Moulinette directement dans les broches

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Tu as raison: tant qu’un grimpeur ne saura absoluement TOUT ce qu’il faut faire et tres precisement TOUT ce qu’il ne faut pas faire, on devrait lui interdire de grimper…
Tiens, ca me fait penser au permis de conduire… ca a un peu cette pretention, mais il y a toujours des chauffards, des accidents… On fonce vers le permis de grimper a points!

Posté en tant qu’invité par fab:

bonjour,

je vais avoir l’air stupide mais quelqu’un a déjà entendu parler d’un accident ayant pour cause cette pratique ? entendu parler de la rupture d’une broche ???

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

moi, non, mais j’ai souvent entendu parler de broches changées avant que l’usure ne devienne problématique.

Posté en tant qu’invité par professeur tournesol:

J’ai relevé quelques petites erreurs :

Deux de la part de bob (qui doit certainement grimper dans une région où les voies sont peu fréquentées)

Et qui écrit : « Alors même si c’est moins logique qu’un relais du commerce (inox avec 2 points reliés par une chaîne) … j’en conviens, avant d’user une broche (surtout inox) avec des moulinettes il faudra des dizaines d’années! »

Chez nous, dans les voies très fréquentées, nous sommes obligés de changer les maillons inox ou les mousquetons inox (Raumer) de renvoi , environ tous les deux ans. Et pourquoi me direz vous ? Tout simplement parce que les grains de poussière et de sable s’accumulent le long de la gaine de la corde et c’est cela qui use le renvoi

Bob prétend également casser une broche en deux seconde. Si c’est vrai, c’est qui les a mal planté.

Autre petite erreur de lutin de la forêt qui dit :
« fatigue thermique.
le frottement de la corde peut quand même bien échauffer le matériau, pas extrême certes mais pas négligeable non plus, et il n’y a pas que des enfants qui sont moulinés… tu multiplie cet échauffement par le nombre de moul’, et à la longue ça fragilise ton scellement… ».

Lorsque j’ai été obligé de déséquiper des broches, j’ai suivi les bon conseils d’un équipeur du sud et j’ai chauffé la broche au chalumeau au niveau du trou. La broche a changé de couleur . Le premier centimètre de colle à l’entée du trou a fondu. Mais ensuite plus rien ne s’est passé. J’ai été obligé de le casser le dos avec ma barre à mine d’un mètre comme d’habitude. Seule différence : au lieu que la broche casse à ras du rocher à force de tourner, elle s’est cassée à un centimètre à l’intérieur du rocher.

Posté en tant qu’invité par Nils:

Je suis d’accord.
En plus on devrait avoir le droit de débuter qu’en site vierge entièrement sur coinceurs genre les New-York Gunks pour n’user que son propre matériel tant qu’on a pas la qualification suffisante.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

ce n’est pas à cela que je pense. je pense tout simplement à du bon sens de la part des novices, de ne pas s’engager dans des lieux, des situations auxquelles ils sont incapables de faire face convenablement.
Il est quand même surprenant que pour l’alpinisme, les gens n’hésitent pas à faire appel à des professionnels pour leur enseigner les techniques, et même longtemps après avoir acquis les bases, tandis qu’en escalade, les gens n’hésitent pas à se lancer d’emblée seuls. Sûrement l’effet de la popularisation citadine de l’escalade grâce aux SAE…

Posté en tant qu’invité par f:

à savoir que des pro équipent des relais de manière à poser des moulinettes directement dans les broches.

équipement une broche correctement posée en haut (donc verticalement) et une posée horizontalement quelques cm plus bas, pour pouvoir passer la corde dans les deux broches.
pas mal de couenne équipée de la sorte dans les calanques.
top non?

f a écrit:

à savoir que des pro équipent des relais de manière à poser des
moulinettes directement dans les broches.
qui te dit que ce sont des pros?

équipement une broche correctement posée en haut (donc
verticalement) et une posée horizontalement quelques cm plus
bas, pour pouvoir passer la corde dans les deux broches.
pas mal de couenne équipée de la sorte dans les calanques.
top non?
1)Si le boulot est bien fait, il ne s’agit pas des mêmes broches (tige plus longue)
2)Qui te dit que c’est pour mouliner? relis les posts depuis le début, dans ce genre de situation, tu pose un rappel.

poser une broches dans le sens de rupture n’est jamais top. Pas sûr que cette broche tienne si celle du dessus pète.
Et si, c’est pour poser des moul., lors de sorties avec clients.

Perso, sur ce genre de relai, rappel, oui. Mais c’est pas la question: Poser un relai correct avec sangle,pour installer la moul, avec une broche poser horizontalement…

Pro ou pas pro, les broches sont placées comme cela pour le rappel, mais pour mouliner, c’est une dégaine dans chaque broche (en opposition).
Visiblement, f ne fréquente pas les pros :wink:

mais bien sûr. Mettre une dégaine dans chaque broche n’est pas le top de la manip pour une installation de moulinette. Ceci dit je l’ai déjà fait et même demander de le faire.
Mais mettre une dégaine sur une broche posée horizontalement, donc le sens de la rupture, cela reviens un peu à jouer à la roulette russe.

Maintenant pour le rappel, il est possible de le faire sur deux broches posées correctement. Mais là, oui, il faut se souvenir sur quelle corde tirée pour la rappeller.

Et visiblement, désolé prof, mais faux.

Ceci dit, je voulais juste dire que les moulinettes dans les broches n’ètaient pas de l’exclusivité des débutants, puisque des profféssionnels guides ou BE, le font et même je le maintient équipent pour le faire.

Horizontale ou pas !!!

Quand tu te seras bousillé le dos à essayer de sortir une broche bien plantée, avec une barre à mine, comme je l’ai déja fait, tu ne te poseras plus la question de la resistance d’une broche plantée à l’horizontale :wink:

pourquoi essayer de la sortir? le problème d’une broche posée à l’horizontale est la rupture, pas l’arrachement.

f a écrit:

pourquoi essayer de la sortir? le problème d’une broche posée à
l’horizontale est la rupture, pas l’arrachement.

f a écrit:

Mais mettre une dégaine sur une broche posée horizontalement,
donc le sens de la rupture, cela reviens un peu à jouer à la
roulette russe.
Qu’est-ce que c’est que cette histoire de sens de rupture? ce n’est pas parce que le plan de la broche est horizontal qu’elle est dans un prétendu sens de rupture! Qui plus est, dans le type de relai dont on parle, c’est le point du haut (plan de la broche vertical) qui travaille, la broche posée horizontalement ne travaille pratiquement pas (surtout si tu met une dégaine qui réduit l’écartement latéral des deux points du relai de la longueur de la sangle de dégaine).
Et cette configuration de relai est correcte, et permet de limiter le tirage pour rappeler la corde

Ceci dit, je voulais juste dire que les moulinettes dans les
broches n’ètaient pas de l’exclusivité des débutants, puisque
des profféssionnels guides ou BE, le font et même je le
maintient équipent pour le faire.
exact, ce n’est pas l’exclusivité des débutants mais des je m’en-foutistes qui pensent qu’après eux le déluge, c’est pas eux qui remplaceront le matériel.

oui, la broche du bas ne travaille pas. Mais pourquoi alors passons nous la corde dans les deux broches? Au cas où celle du haut làche. Et là, celle du bas…

Oups!..
Je voulais juste dire que je mouline dans les broches si je ne fais la voie qu’une seule fois. Si je sais que vais travailler un pas ou la faire plusieur fois, alors j’installe un relai « propre ».
Faut pas rever, passer plus de temps a installer un rappel que pour grimper une couenne de moins de 20m, je ne crois pas que beaucoup se poseront la question…

J’ai vu beaucoup mouskif inox bien entames par l’usure, mais pas de broches dans un tel etat… simple constat, j’ignore si c’est parcequ’on les remplace plus souvent, si l’inox s’erode plus vite ou si c’est a cause du gros diametre des broches…