Mouflage sur reverso?

Posté en tant qu’invité par lus:

hello,
une petite question, peut on faire un mouflage avec le reverso ?
Plus précisément, en grande voie, le reverso est utilisé en plaquette sur le relais.
Si le second n’arrive pas a passer, peut on le moufler en ajoutant un auto bloquant sur la corde et en faisant un mouflage?
Plus précisément, est ce que mécaniquement, le reverso peut tenir les efforts d’un mouflage ?
mzeci
lus

Si par tenir les efforts, tu veux dire retenir la corde, alors pas de soucis. Mais je pense que le frottement est bien trop important pour un mouflage.

Si c’est juste pour aider le second dans un pas dur sur qqs mètres le plus simple est ceci :

  • tu te vache à 1,5 ou 2m avec des cabestans sur tes deux brins de corde
  • tu met un autobloquant type machard sur le brin assureur et tu le relie à ton pontet
  • tu te suspend sur le machard et en même temps tu tire à deux mains sur le brin grimpeur

quand tu arrive en tension sur tes vaches tu remonte, tu remonte le machard et tu recommence, ton second est bloqué par le reverso pendant que tu fait tes manips… ça marche bien , sauf si tu a un second de 120 kilos.
Le reverso est largement assez costaud, mais qu’en est il du relais ? Il y a des situation ou il vaut mieux éviter ce genre de truc (pitons moisis par ex)

Posté en tant qu’invité par marcomaroc:

Le mouflage sur réverso se fait sans problème au niveau du réverso. Il faut veiller à se vacher suffisamment long pour pouvoir faire coulisser les autobloquants sur la plus grande longueur possible, sinon on moufle de 20cm à chaque fois et ça devient long.

Il faut que le relais soit béton, bien évidemment, mais si le relais est moisi (TA) et que le second n’a pas le niveau pour passer, il faut mieux redescendre tout de suite.

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Je sais plus ou j’ai vu cette manip (que j’ai jamais testée) et je ne me souviens plus exactement comment mais le principe est à peu prés cela (pour que ça marche le second doit être encordé avec deux cordes) :

Le Second place une pédale sur chacun des deux brins qui descendent du Premier (qui est au relais -béton- et l’assure avec un reverso), puis il met le pied dans une des deux pédale et s’élève en dépliant la jambe, il monte alors un peu sur la première corde.
Le Premier récupère alors le mou de la deuxième corde. Ensuite le Second se hisse avec son autre jambe sur la deuxième corde (celle vient dont le mou vient d’être récupéré), puis le Premier récupère le mou de la première corde.
En procédant ainsi, si les deux membres de la cordée sont bien synchro, il me semble que la montée peut être assez rapide, le Second remontant alors comme sur une sorte d’échelle…
Mais bon c’est de la théorie, et avec le dynamisme des corde, je sais pas ce que ça peux donner, ça serait rigolo de tester ça tiens.

Posté en tant qu’invité par Bobby:

…Après (brève) réflexion il y a un truc qui tiens pas dans ce que j’explique plus haut : comme une des deux cordes est toujours en tension, le mousquif du reverso écrase les deux cordes, donc elle ne peuvent être manœuvrées indépendamment. Le Premier devrait plutôt faire un nœud de cœur sur chaque brin…pas trop envisageable si le Second est au milieu d’une longueur…mais je sent qu’on s’éloigne du sujet…

Hello , j’ai fait quelque chose de similaire , mais avec un grigri (qui frotte moins, C sûr …) + un ropeman et j’ai pu remonter mon second de 1 ou 2 m pour qu’il puisee passer.
Le relais etait top et j’avais de la place , en bonne position pour forcer.

ça se tente , c sans risque à mon avis si le relais est bon.

On m’a jadis appris et j’ai pratiqué en réelle la « traction grenouille » pour monter un second d’un mètre ou deux
mettre l’appareil à assurer au baudard, avaler le mou en descendant les hanches, et remonter le tout en poussant sur les jambes, puis recommencer tant que nécessaire. Avantage : pas d’efforts sur le point de relais.

sinon normalement, avec la corde dans un point au dessus du relais, on a assez de démultiplication pour faire monter qq mètres en tirant tout simplement de tout son poids, corde bloquée dans la main. Parfois même il suffit, avec un peu de poigne, de tirer sur la corde sans rien faire d’autre, en avalant de l’autre main.

Avec un auto-bloquant et une poignée sur le brin du second, pour avoir prise sur la corde, je suppose?

[quote=« oli974, id: 1161688, post:9, topic:109648 »]

Avec un auto-bloquant et une poignée sur le brin du second, pour avoir prise sur la corde, je suppose?[/quote]
à la main (avec des gants de cuir, comme il se doit pour assurer dans les règles) de toute façon si on lâche le reverso bloque
bon, tout dépend qui est au bout de la corde, et surtout comment le second s’aide et aide son premier …

Ça dépend si on fait un mouflage ou pas, donc :stuck_out_tongue: S’il y a besoin de faire un vrai mouflage (un mouflage, c’est pas seulement tirer sur la corde, ça suppose que la tension est telle qu’il y a besoin de démultiplier les forces, sinon on ne parle pas de mouflage), les bras vont chauffer. Et alors le reverso freine trop, je pense.

Après, si on ne parle pas de vrai mouflage…

Posté en tant qu’invité par Jack wyler:

[quote=« marcomaroc, id: 1161587, post:4, topic:109648 »]Le mouflage sur réverso se fait sans problème au niveau du réverso. Il faut veiller à se vacher suffisamment long pour pouvoir faire coulisser les autobloquants sur la plus grande longueur possible, sinon on moufle de 20cm à chaque fois et ça devient long.

Il faut que le relais soit béton, bien évidemment, mais si le relais est moisi (TA) et que le second n’a pas le niveau pour passer, il faut mieux redescendre tout de suite.[/quote]

Je demande à avoir ! un moufflage avec un reverso c’est impossible il ya beaucoup trop de frotement! Si tu ne veux pas t’embeter à faire un moufflage une traction grenouille sera le mieux approprié.

Oui, c’est facile et ça marche bien. unCplus peut en témoigner (c’était moi au bout de la corde :stuck_out_tongue: )

Les efforts sur la tête de mouflage sont modérés pendant un mouflage, au repos c’est le poids du grimpeur, quand tu tires c’est moins que le poids du grimpeur il n’y a que quand tu relâches et que la corde se tend que ça peut légèrement dépasser le poids du grimpeur.

pour être plus précis, au repas, le grimpeur prend du poids !!

sinon pour répondre à ta question, on a testé le dispositif dans des conditions tout sauf optimales il y a quelques temps:

  • corde passée autour d’une belle branche de platane (frottements corde/branche très importants sous charge)
  • les deux sont en bas
  • relais orienté vers le haut (chiant pour remonter l’autobloquant, un tibloc en l’occurence)
  • on a monté un mariner démultiplié (division par 5 de la somme poids+frottements)
  • le but était de hisser le second au niveau de la branche, étant suspendu, il ne pouvait absolument pas aider le premier à la manoeuvre

c’était un test à la con … le premier en a bavé pour hisser le second à 4 ou 5 m de haut, notamment à cause de l’autobloquant difficile à remonter sur la corde, mais ça marche, même si le reverso n’est pas la tête de mouflage optimale en termes de frottements.
Il n’aurait pas été plus compliqué de monter un mariner démultiplié double (division théorique par 7 de l’effort)

L’intérêt comme tu l’avais préssenti est de ne pas avoir à bricoler une tête de mouflage puis de transférer le poids du second dessus avant de commencer la manoeuvre.

[quote=« Bloublou, id: 1161793, post:14, topic:109648 »]

pour être plus précis, au repas, le grimpeur prend du poids !![/quote]
ça doit être ce que j’ai voulut dire :lol:, nan j’ai voulu écrire repos (qui dort dîne ?) mais j’ai des gros doigts et comme vous pourrez le constater « o » et « a » sont proches sur un clavier… heu…

(je corrige mon message)

[quote=« J2LH, id: 1161771, post:13, topic:109648 »]

Oui, c’est facile et ça marche bien. unCplus peut en témoigner (c’était moi au bout de la corde :stuck_out_tongue: )[/quote]

Oui…dans du 6a en plus !

C’est pas beau de cafter comme ça :stuck_out_tongue:

J’étais bien mal ce jour là, quand je pense que c’était dans une voie que j’avais déjà faite en tête… :rolleyes:

C’est rigolo toutes vos réponses…

Moi qui suis relativement novice, j’ai tendance à d’abord consulter la doc du constructeur.

Dans le catalogue Petzl (Petzl-Sport-catalog-2010-FR.pdf) téléchargeable sur leur site, la manip d’aide au second (mouflage) avec un reverso est clairement détaillée.

Voir page 53 chapitre F

Ainsi que la remontée sur corde du second ; même page chapitre G

TBA

En effet, j’ai le catalogue sous les yeux et c’est expliqué. Il suffit juste d’une cordelette pour faire un machard et d’un mousqueton, pour moufler avec un reverso. Il doit y avoir du frottement mais pour 1 ou 2 mètres ça doit bien aider.

Posté en tant qu’invité par punition générale:

euh à part les deux dernières remarques (et l’éventuelle traction grenouille que visiblement tout le monde a oublié),
mes oreilles sifflent atrocement suite à tout ce que j’ai lu…

je crois qu’une très serieuse révision du bouquin de Petzl s’impose

surtout surtout à propos des efforts qu’un mouflage fait subir au relais…

bonne grimpe lecture