Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:
Tu as grimpé en tête donc tous tes points sont clippés.
Évidemment, pour toute la manip décrite, ton assureur doit continuer de t’assurer…
Tu te vache avec un petit mousqueton qui laisse la place pour passer la corde
Tu prends une grande brassée de mou, fais une queue de vache ou de huit et attache la ganse du noeud avec un mousqueton à vis à ton pontet. Tu te désencordes et passes le bout de la corde dans la broche et fais un noeud au bout. Jusque là, tu étais toujours assurée.
Il faut maintenant faire défiler la corde jusqu’à son milieu: si vraiment tu veux être constament assurée, cela veut dire que tu fasse un demi cab sur la corde relié à ton pontet, retirer la queue de vache ou de huit et faire défiler la corde ainsi…
Ensuite, une fois que la corde est installée, tu commences par installer ton nœud autobloquant: il faut que ce soit un machard (c’est-à-dire qui bloque dans les deux sens (enfin peu importe son nom, c’est celui-là qu’il faut)); puis tu installe ton descendeur.
Tu retire le demi cab, et descend en récupérant tes dégaines au fur et à mesure. Pendant toute ta descente, ton assureur ne fais que tenir la corde bloquée (toujours avec son frein cela s’entend).
Si le point lâche: la corde est donc bloquée en bas par ton assureur, un brin se trouve dans la ligne de dégaine et tu est juste au dessus avec ta cordelette autobloquant dans les deux sens, donc cela équivaut à une chute en tête au dessus du point, pas de retour au sol.
C’est également la manip à faire en cas de réchappe, pour ma part, je ne fais jamais le demi cab car enquiquinant… mais d’un autre coté, cela veut dire que pendant tout le temps ou je fais défiler la corde, si le point lâche, je suis au sol… à voir en fonction de l’équipement.