Posté en tant qu’invité par professeur tournesol:
J’ai relevé quelques petites erreurs :
Deux de la part de bob (qui doit certainement grimper dans une région où les voies sont peu fréquentées)
Et qui écrit : « Alors même si c’est moins logique qu’un relais du commerce (inox avec 2 points reliés par une chaîne) … j’en conviens, avant d’user une broche (surtout inox) avec des moulinettes il faudra des dizaines d’années! »
Chez nous, dans les voies très fréquentées, nous sommes obligés de changer les maillons inox ou les mousquetons inox (Raumer) de renvoi , environ tous les deux ans. Et pourquoi me direz vous ? Tout simplement parce que les grains de poussière et de sable s’accumulent le long de la gaine de la corde et c’est cela qui use le renvoi
Bob prétend également casser une broche en deux seconde. Si c’est vrai, c’est qui les a mal planté.
Autre petite erreur de lutin de la forêt qui dit :
« fatigue thermique.
le frottement de la corde peut quand même bien échauffer le matériau, pas extrême certes mais pas négligeable non plus, et il n’y a pas que des enfants qui sont moulinés… tu multiplie cet échauffement par le nombre de moul’, et à la longue ça fragilise ton scellement… ».
Lorsque j’ai été obligé de déséquiper des broches, j’ai suivi les bon conseils d’un équipeur du sud et j’ai chauffé la broche au chalumeau au niveau du trou. La broche a changé de couleur . Le premier centimètre de colle à l’entée du trou a fondu. Mais ensuite plus rien ne s’est passé. J’ai été obligé de le casser le dos avec ma barre à mine d’un mètre comme d’habitude. Seule différence : au lieu que la broche casse à ras du rocher à force de tourner, elle s’est cassée à un centimètre à l’intérieur du rocher.