Moulinette auto assurée oui mais avec quoi?

Posté en tant qu’invité par luuc:

salut

j’ai finalement opté pour le basic.

Par contre avec quel mousqueton l’utilisez vous?

Avec ceux que j’ai à la maison (differentes poires) ca bloque un peu dans les angles… c’est peut etre pas terrible?

merci!

luc

le mieux c’est un mousqueton symétrique (parallèle)

[quote=« sebastien cazorla, id: 1066553, post:19, topic:103448 »]Je pense que la meilleur technique de grimpe auto-assurée en top rope (corde fixée sur deux point, en haut de voie), est :
-mettre une mini traxion au pontet sur un mousqueton belay-master (ouverture de la visse impossible)
-lester la corde avec 3 kilos en bout de ta corde, pour une fluidité totale lors de la grimpe.[/quote]

C’est ce que j’ai testé aujourd’hui… et c’était bien à condition de ne pas utiliser la corde lovée pour lester, mais de la ranger dans un sac de hissage.

[quote=« sebastien cazorla, id: 1066553, post:19, topic:103448 »]Le plus important :
être conscient qu’il faut grimper bien en dessous de son niveau max
dans des longueurs sans traversée, sans gros dévers
avoir une corde de gros diamètre
ne jamais grimper dans un spot seul,[/quote]

Il n’y a rien à ajouter… :slight_smile:

Oups… Il y a justement pas mal de choses à ajouter car un ami Prof à l’ENSA me conseille fortement de doubler le système d’assurage… Je vais donc lister prochainement le matériel nécessaire pour pratiquer (sans prendre trop de risque) ce type d’activité… !!

Bonjour,

je vois que la conversation date un peu, mais je n’arrive pas à me décidé. J’ai une corde volta petzl 80m de 9.2, … trop fine pour les mini traxion (matos que j’ai ) ? faut il que j’achète autre chose, la proposition petzl ( avec la poignet, semble chère … il y a t il du nouveaux en terme de matos pour cette technique ? merci d’avance.

J’utilise un basic tenu vertical avec cordelette en bandoulière autour du cou et en sécurité une mini traction dessous (il faut suffisamment lester la corde (plus qu’avec le basic seul). On peut grimper à son niveau max mais ça ne convient pas dans les gros dévers et les traversées.

Si tu veux faire du solo auto assuré avec la corde déjà passée dans l’ancrage supérieur (donc avec un accès de la voie par le haut) cela s’appelle du TopRope.
Dans ce cas alors le mieux est d’utiliser un antichute qui est un appareil spécialement conçu pour ce type de configuration. C’est la même configuration que pour les cordistes…
L’antichute lui, n’abime par la corde (pas de picot), il coulisse tout seul à la montée (grande fluidité), et surtout il est justement fait pour ça… car c’est précisément…un antichute !!! Perso j’ai l’EasyMove et le Rocker et ils sont très bien… Au niveau prix, on est d’accord, c’est plus cher,…ou alors tente ton coup sur LBC il y en a parfois des neufs à prix raisonnable…si tu as de la chance :slight_smile:

Croll (Petzl)
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Bloqueurs/CROLL#.WL_dA38uLIU

Non surtout pas le croll, en tout cas pas tout seul!!!

marche bien. Jamais eu de souci avec le Croll.

bon pour rappel, un bloqueur mecanique devrait etre consideré comme un demi point, la corde peut s’echappet plus facilement du croll que d’un basique, ou le skiff enfermera celle ci
l’avantage du croll est la facilité de pourvoir l’associer a un torse pour le mantenir bien haut en evitant le mou

la vraie question c’est surtout pourquoi vouloir utiliser des appareils qui ne sont pas faits pour ça à la base (bien qu’ils fonctionnent, on est d’accord), là où justement des appareils spécifiques et conçus pour ça existent, et qui plus est, fonctionnent aussi bien en vertical qu’en incliné, et surtout ça monte « tout seul » sur la corde sans même à avoir à fixer le bas de la corde ou à y mettre un poids !!! Bon ok le prix n’est pas le même, donc effectivement cela peut être un frein à l’achat de ce type produit…mais sinon il n’y a pas photo : autant utiliser le matos adapté ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…:unamused:

tu réponds toi même à la question, pas le même prix. Surtout que j’utilise pas cette technique régulièrement.

surtout ???

Tu peux détailler ton opinion ?

Le shunt surtout a proscrire, un ouvreur en Ardèche est mort en s’auto- assurant avec le shunt (il est parrti la tete en bas).

Perso j’utilise, une corde stat fixée au relais, je descend en rappel, et je remonte avec un ROCKNROLL de Climbing Technology (moins cher, plus efficace que le microtraxion de petzl) et un ANTICHUTE, le BACK UP de chez KONG

Les 2 sont acrochés à une vache dynamique avec un plus pour le bloqueur du haut qui est accroché avec une petit corde autour d’un torse fait de 2 sangles

Surtout pas…car le croll est un demi point. Il faut utiliser un basic qui lorsqu’il est mousquetonné en haut en emprisonnant la corde peut être considéré comme un point.

pour le détail, cherche dans les autres sujets consacrés au top rope, je m’y suis déjà bien exprimé.

C’est toujours un questionnement pour moi, avant de mettre le croll. Il me semble que d’après la documentation du Croll, on ne maintient pas la corde avec un mousqueton (libre), contrairement au jumar/basic (pour éviter qu’elle sorte). Mais j’ai vu des gens qui mousquetonnaient la corde avec le Croll, donc par parano, je fais pareil avec le maillon rapide du haut (avantages/inconvénients).

Link svp

Tout a fait : passer la corde dans le mousqueton a vrille (sans que la corde ne frotte sur la vrille meme).

C’est pas que je veuille faire de la pub pour le Croll qu’il faut bien sur manier en connaissance de cause, mais cela marche bien.

Vu la panique chez osonsvosges, oui, il faut peut etre ne pas recommander…