas de point immediatement au dessus (meme si c’est du 3), ce qui revient au meme que de se planter avant d’avoir passe la corde dans la 1ere degaine,

mais aussi s’il y a deja beaucoup de corde deroulee entre l’assureur et le grimpeur, dans ce cas c’est l’allongement de la corde qui pose pb. Je pense que ce sont les cas ou l’assureur ne doit PAS dynamiser (ce qui reviendrai a creer un allongement supplementaire).

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Pat a écrit:

Je pense que ce sont les cas ou
l’assureur ne doit PAS dynamiser (ce qui reviendrai a creer un
allongement supplementaire).

Tu « penses » que ? Mais c’est évident, non ?!

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par christine:

pour info sur le sujet je peux parler que de mon experience et de mon poid plume : je fais 40 kg.
j’ai deja assuré des pers jusqu’à 90kg. soit le double de mon poid.
le mieux c’est le grigri, car c’est sur on décole et avoir un grigri permet de lacher la corde et de gerer le saut que l’on fait.
dans ce cas là on ne dynamise pas volontairement, le fait d’etre tirer en l’air fera le mou nescessaire.

en moul il n’y a aucun problème :

• si la corde n’est pas passée dans les degaine au pire on monte jusqu’au plafond -ça m’est pas encore arriver- d’où l’interet d’avoir un grigri pour attraper la corde de celui qui monte pour freiner
  • si la corde est passé dans les degaines au pire on monte jusqu’à la première degaine et l’interet d’avoir un grigri s’est de lacher les mains pour eviter de se fracasser les pti doigts sur la degaine…

voili voilou
christine

Je repondais a Fanfoue. Desole d’avoir mal accroche le post.

Pour les certitudes, je ne suis certainement pas le bon interlocuteur…

Posté en tant qu’invité par Epicurie:

Les éléments de la réponse :
Deux masses sont reliées par une corde sur une poulie idéale (sans frottement) et pendues dans le « vide ».
Chaque masse exerce une force (masse x accélération de la pesanteur) à l’extrémité de la corde.
En toute rigueur, il devrait avoir égalité entre les masses s’il y a équilibre sauf que les mousquetons (poulies non idéales) des dégaines « dissipent » en frottement une partie de l’énergie et conduit à un « équilibre ». Tant mieux pour notre pratique de l’escalade !

Suite à une chute :
Plus le nombre de dégaine est important plus l’énergie de la chute est absorbée par frottement (plus le tirage implique plus d’énergie absorbée par chaque mousqueton de dégaine).
Dans le cas où la corde ne passe dans aucune dégaine, la corde absorbe toute l’énergie de la chute dans l’hypothèse que l’assureur est attaché à un point « fixe ». La corde est de ce fait très sollicitée (usure prématurée) ainsi que le point d’attache (en cascade de glace, la broche s’envole !).

La question posée :
« Quand on assure (en moulinette) quelle est la différence de masse maximale entre celui qui grimpe et celui(celle) qui assure ? »
Et bien cela dépend du nombre de dégaine et des angles que fait la corde au niveau des liaisons avec les mousquetons des dégaines (en première approximation et en simplifiant le problème réel). En toute rigueur, il faudrait faire un calcul pour répondre rigoureusement à ta question !
Mon expérience : il est préférable de ne pas dépasser 20 kilos entre les deux grimpeurs.

Le fait que l’assureur se vache (et que sa vache soit tendue) limite l’absorption d’énergie par le fait de l’élasticité de la corde et de la présence des mousquetons des dégaines (frottement).
Alors cette énergie non dissipée est « supportée » par le grimpeur qui chute (choc plus violent).

Ce qu’il est préférable de faire : avaler la corde pendant la chute (pas facile à faire) puis sauter. Attention, dans le cas de la proximité d’une vire, il est préférable que l’assureur soit immobile et bloque la corde.
Un autre danger est le fait que l’assureur augmente la longueur de corde. Car le grimpeur dans sa chute prendra de la vitesse qui sera transmise à l’assureur qui peut être projeter sur la paroi rocheuse ou le mur de SAE.
Bonne grimpe.

Epicurie

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

bon bah là, c’est no comment !

Merci Epicurie pour toutes ces infos !!! : )

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Merci à tous et toutes pour vos réponses !
Je retiens que jusqu’à 20 kg il n’y a pas de problèmes particuliers ce qui me convient tout à fait !
Je fait 65 kg, ce qui « donne accès à une bonne gamme » de grimpeurs et grimpeuses :
45 à 85 kg
(quoique, des grimpeuses de 85 kg, j’en ai jamais vu en dehors des tapis de lutte :wink: )

à+

Mathieu

http://matioupi.free.fr/

Posté en tant qu’invité par Daphnée:

tu as raison pour le systeme de poulie mais, je suis pas tout a fait d’ accord avec toi sur la forte sollicitation de la corde en cas d’ auto-assurance sur point fixe: on parle d’une assurance en moulinette et par conscequence de deux cas de chutes:

1°cas la chute du second assuré par un systeme de poulie situé au dessus de lui( chute de peu de hauteur absorbée par l’allongement de la corde- si la chute est de grande hauteur, il faut verifier si l’assureur à souscrit une police vie sur la tête du second)et là c’est un rapport de poids

2° cas la chute du premier « en tête » et là intervient le facteur de chuteavec bien sur le cas le pire dans les premiers m de la voie.

LA SOLUTION: FAIRE GRIMPER LE PLUS LEGER EN PREMIER et tant pis pour mon mari qui est un sale macho
Dahnée

Posté en tant qu’invité par christine:

lol si je veux grimper qu’avec des gens faisant moins de 60 kilo je vais pas trouver grand monde :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Ben si moi … je dépasse à peine … 61kg

Denis

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Et à ce poids là, t’es un modèle avec toutes les options ou ils ont enlevé les trucs qui servent à rien sur la chaine de montage ?
:wink: (aïe, pas taper, non, aïe, pas sur la tête)

Posté en tant qu’invité par Hombre:

Et moi et moi et moi… Je fais - de 60kg…

Au fait Mathieu as-tu pris en compte le facteur épilation dans tes calculs…???

• L’épilation n’augmente t -elle pas la pénétration dans l’air, et contribue de ce fait à l’acroissement du facteur de chute…???

:stuck_out_tongue: