Moulinette auto assurée oui mais avec quoi?

Posté en tant qu’invité par luuc:

salut a tous

j’envisage de me mettre à la moulinette auto assurée avec équipement par le haut. Il me faut juste choisir l’appareil que je vais utiliser…
Le shunt il parait que ce n’est pas terrible (risque de pb si on chute contre la paroi et qu on appuie sur la came) alors quoi d’autre? basic?
mini traxion?
ti bloc?
je n’ai aucun de ces appareils du coup pas moyen d’essayer…
vous faites comment vous?

merci!

Luc

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Salut !

Perso j’utilise 2 poulies mini-traxion clippées sur le pontet. Celle se trouvant en haut est maintenue tendue par une cordelette que j’ai autour du cou. Celle du bas est mon assurance vie ! Avant je n’en mettais qu’une mais j’ai failli y passer un jour (par magie le mousqueton à vis s’est ouvert et je me suis retrouvé à 15 m de sol en soloen plein pas de 7a+ qui est mon niveau max) !

Une photo trouvé sur le www avec le système que j’utilise : http://www.supertopo.com/photos/1/71/138637_31022_L.jpg

Ainsi c’est tip top à condition de ne pas faire de gros dévers (en cas de chute choc sur la corde).

Dernier détail : corde statique impérative !

Bonne grimpe !

Olivier

Si tu as une plaquette ou frein de type Reverso qui reste bien fluide avec la corde tu l’installes au relais exactement comme si tu assurais d’en haut sauf que tu laisses descendre le brin d’assurage dans la voie et tu n’auras qu’à tirer dessus de temps en temps (éventuellement tu la fais passer dans un mousqueton passé au baudrier histoire qu’elle ne se barre pas). Système sûr et pas cher avec quelques inconvénients quand même : il faut souvent reprendre le mou et on ne peut pas redescendre facilement si nécessaire.

J’utilise un Basic et un torse Voltige Petzl, je passe le mousqueton à vis dans le pontet du cuissard et les 2 attaches du torse, le Basic a un minimum de jeu. Il faut bien lester la corde.

Posté en tant qu’invité par Marcelllllllll:

Bonour,
Je ne comprend pas bien pourquoi le shunt est dangereux, dautant que beaucoup l’utilise pour les rappels.
Néanmoins, j’en mets 2. Un au pontet & un 2ème plus haut sur ma vache. Je suis obligé de remonter celui de la vache au fur & a mesure que je grimpe. C’est un chiant mais quand je veux redescendre je n’ai qu’a remplacer celui du pontet par mon descendeur. Je fais ainsi depuis des années.
Je fais du 6aMax donc « pas de déver ». Je me crois en sécurité. Ai je tort?

Posté en tant qu’invité par luuc:

hum ca m’a l’air bien complexe…

en regardant sur le site de petzl la moulinette auto assurée fait partie de l’utilisation prevue pour le basic. Par contre sans rien au torse…

et un ropeman ca ne marcherait pas?

merci!

Les spéléo maintiennent leur Croll (version spéléo du Basic) en position verticale par un élastique passé autour du torse et des épaules, afin que la corde coulisse mieux dedans.

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Posté en tant qu’invité par luuc:

je m’oriente vers le basic ou la mini traxion.
la mini traxion est peut etre plus fluide. qu’en pensez vous?

[quote=« ohenry, id: 1065690, post:2, topic:103448 »]Salut !

Perso j’utilise 2 poulies mini-traxion clippées sur le pontet. Celle se trouvant en haut est maintenue tendue par une cordelette que j’ai autour du cou. Celle du bas est mon assurance vie ! Avant je n’en mettais qu’une mais j’ai failli y passer un jour (par magie le mousqueton à vis s’est ouvert et je me suis retrouvé à 15 m de sol en soloen plein pas de 7a+ qui est mon niveau max) !

Une photo trouvé sur le www avec le système que j’utilise : http://www.supertopo.com/photos/1/71/138637_31022_L.jpg

Ainsi c’est tip top à condition de ne pas faire de gros dévers (en cas de chute choc sur la corde).

Dernier détail : corde statique impérative !
Olivier[/quote]

  • 1 J’utilise exactement cette configuration aussi, et ça fonctionne tip-top. Si tu cherches un peu (top rope soloing), tu verras que c’est très souvent utilisé aux US (Yosemite…).
    Il faut faire attention que rien ne se glisse entre la corde et la poulie par contre (ça m’est arrivé une fois avec le bout de la sangle de torse).

Par contre, je ne vois pas pourquoi la corde statique est impérative. J’utilise une corde dynamique de 10mm et ça fonctionne très bien.
(Petzl précise dans sa doc d’utiliser 10mm minimum).

Posté en tant qu’invité par luuc:

ok merci!

ets ce que une seule mini traxion ne sufirait pas? la seconde c’est juste en cas de défaillance de 'l’autre? Est ce que un noeud de temps en temps ne peux pas faire l’affaire?

[quote=« ohenry, id: 1065690, post:2, topic:103448 »]Salut !

Perso j’utilise 2 poulies mini-traxion clippées sur le pontet.

Dernier détail : corde statique impérative ![/quote]

Ca tue pas la gaine de la corde de prendre un plomb sur une mini-traxion ?
Ca tue pas le grimpeur de prendre un plomb sur une statique ?
Ou alors il faut veiller à être tout le temps en corde tendu j’imagine…

Mais bon, j’ai jamais essayé. Je préfère mon silent partner.

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser une question. Pourquoi on entend rarement parler de grigri dans le solo auto assuré :

http://www.grimpavranches.com/Grimper%20seul%20en%20top%20rope.htm

J’aimerai m’y mettre, je comptais appliquer un peu la même recette.

J’ai déjà croisé quelques gars pratiquer le solo en moulinette avec un grigri (sur des petites couennes). Quelles sont d’après vous, les contre indications (si il y en a) ?

La méthode que j’utiliserai : équiper une 4 a coté des voies que je veux faire, en tête avec mon grigri, passer ma corde dans deux points chainés. Faire un nœud de blocage (ou mettre un mousqueton) pour descendre en rappel avec mon grigri sur un brin. Une fois en bas, fixer l’autre brin de ma corde (celui qui possède le mousqueton permettant le blocage pendant le rappel) à un spit avec une dégaine et un nœud de huit, puis lover ma corde ou mettre un poid au bout du brin qui m’a servit à descendre en rappel pour ainsi créer un poid pour avaler le mou de mon grigri. Ainsi Grimper la voie en question, déplacer la corde à souhait. Une fois fini, il suffit défaire la dégaine du spit et de récupérer la corde. Le mousqueton étant du bon coté. tout vient nickel.

Qu’en pensez-vous ?

Merci par avance.

[quote=« gle, id: 1065914, post:11, topic:103448 »]

[quote=« ohenry, id: 1065690, post:2, topic:103448 »]Salut !

Perso j’utilise 2 poulies mini-traxion clippées sur le pontet.

Dernier détail : corde statique impérative ![/quote]

Ca tue pas la gaine de la corde de prendre un plomb sur une mini-traxion ?
Ca tue pas le grimpeur de prendre un plomb sur une statique ?
Ou alors il faut veiller à être tout le temps en corde tendu j’imagine…

Mais bon, j’ai jamais essayé. Je préfère mon silent partner.[/quote]

Faut regarder la doc Petzl, qui indique les forces de choc induites et le risque de déchirement de gaine.
S’agissant de « top rope » (corde fixée en haut), le facteur de chute est forcément très faible (faut surtout faire attention les derniers mètres).

[quote=« luuc, id: 1065885, post:10, topic:103448 »]ok merci!

ets ce que une seule mini traxion ne sufirait pas? la seconde c’est juste en cas de défaillance de 'l’autre? Est ce que un noeud de temps en temps ne peux pas faire l’affaire?[/quote]

Oui, la seconde sert de « secours ». A toi de voir si t’acceptes le risque…

pas vraiment, on ne s’assure JAMAIS avec seulement un croll. En effet, le croll n’est pas prévu pour encaisser un choc. La différence c’est qu’avec un basic, tu emprisonne la corde avec le mousqueton (seule position autorisée pour s’assurer seulement sur le basic) comme décrit là : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html

Un croll un basic ou une poignée n’est qu’un demi appareil d’assurance si la corde n’est pas emprisonnée par un mousqueton. Il en faut alors un deuxième d’où l’utilisation du croll en spéléo couplé par un basic ou une poignée sur laquelle on est relié par une longe.

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[quote=« luuc, id: 1065854, post:8, topic:103448 »]je m’oriente vers le basic ou la mini traxion.
la mini traxion est peut etre plus fluide. qu’en pensez vous?[/quote]
non le basic comme décrit sur mon site est très fluide. La fluidité est équivalente avec le minitraxion

[quote=« gle, id: 1065914, post:11, topic:103448 »]

[quote=« ohenry, id: 1065690, post:2, topic:103448 »]Salut !

Perso j’utilise 2 poulies mini-traxion clippées sur le pontet.

Dernier détail : corde statique impérative ![/quote]

Ca tue pas la gaine de la corde de prendre un plomb sur une mini-traxion ?
Ca tue pas le grimpeur de prendre un plomb sur une statique ?
Ou alors il faut veiller à être tout le temps en corde tendu j’imagine…

Mais bon, j’ai jamais essayé. Je préfère mon silent partner.[/quote]

En fait comme tu lestes la corde en bas (j’avais oublié de préciser ça !) la mini-traxion remonte toute seule le long de la corde qui reste toujours tendue. Ainsi il n’y a jamais de choc (salvateur pour la corde et le grimpeur).

Pour moi la corde statique est impérative car c’est le seul type de corde dont la gaine est solidaire de l’âme. ainsi tu prends un gros plomb tu ne risques pas d’arracher la gaine. Maintenant le grand principe de ce type de grimpe est d’avoir toujours la corde tendue. Avec un peu d’expérience ca se fait tout seul… Les « pros » (Steph Davies) qui s’entrainent ainsi confirment ce principe.

Pour Fabien99 : je pensais comme toi qu’une seule poulie était suffisante jusqu’au jour où le mousqueton s’est dévisé, ouvert et la poulie est sortie ! Je me disais que ceux qui recommandaient 2 poulies étaient parano… Maintenant je mets systématiquement les deux !!!

pour certaines références seulement, la majorité a une gaine et une âme non solidaire.

Posté en tant qu’invité par sebastien cazorla:

Bonjour à tous

Je pense que la meilleur technique de grimpe auto-assurée en top rope (corde fixée sur deux point, en haut de voie), est :
-mettre une mini traxion au pontet sur un mousqueton belay-master (ouverture de la visse impossible)
-lester la corde avec 3 kilos en bout de ta corde, pour une fluidité totale lors de la grimpe

Il n’y à aucune raison à mon avis de mettre deux mini traxion.

A mon avis tous les autres systèmes sont à banir. (autre appareil au pontet, bricolage en haut de longueur, etc…).

Le plus important :
être conscient qu’il faut grimper bien en dessous de son niveau max
dans des longueurs sans traversée, sans gros dévers
avoir une corde de gros diamètre
ne jamais grimper dans un spot seul,

ça manque franchement d’arguments!!!

Avec le basic en top rope, j’ai travaillé pendant des années à mon niveau max!!! je ne voit pas pourquoi on devrait avec cette technique travailler plus bas!!