Moulinette directement dans les broches

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Bob a écrit:

En + changer une broche (comme un maillon usé) est vraiment pas
un problème majeur ( c’est plutôt un problème de bonne volonté
… et là même pour les maillons c’est bien ce qui manque )
… une barre en acier de diamètre 12 et en levier c’est cassé
en 2 secondes … (et à l’intérieur du trou de perçage …
magique :-))… une goutte de sika pour masquer et hop …
plus qu’à en poser une autre!.

ouais, c’est cool, comme méthode, comme ça, dans 50 ans, tu auras environ 20 trous rebouchés en haut des voies. en plus, c’est bien, ça fait super propre !

au rythme où se bouffent certaines broches, le mieux, c’est une chaine et un maillon, dans tous les cas. c’est la seule solution, qui, en cas d’usure et de remplacement, ne dégrade pas le rocher.
sur certains cites, les broches sont déjà bien entamées, et ce , en une dizainne d’année…

après, pour les méthodes pour mouliner/descendre quand il n’y a que deux broches en haut, tu fais bien comme tu veux, du moment que tu as conscience des limites sécu de ton organisation : dégaines, mousquetons à vis, sangles et mousquetons,… à chacun de faire comme bon lui semble !

Posté en tant qu’invité par f:

sinon, accéssoirement, la moul on peut l’installer avec son matos. Un relai quoi. Sangles,mav.
Et les 2 dégaines c’est bien aussi.

faire des trous tout les cm dans le cailloux, c’est moyen quand même.

Posté en tant qu’invité par Bob:

Quand je parle de qqchose c’est pas pour l’avoir lu dans les bouquins (les bouquins sur l’équipement ont tendance à être des recueuils de paroles bien pensantes … assez peu adaptées à la réalité! Quand j’affirlme qq chose c’est sur l’expérience … donc oui à ta question (l’outil dont je te parle est dans ma caisse :-)).
Perso je ne pose plus que des relais du commerce vendus « prêt à l’emploi » … donc ma remarque n’était pas pour me justifier!
Pour jojo petben que oui c’est l’écolo de base … un trou bien bouché proprement au sika est tout à fait propre question « visuel »! changer 5 fois les broches par siècle me parait assez peu porteur de pollution visielle … pas plus que les traînées de rouilles sous les maillons en tout cas:-))

Posté en tant qu’invité par Bob:

Bonjour les teutons sécuritaires … à ce jour je croyais qu’il n’y avait qu’eux pour se balader avec des mousquifs à vis sur les relais :-))
Si tu balises de faire une moulinette sur 2 dégaines … je te conseille la sieste (pense bien à mettre un crash pad sous ton hamac au cas ou tu te retournes en dormant :-))

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

et bien tu dois alors savoir que la chaleur générée par le frottement de la corde sur la broche est néfaste à la tenue du sika. Et ça, c’est pas comme l’usure de la broche elle même qui se voit, c’est insidieux et dangereux.

Quand à la broche commercialisée par Fixe, je ne sais pas si c’est du double ancrage que tu parles, mais si c’est ça, il y a donc comme son nom l’indiques deux trous et le descriptif mentionne « descente en rappel » et non pas en moul.

Pour finir, je dirai qu’il est peut être inutile de savoir si un trou, deux trous, quatres trous ou je ne sais pas combien par siècle est convenable, pas plus que de savoir si on peut reboucher proprement le rocher, il existe des moyens d’éviter cela en changeant uniquement un maillon rapide, et c’est de ce fait à privilégier à mon avis, tant mieux si c’est ce que tu fais! :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bob:

pas vu que c’était réservé aux rappels?

pour ce qui est de l’usure vu que on a tendance (de plus en plus) à poser des relais vendus dans le commerce avec un anneau soudé incorporé à la broche (voir les catalogues Fixe ou Petzl … l’usure sera le même problème que dans l’oeil du scellement.
Perso j’ai surtout vu beaucoup de maillons pas du tout sécuritaires (vieux … trop petits … pas de vis foiré), je réserve donc les maillons pour des réchappes en grandes voies ou en cas de but dans la longueur… j’en ai toujours 2/3 en fond de sac.


Fixe Climbing

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Broche inox en “U”
Ref: .014-B
Poids: 172 g. Résistance: 35 Kn.
Broche fabriquée dans une barre d’acier inoxydable .
Pendant son installation, l’extrémité pointure permet une bonne répartition de la résine à l’intérieur du trou ainsi que l’expulsion de l’air. Les rigoles autour de la tige augmentent le pouvoir d’adhérence de la broche. Capacité pour plusieurs mousquetons. Soudure selon procédé T.I.G. vérifiée unitaire ment à fin d’en garantir la qualité optimum. Tige: 8 cms. D10 mm. Diamètre nécessaire du trou: 12 mm.

Posté en tant qu’invité par niavlys:

lutin de la forêt a écrit:

et bien tu dois alors savoir que la chaleur générée par le
frottement de la corde sur la broche est néfaste à la tenue du
sika.

ouais enfin faut pas exagérer quand même…c’est vrai que la t° conditionne le temps de séchage des résines, mais de la à croire que l’échauffement par frottement soit suffisant pour avoir une incidence sur la tenue du scellement, çà m’étonnerai fortement… le CD13 a testé le déséquipement de BISn°2 au chalumeau :plusieurs minutes de chauffe avant extraction au pied de biche. Je doute que mouliner un gamin mène au même résultat.

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Ben comme tu l’a dit Bob, y’a la théorie et la pratique…
Je n’ai jamais dit que j’avais peur dans mon hamac (en plus, si tu savais comment il est tenu, mdr !, mais bon, c’est une parenthèse, puisqu’il n’y a que moi qui va dedans sur mon balcon, cela reste du matériel privé et non collectif comme des broches sur un site de grimpe).
J’ai juste confirmé que des mousquetons à vis étaient plus sécu, mais, effectivement dans la pratique, j’ai mouliné mon coéquipier sur 2 dégaines, et ça ne m’a pas posé de problème.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

Bob a écrit:

pas vu que c’était réservé aux rappels?

c’est sur la page du vieux campeur… pas une référence certes mais surement un commentaire lié à l’usage.
du coup j’ai cherché sur le site fixe, et sur ce pdf, ils préconisent deux broches en U dans le cas de l’usage en moul et en rappel… on en revient à la question initiale!

pour ce qui est de l’usure vu que on a tendance (de plus en
plus) à poser des relais vendus dans le commerce avec un
anneau soudé incorporé à la broche (voir les catalogues Fixe ou
Petzl … l’usure sera le même problème que dans l’oeil du
scellement.

exact, mais toujours moins de trous en virant un anneau soudé usé et en le remplaçant par maillon rapide qu’en re perçant pour remplacer une broche usée…

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

l’anneau soudé a tendance a tourner et donc a répartir l’usure sur 360° donc l’anneau sera a changer moins souvent qu’un maillon ou qu’une broche sur lequel l’usure se fait toujours au même endroit!!

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

fatigue thermique.
le frottement de la corde peut quand même bien échauffer le matériau, pas extrême certes mais pas négligeable non plus, et il n’y a pas que des enfants qui sont moulinés… tu multiplie cet échauffement par le nombre de moul’, et à la longue ça fragilise ton scellement…

À toi de voir, je donne l’info c’est tout…

Posté en tant qu’invité par Bob:

tu m’as posé la question de savoir si j’avais un peu pratiqué l’équipement …

Je te retourne une question: As tu déjà essayé de virer un anneau soudé (parceque usé) … là je veux voir … Je prétends même que même avec une disqueuse thermique sur de l’inox qui forcemment bouge vu que l’anneau n’est pas totalement fixe (ce qui limite beaucoup l’usure … car il tourne) … c’est IMPOSSI9BLE.
Le problème de ces anneaux c’est que pour les rapples il n’y a pas de problème le frottement se fait sans poids en charge par contre pour les moulinettes l’anneau ne tourne plus beaucoup (à cause de la tension) et que donc le frottement reste au même endroit.
De toute façon l’équipement des sites d’escalade demande de l’entretien sur la durée et devoir changer assez régulièrement les équipements sera ineluctables.

Posté en tant qu’invité par Bob:

Et là on fait quoi … certes on en pose 2 … mais bon ça s’use aussi :-))
http://www.fixeclimbing.com/fr/index.php?opcion=31&id_producto=171

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

non.

et a fortiori, je n’ai pas de disqueuse thermique pour essayer.

Mais si tu n’arrives pas à virer l’anneau soudé, tu le double avec un rapide et le problème est réglé…

Quand à la question de l’anneau qui tourne, même si c’est osonvosges qui a écrit le post, je répond: oui sous charge il ne doit pas tourner des masses, mais d’une moul’ à l’autre, il tourne…

Enfin bref, je pense qu’on a a peu près la même vision des choses au final.
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jean-kiki:

une broche c’est bien c’est plaquette de métal qu’on met au marteau dans une fissure ? Non ?

Posté en tant qu’invité par jfb:

une broche c’est bien c’est plaquette de métal qu’on met au marteau dans une fissure ? Non ?

Heuu, non, la tu parles d’un piton ?

Un peu de google et la lumière survient ! http://efs.ffspeleo.fr/doc/mtm/mtm3/chap_3.htm

Posté en tant qu’invité par keisya:

Moi je pense que ces faits sont surtout un grand manque de respect (en dehors de la sécurité) en vers les personnes qui équipe les sites et qui seront, à fortiori, obligé de changer les broches des relais prématurémant.

J’invite tous ceux qui n’ont jamais équipé de voie à le faire, au moins une fois, pour voir le travail titanesque que cela peut être.

-Créer un chemin d’accès.
-Nettoyage et sécurisation des voies.
-Perçage et fixation des broches.
-Coter, nommer des voies.

Sans compter le cout de la main d’oeuvre et du matos (oui même si le relais inox ne s’use pas vite, il coute cher).(un perfo thermique c’est pas donné non plus)

Et tout cela pour OFFRIR du plaisir à nous grimpeur, à vous, à eux qui prennent les broches pour des maillons, mousquetons, anneaux, …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jean-kiki:

ok merci jfb !
c’est vrai que c’est dommage pour le matos … mais si c’est des débutants qui sont pas capables de faire une manip en haut et redescendre en rappel je conçois tout à fait que la moulinette soit mieux.
J’ai appris en extérieur à grimper et je n’ai pas toujours fait des trucs éthiques. J’ai mouliné, galéré pour apprendre des trucs simples et je dois dire que tout ça j’en ai eu conscience que plus tard !

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

eh oui. On débute, on croit tout savoir, et résultat un fait des manips dangereuses, qui plus est mettant en cause la sécurité des suivants. Tout ça en ayant l’air de dire que c’est parfaitement normal, qu’il faut pardonner aux pauvres débutants qui font leurs armes en falaise.

Et bien non, je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas parce que les falaises sont d’accès libre que n’importe quoi peut y être fait. Quelqu’un qui ne connait pas devrait être suffisamment humble et respectueux du site pour se payer des cours avec des professionnels, et faire preuve d’un minimum de logique de réflexion dans ses manips.

Bon, je sais, je peux toujours rêver. Mais à voir des pseudos argumentaires comme le tien, je ne peux m’empecher de bondir. Certaines via ferratas sont payantes, ce n’est pas pour rien. C’est qu’il y a des blaireaux qui, voyant un parcours cablé, se disent qu’il peuvent y aller, qu’ils verront bien ce que ça donne, sans même prendre les renseignements nécessaires. Résultat, des conneries, le matériel abimé et des vias payantes… Même topo pour l’escalade, à la différence près que jamais une falaise ne sera payante, enfin j’ose espérer, et le coût est donc supporté par les équipeurs et leurs sponsors…

Posté en tant qu’invité par jean-kiki:

pour info j’ai appris dans le peak district avec mon frère … ça coûte rien et en plus rien n’est équipé … tout ce que j’ai risqué et abîmé était pour moi-même

pour le reste je pense que personne n’est parfait. utiliser de la magnésie n’est pas très intelligent non plus et si on veut aller encore plus loin … on pollue pour avoir nos chaussons, notre corde, notre trajet pur diesel et tout et tout …

je ne veux pas dire qu’un débutant n’a pas sa responsabilité, que c’est normal, mais on ne peut pas toujours faire tout parfaitement même si tu as parfaitement raison. Le mieux c’est de partager ses connaissances quand on voit qq’un faire qqchose qui nous paraît dommage …
le jour oú les gars moulineront sur une plaquette y risquent d’avoir une mauvaise surprise :-((

et mouliner sur un piton c’est pas top aussi … y’a pas que les broches d’ailleurs ! :-))