Bonjour,
Avec quel matériel peux-t-on mouliner quelqu’un qu’on ne sent pas autonome en rappel ? J’ai l’habitude de mouliner avec un demi-cabestan, mais ça abime la corde, alors je voudrais savoir s’il y a mieux.
Merci…
Bonjour,
Avec quel matériel peux-t-on mouliner quelqu’un qu’on ne sent pas autonome en rappel ? J’ai l’habitude de mouliner avec un demi-cabestan, mais ça abime la corde, alors je voudrais savoir s’il y a mieux.
Merci…
Posté en tant qu’invité par reverso:
Tout simplement avec ton reverso , ou un autre appareil d’assurage.
??? Ah bon?
[quote=« ridgepo, id: 1580708, post:3, topic:139034 »]
??? Ah bon?[/quote]
Oui c’est vrai, mais bon, on ne fait pas ça tout les jours quand même (sauf peut être si on est pro).
C’est quoi la situation ?
Tu es en grande voie avec un débutant et tu veux le mouliner d’en haut parce que tu viens de te rendre compte que ton partenaire est débutant et ne sais pas faire un rappel ?
Tu devrais plutôt lui pré-installer son frein et son autobloquant pour le rappel avant de descendre en premier. Il n’aura plus qu’à se dévacher pour descendre. Bon, bien sûr il est probable qu’il coince son autobloquant mais j’ai initié au rappel des dizaines de grimpeurs et pour l’instant ils ont tous rejoins le pied de la voie.
Posté en tant qu’invité par benji24:
Oublie l’autobloquant… contre-assure, encore moins de problème
Je plussoie, c’est la solution qui est la moins contraignante pour toi, c’est aussi celle qui abimera le moins ta corde et pour finir c’est aussi le début de l’autonomie pour ton compagnon de cordée. Personnellement je n’y voit que des avantages.
Sinon, tu peut remplacer le demi-cab par n’importe quel système d’assurage (reverso,huit, grigri et compagnie). Il suffit de faire un renvoi quelque part et de descendre ton binôme comme si tu était au sol en assurant avec ton système d’assurage sur ton baudrier.
Les guides m’ont tous dit que le contre-assurage était d’une efficacité douteuse, je ne dis pas que je ne le ferais pas en dernier recours (enfin, en avant dernier recours) mais après avoir essayé au moins une longueur avec l’autobloquant.
le problème c’est que tu ne pourras plus le contre assurer a partir du milieux du rappel et en plus si il lâche tout ec que tu vas pouvoir supporter son poids ?
[quote=« romain444, id: 1580784, post:8, topic:139034 »]
le problème c’est que tu ne pourras plus le contre assurer a partir du milieux du rappel et en plus si il lâche tout ec que tu vas pouvoir supporter son poids ?[/quote]
Il parlait de mouliner d’en haut, pas de contre-assurer, le débutant ne descend pas en rappel.
[quote=« J2LH, id: 1580740, post:7, topic:139034 »]
Les guides m’ont tous dit que le contre-assurage était d’une efficacité douteuse[/quote]
J’ai lu ca aussi…
En alpi, par exemple sur des parcours d’arête, mouliner quelqu’un (un débutant ou n’importe quel compagnon de cordée) avec un demi cab est une technique très rapide et efficace . Pas de corde abimée de mon côté, mais je ne suis pas guide, donc pas qqch que je fais quinze fois par jour non plus.
En grande voie, mouliner un débutant est une option selon la situation, c’est aussi une technique que j’utilise des fois quand il y a beaucoup de vent (avec un Reverso/ATC Guide/ etc.).
Il n’est guère efficace au-delà d’une hauteur d’une quinzaine de mètres. Plus la longueur du rappel est grande, plus le temps de réaction sera important, et donc insuffisant pour que le contre-assureur puisse retenir le grimpeur en train de glisser le long de la corde. Et une fois que ce dernier a commencé à glisser sur plus d’un demi-mètre, ça devient presque impossible de l’arrêter en tirant simplement sur la corde.
Pour éviter d’abimer la corde et de faire des torons dans un assurage sur demi-cab quand on donne du mou, faire coulisser la corde de manière assez souple, sans trop la tendre entre les deux mains et sans la resserrer excessivement autour du mousqueton.
[quote=« J2LH, id: 1580789, post:9, topic:139034 »]
[quote=« romain444, id: 1580784, post:8, topic:139034 »]
le problème c’est que tu ne pourras plus le contre assurer a partir du milieux du rappel et en plus si il lâche tout ec que tu vas pouvoir supporter son poids ?[/quote]
Il parlait de mouliner d’en haut, pas de contre-assurer, le débutant ne descend pas en rappel.[/quote]
oups pardon je me suis trompé de personne
[quote=« abc38, id: 1580676, post:1, topic:139034 »]Bonjour,
Avec quel matériel peux-t-on mouliner quelqu’un qu’on ne sent pas autonome en rappel ? J’ai l’habitude de mouliner avec un demi-cabestan, mais ça abime la corde, alors je voudrais savoir s’il y a mieux.
Merci…[/quote]
Ben avant de partir en GV avec un partenaire , on vérifie au minimum, qu’il est autonome en rappel!
Merci pour vos réponses.
[quote=« jp68, id: 1581160, post:15, topic:139034 »]
[quote=« abc38, id: 1580676, post:1, topic:139034 »]Bonjour,
Avec quel matériel peux-t-on mouliner quelqu’un qu’on ne sent pas autonome en rappel ? J’ai l’habitude de mouliner avec un demi-cabestan, mais ça abime la corde, alors je voudrais savoir s’il y a mieux.
Merci…[/quote]
Ben avant de partir en GV avec un partenaire , on vérifie au minimum, qu’il est autonome en rappel! [/quote]
Oui, mais on peut aussi partir en sachent très bien que la personne n’est pas autonome.
Typiquement, je veux emmener quelqu’un qui fait très peu de grimpe, voire pas du tout, au Mont-Aiguille par la voie normale, juste parce qu’il a envie de monter là-haut. La personne est très à l’aise en montagne, donc la montée se passera bien. Sauf qu’à la descente, il y a deux rappels. La personne n’en a jamais fait avant et probablement très peu après et n’a pas l’habitude de ces manips (donc compliquer de lui apprendre). D’où l’intérêt de la mouliner…
Après, le demi-cabestan est pratique, mais on m’a toujours dit que ça toronne fortement une corde. C’est plus ça que le frottement qui est gênant.
Du coup effectivement, le plus simple semble d’utiliser son réverso ou autre.
Ca toronne si tu t’y prends mal.
pas de problème si tu procèdes avec les deux brins de corde (celui qui va vers le noeud et celui qui vient du noeud) bien alignés.
Pour mouliner quelqu’un à cet endroit je rajouterais un autobloquant type machard sur le brin qui descend retenu par la main supérieure pour qu’il ne se serre pas (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).
Dans la question posée, il me semble qu’il faut envisager 2 types de débutants différents :
Posté en tant qu’invité par Moulin:
Le plus sage me semble encore d’initier une personne à être autonome. Ca peut être l’occasion d’un atelier marrant et ludique pour apprendre tout ça. Franchement pas plus compliqué qu’apprendre le noeud de 8.
C’est quand même pas sorcier de se freiner avec un reverso et un autoblocant dessous.
Pour avoir été débutant je sais bien que c’est plus flippant de rien maitriser de sa descente plutôt que de se freiner quand on veut.
[quote=« Epicure, id: 1581304, post:18, topic:139034 »]2) Le débutant que l’on ne souhaite pas voir évoluer dans les manips de descente en rappel : ça peut être ta copine qui fait de l’escalade très occasionnellement et qui te suit sans souci dans des longueurs difficiles mais n’a aucune expérience des rappels, ça peut être ta belle mère à qui tu as fait faire une voie de 3 longueurs en 5/5+ et dont la voie se descends obligatoirement en rappel ( los mallos de riglos par exemple)
Là, le problème est différent, il faut vraiment prévoir une solution de treuil confortable, qui ne vrille pas les cordes et faire une prière à chaque longueur pour que le descendu trouve les bons relais de descente qui ne sont pas toujours dans l’axe des spits de montée!
Par expérience fréquente de ce second cas de figure, l’idéal n’existe pas encore à mon avis et il est préférable de cehercher des grandes voies qui descendent à pied ![/quote]
Je suis exactement dans le cas 2.
Bien sûr, et ça m’est arrivé plusieurs fois. Mais là, il s’agirait de quelqu’un de pas du tout habitué aux choses de la grimpe et pour une occasion ponctuelle. Donc pas évident quand même de tout apprendre d’un coup, sachant que ça ne resservira sûrement pas.