Moulinette directement dans les broches

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Hier j’étais à Saint Antonin et j’ai halluciné : toutes les cordées autour de nous installaient les moulinettes directement dans les broches !
Certes il n’y avait pas de chaines ni de maillons, mais dans ces cas là, il faut relier les 2 points par une sangle ou dégaine et POSER un maillon rapide ou mousqueton (que l’on récupèrera après le dernier passage) si on fait passer plusieurs personnes en moulinette. Le dernier redescendant en rappel (comme je faisais, mais j’étais bien la seule…)
Les personnes qui font ça (mouliner direct sur les broches) ont-elles réfléchis à l’usure du matos ? Un maillon rapide se change facilement, les broches moins.
Voilà, c’était mon « coup de gueule »/hallucination de ce dimanche.
Bonne grimpe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

salut K
en théorie, c’est vrai
après ça dépend des broches, et de la fréquentation du site
vers chez moi, il y a un site équipé comme ça, mais personne n’y va , donc pas d’usure:; on passe la corde dans la broche (je sais on devrait pas…)

saint antonin, c’est peut être plus fréquenté: même moi, je dois y aller cet été; t’as qu’à voir!!!

Salut françois,
c’était sur un des sites d’initiation très fréquenté -dalle triangulaire, Manjo Carn pour ceux qui connaissent-. Le rocher est patiné, et tu vois bien que les broches sont souvent utilisées comme ça, vue leur « usure ».
Le pire, c’est que j’avais l’impression que les gens me regardais comme une uluberlue parce que je descendais en rappel après chaque voie… (du genre : mais pourquoi elle fait un rappel celle-là ???)

Posté en tant qu’invité par un ptit nouveau:

comme ils disent (aut’ post) t’es d’la vieille école…

Bah oui, faut tout leur dire, une broche pas faite pour la moul’, d’un autre coté ils se mettent eux meme le plus en danger, si tu sais faire un rappel sur un point « comme il faut » (vieille école, quoi!) ben à toi il t’arrivera rien même si la broche du rappel lache…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Cette semaine, sur le rocher école de la Fraîche ) Pralognan la Vanoise. Même chose je vois un gars assurer une nana an moul passée directement dans une broche sous les yeux admiratifs de sa copine. Je lui fais la remarque en expliquant le pourquoi de la chose, sur quoi il me répond. Je sais je suis BE. Je n’ai pas voulu lui casser la barraque. Un frimeur devant deux demoiselles rencontées le jour même… Triste tout ça.

Posté en tant qu’invité par Lily:

Si tu fais un rappel sur un point et que ton point lache il ne t’arrive rien?
Moi j’veux bien qu’tu m’apprennes ça.

Et puis oui, des choses hallucinantes j’en vois moi aussi de plus en plus, par exemple y’a deux semaines à Ailefroide: des nanas ont posé leur moule dans le même maillon rapide que ma corde! J’ai cru que j’allais les mordre! Un coup de chance pour elle: avant d’passer à l’action j’ai tiré ma corde et pas d’bobos.

Lily a écrit:

y’a deux semaines à Ailefroide: des
nanas ont posé leur moule dans le même maillon rapide que ma
corde! J’ai cru que j’allais les mordre! Un coup de chance pour
elle: avant d’passer à l’action j’ai tiré ma corde et pas d’bobos.

très risqué…
tu aurais puis frotter leur corde et la bruler!!!
;-))

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

Tu as grimpé en tête donc tous tes points sont clippés.

Évidemment, pour toute la manip décrite, ton assureur doit continuer de t’assurer…

Tu te vache avec un petit mousqueton qui laisse la place pour passer la corde
Tu prends une grande brassée de mou, fais une queue de vache ou de huit et attache la ganse du noeud avec un mousqueton à vis à ton pontet. Tu te désencordes et passes le bout de la corde dans la broche et fais un noeud au bout. Jusque là, tu étais toujours assurée.

Il faut maintenant faire défiler la corde jusqu’à son milieu: si vraiment tu veux être constament assurée, cela veut dire que tu fasse un demi cab sur la corde relié à ton pontet, retirer la queue de vache ou de huit et faire défiler la corde ainsi…

Ensuite, une fois que la corde est installée, tu commences par installer ton nœud autobloquant: il faut que ce soit un machard (c’est-à-dire qui bloque dans les deux sens (enfin peu importe son nom, c’est celui-là qu’il faut)); puis tu installe ton descendeur.

Tu retire le demi cab, et descend en récupérant tes dégaines au fur et à mesure. Pendant toute ta descente, ton assureur ne fais que tenir la corde bloquée (toujours avec son frein cela s’entend).

Si le point lâche: la corde est donc bloquée en bas par ton assureur, un brin se trouve dans la ligne de dégaine et tu est juste au dessus avec ta cordelette autobloquant dans les deux sens, donc cela équivaut à une chute en tête au dessus du point, pas de retour au sol.

C’est également la manip à faire en cas de réchappe, pour ma part, je ne fais jamais le demi cab car enquiquinant… mais d’un autre coté, cela veut dire que pendant tout le temps ou je fais défiler la corde, si le point lâche, je suis au sol… à voir en fonction de l’équipement.

Posté en tant qu’invité par f:

« très risqué…
tu aurais puis frotter leur corde et la bruler!!! »
;-))
???c’est pour rire là?
En redescendant après avoir posée leur corde, elles ont fait quoi?

Précision (j’ètais là) personne sur leur corde lorsque l’on a tiré la nôtre.

Pour ce qui est des moulinettes dans les broches, en plus de l’usure prématuré de la broche, celle ci n’est pas forcemment complètement lisse et peut même être compante: colle, sable laissé par les autres cordes qui ont fait de même…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

même chose aux dentelles, sur un petit secteur d’initiation au dessus de la cascade. alors qu’il y a des relais maillon chainés partout, je comprend pas pourquoi ils n’en ont pas mis là !!

bilan, les broches s’usent prématurément, tout le monde mouline dessus !

Posté en tant qu’invité par Bad Boy:

c’est que c’est équipé n’importe comment: combien de gens en falaise maitrise le rappel ???
yaka mettre des maillons.

f a écrit:

« très risqué…
tu aurais puis frotter leur corde et la bruler!!! »
;-))
???c’est pour rire là?

oui
c’est pour ça que j’ai mis un point virgule, un tiret, et des parenthèses, communément appelé un « smiley »

Bad Boy a écrit:

c’est que c’est équipé n’importe comment:
peut être mais c’est comme ça
c’est pas rare de voir des relais sans maillon

sinon, ce qu’on fait généralement dans ce cas là, celui qui grimpe en premier pose deux dégaines (une dans chaque point bien sur) et passe la corde dedans
et le dernier pose un rappel

comme ça les deux points sont reliés
je sais que c’est pas 100% tip top agréé comme manip, mais il n’y a aucun rique si les dégaines sont bien posées

françois a écrit:

sinon, ce qu’on fait généralement dans ce cas là, celui qui
grimpe en premier pose deux dégaines (une dans chaque point
bien sur) et passe la corde dedans
et le dernier pose un rappel

comme ça les deux points sont reliés
je sais que c’est pas 100% tip top agréé comme manip, mais il
n’y a aucun rique si les dégaines sont bien posées

Oui, c’est exactement ce qu’on a fait : Julien laissait 2 dégaines là-haut (une sur chaque point) et moi je posais un rappel pour redescendre.

Mais les groupes qui moulinaient 5-6 gamins à chaque fois direct sur les broches, ça m’a un peu fait bondir.

désolé. autant pour moi.

Posté en tant qu’invité par seb:

moi au lieu des deux déguaine je pose deux mousquton à vis un poil plus securit !
Seb

Posté en tant qu’invité par Bob:

Calmos les affolés du manuel de sécurité …
Pour être le + léger possible les mousquetons et les descendeurs ne sont pas dans le même métal que les broches … c’est donc pour cela qu’ils s’usent très vite au frottement des cordes.
Alors même si c’est moins logique qu’un relais du commerce (inox avec 2 points reliés par une chaîne) … j’en conviens, avant d’user une broche (surtout inox) avec des moulinettes il faudra des dizaines d’années!
Tu es plus en sécurité à mouliner sur une broche que sur un maillon style porte clef comme il y en a plein les relais … perso c’est souvent que je passe ma corde dans la broche quand je vois l’état du maillon et la chaînette qui relit les 2 points
En + changer une broche (comme un maillon usé) est vraiment pas un problème majeur ( c’est plutôt un problème de bonne volonté … et là même pour les maillons c’est bien ce qui manque ) … une barre en acier de diamètre 12 et en levier c’est cassé en 2 secondes … (et à l’intérieur du trou de perçage … magique :-))… une goutte de sika pour masquer et hop … plus qu’à en poser une autre!.
D’ailleurs Fixe a dans le commerce des broches pour mouliner dessus … c’est donc que c’est pas tellement hallucinant :-))

seb a écrit:

moi au lieu des deux déguaine je pose deux mousquton à vis un
poil plus securit !
Seb

Moi aussi, en général, mais mon coéquipier n’en avait pas…

Surtout que le fait de poser la moul correctement permet d’apprendre des manips aux membres du groupe. Manip de pose de moul, et manip de récupération de matos au cas où avec descente en rappel.

C’est qui s’appelle apprendre l’autonomie.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

As-tu déjà équipé un site? (et en particulier sur broches?)