Ben en même temps quand t’es sur un point béton genre spit ou broche scellée…
Mouflage sur reverso?
Ça existe encore, des point pas béton ? C’est un scandale !
Mais que fait la police ?
[quote=« unCplus, id: 1161852, post:16, topic:109648 »]
[quote=« J2LH, id: 1161771, post:13, topic:109648 »]
Oui, c’est facile et ça marche bien. unCplus peut en témoigner (c’était moi au bout de la corde )[/quote]
Oui…dans du 6a en plus ![/quote]
Et tu annonces tout ça sans ménagements…
As-tu pensé à tous les fans de J2 qui vont voir tous leurs repères s’effondrer, partir en déprime peut-être?
Une vraie brute je vous dis…
Parce ce que ce n’est pas pas la meilleure solution il me semble, passer la corde sur une épaule et derrière le dos (comme l’assurage à l’épaule) et exercer une rotation du buste est très efficace et facile à réaliser (peut être pas très bon pour le dos)
[quote=« patrick78, id: 1162099, post:23, topic:109648 »]As-tu pensé à tous les fans de J2 qui vont voir tous leurs repères s’effondrer, partir en déprime peut-être?
Une vraie brute je vous dis…[/quote]
Allez je balance, je pendouillais lamentablement au bout de la corde mais c’est quand même moi qui lui a expliqué comment faire son mouflage.
En partant des hanches, c’est ok pour le dos.
Posté en tant qu’invité par Néou:
un mouflage ne fait pas fournir plus d’effort au relais, comme le dit justement J2: quand tu tires tu soulages le relais et quand tu ne tires pas le relais ne subit que le poids du grimpeur.
Enfin cette technique de moufler sur la plaquette (reverso ou autre) est un grand classique pour aider un second à franchir un pas difficile et ça ne sollicite pas plus le matériel, relais y compris.
aucun, en tout cas pas plus qu’un grimpeur qui pendouille!!!
enlève tes moufles J2, tes rentré au bercail, t’es devant ton ordi!!!
Tiens au fait, je viens à Lescheraine début juin, si tu veux passer boire une mousse!!!
[quote=« punition générale, id: 1162057, post:20, topic:109648 »]euh à part les deux dernières remarques (et l’éventuelle traction grenouille que visiblement tout le monde a oublié),
mes oreilles sifflent atrocement suite à tout ce que j’ai lu…
je crois qu’une très serieuse révision du bouquin de Petzl s’impose
surtout surtout à propos des efforts qu’un mouflage fait subir au relais…
bonne grimpe lecture[/quote]
Si tu avais pris la peine de regarder le schéma proposé par Petzl, tu te rendrais compte qu’en tirant sur la corde via un machard, on soulage le relais…
[quote=« J2LH, id: 1162183, post:25, topic:109648 »]
[quote=« patrick78, id: 1162099, post:23, topic:109648 »]As-tu pensé à tous les fans de J2 qui vont voir tous leurs repères s’effondrer, partir en déprime peut-être?
Une vraie brute je vous dis…[/quote]
Allez je balance, je pendouillais lamentablement au bout de la corde mais c’est quand même moi qui lui a expliqué comment faire son mouflage.[/quote]
L’honneur est sauf! :rolleyes:
[quote=« Dek, id: 1162320, post:30, topic:109648 »]
[quote=« punition générale, id: 1162057, post:20, topic:109648 »]euh à part les deux dernières remarques (et l’éventuelle traction grenouille que visiblement tout le monde a oublié),
Si tu avais pris la peine de regarder le schéma proposé par Petzl, tu te rendrais compte qu’en tirant sur la corde via un machard, on soulage le relais… :|[/quote]
Alors là je veux bien une référence très précise parce que je ne comprend pas comment l’effet poulie ne s’applique pas…
Comme je l’ai expliqué il y a 3 situations :
- Quand tu ne tires pas sur la corde, là tu es d’accord pour dire qu’il n’y a que le poids du grimpeur qui agit sur le relais.
- Quand tu tires sur la corde, il y a un effet poulie mais le poids qui s’exerce sur le relais n’est pas le poids total du grimpeur (seulement 1/3 en théorie et la force totale en prenant en compte l’effet poulie est de 2/3 du poids, voir schéma ci-joint)
- Si tu lâches tout alors effectivement la force qui s’exerce sur le relais peut dépasser le poids du grimpeur mais comme le Reverso bloque la corde il n’y a pas d’effet poulie (pas de tension dans l’autre brin). En général on ne lâche pas tout, on retient la corde et la force exercée sur le relais passe tranquillement de 2/3 du poids du grimpeur au poids du grimpeur
[quote=« J2LH, id: 1162367, post:33, topic:109648 »]
Comme je l’ai expliqué il y a 3 situations :
- Quand tu ne tires pas sur la corde, là tu es d’accord pour dire qu’il n’y a que le poids du grimpeur qui agit sur le relais.
- Quand tu tires sur la corde, il y a un effet poulie mais le poids qui s’exerce sur le relais n’est pas le poids total du grimpeur (seulement 1/3 en théorie et la force totale en prenant en compte l’effet poulie est de 2/3 du poids, voir schéma ci-joint)
- Si tu lâches tout alors effectivement la force qui s’exerce sur le relais peut dépasser le poids du grimpeur mais comme le Reverso bloque la corde il n’y a pas d’effet poulie (pas de tension dans l’autre brin). En général on ne lâche pas tout, on retient la corde et la force exercée sur le relais passe tranquillement de 2/3 du poids du grimpeur au poids du grimpeur
[/quote]
Suffisait de demander!
Posté en tant qu’invité par Néou:
super schéma de J2, c’est plus clair pour tt le monde
[quote=« Jean-Philippe Garcia Ballester, id: 1162357, post:32, topic:109648 »]
[quote=« Dek, id: 1162320, post:30, topic:109648 »]
Si tu avais pris la peine de regarder le schéma proposé par Petzl, tu te rendrais compte qu’en tirant sur la corde via un machard, on soulage le relais… :|[/quote]
Alors là je veux bien une référence très précise parce que je ne comprend pas comment l’effet poulie ne s’applique pas…[/quote]
car même si le machard remonte, le grimpeur continu à tirer vers le bas d’un coté, et le mousqueton de renvoi du machard n’est qu’un renvoi de la force qui, sur le point, s’applique effectivement vers le bas même si le premier tire vers le haut
=> le mouflage permet d’appliquer une force plus importante car concentrée sur une plus courte longueur de déplacement, mais je ne vois pas non plus comment ill changerais le sens des forces dès lors que la corde passe par un point de renvoi. ???
autrement, je reste sceptique sur un manip à partir du Reverso ou de tout autre assureur, car vu que sur un mouflage simple on monte de la moitié de la longueur de corde tirée, cela fait répéter la manip un certain nombre de fois … perso si la traction grenouille est insuffisante, ce sera carrément à partir d’un point haut pour ne pas avoir à trop répéter la maniop de déplacement du machard
Oui mais quand on tire la force qui s’exerce sur la corde entre le machard et le relais n’est que du tiers du poids du grimpeur, il y a effectivement un effet poulie au relais mais la force totale n’est que de 2/3 du poids du grimpeur. (voir schéma)
Pas la moitié, le tiers mais ça reste un mouflage peu efficace en terme de démultiplication mais plutôt efficace en terme du nombre de manip (à comparer avec un Mariner par exemple)
Il faut aussi prendre en compte les frottements qui sont sans doute plus importants dans un Reverso que dans une poulie autobloquante par exemple mais comme le Reverso a l’avantage d’être déjà en place faire un mouflage simple pour aider le second c’est très facile et souvent bien suffisant.
Où trouver ce bouquin Petzl ?
Merci
[quote=« aileN, id: 1163821, post:38, topic:109648 »]Où trouver ce bouquin Petzl ?
Merci[/quote]
- Petzl
- sélection « Sport »
- Menu en haut « Catalogue »
- Choix de la langue.
C’est tout
Les manips dont je parle en page précédente, c’est dans le catalogue 2010 (téléchargeable aussi)
TBA